Vous êtes ici

Mae Foster, Le jeudi 19 septembre 2024
Hôtels du mois

On a testé l’Hôtel Balzac, une perle rare historique au coeur de Paris

Entre héritage du XIXe siècle et luxe contemporain, Le Balzac allie le raffinement parisien à une vue panoramique sur la capitale.
  • Hotel Balzac Paris © Matthieu Salvaing
    Hotel Balzac Paris © Matthieu Salvaing

Le pitch | Le Balzac, un hôtel à l’histoire unique

A quelques pas des Champs-Elysées et des plus beaux monuments de Paris se trouve l’Hôtel Balzac, un cinq étoiles riche d’une histoire étonnante. Véritable icône du raffinement parisien, son récit remonte au XIXe siècle, lorsque l’architecte Paul Dechard avait imaginé et fait construire le bâtiment sous les ordres du directeur de l’Opéra de Paris. Ici se trouva, pendant un certain temps, la maison dans laquelle Honoré de Balzac passa ses dernières années. Récemment rouvert après plus d’une année de travaux, le Balzac garde son charme de l’ancien et accueille de nouvelles touches plus modernes, mariant harmonieusement histoire et contemporanéité. 

  • Hotel Balzac Paris - ©Matthieu Salvaing
  • Hôtel Balzac Paris © Matthieu Salvaing

 

Comment est l’hôtel ? 

L’hôtel de Paris se distingue par son ambiance feutrée et son décor minimaliste mais sophistiqué. Les espaces communs, comme le salon sous la verrière ou le bar à cocktail aux airs de speakeasy chic, invitent à se détendre dans une atmosphère intime. A la carte, de nombreuses boissons signatures imaginés par le barman, comme le « Comédie Humaine », à base de shochu de patate douce, de purée de kiwi, de jus de citron frais, de sirop de jasmin et de matcha. Si, malgré la variété de boissons proposées, on ne trouve pas son bonheur, le barman propose d’en créer selon les goûts et les envies des hôtes, allant des cocktails plus classiques à d’autres, plus surprenants.

  • Hotel Balzac Paris - ©Matthieu Salvaing
    Hotel Balzac Paris - ©Matthieu Salvaing
     

Comment sont les chambres ?

L’hôtel dispose de 58 chambres et suites au design épuré, conçu par le duo Festen. Inspirées des années 1930, elles font cohabiter les réminiscences du Paris d’Haussmann et les traits contemporains : un room service 24h/24, un mini-bar avec tous les ingrédients pour préparer son cocktail, la possibilité d’un check-in mobile sur le téléphone… Certaines suites offrent à leurs hôtes une vue imprenable sur la Tour Eiffel, tandis que d’autres disposent de grandes terrasses en hauteur et donc d’une vue exclusive et dégagée de la capitale. 

  • Hotel Balzac Paris - ©Matthieu Salvaing
  • Hotel Balzac Paris - ©Matthieu Salvaing

 

La chambre à booker ?

Pour une expérience mémorable, réservez la chambre 507, une suite située au cinquième étage avec balcon et vue sur la Tour Eiffel. L’immense salle de bain est parée de bois et de marbre et dispose d’une baignoire et d’une douche. Le soir, si on laisse les rideaux ouverts, on aperçoit la Dame de fer scintillant depuis son lit. 

Ce qui fait la différence ? 

Le spa Ikoï, « lieu où l’on se sent bien » en japonais, propose des soins issus des traditions du pays (Shiatsu, Kobido, Take…). Dans un couloir en bois rappelant l’architecture du Japon, on trouve une porte discrète menant à la salle du jacuzzi, dont les visiteurs peuvent profiter à chaque heure de la journée. Plus loin se trouvent les 3 salles de soin Omnisens, où se prélasser seul ou à deux lors d’un massage signature Shiatsu, basé sur la pression des doigts et visant à rééquilibrer l’énergie du corps.

  • Balzac Paris
  • Balzac Paris

 

Ce qu’il faut retenir ?

Un 5 étoiles élégant à l’histoire riche, dont certaines chambres proposent des vues imprenables sur la capitale et la Tour Eiffel. Le spa Ikoï, un havre de paix inspiré du Japon, ainsi que les cocktails du bar, achèvent de faire de ce lieu une expérience mémorable. 

Les 5 choses que l’on a aimées à l’hôtel Balzac

  • L’histoire fascinante de l’hôtel, racontée avec passion par les membres du personnel,
  • Son emplacement et la vue exceptionnelle sur Paris,
  • Le bien-être au spa Ikoï : le massage en Shiatsu est une véritable expérience sensorielle, l’on en sort détendu et libéré de toute impureté,
  • Le bar : la carte des cocktails est déjà variée, mais le barman imagine et prépare des boissons personnalisées selon les demandes des clients,
  • Le design : une esthétique minimaliste qui offre un sentiment de tranquillité
Pratique

Le Balzac

58 clés à partir de 552 € la nuit

6 Rue Balzac, 75008 Paris

Fiche Club Yonder