Les plus beaux hôtels spas de Montpellier et alentours
1. Une escapade verdoyante au Domaine de Verchant et Spa à Montpellier
Le pitch : Voilà une expérience unique aux portes de Montpellier dans un hôtel 5 étoiles et spa Relais & Châteaux, au cœur du vignoble. Le Domaine de Verchant comprend une table gastronomique Marcelle et un bistrot La Plage avec terrasses ensoleillées, parc et piscines extérieures. S’il compte aujourd’hui 26 chambres et suites, 3 piscines, les capacités de l’hôtel spa de Montpellier devraient atteindre 52 clés d’ici 2024. Depuis le rachat par les actuels propriétaires Pierre et Chantal Mestre en 2002 et le développement du tourisme, Verchant porte désormais une nouvelle dimension œnotouristique.
Le spa : le Spa de Verchant est un cocon douillet de 2 000 m2 avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, cabines de massage, salle de repos, solarium et petit bain nordique (glacé) à l’extérieur. Pour les résidents de l’hôtel de Montpellier et la clientèle extérieure, les soins en cabines sont réalisés en solo ou en duo, grâce à une suite privatisable pour deux personnes. En cabine, le spa à Montpellier propose les produits bio et naturels Kos, Valmont et Biologique Recherche pour des soins (peau neuve, jambes légères, anti-âge, enveloppant…) visage et corps.
Et après : le restaurant La Plage permet de se sustenter entre deux soins sur une grande terrasse ensoleillée avec piscine extérieure. En soirée, un dîner en 5 ou 7 temps chez Marcelle promet un moment intime et savoureux à la découverte des saveurs et de vins du Languedoc bien choisis. La majeure partie des produits, de l’huile d’olive au pain, en passant par le rouget de Méditerranée, l’huître de Thau, l’oignon doux ou la safran rendent hommage au terroir environnant. Le retour du chef Alexandre Caillaud qui dirige les deux restaurants signe la volonté d’un renouveau gastronomique à Verchant.
Domaine de Verchant
1 chemin de Verchant, Castelnau le Lez (34)
Tél. : 04 67 07 26 26
2. Un temps à soi dans la ville au Maison Albar L’Imperator, Nîmes
Le pitch : hôtel de Nîmes 5 étoiles, Maison Albar L’Imperator a cultivé sa renommée avec une fidèle clientèle de matadors, mais aussi d’artistes et d’écrivains tels Ernest Hemingway, Pablo Picasso ou Ava Gardner. Près des Jardins de la Fontaine, des arènes et de la Maison Carré classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôtel du Languedoc se reconnaît à sa façade blanche Art Déco. Récemment rénové par Marcelo Joulia, il propose des chambres spacieuses et 8 suites conçues comme des appartements. Cette rénovation ajoute du confort et n’enlève rien au lustre d’antan de l’hôtel spa proche de Montpellier qui a toujours son bel ascenseur des années 1920, son grand escalier monumental, des miroirs de style tandis que des baies vitrées lui confèrent un nouvel éclat.
Le spa : une fois installé dans les appartements, il ne reste plus qu’à piquer une tête dans la piscine suspendue et profiter du solarium. Les formules brasserie-spa (déjeuner à L’Impé, expérience à L'Imperator Codage Spa) ou gastronomie-spa (incluant un déjeuner au Duende) permettent de découvrir les plats signatures tout en prenant soin de soi. Hammam, bain à remous, couloir de nage chauffé et nage à contre-courant s’accompagnent de soins du visage et du corps suivant le protocole de la marque française Codage. Le soin Beauté d’Ava Gardner est le massage signature le plus prisé. Mercredi et dimanche après-midi, une formule famille donne accès à la piscine intérieure, avec soin et goûter. Les gourmets apprécieront les formules Duende et spa.
Et après : à L’Impérator, hôtel spa à 1 heure de Montpellier, résidents et non-résidents sont plongés dans différents univers. Au bar Hemingway où prendre un thé l’après-midi, un cocktail en soirée, les bartenders sont investis des codes actuels de la mixologie. Le bar Hemingway et la brasserie L’Impé s’ouvrent sur un patio verdoyant au ginkgo biloba emblématique, où déjeuner et dîner en semaine comme le week-end. La carte décontractée de L’Impé propose une cuisine copieuse entre Provence et Camargue. Du jeudi au dimanche, la haute gastronomie se met à table au Duende, deux étoiles au guide Michelin. Sous la houlette de Pierre Gagnaire, les chefs Nicolas Fontaine et Masaki Nagao y proposent un menu étoilé en plusieurs temps au gré des saisons et de vins élus par le chef sommelier Logan Thouillez.
