Les meilleurs restaurants de Paris 14
1. MoSuke | Restaurant de Paris 14 entre la France, l’Afrique et le Japon
À quelques encablures de la gare Montparnasse, proche de l’avenue du Maine, ce restaurant gastronomique étoilé est la première table du jeune chef multirécompensé Mory Sacko. Après l’obtention de sa première étoile, le restaurant de Paris 14 dévoile un écrin signé du duo parisien Friedmann & Versace aux courbes ondoyantes et assises vert velours. Contraction de son prénom Mory et de Yasuke, premier samouraï africain, MoSuke fait voyager la gastronomie française entre l’Afrique et le Japon.
Le chef, passé entre autres par le Mandarin Oriental avec Thierry Marx, révélé dans l’émission Top Chef, tricote une cuisine originale aux saveurs équilibrées, délicatement relevées par un subtil jeu d’épices. Déclinable en version végétale, le menu, orchestré en 4 ou 6 services au déjeuner et en 9 services au dîner, délivre des assiettes précises et créatives dans un enchaînement millimétré au service jeune et dynamique, à l’image des amuse-bouches dont ce chawanmushi, bouillon dashi, wakame, baie de Selim et nori à saupoudrer soi-même, ou encore ce homard grillé au binchotan, sésame, mousseline de pommes de terre au miso.
Viennent les plats : une belle noix de Saint-Jacques grillée, sauce yakiniku et gingembre japonais ; un trio de la mer maquereau-rouget-moules arrosé d’une délicieuse pèpè soupe, et surtout, la création signature du chef, un bœuf maturé trois semaines dans du beurre de karité, sauce mafé aux cacahuètes et tamarin, en rappel au plat d’origine malienne. En dessert, son étonnante tarte au chocolat de Tanzanie et Madagascar se déguise avec une glace wasabi au soupçon moutardé, sabayon au chocolat fleur de sel fumé et praliné croquant de grué de cacao. La carte des vins, renouvelée tous les mois, s’affûte quant à elle en près de 150 références majoritairement françaises, et se complète d’une maline sélection de flacons sud-africains, sakés et liqueurs japonais.
11, rue Raymond Losserand, 75014 Paris, mosuke-restaurant.com
2. Aux Plumes | Une cuisine d’auteur gourmande
Entre la gare Montparnasse et l’Observatoire de Paris, quartier Mouton-Duvernet, ce petit restaurant de Paris 14 du chef japonais Kazuhiro Fujieda, qui a fait ses classes auprès d’Alain Passard, mise sur un menu déjeuner et dîner, renouvelé chaque semaine à partir de produits frais. Sur le fil d’une cuisine inspirée, généreuse et raffinée, il sert des plats originaux, disponibles également à emporter, comme ce velouté de panais à l’arachide et émulsion cacao, ce poulpe confit, écume de banane fermentée, cœurs de palmier et quinoa au sésame blanc, ou encore ce suprême de cuisse de chapon, crème de chèvre et riz safrané. Pour la gourmandise, place à une étonnante marquise au chocolat noir, moutarde et miel, fruits rouges confits à l’açaï.
45, rue Boulard, 75014 Paris, auxplumes.com
3. Aux enfants gâtés | Un bistrot qui gâte ses convives
Niché près de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et du square de l’Aspirant Dunand, ce bistrot contemporain de poche gâte toujours autant ses convives depuis 2013. Aux fourneaux, le chef picto-charentais Frédéric Bidault, passé par de belles maisons, les restaurants étoilés La Grande Cascade et Lasserre. Son menu bistronomique, partitionné autour d’une cuisine de marché d’extrême fraîcheur, évolue régulièrement en fonction des arrivages de saison de ses maraîchers et producteurs. Une expérience gustative aux cuissons justes et au dressage minutieux qui régale les papilles.
-
Aux enfants gâtés © DR
À l’ardoise, pâté en croûte à la pistache, ravigote à l’estragon et piment guindillas, pousses de salade ; waterzooï (soupe belge) de cabillaud au chardonnay, légumes du moment cuits aux algues, et en dessert, pour l’émotion, un cheese-cake fondant, coulis et sorbet mangue, tuiles croustillantes.
-
Aux enfants gâtés © DR
4, rue Danville, 75014, Paris, auxenfantsgates.fr
4. Kigawa | Une table gastronomique française de tradition
Installée au cœur du quartier Pernety, cette table gastronomique du chef japonais Michihiro Kigawa ne se consacre pas, comme son nom l’indique, à la cuisine asiatique mais bien entièrement à la cuisine française traditionnelle qu’il sublime, apprise dans un restaurant français à Osaka. Après avoir fréquenté, entre autres, les cuisines du restaurant Le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco, il ouvre sa propre adresse avec sa femme Junko, cheffe pâtissière en charge de la salle.
-
Michihiro - Kigawa © DR
Dans le cadre épuré et raffiné de son restaurant de Paris 14, aux tables dressées d’une nappe immaculée, les plats des menus dégustation se succèdent, renouvelés au fil des saisons à partir de produits de qualité. On débute sur un thon rouge de Méditerranée habillé de citron kalamansi au siphon, suivi d’une fricassée de noix de Saint-Jacques sous couvert d’une émulsion de jus de homard. En plat, le ris de veau rôti se fait croustillant et fondant. Pour finir tout en légèreté, une tentation framboises et pistaches, écume hibiscus, ne se fait pas prier.
-
Kigawa © DR
186, rue du Château, 75014 Paris, kigawa.fr
5. Bistrotters | La bistronomie gourmande revisitée
Dans le sud du 14e arrondissement, entre Pernety et Plaisance à deux pas de la rue d’Alésia et de la rue de l’Ouest, ce restaurant aux belles boiseries et parquet d’époque s’illustre autour d’une cuisine bistronomique française, revisitée aux influences d’ici et d’ailleurs, notamment asiatique et méditerranéenne. Les assiettes copieuses et gourmandes sont mitonnées avec des ingrédients sourcés tous les jours auprès de petits producteurs d’Île-de-France.
-
Bistrotters - Tataki de thon © DR
À l’ardoise ce midi, peuplée de notes créatives, un délicieux velouté de champignons au lait d’amande, girolles et focaccia aux noix, suivi d’une daurade hollandaise au combava, quinoa et choux de Bruxelles. On se serait bien laissé tenter également par la poitrine de cochon confite au cidre et fenouil accompagnée de pommes de terre grenaille, carottes et oignons. À ne pas manquer, l’incontournable pain perdu au caramel beurre salé et chocolat craquant. Le tout accompagné d’une belle carte des vins.
-
Pain perdu au caramel beurre salé © DR
9, rue Decrès, 75014 Paris, bistrotters.com