Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le lundi 17 février 2025
Hôtels du mois

Notre avis sur La Pensée Sauvage : une semaine de détox dans le Vercors

Depuis 2007, La Pensée Sauvage séduit les adeptes prêts à franchir le pas du jeûne ou de la détox. Niché dans le sublime massif du Vercors, ce centre de bien-être propose des séjours régénérants, adaptés à toutes et à tous. Nous y avons passé une semaine.
  • Notre avis sur La Pensée Sauvage : une semaine de détox dans le Vercors
    Notre avis sur La Pensée Sauvage : une semaine de détox dans le Vercors
  • Notre avis sur La Pensée Sauvage : une semaine de détox dans le Vercors
    Notre avis sur La Pensée Sauvage : une semaine de détox dans le Vercors

Perdu dans les contreforts du parc naturel du Vercors, le site historique de La Pensée Sauvage cultive discrètement son image. Dans le petit bourg de Plan-de-Baix, le silence et l'air pur, entre alpages et forêts, aident à retrouver un temps de grâce. Loin d’être un écueil, ce cadre enchanteur rassure et donne envie de se laisser porter par une expérience qui peut, de prime abord, sembler intimidante. Fondé en 2007 par Thomas Uhl, naturopathe, le centre de bien-être s’est imposé au fil des années comme une référence incontournable plébiscitée pour son efficacité et ses résultats tangibles. Loin des dérives et de la mauvaise presse dont la naturopathie a parfois été la cible, La Pensée Sauvage incarne une approche rigoureuse et authentique. Sa méthode ? Un mix de médecine alternative, détoxification et reconnexion à la nature qui a su convaincre aussi bien les novices que les sceptiques. Pour preuve, lors de notre séjour, nous avons croisé de fidèles adeptes tels que Rose, Aya ou Julien, tous revenus chercher les effets profonds et durables qui les avaient marqués dès leur première expérience. 

 

Pourquoi, demanderez-vous, plus de 1000 personnes par an choisissent-elles de jeûner – de se priver temporairement de l’un des plaisirs fondamentaux de notre société ? La réponse réside dans les bénéfices ressentis : un regain d’énergie massif, une régénération intérieure intense, une paix mentale rarement atteinte dans le tumulte de la vie quotidienne. Chaque année pendant une semaine, le centre accueille, en petit comité (une vingtaine de personnes), ces « jeûneurs » ou « mangeurs », en quête d'une nouvelle hygiène vitale. Du jeûne, à la détox végétale ou gourmande, en passant par la monodiètedifférentes formules sont proposées afin de s'adapter aux besoins de chacun.e. Ici, tout est pensé pour accompagner l’organisme et se reconnecter à ses émotions: un cadre naturel vivifiant, des pratiques bienveillantes et une approche où l’on prend soin du corps comme d’un écosystème. À La Pensée Sauvage, l’alimentation devient un outil pour écouter son corps, comprendre ses rouages, favoriser l’élimination et repartir avec une nouvelle clarté. Tout un programme. 

  • La Pensée Sauvage © Audrey Jourdain
    La Pensée Sauvage © Audrey Jourdain

L’expérience ? 

Cette semaine, nous ne sommes que 11, un petit groupe qui favorise l’intimité et le partage. Dès le premier soir, un tour de parole est organisé : chacun se présente, partage ses attentes, ses besoins, parfois même ses craintes. Ce rituel d’introduction marque le début de la retraite. Tout au long de la semaine, ces moments se prolongeront, offrant à chacun l’occasion d’oraliser ses ressentis, d’exprimer les difficultés rencontrées ou simplement de mettre des mots sur les humeurs du jour. Les six jours de retraite à La Pensée Sauvage suivent un emploi du temps immuable. Le lever se fait à 7h30, suivi d’une séance de yoga à 8h15. À 10h, place à la randonnée, qui nous emmène jusqu’au déjeuner de 13h30. L’après-midi, chacun dispose de temps libre, propice aux soins (massages ayurvédiques, drainage lymphatique, sauna, hammam…) ou à un moment de repos bien mérité. La journée s’achève à 19h30 autour d’un dîner suivi d’une courte conférence sur l’alimentation, avant de se retirer pour une nuit réparatrice. 

  • La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand
    La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand

Les rituels ? 

Dans le jardin entourés de falaises calcaires, des gorges de l’Omblèze et de la majestueuse Croix du Vellan, la journée démarre doucement à 8h avec le lota, un petit arrosoir destiné à la douche nasale. Une pratique ayurvédique essentielle pour purifier les voies respiratoires supérieures, libérer le nez des impuretés et entamer la journée avec une respiration claire. Le rythme est lent, marqué par la fraîcheur mordante d’un celsius négatif. Après un passage à la machine bol d'air biocatalytique, conçue pour optimiser l'oxygénation des cellules et une halte au comptoir à tisanes où plus d'une trentaine de plantes sont proposées, l’heure est venue pour la séance de yoga. Selon les jours, elle prend la forme d’une pratique en mouvement ou au sol, étirant muscles et articulations, et préparant le corps pour la randonnée du jour. 

