Les meilleurs restaurants de Rennes
Les restaurants gastronomiques à Rennes
1. La Table de Balthazar
À deux pas du marché couvert et de l’Opéra de Rennes, au cœur du boutique-hôtel Balthazar Hôtel & Spa, MGallery Collection, La Table de Balthazar sublime la Bretagne. Chapeautée par le chef Benjamin Jourdren (passé par le restaurant 100 % bio de La Grée des Landes et plusieurs tables étoilées), la cuisine innove à travers des assiettes marines et créatives : Les langoustines, topinambour et beurre noisette, ou le Merlu, écume coquillage et purée de citron, pomme de terre charlotte et sucrine. Le design moderne et épuré du restaurant est une invitation à une expérience culinaire à la fois savoureuse et distinguée dans des menus 4, 5 ou 5 temps et à la carte. Les assaisonnements subtils et le spectacle visuel toujours au rendez-vous, de l’entrée telle l’Œuf parfait, crémeux de topinambour et écume café au dessert Choux fleurs en texture, panacotta coco.
Si les plats qui font un détour par les côtes ou la haute mer rappellent les origines bretonnes du chef (Saumon basse température, avec céleri et ail des ours ; Turbot façon meunière, accompagné de pommes de terre et d’ail noir dans une écume de beurre blanc), la terre n’est jamais loin comme le prouve le Veau façon vitello tonnato, rhubarbe et gwell frais(un lait caillé typiquement breton) ou le Canon d'agneau. Au bar, convivial à souhait, on peut aussi déguster des tapas avec un cocktail signature unique comme le délicieux Melchior, le Gaspard, et bien évidemment, le Balthazar. Le voyage se prolonge à travers les 54 chambres de l’hôtel 5 étoiles, ou au Spa Nuxe avec sauna et hammam. Les couleurs claires, chêne et ivoire, transmettent l’essence paisible de cette adresse d’exception. Un hôtel idéal pour un séjour romantique en Bretagne.
La Table de Balthazar
19, rue du Maréchal Joffre 35000 Rennes
2. IMA, restaurant gastronomique à Rennes
Chez IMA, restaurant décoré d’une étoile Michelin, le chef Julien Lemarié partage ses plus belles assiettes inspirées de son affection pour le Japon, où il a travaillé pour Gordon Ramsay après une première expérience auprès du chef star à Londres. Après le Restaurant Michel Troisgros à Tokyo puis Yannick Alléno au 1947 à Courchevel, le chef ouvre son restaurant en 2017, récompensé de son étoile en 2018 et du titre de « Meilleur sophistroquet » en 2018 par Le Fooding. Dans un menu en 5, 7 ou 10 temps (Menu Interlude à 120 €), le chef décline ses créations coups de cœur : Sablé sésame noir sur une mousse de chèvre et Poireaux brûlés avec sauce miso, œuf de truite, bouillons, infusions, épices, plantes aromatiques et algues, le Pays du Soleil levant est définitivement présent dans les assiettes. Des mets aussi délicieux qu’esthétiques dans un décor feutré digne des plus beaux restaurants de Rennes, en salle ou au comptoir. Le chef est également engagé dans une cuisine durable. Produits issus de circuits courts (même le tofu ou le miso), bêtes achetées sur pied, commandes groupées avec les restaurateurs rennais, compost… une démarche récompensée d’une étoile verte par le Michelin.
IMA
20 Boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 Rennes
3. Holen
Holen, restaurant gastronomique chapeauté par le chef étoilé Tugdual Debéthune, regorge de mets sains aux arômes recherchés issus d’une cuisine bio et locale, dont les produits proviennent en partie de la ferme de Papi Jean à 20 min de Rennes. L’hygge dicte la trame poétique des plats du chef, dans une franche sensibilité. Le cadre, un design aux notes scandinaves, retranscrit cet esprit éco-responsable dans des couverts délicats et une carte qui se renouvelle chaque semaine. L’esprit aventurier est de mise, avec en plus des menus uniques, des plats originaux qui varient selon la saison, sans que l’on ne puisse connaître à l’avance ce qui sera dans l’assiette. Suprise.
