Gritti Palace : Venise sur le Grand Canal
Le pitch | Le Gritti Palace, tout le glamour de la Sérénissime
Star parmi les stars des hôtels de luxe à Venise, le Gritti est aussi, et surtout, l’un des plus anciens édifices qui bordent le Grand Canal. Erigé au XIVe siècle, il a été transformé dans le style gothique vénitien en 1475 pour la famille Pisani, avant de devenir la demeure privée du Doge Andrea Gritti au siècle suivant. Et ça n’est qu’à la toute fin du XIXe siècle que ce bâtiment historique accueillera l’un des plus élégants hôtels et palaces de la Sérénissime. Preuve que l’eau peut continuer de couler sous le pont du Rialto et même envahir régulièrement la place Saint-Marc, les beaux édifices qui font la fierté de Venise traversent les époques en conservant toute leur grandeur.
Gritti Palace | Comment est l’hôtel ?
Grandiose ! Derrière ses murs qui donnent sur le Grand Canal d’un côté et sur le Campo Santa Maria del Giglio de l’autre, le palace 5 étoiles de Venise est un modèle de demeure aristocratique et historique. Cheminées de marbre, miroirs anciens, velours précieux et mobilier d’époque vous attendent dans une douce lumière tamisée. Pousser la porte, côté Campo, c’est pénétrer dans un monde de raffinement et de suprême élégance. Avec tout ce que cette décoration peut avoir de joliment suranné, baroque et rassurant.
Comment sont les chambres
Somptueuses évidemment. Chacune des 82 chambres et suites de cette demeure d’exception affiche une décoration originale. La dernière rénovation (quinze mois de travaux quand même) menée par Chuck Chewning du studio Douglas Associates a été menée dans le plus grand respect de l’esprit des lieux. Comme les salons, les restaurants et le bar Longhi, les chambres s’habillent de parquets à l’ancienne, d’une profusion de meubles d’époque, de tableaux, de miroirs dorés et de cheminées de marbre. Tissus signés Rubelli, fresques murales, velours soyeux et lustres précieux en cristal de Murano... Le grand luxe. Une dizaine de Suites Signature occupent les emplacements les plus prestigieux.
Elles portent les noms de quelques hôtes célèbres : Somerset Maugham, Peggy Guggenheim, Ernest Hemingway... Le Gritti n’oublie pas que c’est sous ses lambris que le célèbre écrivain a écrit son roman « Au-delà du fleuve et sous les arbres » dont l’action se déroule justement à Venise. Le summum du luxe se déploie dans les deux étages de la Redentore Terrazza Suite. Plus de 800 m2 de superficie et une terrasse de 250 m2 à couper le souffle avec une piscine...
Ce qui fait la différence ?
La terrasse Gritti qui semble flotter sur les eaux du Canal et invite à déjeuner ou dîner en assistant au ballet des vaporettos et des gondoles et en admirant les lignes aériennes de la Basilique Santa Maria della Salute. La cuisine d'Alberto Fol s’applique à mettre à l’honneur les produits de la région, les légumes, les fruits de mer et les herbes des montagnes, aux confins nords de la Vénétie. En témoigne ses coquilles Saint-Jacques alla cacciatora, charnues, sur une sauce base tomate et champignons, accompagnées d'un joli contraste entre une polenta crémeuse et une pointe de rue officinale amère. Une assiette qui fait accourir les gourmets, autant que ses autres spécialités (spaghettone à l'ail, huile, piment, seiche et notes de fromage bleu ; Homard à la crème d'orange, chicorée, pousses d'hiver et herbes sauvages...). Une cuisine italienne servie aussi dans le cadre plus guindé du Club del Doge, la table gastronomique du palace. Le Bar Longhi et le Riva Lounge proposent, eux, une carte plus internationale.
La chambre à booker ?
De préférence, l’une des suites avec vue sur le Grand Canal. Pourquoi pas une Patron Canal Suite. Ces vastes chambres (67 m2) offrent l’originalité d’une décoration qui mixe habilement art déco, œuvres d’art moderne et style aristocratique vénitien.
C’est où ?
En plein cœur de Venise, au bord du Grand Canal, dans le quartier de Castello, le Gritti Palace est à égale distance du Palais des Doges et du pont dell’Accademia. Le Teatro La Fenice et les musées, comme le Palazzo Grassi ou la Collection Peggy Guggenheim, sont à quelques minutes à pied.
Ce qu’il faut retenir
Le Gritti Palace est une invitation à une plongée en arrière dans la Venise des Doges. Un voyage à travers les siècles dans une atmosphère de raffinement à l’italienne.
Les 5 choses que l’on a aimées
- L’accueil d’un personnel très attentionné et d’une grande efficacité. A l’image du Directeur Général du Gritti, Paolo Lorenzoni, élu Meilleur Directeur d’hôtel en Italie,
- L’atmosphère d’élégance intemporelle de l’endroit. Car si le Gritti est un hôtel de Venise relativement récent, il est le plus ancien palace de la ville,
- L’Ecole Epicurienne Gritti, des cours d’une demi-journée pour apprendre à préparer quelques-unes des spécialités du chef,
- La balade sur la lagune à bord du superbe Riva du palace « Il Doge »,
- La cuisine du chef Alberto Fol.
C'est combien ?
À partir de 1100 € la nuit.