Nos bonnes adresses à Lyon pour un city break réussi
De l’antique Lugdunum sur la colline de Fourvière au nouveau quartier de la Confluence au sud-est de la presqu’île, en passant par le vieux Lyon Renaissance et par la Croix-Rousse des Canuts, Lyon, classée au Patrimoine de l'UNESCO, est un citybreak en France historiquement riche et pourtant bel et bien ancrée dans son époque. Sans renier le passé, elle mène des projets innovants qui lui donnent une réputation de ville créative et dynamique. Les restaurants de Lyon n'ont plus leur réputation à faire. À partir d'une bonne adresse de Lyon pour poser ses valises, arpentez l’ancienne capitale des Gaules qui se réinvente en permanence.
VENDREDI
Arrivée - Poser ses valises au Pullman
C’est sûrement l’ouverture la plus attendue de cette fin d’année à Lyon. Pullman, l’iconique marque prémium du groupe Accor, a inauguré sa toute première adresse lyonnaise, le 27 novembre dernier. En plein cœur de la Part-Dieu et littéralement au pied de la gare de Lyon, ce mastodonte noir à facettes signé par l’architecte Dominique Perraul est idéalement situé pour profiter de la ville à pied ou en transport en commun lors d'un weekend à Lyon. Si les hôtels Pullman sont souvent pensés pour des séjours d'affaires, celui-ci en particulier semble aussi tourner vers une clientèle loisirs. C’est le designer d'intérieur Fabien Roque qui a entièrement décoré le cette bonne adresse de Lyon et a su lui conférer une atmosphère tant avant-gardiste que conviviale.
Une ambiance que l’on retrouve dans les 168 chambres spacieuses et confortables du lieu, toutes agrémentées d’une petite touche seventies et d’une certaine ambiance à la “Mad Men”. Au premier étage du 4 étoiles, un espace fitness doté de matériel dernière génération saura convaincre les plus sportifs. Et plus haut dans cette tour spectaculaire, un magnifique patio végétalisé de 130 m2, idéal pour un café entre amis ou un moment de détente en famille. Un autre des grands atouts de l’établissement, son restaurant Le Pampa, qui va sans nul doute devenir une des nouvelles adresses food du centre-ville lyonnais. Coloré et festif, le Pampa situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Lyon est un aller direct pour l’Amérique du Sud. A la carte, une cuisine franco-sud-américaine savoureuse et audacieuse qui propose tout à la fois du poulpe grillé, du ceviche ou des viandes au grill d’exception. Pour les familles, le Pampa propose même chaque dimanche un magnifique brunch avec un service de garde d’enfants, directement sur place. Le tout dans une grande salle lumineuse et ultra végétalisée qui vous fait voyager le temps d’un verre ou d’un repas sur un autre continent. Un vrai coup de cœur. Camille Poher
Pullman Lyon
168 clés à partir de 180 € la nuit
44 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Mais aussi, le Tribe
Plus qu’un hôtel, le Tribe est un lieu de vie. Venue directement d’Australie, depuis 2017, la collection Tribe propose des établissements 4 étoiles à la fois design et abordables. C’est au cœur du quartier vibrant et branché de La Croix Rousse que la marque a désiré implanter son tout nouvel hôtel lyonnais. Articulé, comme dans tous les Tribe du monde autour d’un social hub lumineux et convivial, l’hôtel déploie plusieurs chambres et suites, à la fois fonctionnelles et confortables. Toutes colorées et pouvant accueillir de 1 à 4 personnes, elles permettent d’envisager un week-end en solo, en couple ou en famille. Le choix de la décoration est résolument urbain et pop. Les nombreux clins d'œil design glissés du lobby à chacune des chambres, sont un véritable divertissement tout au long du séjour. Une mention toute particulière pour le bar de l’hôtel, où le barman propose une sélection de cocktails signatures, qui change chaque soir. Un véritable lieu de vie et de partage.
TRIBE Lyon Croix Rousse
À partir de 90 € la nuit
16 Rue de Margnolles, 69300 Caluire-et-Cuire
11h30 – Flâner rue Auguste Comte
À proximité de l’hôtel, cette artère est incontournable si vous aimez les galeries de peinture, les artisans d’art, les antiquaires, les livres anciens (librairies Clagahe et l’Ancre Aldine), ou les soieries. Vous préférez les objets atypiques du quotidien ? Une halte s’impose chez Auguste et Cocotte. Une sélection lifestyle, déco, mode, senteurs, cuisine, linge de maison dénichée par Manou et sa fille Constance, alias Cocotte.
