![](https://www.yonder.fr/sites/default/files/pictures/picture-3539-1688370262.jpg)
Mexique : notre itinéraire en Basse Californie et à Los Cabos
Los Cabos, surnommé simplement "Cabo" par les habitués, attire les voyageurs avec ses contrastes saisissants. En ce lieu, dans l'un des États les plus riches du Mexique, les plages dorées bordent un océan d’une richesse exceptionnelle tandis que la frénésie des clubs côtoie des panoramas désertiques d’une beauté presque irréelle. De la vie nocturne exubérante de Cabo San Lucas aux paysages paisibles de San José del Cabo, Los Cabos est une destination à part, qui, bien qu’accrochée au continent américain, distille ce parfum de bout du monde : la mer de Cortez rencontre le Pacifique dans une explosion de couleurs et de vie figée sur des terres arides. Entre les deux villes (30 minutes de route), le Corridor de Los Cabos offre une succession de plages somptueuses et pas moins de 10 000 chambres d’hôtel. Parmi elles, Playa Santa Maria, avec son sable doré et ses eaux cristallines est sans doute la plus belle. Profitez des rayons du soleil et découvrez notre itinéraire en Basse-Californie (ou Californie du Sud).
-
Visiter la Basse Californie : notre road trip à Los Cabos
Jour 1 : Arrivée à San José del Cabo
Le road trip en Basse Californie commence à San José del Cabo, la perle discrète de la région. À peine sorti de l’aéroport, cap sur Le Drift San José del Cabo, un boutique-hôtel à l’architecture épurée qui sera notre pied-à-terre pour les deux prochaines nuits. Sous les lumières tamisées du patio, on savoure le premier guacamole du voyage. Cliché ? Un peu, mais si nécessaire.
-
San José del Cabo - Visiter la basse Californie du sud : notre itinéraire à Los Cabos
L'hôtel ?
Drift San Jose del Cabo : membre des Design Hôtels, le Drift incarne le boutique-hôtel branché par excellence. 29 chambres et suites à l'architecture minimaliste, piscine extérieure attenante à une terrasse, bar à mezcal et table aux saveurs locales (taco, burrito, quesadilla, avocado toast...). Bon petit-déjeuner et dîner.
-
Drift © Pierre Gautrand
Ce qui fait la différence ? DJ set endiablé une partie de la nuit le week-end.
Drift San Jose del Cabo
Miguel Hidalgo 613, Gallery District, Centro, 23400 San José
Prix à partir de 312 euros
Jour 2 : balade à San José del Cabo et déjeuner à Acre
L'ambiance tranquille de San José del Cabo constitue une magnifique porte d'entrée vers la région lors d'un itinéraire en Basse-Californie du Sud. La ville de 140 000 habitants conserve un charme historique intact, avec ses rues pavées, ses terrasses ombragées et des sites emblématiques comme l’église coloniale San José installée sur la place principale. Le matin, les ruelles s’animent lentement, l’air sent le café fraîchement torréfié alors que les galeries d’art et boutiques d’artisanat ouvrent leurs portes. Après une visite de la Misión San José del Cabo, l’église la plus méridionale des missions jésuites de la péninsule de Basse-Californie, direction Acre pour le déjeuner.
-
San José del Cabo
Véritable oasis au bout d'une route poussiéreuse, le boutique-hôtel de 13 chambres propose des villas de luxe à louer, des cabanes dans les arbres, 3 piscines, un court de tennis, un sanctuaire animalier, plusieurs studios (de yoga, de sculpture…) et un restaurant « farm-to-table » qui ne déçoit pas : derrière sa cuisine ouverte cernée d'une palmeraie, le chef Pino prépare des assiettes colorées dans lesquelles reposent des tacos de légumes, des ceviches à la mangue, du cochon de lait, du poulpe ou encore des agnolotti farcies au homard. Auréolé d'une étoile verte au Guide Michelin, le restaurant en plein air offre une gastronomie à la fois simple et d'une délicatesse certaine. Plus tard, la journée se termine par une visite du marché, qui à la nuit tombée, brille de mille éclats entre les néons vifs, musiciens de rue et étals bariolés.
Acre
C. Rincón de las Animas S/N, Animas Bajas, 23407 San José del Cabo
Où diner ? Au Don Sanchez Restaurant, l'un des meilleurs restaurants du centre-ville dirigé par le chef Edgar Román. À la carte : des fleurs de courgette, du poulpe, une piñata en chocolat. Le tout dans un décor soigné, bercé par une douce musique live.