Maison Albar L’Imperator
15, rue Gaston Boissier, Nîmes
Tél. : 04 66 21 55 77
3. La belle vie face à la mer au Plage Palace à Palavas
Le pitch : il n’y a pas plus idyllique et discret établissement 5 étoiles que le Plage Palace, bâti de cubes blancs face à la mer. Les pieds dans le sable, le bâtiment de deux étages se fond dans le bleu du paysage avec un naturel déconcertant. Seule sa plage privée de 240 transats se remarque en période estivale, tandis que l’hôtel spa proche de Montpellier et son restaurant sont ouverts toute l’année, bien cachés derrière le jardin méditerranéen créé par Guy Costes, féru d’horticulture. Originaires de l’Aveyron, les frères Costes ont réussi dans le monde des cafetiers et bistrotiers parisiens mais ils n’avaient pas encore investi en Occitanie, leur région d’origine. C’est chose faite depuis 2018 avec le Plage Palace situé à califourchon entre les stations balnéaires de Palavas les Flots et Carnon ouest. Avec cette création hôtelière de 70 chambres dont 2 suites, le groupe a successivement ouvert une plage privée, l’hôtel, puis le spa. Le bâtiment, le bar, le restaurant, le mobilier au lifestyle branché sont signés par l’agence Buttazzoni et associés, Imaad Rahmouni, François-
Le spa : à l’extérieur, un immense bain à remous chauffé toute l’année à 34°C complète deux hammams-cabines privatifs aux parois de roche noire avec douches, une salle de repos et une autre de fitness, une boutique ainsi que 4 cabines de massage dont deux en duo entièrement privatisables. Dans ce spa spacieux, la cabine en duo la plus luxueuse compte un jacuzzis et sa douche sensorielle. Les cosmétiques de la marque italienne Comfort Zone, aux formules riches en ingrédients naturels, sans dérivés animaux ni silicones ni colorants artificiels, participent à des soins personnalisés Spa Palace, visage et corps. Un rituel de serviettes chaudes sur les pieds, massage crânien et bouquet olfactif, débute chaque soin pour le corps. L’accueil très attentionné invite à prendre ses habitudes dans ce spa à 20 mn de Montpellier.
Et après : l’hôtel de bord de mer est pourvu d’un beau cadre de restauration fort apprécié d’une clientèle locale, familiale, d’affaires, de touristes français et étrangers. Au restaurant et au bar, la mise en scène est signée de l’architecte François-Joseph Graf avec tables basses, fauteuils et banquettes aux dessins géométriques et aux couleurs chaudes. Igor Alary - une figure de la restauration à Aigues-Mortes et plus anciennement à Nîmes au bar Le Napoléon - orchestre le lieu avec une attention pour chaque convive. À la carte, les plats signatures participent à la réputation du groupe Costes, comme Le tigre qui pleure, Les vapeurs de crevette et s’inscrivent dans la couleur locale terre-mer avec une gardiane comme en Camargue. La carte des vins encense le Languedoc d’aujourd’hui bien représenté dans sa diversité, mais aussi des pépites de Provence et d’ailleurs qui raviront les amateurs.
Plage Palace Spa
336 avenue saint Maurice, Palavas
Tél. : 04 34 08 63 00
4. Une parenthèse nacrée à la Maison Tarbouriech et Spa à Marseillan
Le pitch : depuis plus de six décennies, la famille Tarbouriech vit et travaille au bord de l'étang de Thau. Florent, Sabine et leurs enfants Florie et Romain, ont transformé la ferme ostréicole familiale en fleuron de la conchyliculture et de l’éco-tourisme en Méditerranée. En créant un système de marée et une huître de qualité dite Spéciale que les grands chefs s’arrachent, cette famille s’est forgée une réputation. Au cœur des vignes, le Domaine Tarbouriech Hôtel Restaurant Spa valorise l’ostréiculture en circuit court. Près de l’étang de Thau, Florent et Sabine Tarbouriech ont racheté une ancienne folie aujourd’hui rénovée et transformée en hôtel spa proche de Montpellier et restaurant doté de15 clés (53 couchages), 4 suites et 11 lodges.