  • La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand
    La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand


Jeûne et Détox 

À l’heure du petit déjeuner, le groupe se scinde en deux : d’un côté, les « jeûneurs », concentrés autour d'un bouillon (250 calories par jour) ou jus (500 calories) à la grande table principale, qui les accompagnera pendant 5 jours sans interruption. De l’autre, les « mangeurs », réunis dans la cuisine, savourent des plats végétaux minutieusement préparés par Boris Astier ou Joan Delawarde, les chefs du centre. Côté alimentation, tout est pensé pour soutenir la détoxification, et, fait surprenant pour un centre de détox, la cuisine végétale s’impose comme l’un de ses piliers fondamentaux. Chaque jour, nous découvrons des assiettes gastronomiques belles à regarder, savoureuses à déguster et préparées uniquement à partir de produits bio et vegan. On mange avec les yeux, l’estomac et le cœur. Et ce n’est pas exagérer : même la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic, originaire de la région, a pris des notes après une cure végétale, inspirée par la créativité des plats. L’acteur Benoît Magimel, lui aussi, s’est laissé tenter par l’expérience détox gourmande, preuve que cette gastronomie alternative séduit au-delà des simples « jeunes » rigoureux.

  • Chef Boris - La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand
    Chef Boris - La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand

Dans l’assiette des cures végétales et gourmandes ? 

Pour celles et ceux qui optent pour une détox végétale, La Pensée Sauvage offre une cuisine aussi saine que gourmande empreinte d’une grande créativité. Depuis 2017, le centre est entièrement vegan. Les recettes dégustées lors de notre séjour – et que l’on peut retrouver dans le superbe ouvrage de recettes Détox Végétale vendu au centre –  nous ont particulièrement marquées. En entrée ou en en-cas, les crackers aux trois graines sont aussi croustillants que savoureux. En plats, on retient les raw spaghetti bolo (courgettes crues taillées en fines lanières), la choucroute avec son espuma de raifort frais, pomme au four et compote d’oignons ou encore la fondue de poireaux et tofu. Les veloutés, qu’ils soient de courge, de petits pois ou de châtaigne, apportent une touche réconfortante, tandis que les endives braisées, la salade thaïe au gingembre, les maki avocat au riz de konjac ou le tartare de betterave au raifort réveillent le palais. Pour conclure sur une note sucrée, réservée aux cures détox gourmandes, la tarte crue au citron, le snikers vegan ou le riz au lait au kumquat laissant des étoiles dans les yeux. Une cuisine détox, mais jamais ennuyeuse, qui prouve la grande force du végétal et mériterait sans aucun doute une étoile verte au guide Michelin.

  • Une semaine à La Pensée Sauvage : séjour détox dans le Vercors
  • Une semaine à La Pensée Sauvage : séjour détox dans le Vercors

 

Les activités ? 

Les randonnées, guidées par deux passionnés de la région, Arnaud et Mathieu, révèlent un Vercors sauvage et chargé d’histoire : on arpente les gorges d’Omblèze avec ses rivières et chutes d’eau, on croise les empreintes de la résistance française (le Vercors était considéré pendant la Seconde Guerre mondiale comme une forteresse naturelle imprenable), on aperçoit les vautours planant sur les vents ascendants, et on apprend que ces terres abritent cinq meutes de loups et une faune variée, dont des chamois, cerfs, biches, chevreuils, renards, sangliers, blaireaux et cerfs. 

  • La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand
    La Pensée Sauvage © Pierre Gautrand


Les soins ?

La palette de soins constitue un élément central de l’expérience. Parmi les plus populaires, le massage drainant active la circulation lymphatique du corps, le massage ayurvédique utilise des huiles de sésame tièdes pour équilibrer les énergies, tandis que le deep tissue cible les tensions musculaires profondes en libérant le corps de ses blocages. Ceux en quête de relaxation apprécieront le massage californien, aux mouvements enveloppants, ou encore la relaxation coréenne, qui allie respiration et mouvements doux. Les soins thérapeutiques incluent également l’acupuncture, qui favorise l’élimination des toxines en rétablissant la circulation énergétique, et l’ostéopathie, une approche holistique pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Pour booster les effets de votre détox, l’irrigation du côlon est idéale pour améliorer les échanges métaboliques avec le foie et favoriser l’élimination des toxines.

Bon à savoir ? La Pensée Sauvage a développé depuis 2013 d’autres destinations d’exception pour s’adapter aux différents publics tentés par l’expérience et proposer d’autres formats de retraites, plus courtes ou itinérantes. Plusieurs séjours sont organisés au cours de l’année au Domaine Rafal Rubí à Minorque, au Domaine de Murtoli en Corse ou au sein d'un campement tout confort dans les contreforts des Cévennes.

  • Domaine de Murtoli © DR
    © Domaine de Murtoli 


Ce qu’il faut retenir ?

À la fin de cette semaine, quelque chose s’apaise. Une clarté mentale émerge, comme si le corps, allégé, laissait enfin place à une lucidité oubliée. A La Pensée Sauvage, l’approche est globale, intégrant autant le corps que l’esprit, et invite à une véritable introspection au cœur d’un environnement naturel et préservé. Une vraie leçon de vie, dans tous les sens du terme.

La Pensée Sauvage
Centre origine, Pierre Blanche, D70, 26400 Plan-de-Baix
Téléphone : 04 75 44 55 58
Plus d'information sur lapenseesauvage.com

Pratique

Séjours dans le Vercors
 

Au centre Origine de La Pensée Sauvage

Détox Jeûne ® à partir de 1560€
Détox Douceur ® à partir de 1770€
Détox Végétale ® à partir de 1980€
Détox Gourmande ® à partir de 2190€