On a testé le spa Six Senses de l’Alpina Gstaad
Le cadre
En une décennie, The Alpina Gstaad, illustration du raffinement de l’hospitalité helvétique, est devenu l’hôtel spa de Gstaad incontournable, interprétant de façon contemporaine l’architecture traditionnelle de montagne. Un inattendu accès souterrain conduit au lobby, paré d’un escalier à double révolution, auréolé de pierres de Laufon, fresques baroques, boiseries centenaires et gigantesques œuvres d’art. Les 56 chambres et suites, pourvues de cheminées, de plaids douillets, de livres et d’objets en cuir déclinent le même esprit chalet bernois chic. Deux nouveautés cette saison : The Alpina Residence (930 m2) et The Penthouse Residence (520 m2 en duplex).
Côté restauration, quatre tables : Le japonais Megu, le Swiss Stübli (raclettes et fondues), Le Sommet by Martin Göschel, le gastro étoilé de Martin Göschel, qui mitonne également des plats pour le food truck Alpina sur les pistes.
Le spa
L’un des points forts de l’Alpina. Le bois tient une place prépondérante dans cette oasis de 2 000 m2 avec hammam, sauna, douches sensorielles, grotte de sel, studios de yoga et fitness et une piscine intérieure de 25 m dotée d’une ouverture sur le ciel. Dans les 12 cabines, les thérapeutes mettent en pratique l’expertise Six Senses pour stimuler, dynamiser et rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Les programmes
Qu’elles se nomment Retraite tibétaine (orchestrée par Antonis Sarris, expert en médecine traditionnelle tibétaine), Yoga détox, Système immunitaire ou Holistique Anti-Age (HAAC que nous avons testé), toutes les cures, ou presque, débutent par le Wellness Screening. Cette analyse (avec électrodes digitales et plantaires) mesure vos principaux biomarqueurs : tension artérielle, poids, cholestérol, glycémie, indice de masse corporelle. Puis un entretien permet d’affiner un programme sur mesure pour 3, 5 ou 7 nuits, incluant, selon les cas, yoga, pilates, méditation, fitness. Un séjour spa en Suisse sans commune mesure.
Le Holistic-Anti-Aging Center
Concept Six Senses, le HAAC associe les avancées scientifiques en matière de nutrition, remise en forme et neurosciences, à la sagesse ancestrale asiatique. Objectif : nettoyer, réparer et nourrir à travers diverses thérapies. Pour le corps, il débute par le Swiss Salt Wrap Detox, gommage corporel avec des cristaux de sel extraits des glaciers des Alpes Suisses. Combiné avec l’huile d’amande douce, il détoxifie et régénère l’épiderme. Suit le Detox Massage réalisé avec la même huile. Ce protocole énergisant mixe brossages à sec et ventouses en silicone pour stimuler la circulation, activer l’élimination des toxines, améliorer l’élasticité de peau. Selon votre état de santé, ce massage peut être remplacé par un rajeunissement du côlon pour libérer les déchets et toxines bloqués.
Pour le visage, le HAAC inscrit un diagnostic dermo-cosmétique avec le système Skin Instant Lab, développé par Biologique Recherche. Cinq capteurs reliés à un ordinateur mesurent l’hydratation, la perte en eau trans-épidermique, l'élasticité, la pigmentation et le taux de sébum. Suit un soin personnalisé, le Second Skin Biologique Recherchequi améliore le renouvellement cellulaire et la régénération cutanée. Et en option, le Lifting and Firming Collagen avec la gamme Intense Collagène Dr Burgener. De la haute couture cosmétique qui repulpe la peau et unifie le teint.
Le Biohaking
Nouveauté en option : le biohaking pour tirer le meilleur parti de son capital santé, à l’aide de technologies de pointe. Parmi les six machines proposées, nous en avons testé quatre :
- HyperMax Oxygen : sur un vélo fixe, coiffé d’un masque nasal connecté à un générateur d’oxygène, on inhale, pendant les 15 mn d’exercice, des concentrations d’oxygène très élevées et une qualité d'air 300 fois plus pure que celle que nous respirons normalement. Ce qui améliore énergie, concentration, endurance, circulation et flux sanguin.
- Cryothérapie : une immersion de 3 mn dans une chambre cryogénique (entre -60 et -110 °C) pour augmenter le flux sanguin, améliorer les performances physiques et favoriser la récupération musculaire.
- Bottes d'acupression : des impulsions électriques, via des bottes de compression, durant 30 mn, chassent les toxines présentes dans les muscles, donc réduisent les courbatures et accroissent flexibilité et circulation.
- Photobiomodulation : allongé 15 mn dans un caisson, un masque sur les yeux. Cette technique utilise une lumière froide rouge à base de led, avec un choix de sept longueurs d’onde spécifiques, pour pénétrer les cellules et les régénérer.
Ce qu’il faut retenir ?
Une destination holistique en soi inspirée des traditions asiatiques, mixée avec l’énergie des Alpes suisses, idéale pour un séjour bien-être.
5 choses que l’on a aimées à l’Alpina Gstaad
- L’atmosphère cosy chic dans tout l’établissement,
- Le pantagruélique petit-déjeuner,
- Le souci du détail dans les chambres,
- La qualité des soins proposés au spa, dont le nouveau concept Biohacking.
- Le service ultra personnalisé et la gentillesse des équipes.
The Alpina Gstaad
56 clés à partir de 1 500 FCH la nuit
Alpinastrasse 23, 3780 Gstaad, Suisse
— Y aller —
TGV-Lyria Paris-Lausanne, puis train suisse jusqu’à Montreux, où le MOB Golden Pass relie Gstaad à travers vignobles et alpages.
tgv-lyria.com et mob.ch