On a testé le soin visage signature du spa Phytomer Étoile
Trois générations de passionnés
Les ingrédients marins s’invitent depuis longtemps dans les produits cosmétiques et bien-être. En 1972, Jean Gédouin a fondé la maison Phytomer pour apprivoiser et cultiver algues, plantes et micro-organismes marins à fort potentiel. Dix ans plus tard, son fils Antoine a créé en Bretagne, au cœur de la plus grande biodiversité marine d’Europe, un laboratoire de pointe innovant pour produire des actifs naturels inédits. Depuis 2010, sa petite fille Mathilde et son époux Tristan Lagarde continuent d’écrire l’histoire familiale de l’entreprise. Outre l’implantation de spas au sein d’hôtels en France comme à l’international, la marque décline sa vision de la beauté et du bien-être dans trois spas à Paris et en province qui lui sont propres : Phytomer Emeraude créé en 2015 à Saint-Malo, Phytomer Etoile ouvert en 2018 et Phytomer Trocadéro ouvert en 2021.
Le cadre
À deux pas des Champs-Élysées, le spa de l’Etoile, écrin apaisant de 250 m2 déployé sur deux étages, a été récemment rénové par Dominique Tosiani. L’architecte d’intérieur malouin a repris les codes haut de gamme qu’il avait développés au Trocadéro pour modeler un cocon raffiné avec parquet brut et murs habillés de papier peint à effet carrelage dans de douces tonalités. Dans les six cabines (dont une réservée à l’épilation), murs blancs et panneaux d’un bleu intense jouent les complices pour évoquer l’imaginaire océanique. Les tables de massages sont dotées d’accoudoirs de part et d’autre de la têtière pour une position plus confortable lorsque l’on est allongé sur le ventre.
Le concept
Depuis 50 ans, les produits Phytomer permettent de profiter des bienfaits marins grâce à l’Oligomer, première création de Jean Gédouin désormais omniprésente dans tous les soins. Ce puissant concentré d’eau de mer lyophilisé, renfermant des oligo-éléments essentiels à l’équilibre de l’organisme, transmet à la peau son pouvoir reminéralisant.
Toujours à l’avant-garde d’innovations, le laboratoire a donné vie au sucre marin par des procédés biotechnologiques éco-responsables qui permettent d’extraire de puissantes molécules actives. D’où la création en 2012 de la ligne Extra Marine Filler (XMF). Ce sucre Marin Combleur de Rides repulpe immédiatement les sillons et redensifie totalement le matelas cutané. Devenue iconique au fil des ans, cette gamme XMF est aujourd’hui revisitée avec l’association d’un nouveau sucre Marin Healthy Glow, qui améliore la vascularisation de la peau et en réveille l’éclat rosé naturel.
Un protocole holistique
Le soin visage Pionnier Jeunesse Suprême débute par un massage du dos avec une huile neutre nourrissante pour favoriser la détente et être plus réceptif aux actifs. Suit une application de boue marine autochauffante à base d’algues à la fois détoxifiante et reminéralisante que l’on conserve sur la zone dorsale jusqu’à la fin du soin.
Eliminer toutes les toxines
Le rituel visage peut alors commencer avec l’onctueuse crème de démaquillage XMF pour un premier geste nettoyage défroissant. Puis la thérapeute effectue sur le visage, le décolleté et les lèvres, un doux gommage à grains resurfaçant à base de criste marine, d’algue rouge et enrichi en AHA marins (exfoliants acides). Pour continuer d’absorber les impuretés, elle applique ensuite un masque chauffant dépolluant, qui mixe micro-éponges marines, complexe d’argiles et algue brune. Travaillé quelques minutes au pinceau, il a un effet détoxinant. Toutes les impuretés sont absorbées, les pores assainis, le grain de peau affiné, le teint plus frais.
Nouvelle gamme aux deux sucres
Pour le modelage du visage proprement dit, la vedette est la nouvelle gamme Pionnière XMF Suprême revisitée. Pendant 30 min, la thérapeute travaille le visage, les yeux, le décolleté avec un nectar, sorte de gelée qui se transforme en huile au cours du rituel. Les manœuvres à la fois anti-âge et raffermissantes sont tantôt manuelles, avec des double-pressions pour un effet relaxant, ou plus actives inspirées du kobido, tantôt effectuées à l’aide d’un petit rouleau et d’un stylet. Une gestuelle conçue en collaboration avec un ostéopathe.
Le protocole se poursuit avec un masque plastifiant, assez épais, composé d’argile rose et blanc, d’huile de salicorne très hydratante et d’actifs qui donnent un aspect liftant. Durant les 15 min de pause, la praticienne masse bras et mains avec le nectar-huile.
Le soin s’achève avec la crème de jour, nouvelle formule fondante et enveloppante aux délicates notes de rose, de jasmin, d’iris, et le contour des yeux, émulsion légère rehaussée de nacre qui capte la lumière. On en ressort les rides lissées, le teint lumineux, le regard ravivé.
Phytomer Spa Etoile
19 rue de Washington, 75008 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 19h30, le samedi jusqu’à 19h
Soin visage Pionnier Jeunesse Suprême : 175 € / 1h30mn