Au cœur des vignes, les Sources de Caudalie dévoilent leur nouveau visage
Le pitch | Une ambiance palace dans une maison de famille
Posé au milieu des vignes de Smith Haut Lafitte, un grand cru classé en appellation Pessac-Léognan, les Sources de Caudalie n’en finissent pas de faire le bonheur de leurs hôtes. Rien d’étonnant à cela : tous les atouts d’une escapade réussie autour de Bordeaux sont réunis en un seul lieu : chambres d’un luxe élégant, spa de haut vol, piscines de rêve, table étoilée… Tel un hameau, les Sources de Caudalie égrènent leurs divers bâtiments ayant chacun une identité propre dans un écrin de verdure. Un vrai hôtel dans les vignes.
Comment est l’hôtel ?
Estampillé 5 étoiles, l’hôtel n’est pas peu fier d’avoir obtenu la distinction palace en 2016. Il abrite 40 chambres et 21 suites à la décoration personnalisée, en accord avec les bâtiments qui les abritent. La Bastide des Grands Crus évoque le patrimoine viticole régional, le Comptoir des Indes nous ramène à l’époque des Indes orientales, la Maison du Lièvre se donne des airs de maison landaise, la Grange au Bateau rend hommage aux eaux de l’Aquitaine, le Village des Pêcheurs avec ses douze suites sur pilotis, rappelle les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon et enfin l’Île aux oiseaux, sur le lac telle une cabane tchanquée de l’île éponyme où la déco confiée à un grand nom de la mode change régulièrement.
Dès le rez-de-chaussée, la refonte en douceur se fait sentir : la réception affiche beaucoup de bois qui s’harmonise avec les murs bleu canard, les fauteuils blancs, un sans-faute chaleureux. Juste à côté, on adore le bar, le French Paradox, avec ses murs entièrement lambrissés de merisier piqués de toiles et de photos et percés de bibliothèques, ses banquettes en velours kaki et ses fauteuils en bois, l’endroit idéal pour siroter un verre dans une ambiance très intimiste. Quant à l’Orangerie entièrement revue, on y trouve des meubles en bois et rotin, des teintes douces très actuelles, elle fait office de salle de billard, de salon de lecture et même d’espace co-working !
Comment sont les chambres ?
Dans les 40 chambres et les 21 suites la déco a pour dénominateur commun une élégance sans faille. Pour les chambres de la Bastide des Grands Crus et du Comptoir des Indes dont la nouvelle déco a été imaginée par Alice Tourbier et Delphine Sauvaget, place à des lignes épurées, du bois comme les têtes de lit qui tranchent sur les murs colorés d’une palette allant du beige clair au chocolat suivant les chambres. Quant au mobilier chiné au gré des brocantes il s’accorde avec la jolie sélection de tableaux et les objets créés pour le lieu. Détail amusant, chaque chambre porte un nom en accord avec l’histoire de la région bordelaise, de son terroir et de son vignoble comme la 23 baptisée George Smith en hommage au négociant écossais, qui acheta le château Smith Haut Lafitte au XVIIIe... N’oublions pas la suite Ile aux Oiseaux. Posée comme un hôtel sur un petit lac, elle est baptisée ainsi parce que son architecture rappelle celle des cabanes tchanquées de l’Ile aux Oiseaux sur le Bassin d’Arcachon. Sa déco change régulièrement. Actuellement, c’est Rabih Kayrouz, le couturier libanais qui a repensé l’installation du lieu. Son originalité ? La suite se compose d’une seule et même pièce, les espaces se départagent grâce à la disposition des meubles. Le blanc règne habillant les murs, le lit, les objets…
Ce qui fait la différence ?
La table ! Les deux restaurants menés par le chef Nicolas Masse se sont taillés une sacrée réputation dans la région ! À la table doublement étoilé La Grand’Vigne, place à une cuisine gastronomique « au service du vin, en suivant les saisons, les fermentations », souligne le chef. Coup de cœur pour La Table du Lavoir, où sous une charpente de bois du XVIIIe siècle, on se régale de plats « bistrot ». Enfin le bar à vin Rouge est idéal pour un déjeuner informel autour de produits du Sud-Ouest et des crus bordelais.
Bon à savoir ?
Le spa Vinothérapie vaut à lui seul le voyage ! Sur 1500 m² il abrite 20 cabines dont 1 cabine double et 4 cabines de soins visage, 1 salle de repos avec hammam, une piscine intérieure à remous et une superbe piscine extérieure : un appel au farniente. On s’y adonne à des soins exploitant les vertus hydratantes, anti-âge et anti-oxydantes du raisin.
C’est où ?
À deux tours de roue de Bordeaux, plus précisément à 30 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, au cœur des vignes de Smith Haut Lafitte.
Ce qu'il faut retenir
Imaginé comme un village de luxe, l'hôtel Les Sources de Caudalie fait coprs avec les vignes et réunit tous les éléments pour un séjour d'exception dans le Grand Sud.
5 choses que l’on a aimées aux Sources de Caudalie
- La déco des suites du Village des Pêcheurs rappelant les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon,
- Les nombreuses activités proposées : visites de châteaux, excursions sur le bassin d’Arcachon, à Saint-Emilion...
- La vaste piscine intérieure avec sa fresque immergée signée Mathilde de l’Ecotais qui représente des baies de raisin,
- Les œuvres d’art dispersées çà et là à travers les jardins, les vignes et la Forêt comme le lièvre Hospitality de Barry Flanagan qui accueille les visiteurs,
- Le bar le French Paradox.
C'est combien ?
À partir de 311 € la nuit.