Les Jardins du Faubourg, boutique-hôtel 5 étoiles entre la Concorde et les Champs-Élysées
Le pitch | Un boutique-hôtel discret et élégant à deux pas du Faubourg Saint-Honoré
Après avoir flâné dans le jardin des Tuileries et passé les fontaines rutilantes de la Concorde, on croise la rue du Faubourg-Saint-Honoré, qui relie les 1er et 8e arrondissements de Paris. Notre regard s’attarde sur les vitrines des plus grandes maisons de haute couture, joaillerie et maroquinerie. À la hauteur de l’ambassade de Grande-Bretagne, la petite rue d’Aguesseau abrite depuis mai 2019 le boutique-hôtel parisien Les Jardins du Faubourg. Bien qu’à quelques mètres de l’épicentre de la mode parisienne, l'hôtel 5 étoiles du groupe Rouleau Guichard dirigé par le Toulousain Olivier Rouleau, cultive une discrétion certaine. Dès le hall d’entrée, sculpté de colonnes et de corniches style Louis Philippe, la vue sur la verrière et le jardin intérieur renforce les airs de maison de famille bourgeoise du XIXe siècle, qui oscille entre cachet resplendissant et charme discret.
Les Jardins du Faubourg | Comment est l’hôtel ?
Installé à l’intérieur d’un ancien hôtel particulier, l’hôtel proche des Champs-Élysées dévoile en son centre une cour végétalisée et une terrasse de 100 m² qui participent à l’atmosphère confidentielle du lieu. L'établissement a été imaginé par Arnaud Behzadi, architecte décorateur et Vincent Bastie, architecte du bâtiment qui l’ont divisé en deux immeubles distincts. Le premier, qui se dresse derrière la façade côté rue, abrite 24 chambres et 3 suites à l’esthétique purement haussmannienne avec soubassement, parquet et haut plafond. Le deuxième, plus moderne, se tient à l’arrière du patio et héberge 8 autres chambres à la décoration soignée, ainsi qu’une suite baptisée « La Villa Faubourg » dotée de son propre jardin.
Chose appréciable, toutes les chambres logées dans le bâtiment contemporain ont vue sur la paisible cour intérieure. Au rez-de-chaussée, le bar The Confidentiel, éclairé par de magnifiques lustres à pampilles, accueille les hôtes sur des canapés en velours ou de hauts tabourets disposés autour du comptoir. Dans une ambiance boudoir aux lumières tamisées, cocktails, cafés et apéritifs sont servis tout au long de la journée. Le soir, on s’attable à Il Giardino, le restaurant italien de l’hôtel mené tambour battant par le chef napolitain Davide Pecorella qui exécute avec maestria les grands classiques de la Botte : vitello tonnato, carpaccio de thon, spaghetti al pomodoro, côté de veau à la milanaise, risotto accompagné d’un tartare de langoustines. La carte est renouvelée toutes les 4 semaines.
Comment sont les chambres ?
La rédaction a testé l’une des chambres Deluxe aménagée dans le bâtiment contemporain, dont la façade en aluminium se pare de jasmin grimpant. Bibliothèque bien fournie, télé connectée, tête de lit en velours et luminaires de style Art déco, l'écrin respire l'air du temps et la vue sur la cour verdoyante renforce le sentiment de sérénité. La salle de bains spacieuse, faite en marbre avec baignoire et douche, se complète de produits de courtoisie de la marque Nuxe. Mention spéciale pour les macarons de la Maison Ladurée, symbole de la gourmandise française, qui attendent patiemment les hôtes lors de leur arrivée dans la chambre.
Ce qui fait la différence ?
À l’étage inférieur, l’hôtel 5 étoiles abrite Le spa Les Jardins du Faubourg by Shiseido, marque emblématique de la cosmétique nippone créée en 1872 par un ancien pharmacien de la marine japonaise et pionnière dans le domaine de la beauté. D’une superficie de 400 m², l’espace bien-être exceptionnel englobe entre ses colonnes carrées une piscine chauffée de 16 mètres de long, un hammam, un sauna et des lits de repos. Une salle de fitness bien équipée et privatisable se trouve de l'autre côté du couloir. Disponible à la carte, des soins et massages signés Shiseido sont prodigués par l’équipe de thérapeutes dans l’une des deux cabines du spa. Une bulle de douceur prodigieuse qui se trouve être l'un des plus beaux spas d'hôtels de la capitale.
Bon à savoir ?
En fin d'après-midi, lors du tea time, les clients ont la possibilité de choisir parmi une variété de pâtisseries présentées sur un chariot accompagnées d'une sélection de thés et de cafés.
C’est où ?
À côté du Triangle d’or parisien, entre la Concorde, l’église de la Madeleine et l'avenue des Champs-Élysées.
Ce qu’il faut retenir
Les Jardins du Faubourg s’impose comme un écrin intimiste et feutré du quartier Saint-Honoré. L’un des plus beaux hôtels 5 étoiles à Paris.
Les 5 choses que l’on a aimées aux Jardins du Faubourg
- Le restaurant italien et sa terrasse dans le jardin ;
- La sophistication et le glamour omniprésents dans la décoration de l’hôtel ;
- Le quartier, constitué d’ambassades, de boutiques de luxe et des plus beaux palaces de Paris ;
- La piscine chauffée de 16 mètres de long logée sous une voûte ;
- L’ambiance « maison de famille bourgeoise » du XIXe siècle où la quiétude règne en maître.
C’est combien ?
Chambre Supérieure à partir de 575 €.
Les Jardins du Faubourg
36 clés, à partir de 575 €.
9, rue d’Aguesseau 75008 Paris