Hôtel visité par la rédaction
One&Only Palmilla : né en 1956, ce joyau de la Basse-Californie était à l’origine un cadeau de fiançailles du fils d’un président mexicain à sa future épouse, une actrice hollywoodienne. Conçu comme une hacienda intime de 15 clés, cet hôtel mythique à deux heures d’avion de Los Angeles est rapidement devenu le repaire de stars comme Bing Crosby ou Lucille Ball. Transformé en One&Only en 2004, le One&Only Palmilla continue d’accueillir les célébrités, à l’instar de John Travolta qui y célèbre chaque année son anniversaire. Une adresse intemporelle de 174 chambres et de 4 restaurants qui donnent un bref aperçu de la grandeur hollywoodienne au bord de l’océan. Carr. Transpeninsular, Tourist Corridor, 23400 San José del Cabo, B.C.S., Mexique, prix à partir de 1590 euros la nuit.
Jour 3 : Cap sur La Paz
Deux heures de route au nord de Los Cabos, et nous voilà à La Paz, capitale de la Basse-Californie fondée en 1580 par les Conquistadors, où la célèbre promenade Malecón longe la mer sur 5 kilomètres. Le trajet pour y parvenir est un spectacle en soi : l’autoroute panoramique dévoile des vues sur le Pacifique, traversant une low jungle où les saguaros piquent le ciel, ces géantes cactées capables de survivre deux ans sans eau.
-
Itinéraire à Los Cabos
En fin de matinée, une excursion en bateau dévoile un autre visage de la presqu'île de Baja California. Les eaux limpides de la mer de Cortez sont parsemées de 242 îles qui forment un parc naturel protégé par l'UNESCO. Sur l’île désertique d'origine volcanique Espíritu Santo, une opportunité rare s’offre aux visiteurs : plonger et nager aux côtés d'une colonie de lions de mer, des créatures curieuses et gracieuses évoluant librement dans leur habitat naturel. Plus loin, au cœur de la réserve marine protégée, les îles se dressent comme des joyaux sauvages brûlés par le soleil où la faune marine prolifère dans un écosystème loin de toute présence humaine. Après une longue sortie en bateau de presque 5 heures, lorsque la soirée approche, l’Amet Nature Retreat nous accueille pour un dîner fermier.
Bon à savoir ? Prévoyez un pique-nique et de l'eau pour la sortie en bateau.
-
Ispiritu Santo © Pierre Gautrand
L'hôtel ?
Amet Nature Retreat : perdu dans une oasis paisible, l’écolodge ouvert l'an dernier compte seulement 3 chambres et 3 tentes de luxe. Près de la piscine à l’entrée, une structure en sable compressé reflète l’engagement écologique du lieu aménagé avec soin tout près de l'oasis de Santiago. L’hôtel durable se divise en deux espaces distincts : d’un côté, les chambres de luxe, et de l’autre des tentes élégantes de style glamping. Un salon en bois sur pilotis offre une vue imprenable sur les levers de soleil tandis qu'à la nuit tombée, le feu de camp éclaire doucement le ciel étoilé, donnant l’occasion de griller des marshmallows dans une atmosphère chaleureuse. Conduit par Karin, Amet – qui signifie "terre" en langue indigène locale – propose une cuisine ferme à la table et une immersion dans le bien-être avec 15 expériences comme le yoga, les cérémonies de cacao et la méditation sonore. Pour les amateurs d’aventure douce, des excursions locales comme le canoé dans l’oasis voisine complètent l’expérience. Tarif : 450 euros la nuit, pour une retraite spirituelle et luxueuse en pleine nature. Fco. J. Mujica Sin Número, Col. La Laguna, Santiago BCS, 23500 Santiago, Mexique
Jour 4 : Plongée à Cabo Pulmo
Réveil matinal pour une excursion à Cabo Pulmo, récif corallien vieux de 25 000 ans situé à l'extrême Sud de la péninsule de la Basse Californie. Le commandant Cousteau considérait ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme « l'aquarium du monde ». Après un briefing détaillé avec le guide, nous embarquons sur le bateau prêts à explorer cet écosystème exceptionnel qui abrite plus de 350 espèces de poissons. Les eaux à la clarté déconcertante dévoilent une vie marine exubérante : poissons colorés, baleines, raies, murènes furtives, requins imposants et différents types de coraux (choux-fleurs, bosses, étoilés...). Snorkeling ou plongée sous-marine, chaque immersion se vit comme un spectacle vivant avec une visibilité allant jusqu'à 30 m.
