Vous êtes ici

Pauline Richard-DominguezPauline Richard-Dominguez, Le mardi 16 juillet 2024
Hôtels

Nos idées d’hôtels pour un week-end nature

L’heure du week-end approche et l’idée de se mettre au vert germe dans notre esprit. Puisque les beaux jours semblent enfin pointer le bout de leur nez, ne serait-ce pas le moment de concrétiser ses envies de grand air ? YONDER vous accompagne dans la sélection, aux quatre coins de la France, des meilleurs hôtels pour un week-end nature.
  • Le Domaine de Primard, un hôtel pour un week-end nature © Benoit Linero
    Le Domaine de Primard, un hôtel pour un week-end nature © Benoit Linero

1. Le Domaine de Primard, week-end nature en Normandie

HÔTEL PARTENAIRE
Membre de Relais & Châteaux et de la collection Les Domaines de Fontenille, le Domaine de Primard incarne l'élégance et le raffinement à seulement une heure de Paris. Niché au cœur d’un parc verdoyant, cet hôtel où s’échapper pour un week-end nature, datant du XVIIIe siècle, offre une expérience unique et immersive dans un cadre bucolique exceptionnel.

Les chambres et suites se déclinent en 12 catégories, allant de la chambre supérieure à la suite signature. Leur décoration épurée aux teintes douces et naturelles crée une atmosphère apaisante et élégante. Les matériaux et le design réfléchi harmonisent confort et modernité, tout en respectant le charme d’antan de la demeure champêtre. Chaque espace de vie, qu’il s’agisse d’une chambre intime ou d’une suite spacieuse, est conçu pour offrir une vue imprenable sur les jardins luxuriants où coule doucement l’Eure, les paddocks ou la forêt environnante.

  • Domaine de Primard © Benoit Linero
    Le Domaine de Primard, un hôtel pour un week-end nature © Benoit Linero

 

La gastronomie au Domaine de Primard est une véritable ode à la nature, avec le restaurant gastronomique Les Chemins dirigé par le Chef Romain Meder. Sa cuisine végétale, inspirée par le potager et le verger du domaine et son dialogue quotidien avec le jardinier des lieux, célèbre la simplicité et la pureté des ingrédients. L’ancien disciple d’Alain Ducasse va même jusqu’à récolter lui-même ses ingrédients, à chercher l’inspiration lors de balades en forêt et ramasser toutes sortes de plantes qu’il transforme avec brio et technicité. Les plats mettent ainsi en valeur les produits locaux sans les dénaturer, avec une précision d'orfèvre. Le restaurant, arborant depuis 2023 une étoile au guide Michelin et une étoile verte, propose une expérience culinaire doublée d’un accord mets et boisson où le vin joue bien sûr le premier rôle, mais secondé par des jus, extractions, kombucha maison et bières locales. 

  • Domaine de Primard © Benoit Linero
  • Domaine de Primard © Philippe Vaurès Santamaria

 

Pour une ambiance plus décontractée, le bistrot Martin, orchestré par le Chef Géraud Dupuis, offre des recettes gourmandes et de saison. Situé le long du verger, il propose des plats inspirés du terroir local, à déguster en toute convivialité. Dès les beaux jours, sa terrasse invite à des moments de partage sous les pommiers et les cerisiers, tandis que le barbecue du samedi devient un rendez-vous incontournable pour savourer des viandes soigneusement sélectionnées.

La table d'hôtes, dans l’ancienne cuisine de la Maison sur l'Eure, propose une expérience culinaire exclusive autour de la cheminée d’époque et du fourneau La Cornue. Midi et soir, jusqu'à 14 convives peuvent déguster un menu élaboré par le Chef Géraud Dupuis, dans une atmosphère intime qui évoque l'esprit de famille d'autrefois.

  • Les Chemins © Philippe Vaurès Santamaria
    Les Chemins © Philippe Vaurès Santamaria

 

Le Domaine de Primard dispose également de d’espaces pour profiter de son week-end nature en toute détente. Le bar principal, situé au rez-de-chaussée de la Maison sur l'Eure, propose une large sélection de cocktails, de vins et de champagnes, à déguster dans les salons en enfilade ou sur la terrasse avec vue sur la rivière. La serre de la roseraie, transformée en jardin d’hiver, offre un cadre unique pour des petits-déjeuners, déjeuners ou dîners intimistes.