Holen
2 rue des Carmes, 35000 Rennes
4. Le Paris-Brest de Christian Le Squer
Christian Le Squer, chef aux 3 étoiles bien méritées depuis son escale au Cinq à Paris, mène la danse le temps d’un aller simple Paris-Brest dans la gare de Rennes. Le lieu, rafraîchi en 2019, couve désormais ce joli restaurant aux assiettes gourmandes et bien dressées. Les plats signatures charment les palais de tous les voyageurs, inspirés par la Bretagne. Au programme du Menu de saison, un Tourteau façon œuf mimosa suivi du Saumon fumé tiède au lait ribot, harenga et chou-fleur rôti, le tout autour d’un comptoir lumineux et design. Le petit plus ? La possibilité de passer la nuit dans l’hôtel du même nom.
Le Paris-Brest de Christian Le Squer
Niveau 1 Hall Départs, 35005 Rennes
5. Racines
Restaurant étoilé au Guide Michelin, à la carte courte mais raffinée, Racines envoie des assiettes maîtrisées composées de produits sélectionnés avec soin. Au déjeuner, la cheffe Virginie Giboire, qui a aiguisé ses couteaux au Feuillants d’Alain Dutournier 2** ou au Sur Mesure 2** de Thierry Marx au Mandarin Oriental Paris, concocte une carte à slash qui éveille la curiosité : St-Jacques poire / oseille / navets ; rouget betterave / raifort / capucine ; cochon noir de bigorre heliantis / oignon / café. Celle qui a officié en tant que pâtissière lors de sa formation n’est pas en reste côté sucré avec son agrumes yaourt / roquette / huile d'olive tout en légèreté. Son partenaire, Fabien Hacques, mène la dernière danse en tant que sommelier émérite. Après 12 ans passés aux côtés de Guy Martin au Grand Véfour à Paris, il travaille aujourd’hui les grandes appellations comme les vins engagés et natures.
Racines
4 passage Antoinette Caillot, 35000 Rennes
Les bons restaurants de Rennes
6. Imayoko
Petite-sœur d’IMA, cette table par le chef Julien Lemarié perpétue le périple gustatif France-Japon dans un bar à vins d’inspiration japonaise. La spécialité au déjeuner ? Le donburi avec accompagnement au choix entre soupe miso, légumes et tofu (produit dans la région). Au dessert, le chef mixe les influences dans un cheesecake au matcha ou au yuzu. Lors du dîner, la carte se tourne vers une formule izakaya où l’on retrouve des plats phares comme le teriyaki de lieu jaune moutarde et radis, et l’épaule d’agneau confite, choux nouveaux et shitake.
Imayoko
20 Boulevard de la Tour d'Auvergne, 35000 Rennes
7. Peska, restaurant à Rennes
Peska se présente comme un bistrot qui met à l’honneur la mer et sa faune. Parfait pour redécouvrir les saveurs des côtes françaises. Entre ses Saint-Jacques de plongée, ses fruits de mer, son ceviche d'huîtres et son bourguignon de bulots accompagnés de coquillages de saison, Peska emmène à bord les curieux pour une virée en mer délicieuse. À Rennes, c’est bien Peska qui fait chavirer les cœurs à coup de cuisine gourmande et colorée, reflet d’une fraîcheur océanique.
Peska
19 rue de Saint Malo, 35000 Rennes
8. Essentiel
En vis-à-vis avec le Canal Saint-Martin, ce restaurant gastronomique charme les Rennais et au-delà. Chapeautée par la cheffe Blandine Lucas, la table a en effet de quoi ravir les papilles. Au programme Menu de Marché, Menu Gourmand, et cerise sur le gâteau : Menu Essentiel. Sur ce dernier, le ris de veau rôti aux noisettes et déclinaison de carottes de couleur du potager célèbre son propre jardin où les agriculteurs cultivent légumes et fruits de saison. La cheffe y choisit les meilleurs produits. À l’intérieur, le design est moderne, avec des assises colorées qui contrastent élégamment avec le gris et le blanc qui habille le reste de la salle. Elle s’ouvre sur une terrasse florissante, parfaite un repas printanier.
Essentiel
11 rue Armand Rébillon, 35000 Rennes
9. Cueillette
Cueillette porte bien son nom : le restaurant se dédie corps et âme à la dimension naturelle de sa cuisine. Les ingrédients sont choisis en fonction de la saison, et auprès d’agriculteurs de la région. Le canard betterave combava est alléchant et fait presque de l’ombre aux Saint-Jacques fenouil et jus des Bardes. Une attention particulière est portée aux vignerons fournisseurs, engagés et bio, au minimum. Les plats envoyés sont frais, texturés et parfumés. Pari réussi pour le couple à la tête de l’adresse, Fany et Armand !
