Pierre GautrandPierre Gautrand, Le mercredi 18 septembre 2024
Grand angle

Notre itinéraire en Moselle de 3 jours au Pays des Trois Frontières

Découvrez notre itinéraire en Moselle pour un week-end de 3 jours, au cœur du Pays des Trois Frontières, où se rencontrent la France, le Luxembourg et l’Allemagne. Entre villages pittoresques, paysages de plaines et tables gourmandes, laissez-vous séduire par ce département aux multiples facettes. 
  • Itinéraire en Moselle sur 3 jours : découverte du Pays des Trois Frontières
    Itinéraire en Moselle sur 3 jours : découverte du Pays des Trois Frontières

Itinéraire en Moselle - Arrivée

 

Poser ses valises au Domaine de la Klauss

Niché à Montenach dans le nord du département, à quelques minutes des frontières allemande et luxembourgeoise, cet hôtel spa de luxe s'élève dans une villa en pierre qui domine les collines de Moselle. Situé à un quart d'heure à pied d'une réserve naturelle et à 10 km du château médiéval de Malbrouck, le domaine, fondé en 1869 et aujourd'hui dirigé par Charles Keff, se distingue par ses murs épais de pierre brute et son restaurant engagé, récemment récompensé d'une étoile au Guide Michelin. On y trouve également un élevage de canards, de cochons en plein air, une pisciculture naturelle, le tout complété d'une auberge traditionnelle, vivace depuis 150 ans. Côté hôtel 5 étoiles, les chambres et suites sont réparties entre la structure d'origine et des dépendances plus contemporaines, toutes unifiées par leur esthétique cosy et leurs vues sur la nature, bercées par le chant des oiseaux. Parmi elles, une véritable perle : la suite de 80 mètres carrés située au sommet d'une tour, avec un jacuzzi placé à côté du lit et une vue panoramique imprenable sur la vallée.

Ce qui fait la différence ? La nouvelle piscine à débordement, le bassin du spa et les haras de l'hôtel peuplés de 8 chevaux andalous pour battre la campagne.

Le Domaine de la Klauss
2 Imp. du Klaussberg, 57480 Montenach
domainedelaklauss.com

  • Le Domaine de la Klauss
    Le Domaine de la Klauss

 

16 h – Profiter du spa Gemology à l'hôtel

En route vers la zénitude au spa du Domaine de la Klauss, un sanctuaire de 800 m² entièrement dédié au bien-être. On y découvre cinq cabines de soins, dont une double équipée d'une balnéo privative, et l'on s'immerge dans une piscine sensorielle chauffée à 34 °C, lovée sous des voûtes en pierre. Ensuite, laissez-vous tenter par le jacuzzi, le sauna, le hammam, les douches sensorielles et finlandaises, ou encore la fontaine à glace. Idéal pour débuter son itinéraire de 3 jours en Moselle du bon pied. À l'extérieur, une piscine et un jacuzzi vous attendent, ainsi que des lits balinais, pensés pour une relaxation totale. Après cette parenthèse de détente absolue, savourez l'un des cocktails signature dans le salon-bar cosy, élu "Meilleur Bar d'Hôtel du Monde" aux Villégiature Awards.

  • Le Domaine de la Klauss © DR
    Le Domaine de la Klauss © DR


20 h – Dîner au restaurant gastronomique étoilé Le K

Pour la première partie gourmande de notre itinéraire en Moselle, rendez-vous pour le dîner au restaurant Le K du Domaine de la Klauss auréolé d’une étoile Michelin. Sous la direction du chef Benoît Potdevin et du directeur de salle Grégoire Prigent, l'équipe invite à découvrir une cuisine moderne et de saison mise en scène dans un cadre élégant revêtu de belles voûtes en pierre et d'un lustre en cristal de Trévise. Les plats mettent à l'honneur viandes et poissons travaillés avec brio et sublimés par des herbes, agrumes, fruits et légumes cultivés directement sur le domaine. Les Keffs, la famille propriétaire, sont d'ailleurs agriculteurs de père en fils depuis 4 générations et propose de la ferme à l'assiette leurs canards, leurs cochons, ombles chevaliers, truites et saumons de fontaine. Aux beaux jours, le chef, passé par les cuisines de Christophe Dufossé (2* Michelin) régale ses convives sur la terrasse avec vue imprenable sur le haras et les collines, dans une démarche naturelle, qui consiste à simplement sublimer les produits du cru.

