Les meilleurs hôtels à Metz, ville d’eau et de jardins
1. La Villa Camoufle au charme précieux
Dans le quartier impérial, proche du Centre Pompidou-Metz et face à la tour Camoufle, vestige de l’ancienne enceinte médiévale, cette villa messine majestueuse, qui exprime à elle seule tout l’art de vivre à la française, propose des prestations de maison d’hôtes haut de gamme. Construite en 1903 et entièrement restaurée en 2008 par l’agence d’architecture d’intérieur C13 de Coraline Treize, la Villa Camoufle, aux belles moulures et dorures offre 2 chambres spacieuses et une suite de plus de 60 m2 avec terrasse donnant sur la tour médiévale et ses jardins.
Au programme, vaste salon et bar avec bibliothèque, piano demi-queue, jardin avec terrasse, sauna et coaching sportif personnalisé sur demande. Pour la dégustation, un buffet sucré est servi chaque après-midi dans la salle à manger, tout comme le petit-déjeuner gourmand.
La Villa Camoufle
13 rempart Saint-Thiébault, Metz
=> Voir toutes nos bonnes adresses à Metz.
2. L’Hôtel La Citadelle, autrefois place forte de Metz
Près de la place de la République, du Jardin de l’Esplanade et de la Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains (la plus vieille église de France), au cœur de l’ancienne forteresse construite entre 1556 et 1559 à l’instigation du roi Henri II de Valois pour conserver la ville nouvellement acquise à Charles Quint, cet hôtel de Metz 4 étoiles, membre de la collection MGallery d'Accor, conserve le charme atypique d’une façade historique militaire tout en disposant du confort intérieur. À l’âme réconfortante et enveloppante, ses 70 chambres et suites spacieuses et lumineuses donnent sur le Palais du Gouverneur ou le quartier de l’Arsenal, magnifique salle de concert tout de bois revêtue.
Pour se restaurer, rendez-vous à la table bistronomique La Réserve, dont le nom renvoie à l’ancien magasin aux vivres des armées du roi dans la Citadelle. Le chef y revisite le terroir de la région avec une cuisine de produits de saison frais et locaux, tout comme le petit-déjeuner également fait maison, appréciable au buffet ou au room service.
Hôtel La Citadelle Metz - MGallery
5 avenue Ney, Metz
3. L’Hôtel de la Cathédrale, un cadre littéraire et romantique
À deux pas de la Moselle, l’Hôtel de la Cathédrale, dont le bâtiment date du XVIIe siècle, a d’abord accueilli un relais de poste avant d’être transformé en hôtel particulier. Riche d’histoires, l’hôtel de Metz a été, entre autres, le témoin du séjour de Madame de Staël et Chateaubriand. Cet hôtel de Metz 3 étoiles, idéal pour un citybreak romantique et qui bénéficie du confort moderne, conserve malgré tout son charme d’antan. Avec l’authenticité en ligne de mire, il mise sur un décor unique dans chaque chambre aux poutres apparentes, où se côtoient mobilier chiné avec goût et étoffes raffinées.
Certaines d’entre elles donnent sur la cathédrale Saint-Étienne de Metz, un bijou de l’architecture gothique qui vient de fêter ses 800 ans, élégamment illuminée le soir.
Hôtel de la Cathédrale
25, place de Chambre 57000 Metz
4. L’Hôtel de Fouquet, un cocon déco en centre-ville
Situé sur la place Saint-Louis aux pittoresques arcades, l’Hôtel de Fouquet est une merveille décorative qui réunit 4 chambres d’hôtes de charme, calmes et élégantes. Placées à l’arrière du bâtiment pour plus de tranquillité, les chambres spacieuses, équipées d’un lit queen-size et pour certaines d’une vue sur le jardin, mixent les styles et cultivent un thème décoratif distinct. Les éléments architecturaux du bâtiment du XVIIIe siècle, à l’image de cette cheminée surannée et de ce parquet en point de Hongrie, font revivre l’ancien pour le marier à la modernité.
On pense notamment à la présence de mobilier design et à l’habillement des murs par de délicats papiers peints panoramiques. Pour un petit-déjeuner gourmet, place à une sélection de pains du boulanger, à des jus de fruits frais pressés et à des viennoiseries, pâtisseries, granolas et confitures maison. Le tout entièrement régional et local issu de producteurs et d’éleveurs lorrains.
L’Hôtel de Fouquet
8 Place St Louis, Metz
5. Le Domaine de la Résidence, une escapade dans la nature
Accessible à une quinzaine de minutes en voiture du centre-ville de Metz, le Domaine de la Résidence, qui se situe au sein du plateau de Frescaty dans un parc de 6 hectares, s’épanouit dans la quiétude de ses 14 lodges 4 étoiles reposants et room service friendly. Certains d’entre eux, les Wikkelhouse, ont été importés d’Amsterdam. Avec terrasse privative, leurs accents délicieusement boisés et leurs formes ondoyantes inspirées du soft livingscandinave, opèrent un véritable voyage immersif au cœur de la nature. Ouvert sur le parc et ses étangs, le restaurant bistronomique Vol 128 mise quant à lui sur une cuisine de marché élaborée et gourmande autour de produits locaux de saison.
Côté détente, place au kiosque à massages en bord d’étang et au bassin intérieur chauffé panoramique complété du duo gagnant hammam et sauna. À disposition dans le parc pour le divertissement, on retrouve un court de tennis, un terrain de pétanque, des jeux d’échecs et de dames géants et, tout près, en supplément, l’accès au Golf de la Grange aux Ormes. Un hôtel tout près de Metz et pourtant à mille lieues de l’agitation de la ville.
Domaine de la Résidence
1 rue Cambout de Coislin, 57160 Moulins-lès-Metz