Le spa Susanne Kaufmann, installé dans l’ancien bûcher, est un sanctuaire de bien-être réparti sur deux niveaux. Il propose un espace sensoriel avec sauna et jacuzzi, ainsi que des salles de massage et de fitness. Les soins utilisent des cosmétiques naturels de la marque réputée pour ses formules riches en actifs de plantes et ses textures confortables.

Le potager en permaculture du Domaine de Primard, avec ses bacs de bois surélevés et ses parterres fleuris, produit des légumes et des fleurs pour le domaine, tout en éduquant les visiteurs sur les merveilles de la nature. Les cultures respectueuses de l'environnement et la faune endémique enrichissent encore l'expérience unique offerte par l’hôtel idéal pour un week-end nature.

Domaine de Primard
Route départementale 16, 28260 Guainville
lesdomainesdefontenille.com/fr/domainedeprimard.html

  • © Gaelle Le Boulicaut
  • Domaine de Primard © Gaelle Le Boulicaut

 

2. Les Hautes Mers, week-end nature à l’Ile d’Yeu

HÔTEL PARTENAIRE
Sur l’Ile d’Yeu, à proximité de Port-Joinville, Les Hautes Mers est l’endroit parfait pour se reconnecter avec la beauté sauvage de l’île. Avec ses façades blanchies à la chaux et ses toits de tuiles, architecture typiquement vendéenne, Les Hautes Mers se fond parfaitement dans le paysage insulaire, que l’on découvrira traditionnellement à vélo, mis à disposition par l’hôtel pour un week-end nature réussi. A moins que l’on ne préfère lézarder au bord de la piscine face à l’océan.

  • Les Hautes Mers © Gaelle Le Boulicaut
    Les Hautes Mers © Gaelle Le Boulicaut

 

L’hôtel de bord de mer compte 25 chambres et suites, réparties en neuf catégories. La plupart des chambres disposent de balcons ou de jardins privés, et la majorité offre une vue directe sur l’océan. La décoration intérieure s’inspire de la thématique marine avec des teintes naturelles et pastels où le bleu est mis à l’honneur, créant une ambiance sereine, cosy et relaxante.

Le restaurant Vent Debout, dirigé par le Chef Christophe Vauthier, propose une cuisine bistrotière vivifiante, mettant en valeur, cela va de soi, les produits de la mer. Inspiré par les saveurs de son enfance, le Chef concocte ainsi des plats authentiques et simples, où l’on retrouvera huîtres de Fromentine, bars et dorades, homards et autres palourdes, le tout fraîchement pêchés. L’accent est mis sur des cuissons précises et des alliances de saveurs marines, dans une ambiance conviviale avec des tables colorées et une vue magnifique sur la mer.

  • Les Hautes Mers © Gaelle Le Boulicaut
    Les Hautes Mers © Gaelle Le Boulicaut

 

À 15 minutes à vélo de l’hôtel, le pittoresque port de la Meule se révèle être une destination incontournable. Ce port, situé au sud de l’île, est entouré de collines et incarne parfaitement l’âme de l’île d’Yeu. Le Bar de la Meule, avec ses murs ornés de photographies et de gravures marines, propose une ambiance chaleureuse et authentique. Là aussi, les plats font la part belle aux poissons et fruits de mer comme le carpaccio de Saint-Jacques et le tartare de thon, mais aussi à certains condiments locaux comme le risotto aux salicornes. De quoi ravir les gourmets après une promenade jusqu’à la chapelle surplombant le village. Dès les beaux jours, la terrasse s’étend le long de la plage, face aux fameuses cabanes de pêcheurs.

Les Hautes Mers
27 rue Pierre Henry, 85350 Ile d’Yeu
lesdomainesdefontenille.com/fr/les-hautes-mers.html

  • Les Hautes Mers © Gaelle Le Boulicaut
    Les Hautes Mers © Gaelle Le Boulicaut

 

3. Le Barn, Île-de-France

Situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Le Barn est un havre de paix à seulement 45 mn de Paris. Ce domaine d’Île de France multifonctionnel comprend un restaurant, un potager en permaculture, un espace bien-être et un hôtel, créé par deux passionnés de grands espaces et d'équitation, en témoigne le Haras de la Cense tout proche. Les chambres et suites du Barn, réparties dans deux bâtisses typiques rénovées, offrent une immersion totale dans la nature. Les chambres classiques, supérieures et Deluxe se distinguent par leurs vues sur les prairies et forêts environnantes, avec poutres apparentes et balcons privatifs, tandis que les suites, notamment la Suite Le Barn, plus grandes, regardent depuis leurs terrasses sur les paddocks.

