Vous êtes ici

Sandra HirthSandra Hirth, Le lundi 18 novembre 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants dans le Marais à Paris

Le Marais, quartier historique au cœur de Paris, séduit à la fois les touristes et les Parisiens avec son charme intemporel. Au-delà ses boutiques branchées et ses galeries d'art, on y trouve une incroyable variété culinaire. Voici notre top 5 des restaurants du Marais à découvrir.
  • Parmi les meilleurs restaurants du Marais, Boubalé © Joann Pai
    Parmi les meilleurs restaurants du Marais, Boubalé © Joann Pai

1. Boubalé, un tendre héritage familial

RESTAURANT PARTENAIRE
Situé au cœur du Marais, à l'intérieur de l'hôtel parisien Le Grand Mazarin, Boubalé est un restaurant qui réinvente avec passion le mélange des traditions culinaires familiales. Le dialogue entre le studio de Martin Brudnizki et l'esprit du restaurant du Marais se manifeste clairement dans le design qui charme par toutes ces couleurs. Les murs ornés de riches tentures et d'un plafond avec des fresques végétales peintes à la main par les Ateliers Gohard, accueillent de grandes banquettes en velours et des assises d'inspiration orientale autour de tables en bois décorées. Pour observer le chef et sa brigade en action, joyeuse et chantante, préférez le comptoir.

  • Boubalé ©Joann Pai
    Boubalé ©Joann Pai

 

Le nom "Boubalé", terme affectueux en yiddish utilisé par les grands-mères pour parler de leurs petits-enfants, évoque l'esprit de famille qui règne en général dans cet hôtel du Marais. La cuisine de Boubalé puise ses racines dans les traditions d’Europe de l’Est et levantines, retravaillée avec modernité à base de cumin, menthe, paprika, persil et sumac. Parmi les incontournables du menu, les fatayers, chaussons libanais, aux épinards, chèvre, sumac et zaatar, le risotto de ptitim, appelées aussi couscous perlé avec des petits pois et du peccorino, la poitrine d'agneau lente cuisson avec des fèves et pois chiches et le fameux schnitzel. Autre délice à ne pas manquer : le challah, un pain moelleux, servi avec de la crème et des tomates fraîches.

Les assiettes, pensées pour être partagées, sont un véritable voyage à travers les cultures. Les cocktails au bar sont très inventifs et les dîners se terminent en soirées festives propres à la chaleur méditerranéenne, et se poursuivent au sous-sol dans le bar à cocktail à mi-chemin entre le boudoir et le speakeasy, le Library Bar. Boubalé est une adresse précieuse, l’un des meilleurs restaurant du Marais, qui célèbre une cuisine vibrante de vie et d’émotion.

Boubalé
6 Rue des Archives, 75004 Paris
legrandmazarin.com/fr/restaurant/

  • Boubalé ©Joann Pai
  • Boubalé ©Joann Pai

 

2. L'Enoteca, l'Italie généreuse

Un charmant restaurant dans le Marais spécialisé dans la cuisine italienne. Cette institution mérite le détour, notamment pour son intérieur classé du XVIIe siècle mêlant bois et pierres apparentes, qui invite à la convivialité. L'Enoteca et son chef Emanuele proposent une carte variée mettant en avant des plats préparés avec des ingrédients frais et de saison. Parmi les incontournables, on retrouve des antipasti dont la pizzetta à la truffe fraiche, des pâtes faites maison comme cesraviolis délicieux au vin rouge, farcis de poitrine de porc confite et ricotta, et du risotto au ragout de gambas et calamars. La sélection de vins italiens est impressionnante, avec des options pour tous les palais. En Italie, une enoteca est un lieu où l'on peut découvrir une large sélection de vins locaux ou régionaux. Le restaurant propose un choix d'environ 300 références issues des plus beaux vignobles d'Italie. C’est l’endroit idéal pour un repas entre amis ou une parenthèse romantique.

