Balthazar Hotel & Spa, l’adresse en « majesté » à Rennes
Le pitch | Une façade comme un trompe-l’œil
Une courte promenade depuis la gare et l’on arrive devant cette façade claire soulignée de granit : on est bien en Bretagne et plus précisément à Rennes. Une élégante porte noire ensachée entre deux larges baies vitrées. Elles s’effacent en douceur pour dévoiler un intérieur allègrement contemporain à l’atmosphère feutrée : sous la marque MGallery, le Balthazar Hôtel & Spa s’offre, bulle de tranquillité en cœur de ville. En 20 minutes à peine vous aurez admiré le Parlement de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre avant d’arpenter le musée des Beaux-arts.
Balthazar Hôtel & Spa | Comment est l’hôtel ?
Revêtu de larges lattes de chêne, le rez-de-chaussée articule les différents espaces comme autant de refuges. Plateau de bois multicolore, lampe Pipistreollo et bucolique bouquet confèrent un charme champêtre à la discrète réception, dispensant d’emblée une atmosphère cosy, l’impression d’arriver chez des amis. Ce que ne dément pas l’accueil, accort et efficace. Ici, une longue cheminée design réchauffe de profonds canapés. Au centre, enveloppant un opulent mur de briques, des étagères éparpillent ouvrages d’art et livres maintes fois lus, dispersent des objets parfois saugrenus. Des taupes, des beiges et ces touches jaune vif et orange vitaminé, des assises aux styles dépareillés, des luminaires à l’excentricité assumée, des peintures contemporaines grand format – on peut même les acheter : la déco, réussie, est l’œuvre de la propriétaire.
Le bar, comme puni dans son coin, se venge en vantant sa cave à vins. Immanquablement le regard s’égare vers le patio, puits de lumière inattendu : d’étonnantes fontaines, quelques tables pour bouquiner ou siroter un thé, et de la verdure, beaucoup de verdure, égayée d’amusantes sculptures. À côté, le restaurant gastronomique. On passe aux choses sérieuses. Et pourtant, cette immense table d’hôtes chuchote : venez donc vous installer. Qu’on se rassure, le lieu, tout en longueur, aligne aussi des tables pour un dîner rien qu’en amoureux. La carte valse entre 3 menus, de 3, 4 ou 6 plats, pour des tarifs plutôt sympas. Sous son apparence classique, la cuisine se pique d’un brin de fantaisie. Aux fourneaux, Benjamin Jourdren, aussi fougueux que prometteur, à l’image de cet œuf croustillant paré d’une purée de petits pois, et d’une émulsion parfumée à la lavande. Au petit déjeuner on retrouve la gourmandise de la cheffe pâtissière, Océane Marteau : madeleines, cakes et pâte à tartiner du buffet sont bien maison. Les œufs brouillés réconcilient avec le salé, et le peps d’un citron tout juste pressé avec une journée au programme chargé.
Et les chambres ?
Bien que proposant 4 typologies de la classique aux 2 suites et des surfaces entre 26 et 35 m2– l’architecture des deux immeubles impose quelques variations dans l’agencement des chambres. Toilettes séparées ou non, douche parfois doublée d’une baignoire, vasque solitaire ou en binôme, un sofa qui parvient à se glisser, et une chambre avec une belle penderie mais une étagère trop haut placée pour les petits gabarits ! Près de la moitié ouvre sur le paisible patio, et toutes bénéficient d’une excellente insonorisation et d’une belle luminosité. La déco s’entiche d’un mur au papier peint graphique très seventies, mélange les styles de lampes – une marotte de la proprio ? - se pare de tables gigogne en chevet, annexe le lit d’un plaid et de coussins aux teintes douces et enveloppe la salle de bain d’une verrière dépolie façon loft new-yorkais : pari gagné pour un éclectisme très chaleureux. Côté confort, on retrouve la qualité de la literie MGallery, un minibar aux softs gratuits, de quoi préparer un expresso ou un thé et des gobelets pour les emporter. Les salles de bain s’offrent en trilogie de blanc, gris et noir, accordent produits d’accueil Nuxe et peignoirs.
Et le spa ?
Réfugiés en sous-sol, les 300 m2 de spa siglé Nuxe s’ouvrent sur une petite réception et 4 cabines, dont une en duo. Massage Crânien Charimastic® en 1⁄2 heure, à l’escapade Douceur de deux soins visage ou corps, en passant par le Nuxe massage signature Balthazar d’1h15, la carte s’avère généreuse. La célèbre marque décline une gamme bio pour des protocoles visage et corps. On a testé le Nuxe Massage Détox, véritable drainage lymphatique particulièrement efficace et des plus toniques. Si les soins sont accessibles à la clientèle extérieure, le parcours sensoriel seul est réservé aux hôtes : une heure d’accès est offerte par nuitée. Dans une apaisante pénombre, on se glisse dans le bassin, doté de jacuzzis et de nage à contre-courant, on profite de la douche multisensorielle et, après un passage au sauna ou au hammam au plafond étoilé, les plus téméraires activent la cascade d’eau glacée : tonicité assurée ! Une toute petite salle de fitness complète le lieu : 3 équipements dernier cri et ouverte 24h/24.
Ce qui fait la différence ?
Le sourire, omniprésent et honnête du personnel, de la réception au bar en passant par le restaurant et le spa : il y a une vraie cohésion des équipes, qui se traduit par le sentiment d’être accueilli avec bienveillance et chaleur. La table gastronomique et plutôt prometteuse du jeune chef Benjamin Jourdren.
La chambre à booker ?
L’une des deux suites du dernier étage, aménagées comme un – petit- loft et prolongée d’une terrasse très spacieuse et arborée ouvrant sur les toits de la ville.
Y aller ?
À moins de 4h de route de Paris et seulement 2h en train. D’ailleurs, la gare n’est qu’à ¼ d’heure de marche du Balthazar. Surtout, l’espace d’un week-end, on est à pied d’œuvre pour découvrir toute la ville ou presque. Et pour visiter le Frac, distant de 3,5 km, on loue un vélo !
Ce qu’il faut retenir
Le seul hôtel 5 étoiles de Rennes joue la carte parenthèse de calme à quelques pas du centre. Excellent service à la hauteur du confort et une table qui se réinvente chaque mois.
5 choses qu’on a aimées au Balthazar Hôtel & Spa
- Une décoration éclectique mais très plaisante où l’on peut même acquérir les œuvres d’art contemporain qui émaillent les espaces communs.
- La cuisine de Benjamin Jourdren : classique mais qui prend goût à une pointe d’originalité. A souligner, la fraîcheur des desserts imaginés par Océane Marteau. Et en version room-service, on ne passe pas à côté des penne-bolo, hommage à la grand-mère du chef !
- Les cocktails Signature concoctés par les 3 barmen : pétris de fantaisie.
- Les apéritifs musicaux précédant un dîner food sharing de l’automne au printemps et le Grand déjeuner du dimanche midi, alternative novatrice aux sempiternels brunchs.
- Le spa Nuxe et son équipe énergique et avenante et l’agréable parcours sensoriel.
Balthazar Hôtel & Spa
À partir de 228 € la chambre double et 444 € la Suite junior, petit déjeuner buffet et 1 h d’accès au parcours sensoriel inclus.