
Notre avis sur Poseidonion Grand Hotel Spetses, un balcon sur la Mer Égée
Le pitch | Le Poseidonion Grand Hotel Spetses, la French Riviera tout simplement
L’histoire commence à l’été 1914 à Spetses la Saronique, à trois heures d’Athènes. L’« île aux parfums », couverte de pins et de cyprès, de demeures néoclassiques à toit de tuiles. Un certain Sotirios Anargyros y nait en 1849. De retour des États Unis où il a fait fortune dans l’industrie du tabac, il achète la moitié de l’ile, plante des milliers d’oliviers, fait construire un palace balnéaire dans le style des hôtels de la Côte d'Azur, le Carlton, le Negresco.
-
© Poseidonion Grand Hotel Spetses
Son île doit être digne d’accueillir les rois et les bonnes fortunes athéniennes, la belle société européenne. Après une période de somnolence et pas mal de dégradations (on raconte que des salles de bains avaient atterri dans le hall d’entrée…), un vaste programme de restauration est entrepris au début de ce siècle par de nouveaux propriétaires. Un chantier de cinq ans, minutieux et délicat, qui a permis au Poséidonion de claironner à nouveau. L’aile historique a été soigneusement préservée, une autre lui a été adjointe. Le PGH, à la gloire de Poséidon, dieu des flots, est redevenu chic et glam.
Comment est l’hôtel ?
Des colonnes ioniques animent la façade, les initiales de Sotirios Anargyros enluminent la porte d'entrée, façon Art nouveau. Dans le lobby, les sols en marbre édouardien rayonnent comme à la Belle Époque. Meubles en acajou, arcades et plafonds altiers parlent des aristocrates qui en faisaient autrefois leur résidence d'été.
-
© Poseidonion IG
Un registre, posé sur un piano à queue, témoigne des allées et venues des visiteurs entre les deux guerres. Des photographies en noir et blanc et des vieux objets ornent des tables basses, des peintures contemporaines rehaussent les murs. Une sculpture grimpe à une corde à nœuds. Effluves de pins, de citronniers et de jasmins, brise marine rafraîchissante. C’est chic et sans ostentation, à la spetsiote. On s’y prélasse, à l’abri des regards… comme de riches armateurs. L’atmosphère ondule entre Côte d'Azur et Dolce Vita. Le Poseidonion est un 5 étoiles, un « Grand Hôtel » avec sa kyrielle d’équipements et de services. Il y a plus d’un siècle, il fut le premier dans les Balkans à être doté d'eau chaude… et à offrir un spa.
Et les chambres ?
45 chambres et 7 suites sont réparties dans l’aile historique et une aile plus moderne. Un escalier monumental en marbre, pourvu d’une rampe en fer forgé, nous mène aux chambres de l'aile historique, luxueusement modestes. La hauteur sous plafond donne le vertige, les murs reflètent la lumière de l'île, omniprésente, un parquet en chêne clair apporte une touche british.
-
© Poseidonion
Le mobilier est sobre, secrétaire de bois sombre, canapé beige. Baignoires sur pieds, robinetterie gouvernail dans les salles de bains. La mer s’invite. Si le bâtiment historique a été soigneusement préservé, un autre, plus contemporain, lui a été adjoint. Il donne sur une piscine qui fait la transition avec l’ancienne bâtisse. Même décoration lumineuse, petits jardins privés où la lavande fleurit. Une suite propose un salon et une salle à manger, une chambre, deux salles de bains en marbre, un jardin et un bassin profond. Avis aux amateurs !
La chambre à booker ?
Le dôme de l'hôtel, sur deux niveaux, abrite l'une des plus belles suites, La Cupola. La Coupole. Le plafond en bois ressemble à la coque d'un caïque, un bateau traditionnel encore construit sur l’ile. De son toit-terrasse, on surveille la ville et les étoiles. Ou alors la Royal Suite. Royale, avec 250 m², un accès par un ascenseur privé, trois chambres, trois salles de bains en marbre, un grand salon salle à manger, une terrasse privée…
Ce qui fait la différence ?
On déjeune sur la terrasse ou au Library Bar, à mi-chemin entre bibliothèque et apothicairerie. L’atmosphère est détendue, les alcools s’alignent dans des casiers, des trésors de la cuisine insulaire sur les tables. On the Verandah est la table gastro. Derrière des balustrades en fer forgé, elle fait terrasse comble au coucher du soleil. La vie à Spetses est légère, facile, simplement luxueuse !
-
On the Verandah
Les 5 choses que l’on a aimées au Poseidonion Grand Hotel
- Un spa propose massages, gommages, enveloppements corporels, rituels de bien-être de la tête aux pieds combinant techniques anciennes et produits naturels. Les amateurs de soleil apprécient un bassin profond avec vue sur la mer.
- Une promenade dans les ruelles de Dapia, le seul bourg de l’île, à 2 mn du Poséidonion, nous fait passer devant le Titania, un cinéma en plein air des années 1960, récemment restauré lui aussi et géré par l’hôtel. Ses fauteuils ont des airs de plage, des bougainvilliers ajoutent au charme. Un vrai Cinéma Paradiso !
- Sur une colline, le Poséidonion a son jardin secret, le Bostani. Un petit paradis horticole au milieu des pins parasols. On est invités à cueillir des fruits, des légumes, des herbes ; à participer à une expérience culinaire, autrement dit un repas. Tomates cerises sucrées, poivrons marinés à l’huile d’olive, volailles cuites à l’étouffé avec les herbes du jardin…
- Le petit déjeuner est olympien, pain au poivre, marmelade d'orange, fruits frais, crêpes, œufs sous toutes ses formes. Tout est bio et fait maison. Des tables sont remplies de journaux du monde entier.
- Pour terminer la soirée (ou la commencer), le bar Palms The Bar fait signe. Sous les palmiers, entourés de jasmins, on sirote un umami daiquiri dénommé « Baba au Rhum », aromatisé à la vanille, au chêne, au basilic…
Y aller
Le Poseidonion Grand Hotel est accessible directement par hydrofoil depuis le port du Pirée. La compagnie grecque AEGEAN effectue jusqu’à 73 vols directs par semaine depuis 10 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Deauville, Bâle-Mulhouse, Brest et Nice) vers 3 destinations grecques (Athènes, Héraklion et Thessalonique). En 2023, la compagnie a transporté 800 000 passagers entre la France et la Grèce ; au fil des années plus de 10 millions. Tous les passagers bénéficient du service Wi-Fi à bord, les passagers de la classe affaires de plus de flexibilité et encore plus de confort. Pour le 13ème année consécutive, AEGEAN a été élue meilleure compagnie aérienne régionale en Europe aux World Airline Awards 2024. Sans oublier une quatrième place dans le classement du "Meilleur Personnel de Compagnie Aérienne en Europe 2023"...
Poseidonion Grand Hotel
45 chambres et 7 suites réparties dans l’aile historique et l’aile plus moderne.
À partir de 300 € en basse saison, jusqu’à 2000 € pour la Pool Suite en haute saison. Les prix incluent le petit déjeuner.
L'hôtel ouvrira pour la saison le 9 avril 2025 jusqu’à fin octobre
Dapia, Spetses
Tel. : +30 22980 74553,
Email : res@poseidonion.com
Voir les prix sur Booking.com