  • © L’Enoteca Paris
    © L’Enoteca Paris

 

L'Enoteca
25 Rue Charles V, 75004 Paris
enoteca.fr

3. Auberge Nicolas Flamel, le restaurant historique

L’histoire : en 1407, Nicolas Flamel, un bourgeois parisien, fait bâtir une maison où il offre un hébergement gratuit aux pauvres en échange de prières. Le rez-de-chaussée est réservé au commerce, tandis que les étages abritent les nécessiteux. Restaurée par la mairie de Paris en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle, cette maison, la plus ancienne de la ville, conserve une inscription en vieux français.

  • Auberge Nicolas Falmel © The Travel Buds
    Auberge Nicolas Falmel © The Travel Buds

 

En 2007, le chef franco-libanais Alan Geaam y ouvre son premier restaurant, l'Auberge Nicolas Flamel, marquant le début de sa carrière culinaire.Dans un cadre historique et préservé, le restaurant du Marais et son chef Émile de France propose une cuisine française authentique, inspirée des plats traditionnels avec une touche contemporaine : du pithiviers, du homard bleu de Bretagne, du pigeon de Racan, de la côte de veau… un gourmand soufflé vanille...
Un magnifique déjeuner ou dîner en 3, 5 ou 7 temps, toujours de saison.

Auberge Nicolas Flamel
51 Rue de Montmorency, 75003 Paris
auberge.nicolas-flamel.fr

  • Auberge Nicolas Falmel © The Travel Buds
  • Auberge Nicolas Falmel © The Travel Buds

 

4. Anahi, un voyage en Argentine

Ce restaurant latino est un temple pour les amateurs de cuisine argentine traditionnelle. Son décor, orné de carreaux de faïence d’époque et baigné d'une atmosphère chaleureuse, invite à une excursion culinaire. Parmi les spécialités, on trouve des gambas poêlées avec de l'ail, du paprika et du persil ou du poulpe à la cuisson parfaite.

  • Restaurant Anahi
    Restaurant Anahi

La carte met également en avant les meilleurs empanadas de Paris, ces petits chaussons fourrés au bœuf, au poulet ou aux légumes, typiques de la gastronomie sud-américaine. Cependant, on vient surtout chez Anahi pour ses viandes tendres et juteuses, dont le fameux fondant d’entrecôte Black Angus ainsi que le cœur d’entrecôte, un délice, accompagnés de chimichurri, une sauce piquante et aromatique à base de persil, d’ail et de vinaigre. En dessert, l'incontournable dulce de leche s'invite dans plusieurs créations, dont le flan traditionnel à la vanille. C'est le restaurant du Marais parfait pour savourer le meilleur de la cuisine argentine, agrémenté de cocktails, tels que l'irrésistible Margarita épicée.

Anahi
49 Rue Volta, 75003 Paris
anahi-paris.com

5. Ogata, la délicatesse japonaise

Ogata est un restaurant japonais de Paris raffiné, conçu par le designer Shinichiro Ogata, qui incarne à la perfection l'art de vivre nippon. Plus qu’un simple restaurant dans le Marais, Ogata est un concept store de la culture japonaise, avec un salon de thé, une boutique et une galerie. Le décor minimaliste, aux lignes épurées et élégantes, crée une atmosphère apaisante propice à la découverte culinaire.

  • Ogata © Ilya KAGAN @ilyafoodstories
    Ogata © Ilya KAGAN @ilyafoodstories

 

Le restaurant propose une expérience gastronomique exceptionnelle autour de la cuisine kaiseki, qui célèbre la saisonnalité et la finesse des ingrédients. Les plats emblématiques incluent des sashimis d'une fraîcheur incomparable, des légumes de saison délicatement cuisinés et des préparations de poisson cuit dans le respect des traditions. Chaque plat est une œuvre d'art, mêlant esthétique et saveurs subtiles, sublimées par un service impeccable. Un menu dégustation en 4 temps ou un menu Osaka en 6 temps sont proposés.

Coup de cœur pour le salon de thé au sous-sol, le sabo, pour un moment hors du temps.

Ogata
16 Rue Debelleyme, 75003 Paris
ogata.com/paris

  • Ogata © Ilya KAGAN @ilyafoodstories
  • Ogata © Ilya KAGAN @ilyafoodstories