Les meilleurs hôtels à Saint-Emilion
1. Château Hôtel Grand Barrail
HÔTEL PARTENAIRE
Inauguré au printemps 2023 le Château Hôtel Grand Barrail, posé au cœur d’un parc de 3 hectares à deux tours de roue de Saint Emilion, est un point de départ tout trouvé pour une balade œnologique proche de Bordeaux. Edifié en 1902, par René Bouchart pour l’offrir à sa future femme, il est resté dans la même famille jusqu’en 1937. Cet hôtel 5 étoiles de Saint-Emilion connut plusieurs destins avant d’être racheté en 1990, année où il eut droit à d’importants travaux pour devenir un hôtel-restaurant.
Depuis 2019, le groupe familial CHG Participations (Le Burgundy et Le Lancaster à Paris) est propriétaire de cet hôtel à Saint-Emilion bourré d’atouts. La rénovation signée Jean-Philippe Nuel a su lui offrir le luxe d’un 5 étoiles tout en respectant l’âme du lieu. Il suffit pour s’en convaincre d’admirer la haute mosaïque représentant une scène de désert en Afrique du Nord et les vitraux datant de 1902 de la salle mauresque, du restaurant et du bar. Dès les beaux jours, on profite de la terrasse, dans le prolongement de la salle à manger : une vraie pépite ! Le lieu rêvé pour se régaler de la vue sur les jardins et sur les vignes, preuve que nous sommes bien sur les terres d’une appellation mondialement encensée !
Quant aux chambres, elles affichent deux identités différentes. Les 9 chambres installées dans le château en ont conservé l’ambiance. On décerne une mention très bien à la suite royale, 60 m², avec son lit à baldaquin drapé de satin, son salon et sa terrasse de 35 m² ouvrant sur le jardin et le vignoble. Dans les trente-sept chambres de 30 à 35 m² éparpillées dans les annexes, la déco se donne un look plus design : de jolis tapis aux lignes graphiques se détachent sur le parquet de chêne et des couleurs très actuelles habillent les murs : vert tendre, bleu profond, jaune d’or… Idéal pour un week-end détente.
Au piano Quentin Merlet, le chef originaire de Bordeaux, ex-Chalet du Mont d’Arbois (restaurant à Megève), Jean Ramet* à Bordeaux et Royal Champagne à Epernay… a imaginé une carte qui change suivant les saisons, privilégie les circuits courts et les plats du terroir : foie gras mi-cuit, épaule d’agneau confite à la sauge. Bon à savoir, il propose de superbes pique-niques pour une escapade dans les vignes au guidon d’un vélo électrique fourni par l’hôtel. Une vaste piscine, un spa estampillé Sothys avec quatre cabines de soins dont deux doubles, un bain à remous, un hammam, une salle de fitness… complètent l’offre de ce cinq étoiles à l’ambiance chaleureuse.
Le plus : le Grand Barrail est propriétaire d’une voiture de collection, une Triumph TR4 rouge proposée à la location pour la demi-journée, à la journée ou en formule « soirée coucher de soleil pique-nique ».
Château-Hôtel Grand Barrail
Route de Libourne D243 33330 Saint-Emilion
grand-barrail.com
2. Hôtel de Pavie
La famille Perse propriétaire de château Pavie, 1er grand cru classé A depuis 1998, et de château Monbousquet, a repris en 2001 l’emblématique Hostellerie de Plaisance rebaptisée Hôtel de Pavie. Perché sur les hauteurs du village, l'hôtel de Saint-Emilion 5 étoiles, membre des Relais et Châteaux offre une vue incroyable depuis sa terrasse sur la Tour du Château du Roy, les toits et les vignes, un sacré atout ! La déco de l’ensemble est signée Alberto Pinto et l’on remarque, éparpillées entre le lobby et le restaurant, des toiles de Bernard Buffet, propriété des Perse. Les 22 chambres et suites se répartissent entre la Maison du Clocher, le bâtiment principal abritant le restaurant et le bar, la Maison du Village, reliée par un ascenseur en verre. La botte secrète de cette demeure, rénovée en 2022 par Giorgio Azzi (disciple d’Alberto Pinto) est la fameuse porte menant à une galerie souterraine ouvrant sur l’église monolithe.
