6 idées d’hotel avec spa à la montagne où partir en mars
1. L’Armancette, hôtel spa à Saint-Gervais
L’Armancette, labellisé Leading Hotels of the World et membre de la collection Almae, notre hôtel 5 étoiles de Saint Gervais préféré, abrite 19 chambres et suites de 23 à 58 m². Elles offrent toutes une vue sur les montagnes ou sur le village, certaines pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Leur déco contemporaine met en avant beaucoup de vieux bois, de pierres, de flanelle et de velours pour une ambiance très cocooning. Un chalet abritant deux suites complète l’offre de cet hôtel de luxe dans lequel chaque détail compte. A La Table d’Armante, le restaurant gastronomique, le chef Fabien Laprée, travaille les produits du terroir au gré des saisons, sa carte revisitant la cuisine alpine. Et, au Mont Joly, le deuxième restaurant, place à une cuisine familiale en se délectant de la vue spectaculaire sur les dômes de Miage et le massif du Mont-Blanc. Sans oublier un bar à vins, un salon de thé et une boulangerie qui proposent pains et pâtisseries maisons.
Le spa : le spa de cet hôtel de montagne porte les couleurs de la marque Kos Paris aux formules naturelles à 98% et aux actifs biologiques soigneusement sélectionnés. Il comprend 2 cabines dont une destinée à la manucure et à la coiffure, un espace fitness, une salle de relaxation, une piscine intérieure/extérieure avec vue sur les Dômes de Miage, 2 jacuzzis extérieurs et un jacuzzi intérieur, un sauna et un hammam. Une offre complète pour une échappée-belle de bien-être au sommet.
Hôtel Armancette
4088, route de Saint Nicolas Saint-Nicolas-de-Véroce
74170 Saint-Gervais-les-Bains
almae-collection.com/armancette
2. Le Coucou à Méribel
Perché à 1600 m, cet hôtel cinq étoiles troisième opus du groupe Maisons Pariente, inauguré en décembre 2019 a beau afficher une architecture de chalet traditionnel, il met en avant une déco qui sort radicalement des sentiers battus ! Dans les 55 chambres dont 39 suites et les parties communes, le designer, Pierre Yovanovitch en lieu et place du style d’un hôtel de montagne typique a choisi des tons terracotta, vert sapin, bleu outremer, rose poudre. Partout on retrouve ses créations originales : fauteuils au look d’ours blanc, patères en forme de têtes de chouette, suspensions de verre givré comme des glaçons...
Et, on n’a pas fini de s’amuser de la bande de différents coucous de Forêt Noire, s’égosillant sur les murs de la salle à manger. Trois restaurants de haut vol font partie des atouts du Coucou : le BeefBar et ses viandes venant des 4 coins de la planète : Jack Angus d’Argentine, bœuf Kobé du Japon, boeuf Wyagu d’Australie… Le Biancaneve qui offre des plats réconfortants signés du chef Romain Guyot à base de produits, souvent locaux et de végétal. Enfin au 8ème étage, le restaurant Le Fumoir accueille les amateurs de fromages autour de sa cheminée.
Le spa de montagne : premier spa de montagne à porter les couleurs de Tata Harper, l’enseigne, n°1 du mouvement green dans le monde des cosmétiques dont les produits sont à base de plantes, sans composant synthétiques, non testés sur les animaux. Sur 450 m2, on y trouve six cabines, piscine intérieure et extérieure, sauna, hammam, jacuzzi et une salle de fitness.
Le Coucou Meribel
464 Rte du Belvédère, 73550 Les Allues
3. L’Ermitage, hotel spa à Evian au pied des montagnes
Cet hôtel 4 étoiles construit en 1909, arbore une architecture de style anglo-normand au cœur d’un parc de 19 hectares dominant le Lac Léman, c’est une véritable demeure de charme avec son côté « maison de famille », à moins de 15 minutes des montagnes et des premières stations de ski. On adore sa situation privilégiée au coeur de l’Evian Resort qui offre une jolie palette d’activités : piscines, golf etc. Il abrite 80 chambres et suites familiales au design élégant où bois, pierre et cuir jouent les stars, la plupart disposant d’une loggia ou d’un balcon donnant sur le lac ou le vaste parc. Le restaurant La Table invite les saveurs locales et les produits de saison au travers d’un menu du marché, renouvelé chaque jour et sachez que le brunch du dimanche est devenu un incontournable ! Bien vu, le menu Spa qui permet d’associer plaisirs de la table et bien-être. Quant au bar la Bibliothèque, il dégage une atmosphère cosy propice à la lecture en sirotant un verre au coin du feu. Le plus ? L’établissement possède un immense kid’s club proposant des activités aussi bien d’intérieur que de plein air, il est accessible gratuitement à partir de 3 ans.
Le spa de montagne : baptisé Les Quatre Terres et revu il y a 3 ans, il abrite 9 cabines de soins dont 1 en duo, un espace repos, une tisanerie, une salle de fitness, un sauna, un hammam et deux piscines chauffées (intérieure avec bain bouillonnant et lumière naturelle, et extérieure). Les soins se déroulent sous la houlette de la marque Olivier Claire, à base d’actifs végétaux rares et précieux.