Le spa : Maison Tarbouriech a lancé la marque de cosmétiques Ostréalia, dont les composants sont faits de la nacre des huîtres Tarbouriech, de criste marine et de collagène marin. En se lançant dans l’ostréathérapie, les Tarbouriech se sont attachés à démontrer les bienfaits de la nacre de leurs huîtres. Au cœur du domaine éponyme de Marseillan, le Spa Ostréalia propose soins du visage et du corps à base de nacre concentrée de cette huître locale. Le spa spacieux comprend 1 cabine en duo et 2 cabines individuelles, sauna, hammam, tisanerie, bain à remous. Le cadre bohème du spa et la piscine extérieure invitent dès le mois de mai, à un séjour iodé.
Et après : la lagune de Thau où sont élevées les huîtres possède un écosystème réputé pour sa biodiversité et la beauté de ses couchers de soleil. Les plus avertis réserveront leur soirée au St Barth, la cabane à huîtres la plus réputée du Languedoc et attenante au mas de production en bordure de l’étang. Une fois installé au domaine en Lodge ou dans une suite, il ne reste plus qu’à enfourcher les vélos pour aller s’y régaler de coquillages. Au domaine, le restaurant La Foliepropose une cuisine terre-mer inventive, de l’huître à toutes les façons, dans un cadre champêtre.
Maison Tarbouriech et Spa
Chemin des domaines, Marseillan
Tél. : 04 48 14 00 32
5. Une pause œnotourisme à la Villa Soleilla Spa à Narbonne
Le pitch : située dans le vignoble de La Clape sur les terres de L’Hospitalet Wine Resort Beach & Spa (récemment inclus dans la collection SLH), Villa Soleilla incarne l’alliance de l’art de vivre et du vin. Dans cet hôtel 5 étoiles pourvu de deux restaurants et d’un wine bar, le spa de Villa Soleilla se situe sous les pins parasols et le chant des cigales. Sur ce massif protégé de la Clape, Château l’Hospitalet et Villa Soleilla offrent 41 chambres dont 28 suites. Au château, 17 suites et 13 chambres supérieures s’éparpillent dans 3 bâtisses de 2 étages, avec vue sur le parc et les vignes. Villa Soleilla compte 11 suites de 40 m2 à 96 m2 avec une décoration claire faite de bois brut et matières nobles, des sols de travertin. La vue sur la piscine, la vigne, la Méditerranée, invitent à la promenade.
Le spa : Villa Soleilla a donné son nom au vin orange de Gérard Bertrand, fait de raisins du vignoble environnant conduit en biodynamie. Depuis le château, un sentier chemine en bordure des vignes pour s’y rendre, mais un autre accès est possible par la route. Dans la pinède, les suites de Villa Soleilla se déroulent autour d’une piscine privative avec solarium d’où la vue se perd au-delà des vignes jusqu’à la mer. Le spa partage une vision holistique des soins en partenariat avec la marque Biologique Recherche. Diagnostic de peau et analyse dermo-cosmétique participent à la mise en pratique de soins individualisés du visage et du corps. Sauna, salle de repos aux couleurs claires avec vue sur la nature, douches et vestiaires spacieux, procurent le confort immédiat d’un havre de paix incontournable.
Et après : avec deux restaurants (l’Art de vivre et Chez Paule) et un wine bar à l’ambiance jazzy, l’Hospitalet propose des ambiances culinaires plurielles, des cocktails surprenants à base de vins régionaux. Chez Paule, la carte est à l’image du carnet de recettes de la grand-mère de Gérard avec plats canailles et mijotés, viandes et poissons grillés, légumes et vins d’ici. À L’art de Vivre, le chef Laurent Chabert et le sommelier Pierre-Alexis Mengual proposent des dîners gastronomique et avec Moon Room, une expérience qui rassemble les astres, la terre et la biodynamie à travers une mise en scène multisensorielle renversante. Parmi les 17 domaines Gérard Bertrand, 6 sont ouverts à l’œnotourisme dont les très prisés clos d’Ora et clos du Temple pour des séjours immersifs sur mesure.
Château l’Hospitalet
Narbonne plage
Tél. : 04 68 27 75 08
Et aussi, voir notre article sur le Château Capitoul et Spa à Gruissan, un hôtel spa à 1h20 de Montpellier