Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le jeudi 27 juin 2024
Hôtels

Les plus beaux hôtels à Grenoble pour un week-end au pied des montagnes

Au cœur des Alpes, à cheval entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de l’Oisans et de Belledonne, focus sur notre sélection d’hôtels dans la ville de Grenoble et ses environs. 
  • Maison Barbillon, parmi les plus beaux hôtels à Grenoble
    Maison Barbillon, parmi les plus beaux hôtels à Grenoble

1. Maison Barbillon | Un hôtel de charme à l’allure rétro

À proximité de la gare et des bords de l’Isère, cet hôtel de Grenoble rappelle le charme et la convivialité d’une maison de famille où il fait bon vivre. Imaginé par l’architecte d’intérieur Leslie Gauthier, le lieu chaleureux accueille une cinquantaine de chambres confortables rétro : objets chinés, tête de lit boisée en all-over, appliques lumineuses métalliques et téléphone vintage. Un joli comptoir d’antan à la réception donne sur un salon cosy aux fauteuils en cuir douillet, d’où la possibilité de déguster une pause gourmande à toute heure de la journée, accompagnée de jeux de société. Appréciable à l’envi, une variété de bocaux frais, cuisinés autour du terroir français, est mise à la disposition des hôtes. Quant au petit déjeuner, il est servi au buffet.

  • Maison Barbillon, parmi les plus beaux hôtels à Grenoble
  • Maison Barbillon, parmi les plus beaux hôtels à Grenoble

 

Maison Barbillon
10, rue Louis Barbillon, 38000 Grenoble

2. Le Rockypop | Un hôtel à Grenoble atypique et divertissant

En plein centre-ville, près Muséum, du parc Paul Mistral et du Musée Stendhal, le Rockypop de Grenoble se démarque par un cadre atypique à l’ambiance jeune et décontractée. Les chambres confortables, avec accès wifi haut débit et films gratuits en VOD, jouxtent penthouses plus spacieux et appartements de 25 à 81 m avec cuisine entièrement équipée, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le bar-restaurant à l’allure new-yorkaise, qui s’ouvre sur une terrasse avec jardin et terrain de pétanque, cuisine généreusement à partir de produits locavores, dont des plats bistrotiers, pizzas et autres tapas. En prime, des activités divertissantes en libre accès qui se révèlent être un véritable paradis pour un séjour en famille ou entre amis : 2 salles de karaoké, ping-pong, babyfoot, jeux d’arcades, location de vélos et même salle de fitness. Au lever, le petit-déjeuner comme le brunch dominical se font gargantuesques.

Le Rockypop Grenoble

 

Le Rockypop Grenoble
9-11, rue de Strasbourg, 38000 Grenoble

3. Le 1924 Hôtel | Un refuge urbain raffiné

Proche de la vieille ville, à quelques encablures de la gare et des quais de l’Isère, cet hôtel de Grenoble et bar a été conçu dans les moindres détails pour s’y sentir comme chez soi. Une conciergerie bienveillante, disponible 24h/24, se parfait de beaux espaces raffinés et d’un florilège de 37 chambres tendance et épurées. Le refuge urbain se prolonge jusque dans le salon effet cocon, ouvert sur une petite bibliothèque et un bar où déguster planches variées, cocktails, bières du Vercors et vins de Fontenille. Paroxysme au petit-déjeuner, servi copieusement au buffet à partir de produits frais, bio et locaux aux alternatives sans gluten et sans lactose. On se régale autour d’un verre de jus de pomme régional, de pain frais et de délicieux gâteaux faits maison. À noter que l’hôtel des Alpes dispose de vélos, point de départ d’une balade à la découverte du patrimoine culturel et naturel de Grenoble.

Le 1924

 

Le 1924 Hôtel
2, rue Gabriel Péri, 38000 Grenoble

4. L’hôtel-restaurant Chavant | Une auberge familiale depuis 1852

Aux alentours du palais des Congrès et de la MC2, Maison de la Culture, l’hôtel-restaurant Chavant, qui s’illustre en tant qu’auberge familiale depuis 1852, se situe dans le petit village dauphinois de Bresson, à environ 10 minutes de Grenoble. À l’ombre des magnolias centenaires et des tilleuls, dans un écrin verdoyant, cet hôtel 4 étoiles et intimiste s’épanouit en seulement 6 chambres et suites haut de gamme. Sous la houlette du chef Fabien Capogna, le restaurant, recommandé au Guide Michelin, affiche une cuisine gastronomique saisonnière, mitonnée autour de produits de qualité sélectionnés chez de petits producteurs et maraîchers locaux. Au lever, on se prélasse dans la piscine extérieure avant de filer au petit déjeuner servi en salle, qui peut également s’apprécier dans le calme de la chambre ou sur la terrasse. Le plus ? Du grand millésime au flacon de petit vigneron, la cave à vins recèle de belles découvertes triées sur le volet par le sommelier Jean-Charles Pouzeratte, à acquérir ou déguster sur place. Le domaine propose d’ailleurs des cours d’œnologie pour développer ses sens. 

L’hôtel-restaurant Chavant

 

L’hôtel-restaurant Chavant
2, rue Émile Chavant, 38320 Bresson

5. Le Château de la Commanderie | Une nuit dans un lieu chargé d’histoire avec spa 

Près des massifs alpins, à une dizaine de minutes de Grenoble dans un parc verdoyant jalonné d’arbres centenaires, se love un superbe hôtel spa au cœur d’un château mentionné dès l’année 1259. Autrefois possession des templiers consacrée au soin des lépreux, cette ancienne commanderie a traversé les âges pour devenir résidence secondaire puis se métamorphoser dès 1981 en établissement hôtelier proche de Grenoble. Havre de paix au charme cossu, il révèle une quarantaine de chambres élégantes et luxueuses de 15 à 30 m2, dont certaines sont pourvues d’un balcon. Rendez-vous ensuite au restaurant gastronomique réputé du chef Rui Rouxinol, dans les luxueux salons décorés de boiseries du XVIIIe siècle, afin de goûter une cuisine de terroir créative, réalisée à partir de produits sourcés en circuit court. 

Château de la Commanderie

 

Côté bien-être, le spa de 250 m2, entièrement dédié à la détente, s’inspire des 5 éléments entrant dans l’équilibre du Feng Shui : eau, feu, métal, bois et terre. Outre son bassin de nage, ce dernier se dote également d’un joli hammam carrelé aux émaux de Briare et d’un sauna traditionnel en bois clair. Sur réservation uniquement, des massages d’une heure sont proposés, à travers toute une déclinaison d’inspirations californienne et asiatique, tels que les fameux massages ayurvédiques ou balinais. Fait étonnant, un autel gallo-romain situé dans le parc a jadis été transformé en fontaine, à deux pas de la piscine chauffée en plein air. 

Le Château de la Commanderie
17, avenue d'Echirolles, 38320 Eybens