Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mardi 12 septembre 2023
En partenariat avec logo
Hôtels

Notre top des hébergements insolites dans le Grand Est

Dans une cabane au fond des bois, un écolodge chic ou sur une péniche en ville… voici quelques idées d’hébergements atypiques pour un séjour en Grand Est qui change du quotidien. 
  • La Bulle en Champagne © ART GE Pierre Defontaine
    La Bulle en Champagne © ART GE Pierre Defontaine
  •  Etang du Stock © Jérémy May Lorraine Tourisme
    Etang du Stock © Jérémy May Lorraine Tourisme
  • Cabane Nutchel © V&N Nils Bronner
    Cabane Nutchel © V&N Nils Bronner
  • Les nuits insolites de la Ferme Aventure
    Les nuits insolites de la Ferme Aventure

1. Les bulles et dômes, des cocons douillets avec la voûte étoilée pour plafond 

Le concept : véritable hôtels insolites en France, ces bulles transparentes entourées par les arbres, dômes en verre, structures géodésiques sont des stars du glamping (contraction de glamour et camping). Le Grand Est en compte une offre de plus en plus attractive et étoffée pour le plus grand bonheur des voyageurs écoresponsables en quête d’expériences authentiques, loin du tourisme de masse. Idéal pour tester des activités natures dans le Grand Est.

  • La Bulle en Champagne © ART GE Pierre Defontaine
    La Bulle en Champagne © ART GE Pierre Defontaine

 

Pourquoi vous allez adorer : entièrement transparents, ces habitats poids plume offrent une vue à 360° sur les forêts, les lacs et les montagnes du Grand Est. À la clé : une sensation d’immersion incomparable et l’illusion de dormir à la belle étoile, le confort en plus. À la nuit tombée, bien au chaud sous la couette, il suffit de lever les yeux pour admirer le spectacle des étoiles dansant dans le ciel. Magique ! Certains de ces nids douillets proposent même des services haut de gamme qui n’ont rien à envier aux hôtels de luxe : spa privatif, terrasse, jacuzzi, lit king size… 

  • © La Ferme Aventure
    © La Ferme Aventure


Où ? En Champagne, la Réserve de l’Aube, innove avec ses zômes - constructions en bois et verre composées de losanges agencés en spirale - aux toits panoramiques, pouvant accueillir deux personnes. Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le camping du Mettey propose quant à lui 22 hébergements hors normes dont un dôme avec lit moelleux et vue imprenable sur la vallée. 

Retrouvez d’autres idées de séjours en bulles et dômes sur le site Explore Grand Est.

2. Le charme rustique des cabanes perchées dans les arbres 

Le concept : combinant le style et la déconnexion, les cabanes dans les arbres s’affichent comme les refuges de charme pour citadins en mal de nature et d’aventure. Le Grand Est est LA destination tout indiquée. Au cœur de la canopée, l’expérience immersive dans l’Est n’a d’égale que l’atmosphère enveloppante des lieux. Le confort est au rendez-vous avec une belle literie, des meubles en bois et des équipements modernes : cheminée, bain à remous, petit-déjeuner au lit… Pour parfaire ce lifestyle résolument slow : des terrasses extérieures pour chiller dans des chaises longues ou des hamacs suspendus.

  • Cabane dans les arbres © Bartosch Salmanski
    Cabane dans les arbres © Bartosch Salmanski

 

Pourquoi vous allez adorer : derrière leur aspect ludique, ces îlots de tranquillité offrent bien plus qu’un simple abri pour la nuit. Un retour à l’enfance, un parfum d’aventure et de liberté… et l’opportunité rare de renouer avec la nature si riche et ressourçante du Grand Est entre les vignobles de Champagne, les forêts des Vosges, les coteaux verdoyants de la Meuse…

Où ? Dans les Vosges, au cœur de la forêt de La Bresse, la Fuste du trappeur accueille ses hôtes dans un décor de cabane de bûcheron plus vrai que nature avec façade en rondins de bois, bain finlandais et poêle à bois. Également à La Bresse : une cabane tutoyant les cimes à 18 m au-dessus du plancher des vaches, au sein du parc Bol d’Air. Pour les cabaneurs aguerris : on recommande ces spots perchés au bord de la rivière Semoy en Ardenne, au style brut qui invite à la contemplation. 

Retrouvez notre sélection de cabanes dans les arbres sur le site Explore Grand Est.

  • Cabane Nutchel © V&N Nils Bronner
    Cabane Nutchel © V&N Nils Bronner

3. Ecolodges : le confort d’un hôtel 5 étoiles au cœur des bois 

Le concept : entre luxe, authenticité et conscience écologique, les écolodges sont une tendance phare du tourisme de plein air. Offrant de beaux volumes, un design épuré et des prestations de qualité, ces lieux holistiques privilégient le contact intime avec la nature, sans sacrifier aux attentes des voyageurs modernes. Le nec plus ultra de l’hébergement dans le Grand Est insolite.

  • Lodge Bleu Minuit © Bartosch Salmanski
    Lodge Bleu Minuit © Bartosch Salmanski

 

Pourquoi vous allez adorer : la nature oui, mais avec une bonne literie. De l’emplacement privilégié à la déco harmonieuse parée de matériaux naturels et durables : bois flotté, rotin, toile de jute… tout est pensé pour offrir une expérience globale combinant isolement, détente et installations bien pensées. Véritables suites pour Robinson chics, les écolodges procurent cette sensation ultime d’être cerné de nature, au sein d’un cocon d’exception. 

  • 48° Nord Hotel © 11h45-Breitenbach
    48° Nord Hotel © 11h45-Breitenbach

 

Où : À Obersteinbach, dans le Bas-Rhin, Bleu Minuit propose de sublimes écolodges avec terrasse, sauna, bain nordique et même un télescope pour contempler le ciel au crépuscule. Autre pépite : le 48e Nord Landscape Høtel. Perché sur les hauteurs de Breitenbach sur le versant alsacien des Vosges, il est signé de l’architecte norvégien Reiulf Ramstad. Cela donne : 14 chalets d’inspiration scandinave en bois biosourcé avec bains nordiques, spa, restaurant bio… Une pure merveille ! 

Retrouvez tous les écolodges de la région sur le site Explore Grand Est.

  • Une nuit insolite au Parc animalier de Sainte-Croix © Marie Soehnlen 4 jeudis
    Une nuit insolite au Parc animalier de Sainte-Croix © Marie Soehnlen 4 jeudis

4. Pourquoi rester à terre quand on peut flotter sur l’eau ?

Le concept : la Moselle, la Meuse, le Rhin, la Marne, la Saône, l’Aube… en Grand Est, rivières et ruisseaux sculptent les paysages et forgent l’identité de la région. Hôtels flottants, bungalows sur pilotis, péniches aménagées… les acteurs locaux du tourisme ont su tirer profit de ce terroir d’une exceptionnelle richesse pour inventer des hébergements uniques et attrayants, avec une même intention : proposer un nouvel art de voyager en lien avec les éléments naturels et soucieux de préserver les ressources naturelles de la région. 

Pourquoi vous allez adorer : c’est prouvé : l’eau apaise. Des recherches scientifiques ont confirmé ses bienfaits sur le système nerveux en boostant les endorphines. Rien d’étonnant à ce que les hébergements insolites sur l’eau suscitent l’engouement. Il faut dire que l’expérience procure un sentiment de calme, d’aventure et de relaxation, bercé par le clapotis des flots.

  • Etang du Stock © ART GE Pierre Defontaine
    Etang du Stock © ART GE Pierre Defontaine

 

Où ? À Foulcrey, au cœur du parc régional naturel de Lorraine, les Gîtes de Robin’son proposent cinq hébergements sur l’eau, dont une cabane isolée accessible uniquement en barque. Avis aux mordus de pêche : à Langatte, au bord de l’étang du Stock en Moselle, on titille perches et sandres depuis les huit lodges barbotant à 50 mètres des rives. Côté ville, on booke une nuitée de rêve sur une péniche privée amarrée à deux pas du centre-ville de Metz

Retrouvez les meilleurs hébergements sur l’eau sur le site Explore Grand Est.

5. Tiny houses : pour vivre heureux vivons petit !

Le concept : « La simplicité est la sophistication suprême » disait Leonard de Vinci. Venues des États-Unis, les tiny houses ont le vent en poupe. Malgré leur taille XS (30 m2 maxi), ces maisons sur roues possèdent tout l’équipement et les commodités d’une résidence principale. Leurs atouts : entièrement autonomes et éco-responsables, elles peuvent être installées dans les lieux les plus reculés. Plus que de simples toits nomades, elles incarnent un style de vie minimaliste follement dans l’air du temps, à rebours de la société de consommation. 

  • Roulotte au rythme d’Arduinna © ART GE - Pierre Defontaine
    Roulotte au rythme d’Arduinna © ART GE - Pierre Defontaine

 

Pourquoi vous allez adorer : on touche ici à la quintessence de la sobriété et du retour à l’essentiel. Séjourner dans un espace restreint permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’apprécier les petits plaisirs simples de la vie. Au-delà de l’expérience atypique, c’est donc toute une philosophie de vie que l’on embrasse le temps de quelques nuitées dans le Grand Est où la nature devient un refuge intime. 

Où ? Posée au cœur du Domaine viticole Alexandre Bonnet, près du village des Riceys, cette pépite est l'une des six adresses de Parcel, référence du slow-living en France. Elle offre 15 m2 carrés de luxe discret, avec une vue époustouflante sur les vignobles. 

Retrouvez toutes les Tiny House de la région sur le site Explore Grand Est.

  • Cottage Antoinette © ART GE - Pierre Defontaine
    Cottage Antoinette © ART GE - Pierre Defontaine
Nous recommandons aussi