La troisième maison inaugurée en 2022 dans une bâtisse du XVIe siècle, à quelques pas de l'hôtel, renferme cinq suites immenses de 55 m² à 136 m², très contemporaines, signées du studio Jean-Philippe Nuel. La grande affaire ici est la table gastronomique, baptisée la Table de Pavie, 2 étoiles, estampillée Yannick Alléno. Son credo ? Sublimer les produits locaux en mettant en avant la vigne et la région. Pour cela il s’inspire de recettes traditionnelles, les réinvente : lamproie, huîtres et crépinette, grattons bordelais… Le tout accompagné de quelques flacons choisis parmi les centaines de références de la carte des vins.
Le plus : la visite des chais, une merveille érigée en 2013 par Alberto Pinto où l’on est accueilli par une collection d’oeuvres d’art, avant de découvrir le saint des saints : l’impressionnant chai à barriques
Hôtel de Pavie
5, place du Clocher, 33330 Saint-Emilion
Plus d'informations sur l'Hôtel de Pavie
3. Château Troplong Mondot
Superbe bâtisse du XVIIIe construite par l’Abbé Raymond de Sèze, trônant sur l’un des vignobles les plus prestigieux de Saint-Emilion, le château Troplong Mondot, un 1er grand cru classé B, ne se contente pas de produire un vin exceptionnel. Il possède un restaurant étoilé et des chambres d’hôtes éparpillées dans le château lui-même et dans deux autres maisons. Derrière une façade classique en pierre blanches, l’intérieur de l'hôtel de Saint-Emilion a été revu par l’agence Moinard Bétaille. Au premier étage, on trouve cinq chambres déclinant des tons de gris et de beige pour un résultat élégant et classique. Le salon doté d’une cheminée et d’une terrasse, est l’endroit idéal pour rêver en regardant les vignes, se retrouver ou lire un des livres piochés dans la bibliothèque. Sachez que l’ensemble se privatise et que les chambres ne se louent pas une par une ! Changement d’ambiance aux Clés à deux pas du château, ce bâtiment XIXe a été revu par la décoratrice Mathilde Cardineau.
Parmi les 4 chambres toutes différentes, on adore l’Atelier à l’étage, avec deux chambres et un petit salon ouvrant sur le parc et le château. Deux salons complètent l’offre de cette maison d’hôtes raffinée. Enfin, La Maison des Vignes qui abrite deux chambres ouvrant sur un salon et une terrasse. Mais l’hospitalité n’est pas la seule vertu du lieu… Le restaurant Les Belles Perdrix, récompensé d’une étoile et aussi d’une étoile verte, est la promesse d’agapes de haute volée. Le chef David Charrier, Vendéen d’origine et arrivé en 2013, met en valeur des plats au plus près des saisons. Quant au chef pâtissier Adrien Salavert, ses desserts subtils lui ont valu d’être récompensé en 2022 de la distinction Passion Dessert par le Guide Michelin... What else ?
Le plus : découvrir en 4X4 le vignoble en compagnie d’une guide et apprendre tous les secrets de la vigne : particularités de chaque sol, détail d’une taille, origine d’un alignement, etc.
Château Troplong Mondot
1, route de Mondot, 33330 Saint-Emilion
4. Badon Boutique Hotel
En plein cœur de la cité médiévale, à moins de 350 mètres du Cloître des Cordeliers, ce boutique hôtel de Saint-Emilion, inauguré il y a deux ans est parfait pour une découverte de la cité médiévale. La déco épurée et contemporaine des 6 chambres classiques (21 m²) et de l’unique chambre supérieure (31 m²) privilégie les matières naturelles : lin et bois clair. Pas de restaurant ici mais un petit-déjeuner très soigné et à quelques minutes de l’hôtel 4 étoiles, la table du Comptoir des Arts pour une cuisine française. Une adresse à retenir pour un séjour hors des sentiers battus privilégiant le slow tourisme.
Le plus : Badon Wine Boutique, la boutique éponyme au pied de l’hôtel, où on se laisse conter l’histoire de Saint-Emilion en dégustant quelques bons crus. L’occasion où jamais de s’approprier de bonnes bouteilles.
Badon Boutique Hotel
8, rue de la Prte Bouqueyre, 33330 Saint-Émilion
Plus d'informations sur le Badon Boutique Hotel