Menu à partir de : 105 €. 
En option sur réservation - un dîner en cuisine sur comptoir privatif pour 2 à 4 convives avec un menu Signature servi et commenté par le Chef : 205 €/personne hors boisson  

  • Le K du Domaine de la Klauss © DR
    Le K du Domaine de la Klauss 

Itinéraire en Moselle - Jour 1


10 h – Visite du Château de Malbrouck

Édifié au XVe siècle sur un éperon rocheux dominant le village de Manderen, le Château de Malbrouck est l'unique édifice de cette époque intégralement conservé en Lorraine. Rouvert au public en 1998, ce château à la silhouette imposante propose des expositions et des scénographies immersives qui plongent les visiteurs dans l’histoire médiévale et contemporaine de la région. Lors d'un itinéraire en Moselle, le Château de Malbrouck se distingue par ses quatre tours d’angle : la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, celle du Rocher Chauve et celle des Dames, toutes reliées par des courtines imposantes. L’ensemble architectural inclut également un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Ce monument historique offre une véritable immersion dans le passé grâce à sa préservation exceptionnelle et à ses animations culturelles qui font revivre l'histoire de cette terre frontalière, sans cesse sous le coup des conquêtes. Pour le déjeuner, on s'attable à la Taverne du château pour goûter à une cuisine régionale de tradition.

Château de Malbrouck
Rue du Château, 57480 Manderen
chateau-malbrouck.com

  • Château de Malbrouck © DR
    Château de Malbrouck, à visiter lors d'un itinéraire de 3 jours en Moselle
     
  •  


15 h – Se perdre parmi les hauts fourneaux

Entamez l’après-midi par une visite du Parc du Haut Fourneau U4, un monument unique en France de la sidérurgie du XXe siècle. Plus de 20 ans après sa fermeture, ce site industriel classé à l’inventaire des monuments historiques domine le Val de la Fensch et le pays thionvillois avec sa cheminée de 82 mètres et son haut-fourneau culminant à 71 mètres. Si la création de l'usine date 1890, le haut fourneau est reconstruit dans les années 1930 et donne du travail à des milliers de personnes dans la région. Plutôt que le détruire, il est aujourd'hui un témoin de la mémoire sidérurgique, mais aussi un centre d'exposition d'art contemporain et une œuvre en lui-même, illuminé chaque nuit sous la direction artistique de Claude Lévèque qui donne l'illusion d'une usine toujours en fonctionnement.

Parc du Haut Fourneau U4
1 Rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange
hf-u4.com/fr​​

  • Le Haut Fourneau U2 à Uckange © Adobestock
    Le Haut Fourneau U2 à Uckange © Adobestock

 

20h – Dîner au restaurant bistronomique Le Komptoir

Retour au Domaine de la Klauss pour un dîner au restaurant Le Komptoir, le dernier-né de la famille Keff. Ce nouvel espace, doté d’une élégante cheminée apparente et baigné de lumière grâce à de grandes baies vitrées ouvertes sur le jardin, distille une atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale. Le Komptoir réinvente les tapas à la française avec une sélection de plats à partager tels que la tarte flambée truffée, le croustillant de gambas au basilic ou l’os à la moelle rôti au feu de bois. Parmi les incontournables, la côte de bœuf Angus, également rôtie au feu de bois, saura ravir les amateurs de viande.