À l’extrémité de la rue, s’ouvre l’immense place Bellecour entourée d’immeubles classés, d’où partent les grandes artères de la presqu’île. Entre allées arborées, bassins et parterres de fleurs se dressent une statue équestre de Louis XIV et une autre représentant le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry, enfant de la ville.
Auguste et Cocotte
16 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon
Site Web
13 h – S’attabler au Contre-Champ
C’est le bistrot du chef étoilé Jeremy Galvan et c’est LA table incontournable d’un séjour lyonnais. Loin d’être surfait ou rigoriste, le Contre-Champ est un restaurant chaleureux et convivial qui donne l’impression de déguster un repas du dimanche dans une maison de famille à la campagne. A la table de Jeremy Galvan, chaque plat raconte une histoire, celle du terroir local, celle des producteurs du coin, en bref, celle de la région que le chef affectionne tant. Agneau, truite, chou Romanesco ou escargots, ici chaque plat porte d’abord le nom du mets qu’il sublime. Les recettes sont simples, particulièrement bien exécutées, créatives et sans fioritures. Le tout dans une salle lumineuse où trône une grande table propice au partage et quelques petites tables plus confidentielles pour offrir à tous les gourmets qui poussent la porte du lieu, un repas sur mesure. Beau, bien pensé et bon, c’est un véritable coup de cœur !
Le Contre-Champ
29 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
Site
15 h – Pister le street art sur les pentes de la Croix-Rousse
Baptisée autrefois « la colline qui travaille », berceau de l’industrie de la soie lyonnaise, la Croix-Rousse arbore depuis 1987 des murs peints créés par la coopérative CitéCréation. Le plus connu, le Mur des Canuts, trompe-l’œil de 1200 m2 régulièrement remis à jour, conte l’histoire du quartier, dont l’origine remonte au XVIe siècle. Aujourd’hui, sur ces pentes totalement boboïsées, une génération de graffeurs développe différentes formes de street art : collages, mosaïques, pochoirs, graffitis, flacking de rue par Ememem (combler les trous sur les trottoirs), têtes de bonobo colorées en relief de Zorm, hommage à David Bowie par Big Ben, onirique escalier bleu du passage Mermet… et bien d’autres créations parfois éphémères à découvrir au hasard des ruelles escarpées.
En chemin, pour les nostalgiques de la soierie, la boutique de la Maison des Canuts, Philéone, propose masques, foulards, écharpes, chouchous, cravates et autres accessoires. Accès au Mur des Canuts par la Montée de la Grande Côte.
17h – Découvrir le Village des Créateurs
Toujours sur les pentes, le passage Thiaffait, dans une traboule réhabilitée, abrite à présent une pépinière de jeunes talents locaux dans les secteurs textile, de l'habillement et de l'art de vivre, en résidence dans des ateliers-boutiques. Tour d'horizon de ces bonnes adresses à Lyon :
Nos coups de cœur
- Maison Edèle : sacs en toile et cuir ou tout cuir, ceintures et autres articles de maroquinerie éco-responsable, créés par Eva à partir de stocks dormants dans de grandes maisons de luxe ;
- Marthe Duval : vêtements féminins haut-de-gamme peints à la main sur du twill de soie sur-cyclé ;
- Ozed : lunettes solaires pour hommes et femmes, dotées de verres polarisants (avec un procédé qui élimine les ondes perturbantes pour la rétine) et d’élégantes montures en bois. En partenariat avec EcoTree (une paire vendue, un arbre planté).
- Tygre : Nicolas David mixe savoir-faire traditionnel des potiers et imprimante 3D céramique pour créer une collection de vases et autres objets uniques en grès, porcelaine ou faïence unicolore, bleu, ocre ou noir.
Créateurs du Passage Thiaffait
19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon
Site Web
20h – Émoustiller ses papilles chez Rustique
Murs bruts, parquet en chêne, tables en noyer, végétation campagnarde, vaisselle mêlée d’écorces, de mousse, de cailloux de rivière : dès l’entrée le ton est donné. Le jeune chef Maxime Laurenson, une étoile Michelin, mitonne une cuisine paysanne gastronomique, contemporaine, audacieuse. Pas de carte (on lui communique ses allergies à la réservation), mais un menu en dix séquences qui met l’accent sur le végétal dans une démarche locavore avec le meilleur de sa région Rhône-Alpes natale. Déclinaison de lentilles du Puy (fumées comme du petit salé sans cochon, chips, mousse), pigeon (cuisse confite, filet à la braise de genévrier, tartelette d’abats aux myrtilles), silure bressane fumée aux pommes de pin, biscuit de brochet et anguille fumée en caviar, sphère glacée de lavande fumée au foin et mousse au chocolat chaude. Une ode à la naturalité.
Rustique
11 Rue d’Enghien, 69002 Lyon
Réservation impérative.
Site Web
23h – Terminer la soirée au Sucre
Le spot préféré des noctambules. Au sommet du bâtiment industriel de la Sucrière dans le quartier de La Confluence, le Sucre est à la fois un club, une salle de concerts (chaque semaine une programmation variée) et un bar rooftop avec vue sur la Saône entre les silos en béton armé. Le légendaire Laurent Garnier fait partie des DJs habitués aux platines du club.
Le Sucre
50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Site Web
SAMEDI
10h – Se mettre au vert ou prendre la hauteur
Pour son jogging matinal ou pour un réveil en douceur mais actif, direction le Parc de la Tête d'Or, une bonne adresse au nord de Lyon sur les berges du Rhône. Ouvert à la fin du XIXe exactement la même année que Central Park à New York, on y trouve également un jardin botanique et des serres, certaines chauffées avec des orchidées et des plantes tropicales, carnivores et une serre aquarium avec le fameux nénuphar d'Amazonie aux feuilles atteignant 1,50 m de diamètre.
De l'autre côté de la ville, direction les pentes du Vieux-Lyon pour embarquer dans le Funiculaire de Fourvière. Inauguré en 1900, il monte à travers la ville et passe sur des ponts-rail entre les maisons pour atteindre le sommet de la colline et la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière. De l'esplanade, la vue sur la ville est panoramique et aperçoit les bâtiments comme l'Opéra qui se détachent sur les toits. L'après-midi, on peut même monter encore plus haut pour une visite sur les toits de la Basilique, un lieu habituellement fermé au public.
12h – Déjeuner aux Halles Paul Bocuse
Emblématique de la gastronomie lyonnaise, leur appellation rend hommage au célèbre chef dont la cuisine fut 53 fois couronnées de trois étoiles Michelin ! Les halles rassemblent une cinquantaine de commerces de bouche devenus le rendez-vous des gourmands. Andouillettes de la charcuterie Sibilia, Saint-Marcellin de la Mère Richard, quenelles de la maison Giraudet, tartelettes à la praline de la boulangerie Jocteur : de quoi rapporter quelques souvenirs, avant de s’arrêter Chez Antonin, où perdure depuis 1906 la tradition d’écailler-restaurateur. Comme une cabane à huîtres au cœur des Halles, où l’on peut s’attabler ou déguster debout des produits de la mer.
Halles Paul Bocuse
102 Cours Lafayette, 69003 Lyon
Chez Antonin
Réservation conseillée.
14h – Boire un café au Celest Bar
Si c’est votre premier séjour à Lyon, prenez le café au Celest Bar perché au 32e étage de la Tour de La Part-Dieu (165 m de haut). Baptisée « le crayon » par les Lyonnais, elle fut construite pour servir de repère visuel au même titre que la basilique de Fourvière. Elle offre vue la plus spectaculaire sur la ville.
Celest Bar
129 Rue Servient, 69003 Lyon
Site Web
15h – Déambuler sur les bords du Rhône
Les berges du Rhône, rive gauche, totalement réaménagées en espaces de détente, sont très prisées le weekend. Une invitation à la promenade sur cinq kilomètres dans des ambiances variées. Sur la rive opposée, du pont Morand au pont de l’Université, s’étirent les quartiers chics de Lyon ; au nord l’Opéra, reconnaissable à son dôme de verre, en face le Grand Hôtel-Dieu à l’imposante façade, en arrière-plan d’un côté les pentes de la Croix Rousse, de l’autre la basilique de Fourvière.
