Vous êtes ici

Christian-Luc ParisonChristian-Luc Parison, Le jeudi 30 novembre 2023
Hôtels

3 hôtels d'exception pour un long week-end à Marrakech

Dans la douceur de l’hiver, Marrakech est la destination idéale pour un week-end comme une parenthèse de raffinement. A savourer au bord de sa piscine privée en séjournant dans l’un des trois plus beaux hôtels de la ville rouge.
  • L'Amanjena, un hôtel pour un long week-end à Marrakech © Aman
    L'Amanjena, un hôtel pour un long week-end à Marrakech © Aman

1. Amanjena

Pour une destination week-end ou vacances, accueillir un hôtel Aman est la preuve qu’elle joue dans la cour des grands. Lors de son inauguration, au début des années 2000, l’hôtel de Marrakech Amanjena, a contribué à souligner le caractère luxueux de l’hôtellerie dans la ville rouge. Niché dans un parc, à une dizaine de kilomètres du centre-ville, ce resort haut de gamme a habilement repris les codes de l’art de vivre marrakchi. Les murs en pisé ocre-rose rappellent les remparts de la ville, le grand bassin central autour duquel se développent les pavillons et villas évoque les jardins de la Ménara...Comme à son habitude, Ed Tuttle, l’emblématique (et regretté) architecte qui a signé la plupart des Aman dans le monde s’est inspiré de l’esprit des lieux pour concevoir cet hôtel en forme de palais des Mille et Une Nuits.

  • © Aman
    © Aman

 

L’hôtel ne compte que 39 hébergements pour une clientèle de privilégiés : des pavillons avec un petit bassin dans un patio, des villas avec piscine...Le summum du luxe étant la superbe Maison Al Hamra, véritable havre de quiétude sur plus de 1000 m² ! Le mobilier d’inspiration Art Déco fait bon ménage avec les classiques de la décoration marocaine, sols en tomettes vernissées, belles cheminées très appréciables en hiver, marbre et tadelakt dans les salles de bains...Quatre restaurants permettent de varier les ambiances et les expériences gastronomiques : marocaine, italienne à la table d’Arva (le restaurant signature de la marque), japonaise au Nama ou méditerranéenne dans l’oliveraie. Un must pour un week-end à Marrakech placé sous le signe de la gourmandise et de la détente.

Ce qui fait la différence : l’offre d’activités qui incite les hôtes à ne pas quitter ce cocon de raffinement pendant plusieurs jours. Pour la détente, un spa traditionnel et, pour le sport, des stages de tennis avec Paul Forhan, le pro de la LUX Tennis Academy.

Plus d'infos sur aman

  • © Aman
  • © YONDER.fr Emmanuel Laveran

 

2. Royal Mansour 

Les lourdes portes de bronze du plus secret des palaces de Marrakech sont désormais ouvertes… Une initiative de Jean-Claude Messant, le charismatique directeur général de ce lieu d’exception. Bienvenue au Royal Mansour, où le superlatif est roi. A cinq minutes à pied de la place Jema-el-Fna, le cœur battant de Marrakech, cet hôtel a été conçu comme une médina de luxe, dans un beau parc de 3,5 hectares planté de palmiers. A l’abri des remparts de la ville, il dissimule des ruelles ombragées où chantonnent des cours d’eau canalisés, des placettes, des jardins et 53 riads privatifs. Chacun séjourne ainsi dans son petit royaume composé d’un patio et d’un vaste salon au rez-de-chaussée, d’une chambre avec immense salle de bains à l’étage et, au deuxième étage, d’une double terrasse avec transats et bassin pour se rafraîchir. Côté service, c’est du grand art : 500 personnes pour une centaine d’hôtes...

  • Le Hamac du Royal Mansour © Isaac Ichou
    Le Hamac du Royal Mansour © Isaac Ichou

 

Partout, dans les salons, restaurants et parties privées, le regard se pose sur le travail exceptionnel des meilleurs artisans marocains. Profusion de zelliges, de tadelakt, de ferronneries ciselées par des orfèvres. Le cuir brodé, les plafonds sculptés et les suspensions en cristal flirtent avec les plus fines marqueteries, tandis que murs et sols s’ornent d’une quarantaine de variétés de marbres différents. Du jamais vu. Mais surtout du très beau. En quelques années, le Royal Mansour est devenu un mythe. Il a encore gagné en beauté et en espace en s’agrandissant dans un somptueux jardin où trône une superbe piscine de 30 mètres sur 20. Autour, un bar, un restaurant ombragé de pergolas, des transats confortables et une poignée de cabanas pour les hôtes de l’hôtel ou les clients extérieurs. Et pour l’ambiance musicale, c’est Béatrice Ardisson qui s’est collée aux platines. Sa bande son qui emprunte ses rythmes au Brésil, aux îles des Tropiques et aux côtes africaines anime les différents espaces de ce lieu unique.

  • La Grande Table Marocaine © Isaac Ichou
    La Grande Table Marocaine © Isaac Ichou

 

Ce qui fait la différence : la cuisine bien sûr. Après le départ de Yannick Alleno qui supervisait depuis l’ouverture La Table, le restaurant français et La Grande Table, le restaurant marocain, c’est Hélène Darroze qui relève le défi depuis quelques semaines. Elle voisinera avec Massimiliano Alajmo, le Mozart de la cuisine italienne qui vient d’ouvrir le restaurant Sesamo... Ajoutons à cette offre, le restaurant du jardin et les Tables Privées où les chefs vous préparent des menus sur mesure...

  • Le Jardin © Isaac Ichou
    Le Jardin © Isaac Ichou

3. Mandarin Oriental

Un peu à l’écart de la ville, près du Golf Royal, le Mandarin Oriental Marrakech déploie ses 54 villas (avec jardin et piscine privée) et ses 7 suites avec terrasse dans un somptueux domaine de 20 hectares planté de plus de 1000 000 rosiers, d’oliviers, de bougainvilliers et de figuiers de barbarie. C’est toute la magie des palais marocains qui s’exprime dans ce resort très haut de gamme. L’architecture générale est signée Pascal Desprez, l’architecte auteur de l’extension du Majestic Barrière de Cannes et du resort Naoura Barrière à Marrakech. Pour la décoration intérieure, le groupe Mandarin Oriental a fait appel à l’un des duos stars du design français, Dorothée Boissier et Patrick Gilles (agence Gilles&Boissier). S’il a utilisé à merveille les matériaux qui composent l’ADN de la déco marocaine (marbre, bronze, carreaux de zellige, tadelakt...), le couple a su y apporter une touche contemporaine et, surtout, jouer avec les lumières, les voilages, afin de composer une ambiance d’élégance cosy et raffinée.

 

On déjeune au bord de l’immense piscine miroir avec les neiges de l’Atlas en fond d’écran, on dîne au Shirvan supervisé par le chef étoilé Akrame Benallal ou au Ling Ling by Hakkasan pour sa cuisine cantonaise revisitée et entretemps, on paresse au bord de sa piscine privée. Bref, une jolie parenthèse de quiétude, idéale pour un week-end à Marrakech, à dix minutes de l’animation de la place Jemaa el-Fna...

Ce qui fait la différence : le spa et la large gamme de traitements proposés : rituel hammam beldi, massages à l’huile essentielle de jasmin ou de fleur d’oranger, enveloppement du corps à la rose...Des soins pratiqués dans un très bel espace avec piscine intérieure et même deux Suites Spa privées.

  • Villa avec piscine et jacuzzi © Mandarin Oriental
    Villa avec piscine et jacuzzi © Mandarin Oriental