Les plus beaux hôtels pour visiter le Bhoutan
1. Amankora, pérégrinations au sommet
Le cadre ? La collection Aman ne pouvait passer à côté d’un hôtel de luxe au Bhoutan, où les notions d’épure, de calme et de beauté s’alignent avec les valeurs portées naturellement par le pays. À l’image de l'immuabilité d’Aman, la course à la modernité a peu atteint le royaume. La télévision n’est présente que depuis vingt-cinq ans, et l’électricité est arrivée il y a peu dans certaines vallées reculées. Amankora, 5 étoiles de luxe, propose un véritable voyage au Bhoutan initiatique en cinq étapes (Paro, Thimphu, Gangtey, Bumthang, Punakha), cinq étapes sous forme de lodge pour visiter le pays où l’on a le sentiment agréable de conserver la même chambre tout en voyageant à travers les différentes régions du pays. Les lodges ont été dessinés par l’architecte australien Kerry Hill, l’un des prodiges de l’hôtellerie à qui l’on doit des établissements mythiques comme le Datai en Malaisie et deux Aman au Japon.
Dans la région de Punakha, l’une des étapes les plus réjouissantes du voyage, Kerry Hill a rénové une ancienne ferme traditionnelle et ancienne habitation de la famille royale, dont on a conservé les fresques anciennes et les goyaviers dans les jardins. À Gangtey, l’hôtel de luxe au Bhoutan offre aux hôtes une vue imprenable sur la vallée où les grues sauvages viennent hiverner. L’ensemble des cinq lodges partagent les lignes d’une architecture majestueuse et sereine, seuls les paysages changent au fil de cette aventure hors du commun : vastes forêts, villages perchés, hauts plateaux en une symphonie de couleurs, de sons et de parfums propres à ce royaume aux traditions séculaires vigoureusement préservées.
Ce qui fait la différence ? Aman se distingue dans tous les lodges par l’un des plus hauts niveaux de service et par la riche palette de ses expériences. Les hôtes sont invités à un voyage initiatique au fil des 5 hôtels du Bhoutan, offrant des moments d’une rare beauté, comme les cérémonies de fumigation ou de bon voyage pratiquées par les moines à l’arrivée et au départ des hôtes. Une destination où culture, spiritualité et modes de vie forment un équilibre rare, ce fameux creuset d’us et coutumes menant à considérer le pays comme le plus heureux du monde. Les journées s'égrènent par des randonnées au Tiger’s Nest, des visites de temples et dzongs, par la pratique du tir à l’arc en compagnie des villageois, des cours de cuisine ou la fabrication de ses propres drapeaux de prière.
2. Uma by Como Bhoutan, quiétude chic
Le cadre ? La collection Como aborde le pays avec deux luxueux hôtels au Bhoutan distant l’un de l’autre de cinq heures de route à travers de spectaculaires vallées. Le groupe hôtelier fût l’un des pionniers à s’installer dans le pays des cimes. La première étape est le Uma by Como Paro, proche de la ville où se trouve le seul aéroport international, porte d’entrée du royaume et non loin du Taktshang, le monastère dit du Nid du Tigre, perché à 3 000 mètres d’altitude, le plus célèbre du pays. Conçu comme un village traditionnel que l’on arpente au gré d’un lodge central doté de vingt chambres et de villas, le Uma by Como Paro est l'œuvre de Cheong Yew Kuan, architecte malaisien à qui l’on doit de nombreux établissements de la collection, notamment à Bali et à Turks & Caicos. Il a également dessiné la maison de la créatrice Donna Karan dans les Caraïbes, ses préceptes épurés au plus proche des matières nobles font merveille au Bhoutan où chaque chambre forme un luxueux refuge au sein d’un environnement noble.
Niché dans la forêt, le Como Paro invite à profiter de sa magnifique piscine intérieure, de son spa Shambala dont la riche gamme de soins aborde la réflexologie et les bienfaits de l’ayurveda. Le Como Uma Punakha a été inauguré par la suite, édifié comme une demeure traditionnelle. L’expérience est totalement intime avec dix chambres dont deux spacieuses villas. Les deux hôtels au Bhoutan sont engagés dans l’ONG Clean Bhutan dont l’objectif est d’arriver à une politique zéro déchet d’ici 2030. Parallèlement, l’association s’occupe de préserver l’environnement des alentours en participant à des actions de protection des rivières et des forêts.
Ce qui fait la différence ? Le savoir-faire des hôtels Como en Asie trouve un superbe point d’ancrage au Bhoutan, il est tentant de participer à une véritable retraite bien-être organisée par les équipes du spa Shambala. Visiter le Bhoutan est idéal pour pratiquer le yoga, la méditation, et s’adonner dans le plus grand des raffinements à l’expérience unique des bains aux pierres chaudes, tradition locale séculaire. La cuisine est exceptionnelle dans les deux établissements où le meilleur des spécialités locales s'accommode des gastronomies indiennes et occidentales. Les deux hôtels travaillent en étroite collaboration avec les paysans locaux.
3. Six Senses, cinq étapes au pays du nirvana
Le cadre ? Les architectes du bureau thaïlandais Habita ont conçu cinq magnifiques lodges pour un parcours expérientiel d’est en ouest à travers les vallées de Thimphu, Punakha, Paro, Gangtey et Bumthang. Les hôtels au Bhoutan sont la propriété d’un entrepreneur local associé avec la célèbre collection Six Senses, qui voulait que chaque lodge jouisse de la plus belle vue possible. Les luxueux hôtels sont récents, le premier a été conçu en 2018, le dernier inauguré en 2020. Le paysage hôtelier du Bhoutan demeure volontairement limité, Six Senses a su réaliser cinq établissements s’intégrant parfaitement dans l’environnement, le bois omniprésent et l’architecture respectueuse des traditions locales laissent à penser que chaque demeure est là depuis toujours. Certains peuvent évoquer par leur majestueuse architecture les traditionnelles forteresses médiévales, les dzongs, sièges des administrations, ou les temples anciens perchés sur les montagnes environnantes.
La décoration se joue d’un twist contemporain alliant le meilleur de l’esprit local, les chambres aux délicates peintures murales représentant les cieux et les nuages invitent à un repos total. Les lodges pour visiter le Bhoutan Six Senses de Thimphu et de Punakha bénéficient de sublimes piscines extérieures, deux bassins infinis entourés de montagnes, celui de Bumthang se niche dans une majestueuse forêt, l’architecture épouse parfaitement cet environnement parfaitement préservé.
Ce qui fait la différence ? Les hôtels au Bhoutan de Six Senses ont été les pionniers dans le secteur de l’hospitalité de luxe en matière de développement durable, de programme de bien-être et de déconnexion. Ici, tout a été minutieusement étudié par les équipes dédiées afin que les hôtels aient un impact minimum sur l’environnement. La gastronomie locale est encouragée, les clients ont le choix entre recettes traditionnelles et la meilleure de la cuisine occidentale. À Paro, les hôtes dînent au milieu des ruines d’un temple, l'acmé d’un voyage au Bhoutan proposant une grande variété d’expériences. Chaque lodge dispose d’un spa, là encore les bains traditionnels aux pierres chaudes sont recommandés, un moment idéal après une journée de randonnées ou de découvertes à vélo.
Maison familiale de voyages de luxe sur mesure, l’agence Exclusif Voyages crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Bhoutan.
Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici