The Unbound Collection by Hyatt : un luxe singulier
Lorsqu’il créée The Unbound Collection by Hyatt en 2016, le groupe américain fait le pari d’une hôtellerie indépendante et des établissements qui déroulent un passé prestigieux, une histoire hors du commun, une architecture singulière et des emplacements prisés. Elle permet à Hyatt de picorer de nouvelles destinations propres à attirer une clientèle exigeante, souvent en quête d’expériences sinon nouvelles, du moins toujours en accord avec l’esprit maison de cette collection. Surtout, les hôtels de ce label surfent sur une identité très forte. Pour preuve, les premières adresses à y figurer.
Ainsi, l'Hôtel du Louvre érigé en 1855 sous Napoléon III, a vu défiler Feud et Zola, Jules Verne et Pissaro. Derrière la façade haussmannienne de ce 5 étoiles, une décoration contemporaine et 164 clés qui ouvrent sur le Louvre ou l’Opéra Garnier. Seul palace de la côte Atlantique, l'hôtel du Palais, ancienne résidence de Napoléon III et Eugénie de Montijo, dévoile pour sa part 86 chambres et 56 suites face à la grande plage de Biarritz. La France s’enorgueillit de compter un troisième fleuron dans cette remarquable collection, l’hôtel Martinez à Cannes : trônant sur la Croisette, l’iconique architecture Art Déco abrite 410 chambres et suites et l’un des restaurants cannois les plus courus, La Palme d’Or.
Dans ce club très privé de The Unbound Collection by Hyatt, on retrouve, à Londres et à deux pas de Covent Garden, la façade de briques rouges du Great Scotland Yard ; oui c’est bien dans l’une des 152 clés de l’ancien quartier général de la police métropolitaine que l’on peut loger sans être coupable. Même les plus blasés restent pantois en découvrant l’extraordinaire Parisi Udvar Budapest, l’un des plus beaux bâtiments de la capitale hongroise dont le faste de l’architecture tranche singulièrement avec la sobriété contemporaine de ses 110 clés. Si certaines propriétés se glissent en cœur de villes, d’autres s’émancipent comme La Zambra Resort. Installé en Andalousie entre Malaga et Marbella, il pomponne sa façade immaculée et ses tourelles coiffées de tuiles bleues qui dissimulent 197 chambres et suites.
Inauguré en 2022, le premier complexe de la collection en Grèce a naturellement trouvé sa place à Santorin. 59 chambres dont 24 suites, la majorité avec piscine privée : le Magma Resort Santorini s’est inspiré de l’architecture locale pour offrir une véritable retraite holistique au minimalisme léché et à la conception écologique étudiée. Pour cadre ? Les collines de Vourvoulos et les bleus improbables de la mer Égée : fabuleux.
Pour autant, Hyatt ne s’interdit pas de choisir des établissements neufs … à condition qu’ils soient irréprochables dans leurs propositions. C’est le cas du Kennedy 89, qui pose sa façade dépouillée mais sophistiquée dans le quartier feutré de Sachsenhausen à Francfort, une des plus importantes places financières au monde. S’il faudra attendre septembre 2024 pour profiter des 181 chambres, dont 68 suites, dotées de kitchenettes - pour plus de flexibilité à l’attention de la clientèle business - on peut déjà résider à l'hôtel Toranomon Hills qui bat au cœur de Tokyo depuis décembre 2023. Il promet 205 chambres et suites à deux pas du palais impérial et une vue ébouriffante sur la ville et sa célèbre tour.
Aujourd’hui The Unbound Collection by Hyatt compte 40 adresses dont près de la moitié éparpillée aux États-Unis, de l’Arizona au Texas en passant par la Californie ou New-York. Mais le groupe ne s’arrête pas là et, dans un souci de séduire un marché pointilleux, a signé un accord de gestion pour le Noor-Us-Sabah Palace, à Bhopal en Inde. Après un lifting complet, ce joyau patrimonial offrira ses 60 chambres en 2025. Une première dans le pays.
Près de 30 marques déployant 117 000 chambres, 1 500 hôtels dans le monde envisagé d’ici 2025 et déjà une présence dans près de 80 pays : Le groupe hôtelier américain Hyatt s’affiche comme le leader mondial dans les secteurs du luxe de de l’art de vivre et des loisirs avec une croissance impressionnante depuis près de 7 ans.