Vous êtes ici

Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le jeudi 02 mai 2024
Hôtels

Chics, ces boutique-hôtels proches des Champs-Élysées

Bénéficiant d’une situation de choix à deux pas des Champs-Élysées, ces cinq hôtels réunissent bien des atouts et figurent parmi les plus luxueux et les plus agréables de la capitale.
  • Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper
    Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper

1. Château des Fleurs, la dernière ouverture proche des Champs-Élysées

HÔTEL PARTENAIRE
Propriétaire de trois cinq étoiles à Paris : le Saint James Paris, le Relais Christine et le Norman, Bertrand Hospitality a ajouté à son portefeuille, il y a quelques mois, le Château des Fleurs. Posé dans un classique bâtiment 1910 à un jet de fleur des Champs-Élysées, le boutique-hôtel est baptisé ainsi en souvenir des merveilleux jardins d’Armide situés dans la même rue, propriété du roi des fêtes parisiennes à la fin du XIXe siècle, Victor Mabille, où avait lieu de grands bals. Ce boutique-hôtel abrite 37 clés, où la déco imaginée par l’agence d’architecture barcelonaise Quintana Partners, donne à ce cinq-étoiles des allures de maison de famille saupoudré d’un zeste d’esprit Art Nouveau inspiré du Belge Victor Horta et de l’Ecossais Charles Rennie Mackintosh. Comme en témoignent les vitraux de la façade ornés de motifs végétaux, emblématiques du courant Art Nouveau. Dans les chambres, l’ambiance est résolument cosy grâce à des têtes de lit arrondies, du bois texturé et des lampes en verre de Murano dessinées en exclusivité par Quintana Partners pour l’indispensable touche de couleur. Sans oublier quelques clins d’œil à Paris : la moquette au motif cannage, les tomettes dans la salle de bain, et ces jardinières fleuries qui habillent toutes les fenêtres. Le top ? dormir sous les toits dans l’une des Junior Suites en duplex au 5e étage.

  • Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper
    Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper

 

Le restaurant Oma : la Corée à ParisCe restaurant égrène ses tables au rez-de-chaussée. Grand bar de marbre carré, tomettes au sol, cheminée, tables bistrot cerclées de laiton, fauteuil crapaud et banquettes en velours, suspensions en verre de Murano, voilà le décor planté pour OMA, nommé ainsi en l’honneur de la cheffe d’origine coréenne, Ji-Hye Park, au piano de son précédent restaurant à Paris situé dans le 9e. OMA signifiant « maman » en coréen, la cuisine adopte un esprit familial : « Je puise mon inspiration dans la cuisine de mon enfance » souligne la cheffe qui a concocté une carte courte et efficace aux accents franco-coréens. On a adoré le mulhué, l’un des plats signatures : poissons crus, petits légumes, servi dans un bouillon glacé pimenté ou le riz OMA à base d’algue, ou le yukhué tartare de bœuf coréen, pain brioché accompagné d’aïoli et de parmesan… Pour le dessert, on pioche la tarte au citron meringuée, crumble et basilic thaï, un régal. Une cuisine fine et subtile à découvrir.

  • OMA © MrTripper
    OMA © MrTripper

 

Enfin, un spa by Omnisens avec bassin de nage et sauna, où l’on s’adonne à un soin du visage personnalisé ou à un superbe massage signature Châteaux des Fleurs, sans oublier une salle de sport complètent l’offre de ce boutique-hôtel proche des Champs-Élysées.

Château des Fleurs 
19, rue Vernet, 75008 Paris
Restaurant du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

  • Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper
  • Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper

 

2. Le Grand Powers, boutique-hôtel proche des Champs-Élysées

Ce célèbre hôtel proche de l’Avenue Montaigne, inauguré en 1920, au cœur du Triangle d’Or a rouvert en 2019 après d’importants travaux confiés aux architectes Vincent Bastie & Arnaud Bezhadi de l’agence Artefak et à la décoratrice Cathy Crinon. Le trio a conservé le style du bâtiment : façade en pierre de taille, balcons ouvragés, imposante marquise… Dans les parties communes et les 50 chambres et suites on retrouve un mix d’élégance parisienne :  moulures, cheminées hautes (pour pouvoir s’y appuyer en parlant !), parquet et d’éléments très actuels : laiton vieilli, écrans TV invisibles à l’arrêt, intégrés dans le miroir de la cheminée, mobilier sur-mesure comme les astucieuses têtes de lit articulées et œuvres d’art contemporaines. Détail raffiné, le code couleur des chambres varient suivant les étages : rose poudré, vert céladon ou bleu. Le top ? La suite du dernier étage L’Elégante, qui promet une vue superbe sur la Tour Eiffel

  • © Grand Powers
    © Grand Powers

 

Au Café 52, dans le prolongement du lobby, la carte du chef Maxime Raab « prône le bien être autant que le respect de l’environnement ». Bien vu, le brunch le dimanche avec boissons chaudes, jus de fruits fraîchement pressés, coupe de champagne et un magnifique buffet : huîtres, bulots, crevettes, saumon, salades, œufs bénédictes et plats du jour. On apprécie les plats végétariens et les desserts sans gluten. Quant au Spa Thala, il propose des soins holistiques Holidermie et abrite un bain à remous et un hammam. La salle de fitness propose des équipements Technogym et des cours de yoga…

Le Grand Powers 
52, rue François 1er, 75008 Paris

  • © Grand Powers
    © Grand Powers

3. Le Norman

Membre des Small Luxury hotels of the Worldle Norman, baptisé ainsi en hommage au peintre et artiste graphique américain, figure du modernisme, Norman Ives, évoque le Paris créatif des années 1960. L’architecte Thomas Vidalenc s’est inspiré de son univers pour ce boutique-hôtel proche des Champs-Elysées, 5 étoiles de 37 clés et suites à l’atmosphère sophistiquée comme en témoigne, dès l’arrivée, le vaste salon bibliothèque avec cheminée qui joue le rôle de réception. Dans les chambres on retrouve un mobilier dessiné sur mesure et des objets chinés. La déco très réussie affiche têtes de lit en bois, rideaux de laine, tapis aux motifs géométriques sur le parquet et tableaux abstraits d’inspiration moderniste, clin d’œil au style de Norman Ives. 

  • Hôtel Norman © Florence Valencourt
    Hôtel Norman © Florence Valencourt

 

Très bonne nouvelle : le restaurant de Thiou, référence absolue de la gastronomie thaïlandaise à Paris, adresse mythique pendant des décennies, renaît à l’hôtel Norman. La cheffe imagine une cuisine raffinée, mixant inspirations thaïlandaises et cuisine française. On s’y régale de l’iconique « Tigre qui pleure » de Thiou, d’un carpaccio de langoustines et œufs de saumon. Au spa, les soins sont estampillés Omnisens, la marque française de cosmétique, réputée pour son approche holistique du bien-être.

Le Norman
9, rue Balzac, 75008 Paris

  • Chambre Deluxe © Norman
    Chambre Deluxe © Norman

4. Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées

A deux pas des Champs-Élysées ce boutique-hôtel 4 étoiles à l’élégante façade Art Déco habillée d’éléments de marbre, a été rouvert en 2018 après avoir été entièrement redesigné par Dimore Studio. Membre du groupe Esprit de France, il offre 36 chambres et suites parées de tons rose, acajou, bleu et vert pimentés d’imprimés léopard ou coquins, des objets chinés se mêlant au mobilier contemporain, l’ensemble dégageant une atmosphère poétique, bohème et chic. Le top ? Une des suites avec balcon, où la déco fait la part belle aux influences Art Déco et au mobilier contemporain. Ces suites peuvent accueillir 3 personnes, idéal pour une famille. Sachez que l’hôtel dispose d’un service de baby-sitting.

  • Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées © Gilles Trillard
  • Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées © Gilles Trillard

 

On aime le bar baptisé Daphné où l’on sirote quelques cocktails accompagnés de plats à partager et le salon vert, avec son allure de bibliothèque, il est the place to lire ou travailler autour de la cheminée. Dernier atout de choc du lieu : la piscine intérieure de 13 mètres avec hammam et espace de relaxation.

Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées 
10, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Tél. : 01 53 89 14 12

5. Le Mathis

Derrière une discrète porte noire très années 30, le Mathis, mythique lieu de fête, s’est vu transformé en boutique-hôtel tout proche des Champs-Élysées après une refonte totale signée Sylvia Fabbian. Aujourd’hui ce membre du groupe H8 Collection, au charme discret, à l’élégance travaillée, est composé de 25 chambres et suites différentes. Le bon plan ? Les espaces famille, composés de trois chambres séparées, conçus comme des mini-appartements. La déco met en avant papiers peints Elitis, miroirs signés Sentou revisitant les miroirs de sorcière, lampes China de Penta, parquets en chêne naturel. Bien vu : les produits de toilette Clarins, on adore. Les meilleures chambres étant celles offrant un balcon ouvrant sur la perspective des jardins des Champs-Elysées. Bonne nouvelle on trouve un nouvel espace, le Café Coutume au rez-de-chaussée de l’hôtel. Enfin, on plébisicte « Bonhomme », l’espace dédié aux cheveux et aux barbes des hommes pour un moment de détente totale. 

  • Le Mathis Paris
    Le Mathis Paris

 

Le Mathis 
3, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Tél. : +33 1 42 25 73 01

Nous recommandons aussi