On a testé une croisière yachting en Croatie sur l’Adriatic Blue
Le pitch | Notre yacht privé sur les eaux de l'Adriatique
Issue de l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 90, la République de Croatie a intégré l’espace Schengen et rejoint la zone euro le 1er janvier 2023. Une belle occasion de découvrir ce pays, qui fut tour à tour sous domination romaine, byzantine, slave, vénitienne, austro-hongroise et même française à l’époque des Provinces Illyriennes. Ce qui a forgé des habitants à l’âme à la fois slave et méditerranéenne et a laissé un territoire pétri d’histoire et de culture. Les vestiges, égrenés au fil des siècles, pointent notamment le long du littoral dans des cités millénaires ou des paysages préservés que l’on découvre lors des escales de l’Adriatic Blue entre l'île de Krk et Dubrovnik. C'est l'une des plus belles croisières en Méditerranée.
Le yacht ?
Affrété par Rivages du Monde, l’Adriatic Blue, yacht (5 roses des vents) au profil élancé, sorti des chantiers navals de Split en 2019, abrite seulement 18 cabines de 12 à 24 m2, dotées de hublots, fenêtres ou baie panoramique. Ces univers blancs, égayés de touches bleues ou jaunes, offrent le confort d’un hôtel 4 étoiles. Outre les transats pour farnienter et un jacuzzi pour barboter, un ponton avec échelles à la poupe facilite les baignades en mer.
À l’exception du petit-déjeuner buffet, les repas sont servis à table dans la salle à manger panoramique. Le chef Marco élabore une cuisine savoureuse, à base de produits frais, essentiellement des poissons, et met aussi l’accent sur des desserts gourmands. Mais trois dîners sont prévus en escale dans un restaurant local.
Ce yacht de petite taille (47,90 m de long et 2,70 m de tirant d’eau) peut aisément s’amarrer à des quais inabordables pour les paquebots. De plus, ses dimensions réduites favorisent une ambiance intimiste et conviviale entre les passagers, sur lesquels veillent sept membres d’équipage et le jeune commandant Filip Začić.
L’itinéraire ?
D’avril à octobre, l’Adriatic Blue navigue de l'île de Krk à Dubrovnik (et inversement) le long de la côte dalmate dévoilant, sous un ciel bleu azur, de magnifiques panoramas baignés par une eau cristalline. Ce littoral est ponctué de chapelets d’îles, de plages de sable, de criques désertes, de collines verdoyantes, de falaises calcaires, de pittoresques villages de pêcheurs et de sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Porte d’entrée en Croatie, Zagreb, la capitale à l’architecture principalement austro-hongroise. Après une rapide visite guidée, direction en autocar l’île de Krk, où est amarré l’Adriatic Blue. L’itinéraire prévoit neuf escales et une excursion à l’intérieur des terres dans le parc national classé des lacs de Plitvice. En option, le programme comporte deux excursions, l’une à Mostar en Bosnie-Herzégovine, l’autre au Monténégro.
Nos escales coups de cœur
1. Zadar, la musique des vagues
Bien que détruite en partie lors de la Seconde Guerre, cette petite cité fortifiée conserve un certain charme. Ses anciens remparts classés cachent des palais construits sous la République Vénitienne. Éclairées de pierres blanches extraites des carrières, qui ont également fourni le Capitole à Washington, ses ruelles pavées montrent des vestiges romains, tel le forum face à la préromane église Saint-Donat au plan circulaire. Autre attraction : l'orgue marin, conçu par l’architecte mélomane croate Nikola Basic. Un ingénieux système permet aux vagues, qui percutent la digue, de pénétrer dans 35 tuyaux de tailles différentes pour jouer une mélodie inattendue.
2. Trogir à l’architecture éclectique
Dans son vieux quartier, également classé, les étroites artères sont rythmées par des palais médiévaux, des constructions baroques et Renaissance, des édifices romans et gothiques, dont la cathédrale Saint-Laurent, au tympan sculpté par le maître Radovan. À côté se dresse le campanile, dit tour de Saint-Marc, doté d’un petit escalier en colimaçon. Au sommet, 47 m plus haut, la vue à 360° embrasse les toits de tuiles rouges, le bleu de l’Adriatique en toile de fond.
3. Split, une ville-palais
Construit vers l'an 300, avec notamment des sphinx de granit noir importés d’Égypte, l’immense palais de l’Empereur Dioclétien, mi-forteresse romaine, mi-villa patricienne, où logeaient 1 500 personnes, abrite la vieille ville classée. Après un bain de fraîcheur dans les sous-sols voûtés, où ont été tournées des scènes de Game of Thrones, on se glisse dans le labyrinthe de venelles pavées jalonnées d’échoppes de Split. Ici et là subsistent quelques vestiges, dont le péristyle bordé de marches, où l'on se pose pour écouter des musiciens de rues. À côté, la cathédrale Saint Domnius remplace le mausolée que l’Empereur, auto-proclamé fils de Jupiter, s’était fait ériger. Au couchant, attablé en front de mer, on savoure l’ambiance festive au parfum de Riviera.
