Vous êtes ici

Caroline Appert, Le lundi 10 mars 2025
Hôtels

Les plus beaux appartements à louer à Paris

Face à l’Île Saint-Louis, dans le Marais ou proche de l’Opéra Garnier, découvrez une sélection d’appartements rares à louer à Paris pour un séjour dans la capitale.
  • Parmi les plus beaux appartements à louer à Paris, on monte à La Tour d'Argent © Benoit Linero
    Parmi les plus beaux appartements à louer à Paris, on monte à La Tour d'Argent © Benoit Linero

1. La Tour d’Argent | L’Appartement, l’ultime expérience immersive face à l’île Saint-Louis

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Récemment revampée, La Tour d’Argent, mythique institution gastronomique parisienne fondée en 1582 et étoilée au Guide Michelin, crée la surprise avec l’inauguration d’une ultime expérience au 5e étage : l’Appartement Augusta. Perché juste en dessous du célèbre restaurant, à l’angle du quai de la Tournelle et de la rue du Cardinal Lemoine, ce refuge exclusif de 150 m² conjugue luxe, intimité et histoire. Conçu par l’architecte Franklin Azzi, il s’inspire du raffinement d’Augusta Burdel, grand-mère d’André Terrail, président de la Tour d'Argent, et révèle un décor aussi élégant que singulier : moulures haussmanniennes, parquet en point de Hongrie, touches de design scandinave et œuvres d’art contemporaines. L’atmosphère feutrée se pare de matières précieuses, du lit sur mesure Tréca à la vaisselle Porcelaines Raynaud et à la verrerie Baccarat, tandis que le sauna avec vue sur Notre-Dame ajoute une touche d’exclusivité à cette suite exceptionnelle.

L’Appartement, La Tour d’Argent © DR

L’Appartement, La Tour d’Argent

L’expérience commence dès la prise en charge par un chauffeur en DS 7 siglée « Tour d’Argent », qui assure un transfert depuis l’aéroport, la gare ou le domicile des hôtes. Une fois arrivés, ils sont accueillis par Nejma, hôtesse dédiée, qui remet les badges d’accès avant d’ouvrir les portes d’un appartement baigné de lumière. Dès l’entrée, le regard est happé par un spectaculaire bow-window qui cadre une vue imprenable sur la Seine, l’île Saint-Louis et la cathédrale Notre-Dame. La pièce à vivre, chaleureuse et contemporaine, est ponctuée d’œuvres signées Maximilien Pellet, tandis que le salon s’organise autour d’un grand canapé propice à la contemplation. Sur la droite, la chambre hypnotise avec son lit douillet encadré d’une fenêtre dévoilant la monumentale statue de Sainte-Geneviève par Paul Landowski. Juste derrière, la salle de bains dévoile une surprise : un sauna vitré, offrant une perspective unique sur le paysage parisien.

  • La Tour d'Argent, L'Appartement © Benoit Linero
  • La Tour d'Argent, L'Appartement © Benoit Linero

 

Deux formules permettent de s’approprier les lieux : la mise à disposition simple de l’Appartement avec petit-déjeuner au Bar des Maillets d’Argent ou une immersion complète intitulée « une nuit face à Notre Dame » incluant le transfert aller-retour, la nuitée, le petit déjeuner au Bar des Maillets, le déjeuner et une expérience exclusive à choisir telle que la création d’un cocktail sur mesure avec le Chef Barman ou l’initiation au latte art avec la Barista de la Maison. Pour poursuivre la parenthèse enchantée, on ne passe pas à côté d'un dîner d’exception servi en six services dans le restaurant étoilé du 6e étage. Ici, le ballet des Maîtres d’hôtel en queue-de-pie perpétue l’héritage du grand art de recevoir, tandis que la cuisine du chef, récompensée d’une étoile Michelin, réinterprète la tradition avec audace : langoustine royale rôtie aux graines de futaba, émulsion yuzu, sabayon au beurre de carapace ou quenelles de brochet André terrail nappées d’une sauce truffée et duxelle aux champignons de Paris.

  • La Tour d’Argent, L’Appartement © Benoit Linero
    La Tour d’Argent, L’Appartement © Benoit Linero

 

Véritable pied-à-terre d’exception, l’Appartement Augusta réunit en un seul lieu tout ce qui fait la légende de la Tour d’Argent : un cadre prestigieux, un service d’une rare attention et une immersion absolue dans le raffinement à la française.

L’Appartement, La Tour d’Argent
15, quai de la Tournelle, 75005 Paris
tourdargent.com 

  • La Tour d'Argent - Table © Matthieu Salvaing
  • Les langoustines royales

 

2. Highstay | Un écrin haussmannien rive droite

Au cœur du Marais, rue Chapon, dans l’un des quartiers les plus prisés de la capitale, se niche un hôtel particulier du XVIIe siècle en pierre de taille. Au sein du bâtiment historique, l’appartement « Chapon II » issu de la collection Highstay. Cette dernière, fondée par Jess Levy, Éric et Michael Dayan, mise sur une sélection exceptionnelle d’appartements parisiens à louer, incluant ménage quotidien, conciergerie et services hôteliers haut de gamme sur demande. À travers ses 90 m2 traversants, l’écrin haussmannien, qui fait la part belle au marbre et au bois, se décline dans des tons chauds, crème et délicats. 