-
Cabo Pulmo - Que faire à Los Cabos
L’après-midi, nous poursuivons notre road trip en Basse Californie direction les eaux thermales du parc national Sierra de la Laguna pour une baignade relaxante. Cette région, ancrée au cœur du désert entre La Paz et Los Cabos, se classe aisément parmi les moins explorées de la péninsule de Basse-Californie et offre un contraste saisissant entre aridité et verdure. Depuis 1994, la Sierra est reconnue comme une réserve de biosphère par l'UNESCO en raison de sa biodiversité considérable : 154 espèces d’oiseaux et 288 plantes vasculaires, certaines endémiques. En outre, cette zone constitue la première ressource en recharge d'eau dans le sud de la péninsule, alimentant environ 90 % des habitants de La Paz et de Los Cabos.
Où manger ? Repas de midi et du soir à Amet, qui est tout près.
-
Sierra de La Laguna
Jour 5-6 : Découvrir Cabo San Lucas
Les plages de Cabo San Lucas participent au cœur vibrant de Los Cabos. Playa El Médano, la plus animée, est un théâtre en plein air où l’effervescence ne faiblit jamais. Les bars et restaurants rivalisent d’ingéniosité pour séduire les touristes : cocktails improvisés, musiciens itinérants entonnant des airs mexicains, et cette fameuse tequila servie en pleine danse. En toile de fond, l’iconique arche naturelle d’El Arco, dressée à Land’s End, semble veiller sur cette agitation. Au petit matin, un changement d’ambiance s’opère.
-
Cabo San Lucas © DR
Les bateaux quittent le port de plaisance pour un tout autre spectacle : les eaux calmes deviennent le terrain de jeu des dauphins qui sautent joyeusement, tandis que, selon la saison, les baleines grises émergent avec grâce. Les visiteurs y trouvent un remède tout aussi naturel qu’extraordinaire aux excès de la veille. Cabo San Lucas séduit également les amateurs de sports nautiques : jet-ski, parachute ascensionnel, plongée sous-marine ou encore snorkeling dans les eaux cristallines de Playa Santa Maria. Au coucher du soleil, une croisière privée nous emmène au plus près des rochers d’El Arco, véritable emblème de Los Cabos trônant à la pointe la plus au sud de Baja California. Ce retour au sud sera l’occasion de passer deux nuits au Four Seasons Cabo San Lucas.
-
© Arche
Où manger ? Attablez-vous au restaurant Coraluz du Four Seasons Cabo San Lucas, où la cuisine mexicaine de Baja est mise en valeur par le chef de renommée mondiale Richard Sandoval en collaboration avec le chef exécutif Miguel Baltazar. Profitez du joli bar-salon en bord de mer à quelques pas du sable.
-
Coraluz du Four Seasons Cabo San Lucas © Pierre Gautrand
L'hôtel ?
Four Seasons Resort and Residences Cabo San Lucas à Cabo Del Sol
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER. COUP DE COEUR DE LA RÉDACTION
Inauguré en mai 2024, ce nouvel établissement du groupe hôtelier canadien s’affirme comme le rendez-vous de luxe incontournable au sud de la Basse-Californie. Planté au centre du Corridor de Los Cabos reliant les villes de Cabo San Lucas et de San José del Cabo, l'hôtel, proche de parcours de golf de classe mondiale, est accessible en seulement 30 minutes depuis l’aéroport. Inspiré des Pueblos Mágicos - ces villages mexicains réputés pour leur artisanat, leur gastronomie et leur culture – le complexe déploie sur 728 hectares une architecture élégante et multi-niveaux qui évoque l’esprit de la Riviera mexicaine.
-
Four Seasons Resort and Residences Cabo San Lucas à Cabo Del Sol
Avec ses 96 chambres, suites, casitas et villas, ainsi que ses 61 résidences privées (toutes vendues !), le Four Seasons propose des unités d’une générosité rare allant jusqu’à 590 m² dont la plupart jouissent de vues spectaculaires sur la mer de Cortez. Parmi elles, la suite vue mer de 174 m², visitée par la rédaction, illustre le luxe balnéaire avec ses vastes espaces ouverts sur l’horizon azuré. L’établissement dispose de trois piscines, dont une piscine à débordement réservée aux adultes idéale pour admirer les baleines au loin et une piscine familiale bordée de palmiers attenante à un jacuzzi accessibles 24h/24. Le Spa Tierra Mar promet des moments de sérénité absolue, tandis que la salle de sport, conçue par le coach des stars Harley Pasternak (qui a imaginé la plupart des salles de sport des Four Seasons) dispose d'équipements de pointe pour les amateurs de fitness.