Cueillette
54 rte Fougères, Cesson Sévigné
10. La Petite Ourse
À La Petite Ourse, déjeuner est toujours synonyme de surprise : le menu change toutes les semaines. Ce restaurant doté d’une jolie terrasse s’adapte à la saison pour proposer une cuisine bio et des options végétariennes gourmandes. La Petite Ourse brandit ses racines bretonnes dans des plats colorés toujours nouveaux et composés de produits locaux.
La Petite Ourse
48 bd Liberté, 35000 Rennes
11. Chez P'tit Louis
Chez P’tit Louis est un restaurant convivial avec terrasse situé dans le centre-ville de Rennes. Une adresse de quartier et de copains, fraîchement rénovée, qui envoie des assiettes aussi bien bretonnes que levantines ou japonaises. Au comptoir, aperçu dégagé sur l’élaboration des plats. L’ambiance décontractée fait tout le charme du lieu.
Chez P’tit Louis
9 Rue Saint Louis, 35000 Rennes
12. La Mirlitantrouille
Ce bistrot, par la même équipe que Chez P’tit Louis (Simon Commault et Yann-Éric Toutain, passés chez Passerini à Paris), propose une carte de petits plats copieux accompagnés d’une carte riche en vins, et d’un pain fait maison. Idéal pour les amoureux des assiettes gourmandes : la fameuse terrine maison, les poireaux vinaigrette et œufs de truite, le thon blanc mi-cuit polenta et sauce vierge, tête de veau snackée, le tout arrosé par du vin souvent nature. Le menu du jour tient sur une ardoise, la liste des producteurs locaux sur une autre, la terrasse s'étend aux beaux jours dans la rue Nantaise jusqu'au local d'à côté, annexé pour devenir le bar à vin du restaurant, où les clients peuvent aller choisir eux-mêmes la bouteille qui les tente.
La Mirlitantrouille
12 rue des Nantaise, 35000 Rennes
Les bars à vin à Rennes et adresses décontractées
13. Pénates
Pour un moment chaleureux, le bar à vin Pénates, qui fait aussi restaurant, accueille les Rennais pour boire un verre dans un cadre décontracté et convivial. Les chefs passionnés créent des plats savoureux à base de produits locaux comme les palourdes de pêche à pied, poivrons pickles, aillet, piment fumé ou le délicieux Tortelli de fromage frais maison, ail des ours, tombée d'oignons et aillet. Pénates tient à ne proposer que des boissons françaises, bio et une cave à vins naturels.
Pénates
17 rue Paul Bert, 35000 Rennes
14. Graille
À peine ouvert, Graille reprend le flambeau de La Tonnelle à Vins. L’enseigne, désormais menée par Pierre-Yves Rabic avec son chef Jean-Baptiste Orhant à ses côtés, se définit elle-même comme une petite taverne de quartier : ici, le partage est de mise, on s’y rencontre, on rit et surtout, on se régale autour d’une terrine, d’un curry maison, d’une saucisse à partager pour toute la tablée ! La cuisine demeure ouverte, avec comptoir qui borde le tout, où vins et bières natures sont à la fête.
Graille
27 boulevard Verdun, 35000 Rennes
15. Le Marché à manger au Marché des Lices
Le Marché à manger au Marché des Lices place au cœur de sa carte la reine de la Bretagne : la célèbre galette de sarrasin. Ici, ce plat si caractéristique est franchement remis à l’honneur, et se décline sous de multiples associations gourmandes. De la Montagnarde (Raclette, champignons, pommes de terre, crème fraiche et persil) à l’Armor (Saumon fumé, pommes de terre, chèvre, crème fraîche, ciboulette), cette charmante maison convainc ses convives. Au dessert, on ne peut qu’opter pour la cultissime crêpe bretonne au froment. Plus qu’à faire son choix entre les 8 recettes proposées !
Le Marché à manger
3 place Bas des Lices, 35000 Rennes
16. Origines
Ce bistrot à l’ambiance festive aux airs de Biergarten est l’adresse idéale pour prendre un verre en terrasse à Rennes quand le soleil pointe le bout de son nez. Boissons maisons, plats simples à base de produits locaux, la simplicité et la bonne humeur riment chez Origine.
Origines
2 rue Hôtel Dieu, 35000 Rennes