Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mercredi 10 avril 2024
Hôtels

Guide Michelin : après les étoiles, des clefs pour les hôtels 

Lundi dernier, dans le cadre élégant du restaurant ducassien Les Ombres face à la tour Eiffel, le Guide Michelin dévoilait ses clefs, les équivalents des étoiles mais pour les hôtels. Yonder était aux premières loges pour assister à cette annonce très attendue. Et les gagnants sont…
  • La Bastide de Gordes, 3 clefs Michelin © Fabrice Rambert
    La Bastide de Gordes, 3 clefs Michelin © Fabrice Rambert

La crème de la crème pour voyageurs éclairés 

Le 18 mars, le Guide Rouge révélait le palmarès des restaurants étoilés de France, avec 64 tables promues. Trois semaines plus tard, c’est au tour des hôtels d'être consacrés par le Bibendum. Conçues à l’image des étoiles, les clefs visent à récompenser les adresses d’exception, tenantes d’un certain art de vivre à la française. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie du Guide Michelin, né en 1900, qui opère un virage décisif dans le secteur de l'hôtellerie après le rachat de la plateforme de réservation Tablet Hotels en 2018. Une ambition mondiale puisqu’après Paris, Gwendal Poullennec, patron des Guides Michelin et ses équipes, iront remettre leurs clefs à New York, Milan, Séoul, Tokyo

  • © Guide Michelin
    © Guide Michelin

 

Tout comme pour la gastronomie, le Guide Michelin garde le secret sur le nombre et l'identité de ses inspecteurs qui sillonnent les routes de France. La garantie de son intégrité assure Elisabeth Boucher-Anselin, directrice de la communication. « On considère que la meilleure expérience pour pouvoir conseiller les voyageurs c’est celle qui n’a fait l’objet d’aucun biais, ni traitement de faveur ». Si certains inspecteurs étaient déjà qualifiés de par leur précédente fonction, d’autres ont été spécifiquement recrutés pour leur expertise dans l’hôtellerie. On en sait plus en revanche sur la méthodologie employée. Les cinq critères d’évaluation ayant guidé les choix sont les suivants :

  • Offrir une expérience authentique de la destination
  • Exceller dans l'architecture, le design et la décoration
  • Garantir une qualité et une constance du service
  • Maintenir une cohérence entre le prix et les prestations
  • Créer des expériences authentiques 
  • Les directeurs des plus beaux hôtels de France selon le © Guide Michelin
    Les directeurs des plus beaux hôtels de France selon le © Guide Michelin

 

En clair : des lieux inspirants, sélectionnés indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, afin de guider les voyageurs dans le choix de leur destination, en complément des recommandations de restaurants, pour lesquelles la réputation du guide n’est plus à faire. Réussira-t-il à faire aussi bien avec les hôtels ? L’avenir - et les réservations en ligne via l’application dédiée - le diront. En attendant, ce coup de projecteur sur les métiers de lhospitalité, qui peinent à recruter, est salutaire. Gwendal Poullennec n’a ainsi pas hésité à souligner « l’engagement, la passion et la résilience » des professionnels de l’hôtellerie lors de cette remise de clefs. 

 

Trêve de suspense. And the winners are :

 

Roulement de tambour. Ce sont donc 189 hôtels, parmi les 600 établissements déjà sélectionnés en France (6000 dans le monde) qui figurent au palmarès : 24 obtiennent trois clefs, 38 deux clefs et 127 une clef. Ce qui frappe : la très grande diversité de concepts et typologies d’hébergements, des petits boutique-hôtels au design branché aux châteaux-palaces dotés de services hauts de gamme. 

  • Une clef Michelin : un séjour singulier

127 établissements peuvent d’ores et déjà accrocher la plaque rouge Une clef Michelin sur leur fronton. Cette distinction récompense les hôtels « avec du caractère et une personnalité propre, offrant une expérience différente, et un service toujours à la hauteur ». A Paris, 22 hôtels sont récompensés dont Maison DelanoLa Fantaisie et le Château des Fleurs. En Province, bravo au Chais Monnet à Cognacl’Hôtel Royal Evian sur le lac Léman, la Villa Maia à Lyon… Autant d’adresses d’exception que vous pouvez réserver avec des tarifs préférentiels via la conciergerie privée du Club Yonder

  • La Fantaisie © Jérôme Galland
    La Fantaisie © Jérôme Galland

 

  • Deux clefs Michelin : un séjour exceptionnel

Récompensant des lieux « uniques et exceptionnels, qui garantissent une expérience mémorable, alliant charme et personnalité, et tenu avec un soin considérable », deux clefs Michelin ont été attribuées à 38 propriétés. Dans la short list : le Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes, les Airelles Château de la Messardière à Saint-Tropez, le Chateau de Montcaud en Occitanie, Coquillade Provence à Gargas … Des hôtels que nous sommes fiers de proposer également à la réservation, avec les meilleurs tarifs ainsi que des avantages exclusifs.  

  • Airelles Château de la Messardière © Studio Chevojon
    Airelles Château de la Messardière © Studio Chevojon

 

  • Trois Clefs Michelin : un séjour extraordinaire

« Ici, tout n'est qu’émerveillement, c’est le summum du confort et du service, du style et de l’élégance ». Ils ne sont que 24 hôtels à décrocher la distinction suprême. A Paris, une poignée de palaces tirent leur épingle du jeu : le Four Seasons George V, le Cheval Blanc, le Saint James et Le Grand Contrôle à Versailles. En région, la Bastide de GordesBaumanière, la Villa La Coste en Provence, Le Domaine des Crayères à Reims, le Royal Champagne à Champillon… sont adoubés par le Michelin. Retrouvez-les chroniqués en détail dans nos pages et sur le Club Yonder pour bénéficier de tarifs préférentiels et avantages exclusifs. 

  • © Saint James Paris
    © Saint James Paris