Un resort écoresponsable pour le nouveau Club Med Tignes
Le pitch | Club Med Tignes
Bénéficiant d’un emplacement de rêve au pied du glacier de la Grande Motte que l’on atteint en quelques minutes grâce au funiculaire, ce paquebot de verre, de pierre et de bois s’intègre parfaitement à l’environnement et permet un départ « ski aux pieds ». Estampillé 4 tridents mais comportant des suites et un espace Exclusive Collection (l’équivalent 5 étoiles du Club, qui n’a rien à envier ici aux plus beaux hôtels de luxe de Tignes), il illustre parfaitement la politique de montée en gamme orchestrée par Henri Giscard d’Estaing. Le Club n’a pas lésiné sur les moyens en investissant la bagatelle de 128.9 millions d’euros pour satisfaire l’ambition du groupe de s’affirmer comme « le leader mondial à la montagne ». Toujours en avance d’une longueur : cela fait des années que le Club a mis en place de nombreuses actions en faveur d’un tourisme responsable, le nouveau resort ne déroge pas à a règle. Il est le premier projet « maison » à obtenir la certification BREEAM au niveau « Very Good » grâce à la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur les balcons, l’installation de pompes à chaleur, le choix d’isolants innovants etc.
Club Med Tignes | Comment est l’hôtel ?
À peine a-t-on franchi le sas d’entrée que l’on reste bluffé par les volumes et la taille du lobby, éclaboussé de lumière. Sur la droite plusieurs petits comptoirs séparés, afin de maintenir une certaine fluidité, jouent le rôle de réception. Sur la gauche on arrive dans le vif du sujet, le cœur du resort, un immense espace habillé de bois et de pierres où trône le bar Equinoxe. Doté de profonds canapés, poufs, il est du matin au soir the place to be. Cet espace intègre un théâtre, où le soir venu, spectacles variés et concerts se succèdent. Partout on retrouve la patte de Jean-Philippe Nuel, l’un des plus talentueux architectes spécialisés dans la réalisation d’hôtels, comme ces bibliothèques de bois blond qui escaladent l’espace du sol au plafond et dialoguent avec des poteaux de béton brut et au sol des tapis dessinés pour le lieu. Des œuvres d’art colorées de l’artiste Lucas Beaufort ponctuent l’ensemble notamment dans les alcôves qui trouent les hauts murs de bois du lounge.
Une immense baie vitrée, ouvrant sur une terrasse exposée plein sud, offre le spectacle de la montagne, « blanc en hiver et vert en été », souligne Jean-Philippe Nuel. Quant à la table, elle se décline au travers de deux restaurants : le restaurant principal, le Val Claret et ses fameux buffets d’une variété jamais démentie. Quant au Solstice plus intime, sur réservation, mais inclus dans les prix des séjours, il adopte une carte aux accents bistronomiques. Le plus : le service y est assuré jusqu’à 15h, histoire de profiter à fond d’une matinée ski. Enfin, le bien-être est au rendez-vous avec un spa immense estampillé Sothys dont c’est la première collaboration avec le club. La déco des 11 cabines avec leur plafond couleur ciel est une vraie réussite. Quant à la piscine intérieure, chauffée et de 25 mètres de long, elle offre un couloir de nage et un mini-bassin pour les petits. Une remarquable sculpture, l’Ours Bleu, œuvre de Lucas Beaufort, surveille les nageurs… Un sauna et un hammam complètent l’installation.
Et les chambres ?
Dans les 430 chambres Jean Philippe Nuel s’est appliqué à créer une ambiance chaleureuse et pleine de pep’s avec beaucoup de bois, on accorde une mention particulière aux têtes de lit colorées. Bien vu : les nombreux rangements et les balcons bordant la plupart des chambres. Le top ? les 25 suites avec vue, d’une superficie de 50 à 70 m2 de l’espace Exclusive Collection « Le Sommet », perchées en haut du bâtiment avec un Welcome Lounge. Ce dernier, sur le modèle des salons que réservent certains hôtels 5 étoiles à leurs clients VIP, offre une déco mêlant bibliothèques de bois, profonds canapés, cheminée suspendue au design contemporain autour de laquelle on sirote dès 18h une coupe de champagne. Rappelons au passage que les hôtes de l’espace Exclusive Collection bénéficient de privilèges appréciables : room service, conciergerie dédiée…
Ce qui fait la différence ?
Une fois arrivés on ne s’occupe plus de rien ! Tout est prévu, le matériel est réservé à sa taille et déjà disposé dans les casiers de sa chambre… et le personnel d’une gentillesse et compétence parfaites répond à la moindre question.
Bon à savoir ?
Ce resort est très axé ski, mais on y propose aussi un large choix d’activités tout compris : yoga, cours de fitness, marche nordique, vélo tout terrain, promenade autour des lacs et des cascades… Ou à la carte : parapente, saut à l’élastique, plongée sous la glace, randonnées sur les glaciers, promenade en traineau…
La chambre à booker ?
Sans hésiter une suite dans l’espace Exclusive Collection comprenant chacune 2 chambres avec leurs salles de bain, balcon et salon.
Les 5 choses que l’on a aimées au Club Med Tignes
- Les arrivées et départs peuvent se faire du dimanche au dimanche afin d’éviter routes et gares surchargées.
- Le service impeccable du ski room : skis et chaussures de l’année de la marque Rossignol, le tout mis de côté à vos tailles dès la réservation.
- Le partenariat avec l’ESF, qui met des moniteurs à la disposition des hôtes pour suivre des cours collectifs ou particuliers.
- Le programme Bye-Bye Plastic, qui supprime l’ensemble du plastique jetable à usage unique dans les bars, chambres et restaurants et plus généralement l’engagement et les préoccupations écologiques
- L’encadrement des enfants de 2 ans à 17 ans, avec des activités spécifiques pour les familles : concours de bonhommes de neige, bataille de boule de neige ou encore peinture sur neige…
Combien ça coûte ?
À partir de 2964 € pour deux adultes, pour une semaine tout inclus, y compris les forfaits et cours de ski par les moniteurs de l’ESF.
Club Med Tignes
À partir de 2964 € par personne pour une semaine tout inclus, y compris les forfaits et cours de ski par les moniteurs de l’ESF
Avenue de la Grande Motte, Tignes-Val-Claret