4. Mostar, au vieux pont classé par l’UNESCO
Au départ de Split, nous conseillons cette excursion en option malgré une inévitable heure d’attente à la frontière. Mostar, ville emblématique de Bosnie-Herzégovine, doit sa renommée à son vieux pont, le Stari Most, qui enjambe la rivière Neretva. Ce magnifique exemple d’architecture ottomane, à l’élégante arche en plein cintre et aux parapets en pierre blanche, symbolise l'harmonie entre les cultures, les religions et les époques. Détruit pendant la guerre dans les années 1990, il a été reconstruit pour retrouver sa splendeur d'antan. On y accède par un dédale de pittoresques ruelles pavées bordées de maisons ottomanes et de boutiques d’artisanat aux allures de souk. La mosquée Koski Mehmed Pasha et la maison turque meublée du XVIe, qui conserve son authentique caractère oriental, complètent cette incursion dans une zone multi-ethnique.
5. Hvar, le Saint-Trop local
Le petit port de Hvar ressemble à un village vénitien de carte postale, surplombé par la citadelle Spanjol. On y accède par une volée d’escaliers qui offre au sommet une vue panoramique sur la cascade de tuiles patinées par les ans. Ici on aperçoit l’immense place Renaissance aux dalles de calcaire lustrées, que domine la cathédrale Saint-Étienne. Là, on distingue l’Arsenal et le plus vieux théâtre européen bâti en 1612. Aux alentours, les venelles tortueuses et pentues dégringolent jusqu’aux quais, la Riva. On sirote en terrasse un verre de blanc local dans ce décor presque tropézien, devenu le rendez-vous estival de la jet set croate. Mais pour préserver la tranquillité des résidents, à la fermeture des night-clubs, les noctambules sont transférés en face sur un îlot inhabité pour poursuivre la fête jusqu’au bout de la nuit.
6. Korçula, le souvenir de Marco Polo
Ceinte de remparts, la vieille ville montre des rues disposées en arêtes de poisson pour assurer une bonne ventilation l’été et se protéger des bourrasques hivernales. Passé la majestueuse entrée percée sous une tour du XIVe, on déambule au hasard devant quelques jolies demeures jusqu’à la cathédrale Saint-Marc qui renferme un magnifique tableau du Tintoret. Dans la ruelle Ulica Depolo, se dresse une bâtisse surmontée d'une tour carrée à loggia-belvédère qui, selon la légende, serait la maison natale de Marco Polo. Une version contestée par les Italiens. Mais Korcula serait le berceau de la famille Polo-Depolo. Une chose est sûre : le navigateur a été emprisonné sur l’île après la bataille navale de Venise en 1298. En souvenir, un pâtissier a imaginé un boulet de canon en chocolat noir, crème fouettée et poudre de noix, baptisé bombe de Marco Polo.
7. Dubrovnik, musée à ciel ouvert
Dernière escale, comme un retour à la civilisation. Surnommée à juste titre la « perle de l’Adriatique », l’ancienne république indépendante de Raguse foisonne de somptueux monuments bien conservés : le palais Sponza de style Renaissance, le palais gothique des Recteurs, le cloître roman du monastère franciscain, l’église baroque Saint-Blaise et la cathédrale enserrés dans d'énormes remparts du XVIe siècle. Incontestablement Dubrovnik est grandiose. Mais ce joyau du patrimoine mondial est envahi l’été par des hordes de touristes, qui arpentent la rue principale, la Placa, bordée de boutiques, de galeries d’art, de restaurants.
Mieux vaut s’y aventurer tôt le matin ou en fin de journée. On n’hésite pas à se perdre dans les ruelles adjacentes jusqu’à l’ancien port, où dansent des barques de pêche. On arpente les 2 km de remparts et on s’accorde un bol d’air panoramique à la gare d’arrivée du téléphérique. La plus belle vue sur la cité fortifiée, l’île de Lokrum en ligne de mire.
Bon à savoir : Rivages du Monde propose un itinéraire identique, à bord du Casablanca, un navire plus ancien, également de petite taille, mais à l’ambiance plus rétro qui évoque le célèbre film avec Humphrey Bogard et Ava Gardner.
Croisière Yachting en Croatie Rivages du Monde
10 jours/ 9 nuits à bord en pension complète, vol Paris-Zagreb et transfert en car pour embarquer sur l’île de Krk.
À partir de 3 420 €