-
Four Seasons Cabo San Lucas - Que faire à Los Cabos © DR
Côté gastronomie, le restaurant phare Cayao sous la houlette du chef Richard Sandoval, met à l'honneur une cuisine Nikkei où les saveurs du Japon et du Pérou s’unissent dans des créations servies sur de généreux plateaux conviviaux. Principalement fréquenté par des visiteurs américains, canadiens et colombiens, le Four Seasons Los Cabos à Cabo Del Sol attire une clientèle en quête de détente, d’aventure et de loisirs. Entre sessions de golf, plongées dans les eaux transparentes et rencontres avec les dauphins, les activités ne manquent pas pour compléter un séjour placé sous le signe du luxe et de l’évasion.
-
Cayao - Four Seasons Cabo San Lucas © Pierre Gautrand
Four Seasons Resort and Residences Cabo San Lucas à Cabo Del Sol
96 chambres, suites, prix à partir de 1405 euros la nuit
Estado de México MX, México 1 Km 10.3, Tourist Corridor, del Sol, 23455 Cabo San Lucas
Voir les prix sur booking.com
Jour 7 : Atmosphère bohème à Todos Santos
Sur la route de Todos Santos, le désert se déroule jusqu’à embrasser l’océan. À Punta Lobos, les pêcheurs exposent leurs prises sur le sable. Plus loin, Todos Santos, perché sur le tropique du Cancer, dévoile son charme de Pueblo Mágico. Fondée au XVIIIe siècle, cette ville au style colonial néoclassique s’anime de galeries d’art, de boutiques bohèmes et d’une architecture harmonieuse où grandes portes et fenêtres laissent l’air caresser les murs centenaires.
-
Todos Santos
Nous ferons un saut dans le temps lors d'une visite du Todos Santos Boutique Hôtel - membre des Small Luxury Hotels of the World - aménagé dans une ancienne maison jésuite de 1910 restaurée en 2023. Avec ses 10 chambres, ses briques rouges et son fer forgé, l’hôtel respire l’histoire. Dans le bar salon, une fresque signée Diego Rivera illustre les récits des missions et des cultures de Baja California. A l'intérieur de l’ancien cinéma reconverti en restaurant, une cuisine parmi les plus prisées du Mexique attend les gourmets. Et pour les amateurs d’œnologie, la cave à vin abrite une table confidentielle de dix couverts.
Où manger ? Dum, un restaurant à ciel ouvert où le chef angevin Aurélien Le transporte ses convives dans un univers franco-mexicain. Sous la verdure des palmiers adjacente à une piscine, le déjeuner s'embellit de ceviches réinventés et de menus dégustations en cinq ou sept temps (1 700 à 2 100 pesos), changeant à chaque nouvelle lune. Avec 70 % de produits locaux, les saveurs de la Baja prennent des accents français : un aguachile revisité, un rosito mariant champignons et fruits de mer ou encore du poulpe sur un riz noir onctueux. Calle Centenario S/N, Todos Santos 23880 Mexique
-
Dum © Pierre Gautrand
Il est maintenant l'heure de rentrer et la tournée des Grands Ducs se termine avec éclat au Viceroy Los Cabos. Son architecture futuriste, sa piscine lagon et ses passerelles bordées d’eau défient l’imaginaire mais l’hospitalité mexicaine ramène sur terre. Un dernier coucher de soleil, un dernier toast à la Baja avant le vol retour. Mais, comme le dit si bien la chanson, ce n’est qu’un au revoir.
-
Viceroy Los Cabos
L’hôtel ?
Viceroy Los Cabos : entre modernisme tropical et luxe spectaculaire, le Viceroy Los Cabos impressionne par ses piscines lagons qui semblent se fondre dans l’océan. Ancien hôtel indépendant, il a été redessiné et évoque désormais les chefs-d’œuvre visionnaire d’Oscar Niemeyer. Avec ses 250 références de vin, ses créations nippones servies dans un restaurant-nid d’oiseaux sur l’eau et sa salle de sport conçue par Harley Pasternark, l’hôtel design de 194 chambres est aujourd'hui une icône de Baja, jusqu’à se glisser dans la saison 4 de la série Westworld. P.º Malecon San Jose Lote 8, Zona Hotelera, 23405 San José del Cabo