L’Anantara Sahara Tozeur, oasis tunisienne
Le pitch ?
A 6 km de l’aéroport international Tozeur-Nefta, ce luxueux resort, sorti de terre en 2019, suscite un regain d’intérêt depuis que Transavia a repris en novembre dernier ses liaisons directes. Évitant le transit par Tunis, pourtant si intéressante à visiter, les vols des lundis et vendredis au départ de Paris-Orly relient le sud tunisien en 2h50. A l’arrivée, on s’immerge immédiatement dans un paysage aride, le lac salé (chott El Jerid) en toile de fond. Le 5 étoiles, qui célèbre la culture du désert, fait partie du groupe Anantara Hotels, Resorts & Spas, qui compte plus de 35 hôtels et propriétés à travers le monde.
Comment est l’hôtel ?
Auréolé de palmiers et de massifs fleuris, où lauriers roses, ibiscus, bougainvilliers distillent des touches de couleur, l’établissement rend hommage à l’architecture mauresque. Tel un village aux petits bâtiments de plain-pied, groupés autour de cours arborées, il montre une architecture dépouillée (béton et briquettes de Tozeur). À l’écart, s’alignent quelques villas avec vue sur le chott, dont certaines avec piscine privative.
Les parties communes affichent une élégance discrète, notamment le vaste lobby aux cloisons ajourées, aux étagères parées de poteries anciennes et d’objets d'artisanat. Au centre du resort au soleil, deux piscines (une pour adultes, l'autre pour les familles), un mini-club avec sa propre piscine, un court de tennis (qui sert aussi de terrain de basket) complètent l’offre.
Et les chambres ?
Les 93 suites et villas dégagent une ambiance apaisante entretenue par de douces tonalités jouant avec le marbre et le bois. Elles déclinent mobilier nord-africain, objets égayés de cuivre martelé, poteries Sejnane, motifs berbères. Chacune dispose d’une terrasse ombragée aménagée, dotée d’un brasero pour les soirées fraiches. Sur les 43 villas, vingt disposent d'une piscine, et dix bénéficient d'une vue sur le chott El Jerid. Pour les tribus, 2 villas royales, surdimensionnées (800m²) offrent trois chambres et une piscine à débordement face au lac salé.
Ce qui fait la différence ?
Le spa spacieux et zen a été nommé en 2023 meilleure infrastructure d’un hôtel en Tunisie par les World Spa Awards pour la deuxième année consécutive. Dans les 7 cabines, sont prodigués divers rituels, dont le Massage Signature Anantara (manœuvres relaxantes suivies d’une réflexologie plantaire pour éliminer les blocages énergétiques) et en exclusivité le soin Magie du Désert (qui allie tradition ancestrale du hammam et traitement au sel et à la boue du chott pour purifier et oxygéner la peau).
La chambre à booker ?
L’une des villas face au chott, des numéros 123 à 128, ou 184 et 185 avec piscine.
Bon à savoir ?
Le resort organise des excursions sur mesure : découverte du village berbère de Chebika et du canyon de Mides, randonnée chamelière à travers les plaines désertiques, immersion en 4x4 dans les dunes, avec pause thé à la menthe au coucher du soleil. Eviter Mos Espa, site de tournage de Star Wars, désormais livré aux marchands ambulants et à leur armada de quads.
Ce qu’il faut retenir
Un sanctuaire de luxe à l’architecture mauresque et berbère.
5 choses que l’on a aimées à L’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas
- La décoration des chambres, hymne à l’artisanat local.
- L’ambiance apaisante du spa et la qualité des soins.
- La Berbère Night.
- Le pantagruélique buffet du petit déjeuner.
- La balade en 4x4 dans les dunes au coucher du soleil.
Combien ça coûte ?
Chambre à partir de 258 € la nuit.
Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas
93 clés, à partir de 258€ la nuit
Mrah Iahwar 2200, Tozeur, Tunisie.