Expression ultime du luxe, les diamants fascinent depuis toujours. Pour autant, plus question aujourd’hui de fermer les yeux sur leur provenance. Précurseur et visionnaire, OR DU MONDE créé des bijoux éthiques stylés et engagés, pile dans l’air du temps.
Une histoire de famille
OR DU MONDE, c'est avant tout une jolie aventure familiale, impulsée en 2013 par Christian et Hélène Pavan, joailliers de formation avec 40 ans d’expérience, très vite rejoints par leurs enfants Sacha et Margot. À l’origine : une boutique rue Daguerre à Paris, délaissée cinq ans plus tard pour une adresse autrement plus glamour, et centrale, rue Notre-Dame-des-Victoires dans le 2ème arrondissement. Signé Kann Design, cet écrin de style qui abrite aussi le studio de création et l’atelier où sont conçues toutes les collections de bijoux éthiques, s’ouvre sur une superbe mosaïque signée Mathilde Herrero. Depuis, la griffe écoresponsable a fait grimper sa cote d’amour en essaimant son concept à Lille, Bordeaux et Lyon avec des boutiques pignon sur rue, au look intimiste et boisé. Sans oublier : un e-shop où dénicher sa bague éthique parmi les nombreuses collections, sans prendre le moindre risque à la livraison, les retours, échanges et même la mise à la taille des bijoux étant gratuits.
-
Dans l'atelier
Les champions du sourcing
Les diamants sont éternels, certes. Mais pas toujours propres. Mis en place en 2003, le processus de Kimberley vise à prévenir la vente des diamants dits « de sang » (extraits dans des zones de conflit) sur le marché international. C’est bien, mais pas suffisant. OR DU MONDE va plus loin en adoptant un cahier des charges ultra strict qui cible uniquement les mines respectueuses de l’environnement et des droits de l’Homme. Un sourcing implacable : seul 0,1 % des gemmes dans le monde répondent à ces critères. Autre cheval de bataille : le recyclage. Partant du constat qu’il y suffisamment d’or pour couvrir les besoins du secteur pour les 50 ans à venir, la bijouterie éthique a fait le choix de n’utiliser que de l'or recyclé. Ça tombe bien, le roi des métaux peut se refondre à l’infini sans jamais perdre en qualité. Depuis sa création, l’entreprise a ainsi recyclé plus de 260 kilos d’or, divisant par 5 son empreinte carbone. Loin du greenwashing, un engagement concret qui va jusqu’aux packagings en carton recyclé.
-
Sertissage des diamants
Des alliances éthiques made in Paris
Si porter une alliance qui a engendré de la souffrance et des dégâts écologiques vous paraît inconcevable, vous êtes à la bonne adresse. Temple du bijou romantique, la griffe s’érige en spot de premier choix où dénicher la pièce rêvée pour déclarer sa flamme ou sceller son amour. Chaque bijou éthique est unique, façonné à la main dans les ateliers parisiens. Chics par essence, les collections déclinent modèles élégants et intemporels, d’inspiration vintage ou art déco, pavés de pierres précieuses ou de diamants… Notre coup de cœur : la bague de fiançailles Faustine, un solitaire fin au corps en or jaune torsadé (950 €), simple et sublime.
-
Collection vintage
7 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris