Cette ancienne fabrique des papiers peints sur la Berners Street accueille depuis près de 15 ans ce qui est considéré par tous comme l’un des hôtels design de référence à Londres. Derrière cette adresse qui n’a pas vieilli d’un iota – contrairement au sister hotel St Martin’s Lane – on retrouve la paire Ian Schrager / Philippe Starck, le premier aux commandes du concept, le second en charge du design et de toute l’architecture intérieure.
Et force est de constater que le Sanderson a réussi là ou beaucoup d’hôtels design ont échoué : accuser le poids des années sans se démoder. Certes, l’effet de surprise n’y est plus – des dizaines, des centaines d’hôtels de par le monde se sont inspirés des lignes épurées et minimalistes qui ont fait la réputation de cet hôtel légendaire– mais le plaisir demeure intact. Design contemporain à son meilleur du lobby, somptueux, jusqu’aux chambre avec salles de bain panoptiques, bar ultra branché, resto fusion de bon aloi et spa zen juste comme il faut, le Sanderson réalise (toujours) un sans faute.
Seule ombre au tableau, l’accueil parfois décrit comme légèrement hautain par certains clients. Heureusement, de nombreux membres du staff se montrent aussi à la fois souriants et efficaces.
50 Berners St, Londres, Royaume-Uni