Voyage : 5 excellentes raisons de découvrir le Costa Rica
Afin d’encourager l’hôtellerie — y compris celle de luxe — à préserver l’environnement, le Costa Rica est s’est doté d’un label d’excellence, le Certificate of Sustainable Tourism (CST), attribué en fonction de multiples critères. Soutien de projets de développement locaux, utilisation de produits et matériaux biodégradables, mise en valeur des communautés et traditions locales, réduction des émissions carbone… Séjourner dans l’un de ces écolodge distingués par l’écolabel ? Sans aucun doute l’une des meilleures manières d’allier confort et écoresponsabilité tout en passant ses vacances au plus près de la nature !
Véritable fleuron des écolodges de luxe — l’apparition des premiers datant du début des années 1980 — le Costa Rica en compte aujourd’hui de nombreux, disséminés aux quatre coins du pays, qu’ils soient nichés au cœur de la forêt tropicale tel que l’iconique Lapa Rios Lodge, devenu un modèle dans le genre, maintes et maintes fois récompensés par la presse internationale ou du plus abordable Tiskita Jungle Lodge au sein d’une réserve biologique privée. Côté océan, à Nosara, The Harmony permet de profiter de la réputée Playa Guiones (sept kilomètres de sable blanc), prisée des surfeurs alors que dans les montagnes du centre du pays, El Silencio joue la carte de la sérénité et du raffinement au pied du volcan Poás.
Tous ces lieux d’exception offrent la possibilité de se reconnecter à la Terre à travers diverses activités, de retraites méditatives aux marches silencieuses dans les montagnes en passant par l’observation des arbres, plantes et animaux sauvages dans leur environnement naturel.
Retrouvez ici notre sélection des plus beaux écolodges et hôtels du Costa Rica.