Megève : Les Chalets du Mont d’Arbois revus et corrigés par Four Seasons
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER – Séjour effectué en janvier 2020
Le pitch : l'historique Chalet du Mont d'Arbois revu et corrigé par Four Seasons
Après la fin de la Première Guerre mondiale, Noémie de Rothschild se lasse des vacances d’hiver passées à Saint-Moritz. Elle missionne alors un moniteur afin d’identifier un village français dans lequel elle pourrait développer sa propre station de ski. Lui sont suggérés Val d’Isère et Megève dont l’accessibilité, l’ensoleillement et la douceur des pentes finissent par la convaincre. Noémie de Rothschild acquiert alors des centaines d’hectares sur le Mont d’Arbois, créé la Société Française des Hôtels de Montagne et lance la construction de l’hôtel du Mont d’Arbois. Les personnalités défilent au cours du XXe siècle et de nombreuses fêtes sont organisées dans le mythique Palace des Neiges.
Aujourd’hui revendu et transformé, l'hôtel a laissé la place au Chalet du Mont d’Arbois à la fin des années 1970. Et alors que les Rothschild ont dévoilé en décembre 2017 un établissement flambant neuf destiné à s'imposer comme l'un des hôtels les plus luxueux des Alpes — le Four Seasons Hotel Megève —, ils ont également profité de leur collaboration avec l'enseigne de luxe canadienne pour rénover de fond en comble le fleuron historique du domaine. Place donc aux Chalets du Mont d'Arbois, a Four Seasons Hotel.
Comment est l’hôtel ?
L’hôtel est constitué de trois chalets indépendants pour un total de 41 clés. Le chalet Noémie, construit en 1927 pour la baronne de Rothschild, est l’ancien chalet privé de la famille. Les murs extérieurs et intérieurs sont ornés de peintures originales, les vues sur la montagne sont majestueuses et la décoration allie poutres apparentes et bois au confort cossu des temps modernes. Le Chalet Ève, acquis en 1960, se trouve être le plus grand des trois bâtiments. Il comporte la majorité des parties communes, la réception, de précieux salons, le bar et sa terrasse, le restaurant étoilé, l’espace spa by Bamford ainsi que 25 chambres et suites. C'est incontestablement l'un des plus beaux et des meilleurs hôtels de Megève.
Enfin le dernier né, le Chalet Alice, date de 2005 et se situe au fond du parc. Son architecture traditionnelle intégrée au paysage en fait un nid douillet de huit chambres et suites complétées par un spa privatif et un espace de vie commune. Il est privatisable, comme le chalet Noémie.
Hôtel très exclusif, les Chalets du Mont d’Arbois forment un ensemble harmonieux, chaleureux et agréable. Photographies ethniques contemporaines, collection de cannes du baron Edmond, si le design est signé du spécialiste des palaces Pierre-Yves Rochon (déjà à l'origine des intérieurs du Four Seasons Megève), partout la patte Rothschild confère un supplément d’âme. La plastique et le choix des œuvres d’art donnent un ton aristocratique au lieu qui demeure pour autant familial et intime. Enfin, le service comporte peu de limite avec un Kids Cub ouvert en saison, une patinoire écologique en contrebas de la terrasse, des navettes qui assurent les liaisons avec les pistes de ski et les autres installations de l’hôtel Four Seasons Megève (dont le fabuleux spa) en libre accès pour les clients des Chalets.
À noter enfin la table étoilée en vue du chef Nicolas Hensinger qui tire le meilleur des produits locaux et de la cueillette d’herbes sauvages.
(Re)lire ici notre article complet consacré au Four Seasons Hotel Megève.
Et les chambres ?
Extrêmement confortables, elles s’avèrent dans les standards haut de gamme de Four Seasons. Elles se distinguent par leur architecture traditionnelle, du fait d’être situées dans des chalets de bois, et leur style classique. Les suites comportent de superbes vues sur les montagnes, de grands dressings, de belles salles de bains en marbre, des coins salons et cheminée cocon où tradition rime toujours avec luxe, art et modernité. Elles cultivent une ambiance de luxe intimiste au cœur d'une propriété à l'histoire familiale.
Ce qu’il faut retenir
Alternative intéressante à l'ultra luxueux Four Seasons de Megève, les Chalets du Mont d’Arbois viennent compléter l’offre de la station alpine avec un style et un concept unique d'hôtel de luxe à l’ambiance familiale sis dans des chalets traditionnels rénovés avec goût.
Ce qui fait la différence ?
L’âme singulière du lieu, à la fois montagnarde mais emplie de noblesse. Les œuvre d’art contemporaines contrastent avec les poutres apparentes mais s’y marient finalement à merveille. Le lieu est constellé d’objets précieux, signature d'Edmont de Rothschild Héritage.
C’est où ?
Sur le Mont d’Arbois, à l’extérieur du village de Megève, à environ dix minutes en voiture, et tout proche des remontées mécaniques et du golf du Mont d’Arbois.
(Re)lire ici notre article consacré aux restaurants du Four Seasons Hotel Megève (Le 1920, grande cuisine française, 2- Michelin et Kaito, cuisine japonaise fusion).
5 choses que l’on a aimées aux Chalets du Mont d’Arbois
- L’architecture traditionnelle de beaux chalets alpins en bois, posés à flanc de montagne au milieu des sapins ;
- Les suites spacieuses à l’atmosphère et luxueuse et les fresques murales originales du chalet Noémie ;
- La patinoire et le Kids Club pour les enfants ;
- Le restaurant gastronomique ;
- Le bar et sa terrasse intime qui donne sur la forêt, refuge de charme chic.
Combien ça coûte ?
Chambres à partir de 600€ la nuit en hiver.
Les Chalets du Mont d'Arbois, a Four Seasons Hotel
41 chambres et suites ;
À partir de 600€ la nuit en hiver.
447 Chemin de la Rocaille
74120 Megève
Tél : +33 (0)4 50 212 503
Site Web des Chalets du Mont d'Arbois