L'Ile de La lagune, un Relais & Châteaux 5 étoiles à Saint-Cyprien
Le pitch | L'Île de La lagune, un 5 étoiles installé sur une île privée
Si le littoral provençal est prodigue en adresses épatantes, à l’extrémité ouest du versant occitan, c’est plutôt… le désert de Gobi. C’est bien simple, dans les Pyrénées-Orientales, il n’existe que deux maisons affichant les 5 étoiles prisées de la clientèle haut de gamme. Heureux élu : le Relais & Châteaux Thalasso & Spa Ile de la Lagune à Saint-Cyprien, propriété du groupe Roussillhotel. Afin de tenir son rang, l’hôtel sur une île vient d’améliorer son offre avec de nouvelles suites et villas de prestige. La haute valeur ajoutée ? Une situation unique en pays catalan sur une presqu’île au bord de la Méditerranée, avec la chaîne des Albères en fond d’écran. En clair : l’hôtel du Languedoc Roussillon anti-bling parfait pour décompresser loin des foules.
Son histoire débute en 1960 quand Guy Lormand achète le Lido à Argèles-sur-Mer, premier hôtel de bord de mer du département à proposer une piscine. Au fil des années, l’hôtelier visionnaire développe son parc, rachetant et modernisant une dizaine d’hôtels, restaurants et golf dans la région regroupés sous l’enseigne Roussillhotel. En 1990, le groupe - aujourd’hui géré par ses enfants Alix, Etienne, Thibault et Xavier - fait l’acquisition d’un terrain sur une île au milieu de marécages. Le projet : y bâtir un hébergement de standing, mais qui distillerait cet esprit « maison de vacances » cher à ses instigateurs. Intégré Relais & Châteaux en 2018, ce fleuron de l’hôtellerie de luxe catalane vient d’opérer des retouches conséquentes pour s’adapter aux attentes d’une clientèle toujours plus sollicitée.
Comment est l’hôtel ?
À une quinzaine de kilomètres de Perpignan, à l’extrême sud de la commune de Saint-Cyprien, passez le minuscule pont de bois : vous y êtes ! Une île privée abritant quelques dizaines de résidences secondaires ainsi qu’un hôtel 5 étoiles : la langue de terre s’avance au milieu d’une lagune spectaculaire, au loin une immense plage de sable blanc. Le décor est posé. L’hôtel en bord de lac se compose d’un bâtiment principal et de plusieurs annexes. On ne s’attardera pas sur l’architecture - les façades en crépi typiques du bâti des années 90 sont loin d’éblouir le regard. Non ici, c’est l’impression ressentie dès le lobby franchi qui épate. L’accueil, d’abord. Déférent mais convivial (comme quoi, ce n’est pas incompatible). Costume trois-pièces et maxi sourire, Franck Laporte, 20 ans de maison, sait y faire. La décoration ensuite. Éclectique, généreuse. Adeptes de l’épure, passez votre chemin. Meubles de famille côtoient ici souvenirs de voyage, œuvres d’art et objets chinés dans un mix & match payant signé Alicia Lormand, l’épouse de Xavier à qui l’on doit ces rénovations.
L’œil est attiré par un piano à queue signé de la main de… Lenny Kravitz. On apprendra que c’est l’une des originalités du lieu. Sans concurrence digne de ce nom des kilomètres à la ronde, il est le point de chute attitré des artistes venant se produire dans les festivals de la région. Qui sait, vous dormirez peut-être dans le même lit king size qu’Iggy Pop, Jamiroquai ou David Guetta… Dans le coquet jardin avec terrasse et piscine, un petit chemin mène à une plage privée où une dizaine de transats se prélassent non loin d’un ponton privatif dédié aux clients de l’hôtel.
Comment sont les chambres ?
L’offre se divise en plusieurs lieux distincts et bien identifiés. Dans la maison principale : les chambres « historiques » : 16 deluxe, quatre suites prestige et deux suite juniors avec jacuzzi et terrasse, œuvres du designer Kristian Gavoille. L’ambiance chic y reprend les codes marins avec du bois flotté, des têtes de lit en cuir blanc évoquant la sellerie des Riva, des voilages en lin… Après plusieurs mois de travaux, l’hôtel a étoffé son offre avec de nouvelles catégories d’hébergements : trois villas privées avec chambres indépendantes, salon, kitchenette, jardin (pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes) pour profiter d’un séjour en tribu tout en bénéficiant des services de l’hôtel : restaurant, spa, conciergerie, ainsi que des suites aux belles dimensions, certaines avec jardin et jacuzzi, d’autres avec terrasse XXL en tête à tête avec la lagune. La décoration raffinée dans un esprit bord de mer chic est une vraie réussite.
La chambre à réserver ?
La suite prestige Cap Cod, une cabane luxueuse de 45 m² avec salon, kitchenette, immense salle de bains, lit king size XL (200x200 cm) et de grandes baies vitrées qui donnent la sensation d’être sur la proue d’un bateau. Pssttt : fan, l’actrice Isabelle Huppert qui y séjourna durant un mois à l’occasion d’un tournage, a posté des photos de l’iconique terrasse sur Instagram.
Ce qui fait la différence ?
Perché sur le toit de l’hôtel, le spa décline une piscine d’eau de mer extérieure chauffée avec un solarium, un hammam et plusieurs cabines accueillant des soins thalassos, des protocoles Biologique Recherche et un sauna japonais Iyashi Dôme. Côté restauration, l’Almandin, table mythique de la région, remonte la pente après un coup dur. A la barre : Frédéric Bacquié qui fut le plus jeune chef étoilé de France (en 2009, à l’âge de 27 ans) a perdu son macaron en 2022. Nullement rancuniers, les propriétaires lui ont réitéré leur confiance. Le chef résilient défend une partition iodée élégante et recherchée, qui ne devrait pas tarder à tutoyer de nouveau les étoiles. En bonus : une carte des vins bien achalandée avec une belle mixité et de la qualité sur les trois couleurs. Accoudé au gastro, le bistrot L’Aquarama propose quant à lui une carte italienne fraîche et plus décontracté.
Ce qu’il faut retenir
Estampillé Relais & Châteaux, l’île de la Lagune propose de nouveaux hébergements, villas et suites de prestige à l’ambiance marine soignée, avec vue sur la Méditerranée et les montagnes, sur une île à l’abri des regards. L’offre se complète d’une table gastronomique réputée et d’un spa-thalasso le tout dans une région qui ne manque pas d’attraits : le sublime village fortifié de Collioure, les domaines viticoles de Canet-en-Roussillon… sont tout proches.
5 choses qu’on a aimées à l’Ile de la Lagune
- La situation privilégiée, sur une presqu’île sauvage avec la possibilité de rejoindre l’une des plus belles plages du littoral en bateau privé depuis sa chambre ;
- L’accueil façon maison de famille, avec un personnel impliqué et attaché à la région ;
- La décoration d’Alicia Lormand, qui créee une atmosphère chic et chaleureuse ;
- La table gastro de belle facture signée Frédéric Bacquié ;
- Les deux piscines dont l’une chauffée en rooftop qui sera bientôt couverte pour être accessible toute l’année.
Hôtel Ile de la Lagune - Thalasso spa Saint-Cyprien
16 chambres, 3 villas, à partir de 315 € la nuit.
Bd de l'Almandin, 66750 Saint-Cyprien