  • Le Komptoir au Domaine de la Klauss
    Le Komptoir au Domaine de la Klauss

Itinéraire en Moselle - Jour 2


10 h – Découverte du Haras du Domaine

Explorez le Haras du Domaine de la Klauss et admirez les chevaux ibériques qui y résident. Reconnus pour leur élégance naturelle et leur sens inné du spectacle, Sevillano, Elogio, Tempranillo, Galeon, Florete et Lancelot captivent l'attention des hôtes par leurs pas de danse espagnole et leurs mouvements majestueux. Un spectacle enchanteur qui ajoute une dimension unique à l'hôtel du Grand Est. Les hôtes de niveau galop 5 au minimum peuvent également partir en promenade dans la forêt parmi les 7 collines qui entourent le domaine pour continuer leur itinéraire de 3 jours en Moselle à cheval !

Domaine de la Klauss

 

 

12 h – Déjeuner à l’Auberge de la Klauss

Tout contre la Klauss, cette auberge rustique et traditionnelle sert une cuisine maison fidèle à la pure tradition lorraine. Depuis plus de 150 ans, l’établissement célèbre les saveurs locales à travers des plats simples et authentiques : assiette de foie gras, filet mignon de porc tendre à souhait, pied de cochon d'anthologie ou encore une sélection de charcuteries — jambons, saucissons, gésiers confits, et magrets — le tout accompagné d’un large choix de vins... De Moselle bien sûr.

  • L’Auberge du Domaine de la Klauss © DR
    L’Auberge du Domaine de la Klauss 


14 h – Visite de la Cave de l’Auberge de la Klauss

Entre l’Auberge et le Domaine, on trouve le caveau de dégustation de la Klauss, une véritable pépite œnologique construite des mains de Charles Keff dans les années 1980. La cave abrite une impressionnante collection de 60 000 bouteilles de vins français d'exception, couvrant une vaste gamme de terroirs et de crus renommés. En outre, les amateurs de spiritueux pourront y découvrir une collection rare de tous les millésimes du XIXe et XXe siècle pour les Armagnacs, de 1875 jusqu'aux années 2007. Un lieu unique qui fait la fierté du propriétaire. 

  • La Cave à vin de la Klauss
    La Cave à vin de la Klauss


15 h – Itinéraire de la Route des Vins de Moselle

On consacre son après-midi à la découverte de la Route des Vins de Moselle. Ce circuit emmène à la rencontre de vignerons passionnés et de domaines emblématiques de la région, peu connue pour ses vins. Si aujourd'hui, l'AOP Moselle, la plus jeune de France et la plus "bio" (60 % des domaines), compte seulement 75 hectares de vignes plantées, on en comptait 6000 au début du siècle et 40 000 en 1830. Autant dire que la renaissance de ce terroir par de jeunes vignerons engagés a de beaux jours devant elle. Voici quelques domaines à visiter lors d'un itinéraire en Moselle sur le week-end.

  • Domaines Vinsmoselle : principal producteur de vin et crémant luxembourgeois depuis 1921, il regroupe 170 familles de vignerons et propose des dégustations et visites guidées. 32 route du Vin, 5440 Remerschen, Luxembourg
  • Domaine Sontag : une exploitation familiale à Contz-les-Bains, cultivant des vins en culture raisonnée depuis 1965. 3 rue Saint-Jean, 57480 Contz les Bains
  • Domaine du Mur du Cloître : connu pour ses vins biologiques respectueux de la nature, ce domaine offre une production limitée mais de haute qualité en muller thurgau, riesling, auxerrois, pinot gris et pinot noir. 60 % des vins de Moselle sont des blancs. 31 Bis rue Principale, 57480 Haute Kontz
  • Domaine du Stromberg : situé à Sierck-les-Bains, ce domaine de 9,5 hectares produit des vins biologiques régulièrement récompensés. 21 Grand Rue, 57480 Malling
  • Le Domaine Sontag
    Le Domaine Sontag

 

20 h – Dîner au restaurant Les Étangs

Pour finir la journée en beauté, dînez dans ce charmant restaurant de Manom niché au bord de l'eau. Les convives peuvent savourer des plats de cuisine française traditionnelle enrichie d'une touche contemporaine tout en profitant d'une vue sans égale sur les étendues d’eau. L’harmonie entre la cuisine et la nature en fait un lieu prisé des amateurs de bonne table et de paysages sereins, aussi populaire parmi les locaux. Pensez à réserver.