Ermitage Evian
1230 Av. du Léman, 74500 Évian-les-Bains
4. ILY, l’hôtel avec spa de la station de la Rosière
Posé dans le quartier des Eucherts, à la Rosière, une station à 1850 mètres d’altitude où neige et soleil sont au programme, voilà l’hôtel I.L.Y (contraction de « I Love You » !), un hôtel spa de montagne 4 étoiles doté d’une vue bluffante sur la vallée. Son allure de grand chalet est parfaitement raccord avec l’environnement comprend 69 vastes chambres et suites, de 56 à 137 m2, certaines en dupleix, où la déco affiche sans complexe son identité savoyarde. Des luges anciennes égayent les murs, des tronçons de chênes sont convertis en tables basses... Au sommet de l’hôtel on adore l’espace à la fois bar, salon ultra cosy et restaurant le tout entouré d’une terrasse immense. La carte du restaurant Bonami propose des plats du terroir : filet d’omble chevalier, sublime tartiflette, Bonami Bowl au fera, un poisson du Lac Leman et des plats que l’on partage : plateaux de charcuteries et de fromages savoyards et italiens en se régalant aussi de la vue. Juste à côté une autre salle accueille les familles au calme. Enfin, un ski room (l’hôtel est vraiment skis aux pieds) et un Kids Club répondent aussi à l’appel.
Le spa : tout de bois et de verre, il arbore les couleurs de Comfort Zone, une marque élaborée à partir d’ingrédients naturels et bio. Sur 420 m2, il comporte trois cabines pour des massages en solo et en duo, sauna, hammam. Sans oublier trois bains à remous, l’un d’eux à l’extérieur, offrant une vue sublime, ainsi qu’une piscine de 16 m. Nouveauté de l’hiver 23/24 : la création d'une salle de fitness dernier cri.
ILY La Rosière
Les Eucherts, 73700 La Rosière- Montvalezan
5. Airelles Courchevel
Avec son avec son architecture de château austro-hongrois du XIXe siècle, on le remarque ! 5 étoiles pour cet hôtel qui porte la distinction palace au cœur du Jardin Alpin. La déco que l’on doit à l’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer, est en accord avec l’extérieur : boiseries traditionnelles, vitraux, fauteuils de velours… et un personnel vêtu de costumes tyroliens ! L’hôtel compte 48 chambres et suites parmi lesquelles l’Appartement privé de 550 m². Beaucoup de nouveautés marquent la saison 23/24 : le chef Adrien Trouilloud rejoint les Airelles en tant que chef exécutif, Cedric Grollet veille aux destinées de la pâtisserie et la nouvelle expérience la Table des Grands Crus est proposée au sein de l’un des chalets privés. Elle vient compléter l’offre déjà existante avec la Table des Airelles et son fabuleux buffet fort des meilleurs produits de la région et du monde, le Coin Savoyard qui s’inspire des restaurants de la région, pour de divines fondues et raclettes, le Palladio par Adrien Trouilloud nous régale d’une cuisine italienne authentique et savoureuse, sans oublier sur les pistes le fameux chalet de pierres. Une nouvelle patinoire complète le décor de cet hôtel hors norme.
Le spa : rien ne maque dans ce somptueux spa estampillé La Mer, 5 cabines au total : 1 cabine pour Florence kinésithérapeute et ostéopathe, 3 cabines simples, 1 cabine duo, grotte à neige, cascades vivifiantes, douches sensorielles, salon de relaxation, hammam et jacuzzi, salon coiffeur-barbier et une piscine.
Airelles Courchevel
Rue du Jardin Alpin, 73120 Courchevel
6. K2 Chogori Val d’Isère
Posé à deux pas de l’église Saint-Bernard, point de repère du village, ce quatrième opus de la Collection K2, membre des Leading Hotels of the World, inauguré en décembre 2021 et imaginé par Suzanne et Philippe Capezzone est auréolé de 5 étoiles. C’est l’une des meilleures adresses de Val d’Isère. Son drôle de nom Chogori signifie en langue tibéto-birmane « Grande Montagne ». Sa décoration que l’on doit à Thomas, le fils des Capezzone, architecte d’intérieur, affiche de nombreuses allusions au Tibet : pierre, bois et ardoise, associés à des couleurs sobres... imposantes portes en bois, lourds anneaux de fer et inscriptions en sanskrit. Ce double chalet est doté de 21 chambres et suites, dont deux penthouses qui se parent de camaïeux de gris anthracite et ivoire. Au restaurant l’Altiplano 2.0 la carte rend hommage à la cuisine péruvienne, l’une des plus inventives du continent Sud-Américain. Juste à côté, le 1954 Bar est baptisé ainsi en souvenir de l’année de la première expédition ayant atteint le sommet du mont K2.
Le spa : le Goji Spa by Nescens invite au lâcher-prise. Dans ce superbe spa de montagne fort de deux cabines, on s’adonne à de l’hydrothérapie à base d’eau des glaciers et à des soins anti-âge de la marque suisse. Jacuzzi, hammam, sauna, espace fitness et une piscine de 12 m.
K2 Chogori
143 Av. du Prariond, 73150 Val-d'Isère