  • Highstay © DR
    Un appartement à louer à Paris © Highstay


L’entrée, au sol à calepinage savant de marbre noir et blanc à liseré doré, s’ouvre sur une cuisine boisée et une pièce de vie rythmée par des alcôves en marbre cannelé et une cheminée monumentale. Parsemées ici et là, des pièces de mobilier design viennent peaufiner la décoration de beaux détails : lustre suspendu en albâtre, fauteuil inspiré des années 1970 et luxueux tapis XXL effet velours. Le lieu, disponible à partir de 2 nuitées, s’enorgueillit également de 2 chambres pourvues chacune d’une salle de bains attenante avec des produits cosmétiques d’accueil Aesop.

Highstay
rue Chapon, 75003 Paris

  • Highstay © DR
    © Highstay

3. Ambroise Collection | Ambroise, le Marais, un duplex comme une œuvre d’art

Proche du Centre Pompidou et de la rue Vieille-du-Temple, dans le quartier historique et artistique du Marais, cet appartement à louer à Paris pour 2 nuitées minimum possède tous les codes d’une maisonnette de ville. Signé Ambroise Collection, l’hébergement en duplex intègre un ensemble de maisons de collectionneurs à louer imaginé par Amélie du Chalard de la galerie Amelie, Maison d’Art. Le concept est simple et original : une conciergerie culturelle sur demande est disponible et toutes les œuvres qui parent le lieu sont à vendre. 

  • Ambroise Collection © DR
    © Ambroise Collection 


Une alternative aux galeries traditionnelles en soi, dans le but de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’accompagner les collectionneurs. Ici, le décor épuré, entre enduit à la chaux et matières naturelles comme le marbre, met en valeur une sélection de pièces chinées de designers incontournables du XXe siècle aux côtés de créations contemporaines réalisées sur mesure. Le salon s’ouvre sur une salle à manger organique aux lignes courbes et un escalier qui mène aux 2 chambres, dont l’une est une suite parentale avec lit king size et salle de bains attenante. 

  • Ambroise Collection © DR
    Ambroise Collection © DR

4. Le Collectionist | Dans le VIIe arrondissement, un appartement mid-century lumineux

Lové sur la rive gauche dans le VIIe arrondissement, cet élégant appartement haussmannien à louer à Paris, déniché pour ses critères d’excellence par Le Collectionist, se révèle lumineux, avec une agréable hauteur sous plafond ornée de belles moulures. Au style mid-century, l’adresse de 180 m2, enrichie en mobilier sur mesure et rééditions de pièces design minimalistes, mise sur un savant mélange d’essences de bois chaleureuses, de matières douces et de détails dorés : canapé crème moelleux en laine bouclée, grand miroir trumeau doré au-dessus de la cheminée, bar miroitant en noyer, fauteuil signé Charles & Ray Eames… 

  • Le Collectionist © DR
    © Le Collectionist


À l’image de l’espace de vie, les 2 chambres, chacune dotée d’une salle de bains attenante, témoignent d’une décoration soignée et recherchée. À noter que la conciergerie incluse est à disposition pour organiser un séjour personnalisé sur mesure avec réservation de transferts et d’expériences.

5. La Suite de luxe Opera II sous un ciel Chagallien

Situé avenue de l’Opéra, à deux pas du jardin Palais-Royal et de l’Opéra Garnier, cet appartement design à louer, perché au 4e étage d’un bel immeuble haussmannien avec ascenseur, rend hommage au peintre Marc Chagall et à sa célèbre fresque de la coupole de l’Opéra Garnier, commandée en 1960 par André Malraux alors ministre de la Culture. La fresque, reproduite fidèlement en miniature, vient habiller la belle hauteur sous plafond de l’espace de vie aux moulures d’origine décorées de petits angelots. 

  • Merveil Opera Louvre © DR
    © Merveil Opera Louvre


Baptisé « Suite de luxe Opera II », l’espace de 74 m2, qui se compose d’une cuisine équipée ouverte sur le salon, de 3 chambres et de 2 salles de bains agencées d’un calepinage d’une sélection de marbres, dévoile au fil du parcours d’autres reproductions de toiles de l’artiste parmi du mobilier contemporain et Napoléon III. Spécialisé dans la transformation et l’exploitation de surfaces de bureaux en suites hôtelières haut de gamme à Paris, Neuilly et Levallois, le groupe Archides, qui a entrepris la rénovation du lieu dans le respect de la tradition de l’artisanat d’art français, joue constamment sur des clins d’œil au patrimoine culturel et artistique de la capitale. 

Nous recommandons aussi