Restaurant Les Étangs
Route de Garche, 57100 Manom
restaurantlesetangs.fr

  • Restaurant Les Etangs
    Restaurant Les Etangs
 

Itinéraire en Moselle - Jour 3


10 h – Départ pour Metz

En quittant le Domaine de la Klauss, on met le cap sur Metz, à moins d'une heure de route, pour une journée de découvertes urbaines. Faites une halte place Saint-Louis, dont les arcades rappellent l'Italie du Nord et l'importante immigration italienne en Moselle au début du siècle, pour un verre dans une ambiance animée, puis flânez dans le quartier Impérial et le long de l'avenue Foch, construit lors de l'annexion par l'Allemagne au tout début du XXe siècle dans des styles néogothiques ou Jugendstil étonnants. Une bonne adresse pour souffler, le Fox Café et son atmosphère cosy un poil bric à brac. Pour une virée shopping, poussez les portes des boutiques et commerces de la rue Taison : une ruelle en pente dynamique, célèbre pour sa sculpture suspendue de la figure locale, le Graoully, qui abrite de charmantes librairies, caves à vin (de Moselle bien sûr) ou la boutique d'estampes La Bottega. 

  • Un itinéraire en Moselle passe forcément par Metz © PG
    Un itinéraire en Moselle passe forcément par Metz © PG


L'heure du déjeuner approche, c'est le moment d'aller flâner dans les allées du marché couvert où s'alignent les échoppes colorées dans l'ancien palais des évêques, au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, l'une des plus hautes de France avec ses murs en pierre jaune de Jaumont qui scintillent même quand le ciel est gris. À l'intérieur, des vitraux du XIVe siècle, mais aussi de Chagall et de l'artiste sud-coréenne Kimsooja, inaugurés en 2022.

Le Quartier Impérial de Metz © PG

 

12 h – Déjeuner au restaurant Chez Moi

L’établissement situé à 10 min à pied du centre-ville de Metz, offre une carte conviviale : chou-fleur en velouté, noisettes torréfiées, petits croûtons et huile de curry ; thon en tartare, boulgour menthe/coriandre ou pieds de cochon en tartines, gratinées au parmesan, petit jus de veau… Une cuisine sans chichi mais d’excellente facture. Belle terrasse extérieure. 

Chez Moi
22 Pl. des Charrons, 57000 Metz. 
@restaurant_chezmoi

  • Restaurant Chez Moi © DR
    Restaurant Chez Moi © DR


14 h - Partir faire une promenade en bateau 

On lève les amarres au plan d'eau de Metz en louant un petit bateau à La Flottille, avant de naviguer paisiblement sur la Moselle entre les îles du Saulcy et du Petit Saulcy. Au fil de l’eau, admirez le Temple Neuf, majestueusement dressé sur son îlot, puis la Place de la Comédie, élégamment agencée autour de l’Opéra-Théâtre, le plus ancien de France encore en activité.

  • Le Temple Neuf au bord de la Moselle © PG
    Le Temple Neuf au bord de la Moselle © PG


16 h – Se rendre au musée 

Selon l’exposition en cours, visitez le Centre Pompidou-Metz, un espace pluridisciplinaire dédié à l'art moderne et contemporain, antenne locale du musée parisien, construit par l'architecte japonais Shigeru Ban dans la forme d'un chapeau traditionnel, ou profitez de l’entrée gratuite au Musée municipal de la Cour d’Or, construit sur d'anciens thermes, qui réunit des collections gallo-romaines, médiévales et de Beaux-Arts sur plus de 6 000 m².

  • La Musée de La Cour d’Or © DR
    La Musée de La Cour d’Or