  • Week-end nature au Barn
    Week-end nature au Barn

 

Ici, le chef cuisine devant les convives, en utilisant des ingrédients de saison issus du potager ou de producteurs régionaux. Les repas sont servis autour de grandes tables en bois ou sous une belle verrière, pour plus de convivialité. Le bar, avec ses grands canapés et son poêle central, est un lieu de rassemblement où l’on peut partager un café, un verre de vin ou un cocktail, prolongeant l’expérience vers le Jardin d’hiver ou la grande terrasse.

L’espace bien-être inclut sauna, hammam, bain nordique et divers types de massages. Des vélos sont disponibles pour explorer la forêt, des barques pour naviguer sur l’étang, et des poneys pour des promenades avec les enfants. Des activités variées, allant de la pétanque au ping-pong, en passant par des ateliers de jardinage et des cours de yoga, assurent que personne ne s’ennuie. Une programmation originale et changeante enrichit chaque week-end, offrant des moments de détente et de convivialité toute l’année.

Le Barn
Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles 

Week-end nature au Barn

 

4. Le 6717 Nature Hôtel & Spa, week end nature en Alsace

Ancré à Ottrott, sur la Route des Vins d’Alsace, l’hôtel 6717 se pose entre les arbres entre Strasbourg et Colmar. S'étendant sur un domaine de six hectares du versant alsacien des Vosgesl’hôtel spa d’Alsace a profité de grands travaux d’agrandissement et propose aujourd’hui 35 chambres et suites. Dans certaines, d’une superficie de 42 à 90 m², la détente sera totale grâce à leur espace spa privatif. On citera notamment la Suite de luxe Impériale Spa qui dispose d’une douche hammam et d’un jacuzzi sur sa terrasse panoramique face à la nature.

Côté restauration, La Table du 6717, dirigée par Audrey Stippich et Régis Dell, se distingue par une cuisine créative et respectueuse des saisons. Le Garden, avec sa salle lumineuse et sa terrasse ombragée, propose une expérience culinaire raffinée, soutenue par une cave de plus de 250 références.

6717 Nature Hôtel & Spa

 

Plus qu’un hôtel pour un week-end nature, c’est le bien-être qui est mis ici en exergue au spa qui compte piscine intérieure, jacuzzi, saunas, hammam et soins variés. Le Pool Garden Spa, avec piscine extérieure et jacuzzi sur le toit, complète cette offre, créant un espace de relaxation absolue. 

6717 Nature Hôtel & Spa
17 route de Klingenthal, 67530 Ottrott

5. Souki Lodges & Spa, week end nature dans le Sud

Dans l'Hérault, les Souki Lodges offrent une retraite unique pour un week-end nature, lovés au pied du majestueux pic de Vissou, et tout proche du charmant village de Cabrières, avec ses ruelles pittoresques, sa fontaine et les ruines de son vieux château. Ces deux lodges, perchés à plusieurs mètres au-dessus du sol, s’intègrent entre garrigue et vignobles dans un cadre empreint de sérénité. Meublés dans un style contemporain, ils assurent une intimité totale et une vue imprenable sur les paysages environnants. Le confort est omniprésent, du lit king-size à la salle de bain équipée d'une douche à ciel de pluie, d'une baignoire et de toilettes japonaises. Mais la véritable pièce maîtresse reste sans conteste la terrasse de 60 m², dotée d'une cuisine extérieure et d'une piscine privée, permettant de se fondre dans la végétation luxuriante. 

  • © clonecolor
    © clonecolor

 

Pour le dîner, deux options s'offrent aux convives : des planches de produits régionaux ou un dîner dégustation élaboré avec des ingrédients bio et locaux. Le petit-déjeuner, inclus, sera servi sur la terrasse privée, mais au besoin, un panier pique-nique peut être préparé sur demande.

Souki Lodges & Spa
Chemin des Caraygnasses, 34800 Cabrières

Nous recommandons aussi