Rares sont les villes dans le monde à être associées à quelques artistes aussi exceptionnels chacun dans leurs catégories. Gaudí, dont l’œuvre est omniprésente et obsédante. Miró dont la Fondation sur la colline de Montjuïc est l’un des musées phares barcelonais. Ou l’inévitable Picasso qui dispose également de son propre musée dans le Born.
Cela ne doit pas faire oublier que la Catalogne donna au monde bien d’autres artistes exceptionnelles. Le peintre, sculpteur et théoricien de l’art espagnol Antoni Tàpies est incontestablement l’un d’eaux. L’ancienne maison d’édition Montaner i Simón, fondée par Lluís Domènech i Montaner, abrite depuis la fin des années 1990 une Fondation consacrée exclusivement à l’œuvre de l’artiste catalan. Certes ses œuvres les plus majeures n’y sont pas exposées – elles sont éclatées dans différents musées à travers le monde – mais l’exhaustivité de la collection à travers les décennies permet de se plonger dans la vie de Tàpies.
Les connaisseurs apprécieront particulièrement le lieu, les néophytes auront eux l’occasion de profiter d’un lieu privilégié pour découvrir un artiste largement méconnu, loin des hordes touristiques des grands musées de la ville.
Carrer d'Aragó, 255, Barcelone, Espagne