Son Vell, le charme d’une demeure du XVIIIe à Minorque
Le pitch
Son Vell est le premier hôtel de la collection Vestige. Créée par Victor et Maria Madera Fernandez et leurs deux filles Marta et Claudia, cette enseigne au nom prédestiné veut redonner vie à des sites à la valeur architecturale reconnue, quelle que soit leur époque, du château du Moyen-Âge à la construction moderne. Les bâtiments sont ainsi sauvés de l’oubli par des restaurations soignées dans le respect de leur identité. Le ravissant hôtel à Minorque Son Vell confirme ce parti-pris. La collection compte vingt-cinq hôtels de charme, de domaines privés et d’espaces événementiels hors du commun, disséminés dans toute l’Espagne. Dans les prochaines semaines deux nouvelles ouvertures sont prévues : toujours à Minorque, dans le sud, Santa Ana, un domaine de six chambres à deux pas de Cala Macarella, l’une des plus belles plages de l’île, et à Majorque, Miramar, un palais au pied de la cathédrale de Palma, disponible en location.
Comment est l’hôtel ?
Ce délicieux manoir du XVIIIe siècle a ouvert en juin 2023 après avoir eu droit durant trois ans à une restauration au petit point. Historiens, artisans et designers n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner tout son lustre au domaine en utilisant les matériaux d’origine : chaux, argile, bois, grès mares. Posé au cœur de la verdoyante campagne minorquine, il est à vingt minutes de Ciutadella, LA ville à visiter à Minorque avec son vieux quartier et ses ruelles médiévales et à quelques minutes de marche de l’une des plus belles plages de l’île. L’hôtel abrite 34 chambres et suites réparties entre la maison principale et ses dépendances, l’ensemble dominant 200 hectares de jardins paysagers, où oliviers citronniers, orangers et figuiers de barbarie s’épanouissent dans un désordre savamment organisé. Question gastronomie, on s’en doute, la cuisine locale se taille la part du lion.
Deux restaurants, le Vermell, ce qui signifie rouge en dialecte minorquin, et le Sa Clarisa emboîtent le pas à la tradition en régalant les hôtes d’une cuisine minorquine où les menus privilégient les produits locaux. Au Vermell où l’on se retrouve pour le dîner dans un décor élégant, la carte met en avant des recettes inspirées de celles de l’île et teintés d’influence d’Espagne continentale, de France et de Grande-Bretagne : tartare de crevettes roses, dés d’ananas, écorces d’orange confites, raviolis de pâtes fraîches farcis au potiron et mozzarella de la Finca S’Ullestar, ragoût de homard, bœuf minorquin avec légumes rôtis au charbon de bois…
Au Sa Clarisa le restaurant en extérieur entouré par la nature on profite des spécialités locales : roussette marinée traditionnellement avec mayonnaise, croquettes de crevettes, jambon espagnol, gaspacho voisinant avec des plats internationaux comme un sandwich club, une salade césar… et même un hamburger minorquin avec de la sobrassada ! Enfin on trouve aussi ici un cinéma en plein air, un terrain de pétanque et une salle de massage. Bref, à Son Vell on a adoré ce mix entre activités et farniente autour des deux piscines. Parfait pour un week-end en Europe improvisé.
Comment sont les chambres ?
Dans les 6 chambres et suites du manoir l’âme des lieux a été soigneusement mise en avant : poutres apparentes, tableaux et meubles anciens, tomettes d’époque, matériaux naturels. Dans ces dernières, on a la chance de bénéficier la plupart du temps de balcons ou terrasses ouvrant sur les jardins fleuris. Les 28 chambres installées dans les dépendances, plus contemporaines, bénéficient de jardins. Nous voilà face à un dilemme de taille : quelle chambre choisir ? Dans le bâtiment principal ou dans les dépendances ? Avec une terrasse ou un balcon ? Difficile de trancher…
La chambre à booker ?
La suite junior jardin d’une superficie de 47 m2, elle offre un salon et une grande terrasse-jardin de 55 m2. Et, en famille le top est la grande suite de 118 m2 dans le bâtiment principal avec son salon spacieux, ses deux chambres pourvues de salles de bain, ses poutres apparentes, sa cheminée, ses meubles anciens…
Bon à savoir
De nombreuses activités s’offrent aux heureux hôtes de Son Vell, on citera en premier le farniente, et oui, autour d’un spot de rêve : la piscine ovale, un bassin entouré de jardins de roses blanches et de lavande, les balades à cheval ou à vélo sur le sentier baptisé Cami de Cavalls, qui conduit à une cala aux eaux translucides, l’une des plus jolies plages préservées, sans oublier les séances de yoga et de pilates.
Les 5 choses que l’on a aimées à Son Vell
- La magnifique restauration des lieux et la notion d’espace.
- L’atmosphère zen et hors du temps qui permet de se ressourcer.
- La table avec 2 restaurants différents et une authentique cuisine minorquine.
- La possibilité de balade dans les pins vers des criques secrètes.
- La variété des activités : pétanque, cinéma de plein air, yoga, pilates…
Son Vell
Finca, Camí de Son March, Camí de Son Vell, s/n, 07769, Minorque
34 clés à partir de 298 € en basse saison et 780 € en haute saisons