18h – Se perdre dans le Grand Hôtel-Dieu et s’offrir un cocktail au Dôme
Une fois franchi le pont de la Guillotière, on se glisse dans le dédale de ce lieu chargé d’histoire. L’ancien hôpital, complètement remodelé après quatre années de travaux colossaux, est devenu un lieu de vie qui regroupe restaurants, commerces, halles, bureaux et l’hôtel 5 étoiles InterContinental Lyon. Amusez-vous à trabouler à travers les cinq cours intérieures qui témoignent des évolutions architecturales du bâtiment du XVIIe au XXIe siècles, sans manquer l’étonnante verrière de la cour du Midi.
Au cœur du luxueux InterContinental, sous la majestueuse coupole Soufflot aux 32 m de hauteur, Jean-Philippe Nuel a imaginé un bar à la fois monacal et précieux. The place to be pour un apéro chic, par exemple le cocktail signature Le Dôme à base de praline rose et champagne.
Le Dôme
À l'InterContinental Lyon - Hotel Dieu
20 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
Site Web
20h – Dîner au Wagon Bar
Dans un autocar à double étage, cet insolite restaurant à l’aménagement chic et cosy sinue à travers la ville illuminée pendant près de trois heures. Les convives prennent place à l’étage supérieur, où parois et toit entièrement vitrés facilitent l’observation. Un iPad installé en bout de table permet d’identifier les monuments au fil du parcours. Les tables sont rivées au sol et les verres et bouteilles bénéficient d’un système astucieux pour éviter qu’ils ne se renversent. À l’étage inférieur est aménagée une cuisine pour dresser un menu gourmand de produits de saison préparé en amont.
Wagon Bar
Départ Place Bellecour 69002 Lyon
Réservation impérative.
Site Web
DIMANCHE
10h – Tester une virée en side-car
Autre façon atypique de visiter Lyon : embarquer à bord d’un side-car au look vintage. La balade pour deux personnes, l’une dans le panier, l’autre derrière Christelle, la pilote, offre deux itinéraires possibles : la Vadrouille des Gônes (en 1h30 avec arrêts photos) qui passe par Fourvière, et la Vadrouille fluviale (en 1h) qui dévoile les rives des deux cours d’eau arrosant Lyon. Casques, gants, charlottes hygiéniques et sous gants sont fournis. Les casques sont équipés d’un système de communication (micros et écouteurs) pour échanger avec Christelle.
La Belle Vadrouille
Rue des Chartreux, 69001 Lyon
Réservation impérative.
Site Web
12h – Se régaler au Kitchen
Dans un décor mi-Art déco mi-scandinave, la Suédoise Connie Zagora et son compagnon pâtissier Laurent Ozan proposent une carte très courte fréquemment renouvelée. Poêlée de champignons au beurre d’escargot, magret de canard et purée de lentilles, croustillant d’orange, financier citronné et glace au thé : le duo aux manettes de cette table récompensée d'un Bib Gourmand joue avec des produits ultra frais.
Le Kitchen
34 Rue Chevreul, 69007 Lyon
Site Web
14h – Plonger dans l’hyperréalisme
Retour dans le quartier de La Confluence, là où la Saône et le Rhône se rejoignent, pour l’exposition itinérante « Hyperréalisme, Ceci n’est pas un corps » à la Sucrière. Des artistes internationaux ont réalisé quarante personnages nus ou habillés, debouts ou couchés, donnant l’illusion parfaite des textures de peau, pour raconter un univers troublant, inattendu, déroutant, tel un miroir dans lequel se reflète notre époque tourmentée. Une sorte de condensé du courant artistique apparu dans les années 1960 aux États-Unis.
La Sucrière
50 Quai Rambaud 69002 Lyon
Exposition jusqu’au 6 juin 2022. À Paris, au musée Maillol à partir du 7 septembre 2022.
Site Web
15h30 – Arpenter le quartier de La Confluence
Ce quartier post-industriel réhabilité est devenu un lieu très animé le week-end. On longe les quais de la Saône à l’architecture surprenante, du cube orthogonal orange, percé d’un cône, dont la façade semble habillée d’un treillis, au très contemporain Musée éponyme à la confluence des savoirs.