Vous êtes ici

Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le vendredi 26 juillet 2024
72 heures à...

Nos bonnes adresses à Rouen pour le week-end

Où dormir, manger et passer du bon temps à Rouen ? YONDER s’est rendu dans la ville aux cents clochers pour y dénicher les meilleures adresses, histoire de passer un long week-end à Rouen sans fausses notes.
  • Nos bonnes adresses à Rouen pour le week-end © AdobeStock
    Nos bonnes adresses à Rouen pour le week-end © AdobeStock

Capitale du duché de Normandie entre 911 et 1204, Rouen connaît un important essor économique à partir du XIIIe siècle grâce au développement des manufactures de textile. Dotée de nombreux monuments historiques, Rouen est une capitale culturelle reconnue. Surnommée la « ville aux cents clochers » en raison du grand nombre d'édifices religieux qui s'y trouvent, elle affiche un certain art de vivre célébrant une gastronomie riche et variée que l’on découvre au fil des nombreux restaurants qui émaillent le cœur de la ville. 

  • Nos bonnes adresses à Rouen © Emilie Legendre
    Nos bonnes adresses à Rouen © Emilie Legendre

 

Poser ses valises à L’Hôtel Flaubert 

« J’ai créé la Société des Hôtels Littéraires pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas, mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen, à Clermont-Ferrand, à Biarritz et à Nancy », confie Jacques Letertre le président de la Société des Hôtels Littéraires. 

D’emblée on applaudit ce concept. Alors, histoire de ne pas dormir idiot, on a posé notre valise lors d’une escapade rouennaise à l’hôtel Flaubert, pour en savoir un peu plus sur l’auteur de Madame Bovary, de l’Éducation Sentimentale, de Salammbô… figure majeure de la littérature du XIXe siècle. Premier atout de ce 4 étoiles et bonne adresse de Rouen pour le week-end : sa situation parfaite en plein cœur historique, à deux pas de la place du Vieux-Marché. A peine a-t-on franchi la porte du lobby que l’on rentre dans le vif du sujet : 4 paravents tapissés de portraits des parents de l’auteur et de Louise Colet, son grand amour, cloisonnent l’espace abritant dans des vitrines, une collection unique d’éditions originales des œuvres de Flaubert et un manuscrit de Madame Bovary, de quoi bluffer les plus réfractaires à la littérature. Et, 10 croquis sagement alignés sur un mur représentent ses meilleurs amis : George Sand, les frères Goncourt, Daudet, Maupassant…

  • Hôtel Flaubert
    Hôtel Flaubert

 

Toujours au rez-de-chaussée dans la bibliothèque au tissu orné de perroquets multicolores, en clin d’œil à Loulou, le perroquet de Félicité dans Un Cœur Simple, surveillé par une statue de l’écrivain voisinant avec un portrait de Louise Colet, on pioche dans les rayonnages un des 500 livres en édition de poche mis à la disposition des hôtes en anglais, allemand, russe, estonien, turc, etc. Pour profiter pleinement d’un moment de lecture notre coin préféré est le petit boudoir de Madame Bovary. Et, s’il n’y a pas de restaurant à l’hôtel, le petit-déjeuner et les thé l’après-midi ont recueilli tous nos suffrages.

Hôtel Flaubert

 

Les 51 chambres portent les noms d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Gustave Flaubert : Emma Bovary, Frédéric Moreau, Mégara ou encore Guy de Maupassant. Les têtes de lit s’ornent d’une citation de L’Éducation sentimentale, évoquant le héros du livre, Frédéric Moreau. Parmi les différentes catégories, celle avec une terrasse nous ont bien plu et aussi celles situées dans la nouvelle aile, de l’autre côté de la cour, comme la Junior Suite baptisée Emma Bovary, et les deux chambres avec terrasses : Rodolphe comme Rodolphe Boulanger, le premier amant d’Emma et Léon comme Léon Dupuis, le clerc de notaire de Yonville, son second amant… Tout un programme ! 

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert
33 rue du Vieux Palais, 76000 Rouen
Tél. : 02 35 71 00 88

Nos bonnes adresses à Rouen pour le week-end

 

1. L’exposition Whistler, l’effet papillon au musée des Beaux-Arts

Jusqu’au 22 septembre 2024 dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, on découvre cette exposition consacrée au peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903). L'exposition explore un mouvement artistique, le Whistlerisme, phénomène majeur de la seconde moitié du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle, jalonné par différents courants tel que l’impressionnisme et le symbolisme. En 1863, Napoléon III fait ouvrir le Salon des Refusés dans un coin du Palais de l’Industrie. Deux tableaux font sensation : Le déjeuner sur l’herbe de Manet et La Dame en blanc de Whistler peint en 1862 œuvre refusée l’année précédente à la Royal Academy de Londres.

  • James Abbott McNeill Whistler, Symphony in White, No. 2 : The Little White Girl, 1864. Huile sur toile - © Tate Britain
    James Abbott McNeill Whistler, Symphony in White, No. 2 : The Little White Girl, 1864. Huile sur toile - © Tate Britain

 

Son œuvre est ponctuée de dandysme, de japonisme, d’anglomanie et d’une évidente fascination pour le siècle d’or espagnol ainsi que pour Venise. Comme en témoigne toute une série sur une face méconnue de la Cité des Doges et certains portraits influencés par Velasquez tels Autoportrait en brun et or (1896), ou Arrangement noir et or, le comte Robert de Montesquiou (1891-1892). Ses portraits d’élégantes et de dandys, ses paysages nocturnes témoignent des exceptionnelles qualités de coloriste de l’artiste. 
Musée des Beaux-Arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen

 

2. Historial Jeanne d’Arc

Loin du musée traditionnel, ce parcours-spectacle retrace en 3D l’épopée de Jeanne d’Arc. Une bonne adresse à Rouen où le spectateur plonge au cœur du XVe siècle à la découverte de cette héroïne hors norme : de ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à sa fin tragique sur le bûcher. Chaque salle du palais archiépiscopal est dédiée à une séquence de la vie de Jeanne d’Arc, écrite sur la base d’extraits authentiques du manuscrit de son procès.
7, rue Saint Romain, 76000 Rouen | historial-jeannedarc.fr

Historial Jeanne d’Arc

 

 

3. Le marché des Emmurées

Un marché classique mais qui se distingue par ses nombreux stands de brocante en tout genre : livres, disques… le jeudi sur la rive gauche du fleuve.
Place des emmurées 76 000 Rouen, mardi de 7h à 18h, jeudi de 7h à 18h et samedi de 7h à 18h

 

4. La cathédrale de Rouen

Au cœur de la ville historique, la cathédrale de Rouen est l’une des cathédrales gothiques les plus connues au monde grâce notamment à la série de tableaux de Claude Monet. Cet été, le plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson a créé la nouvelle œuvre audiovisuelle projetée sur la façade du monument. Portée par la voix d’Isabelle Huppert et la poésie de Maya Angelou, cette installation monumentale est à ne pas manquer lors d’un week-end à Rouen.

Du 1er au 31 juillet : tous les soirs, à 23h, du 1er au 15 août : tous les soirs, à 22h30, du 16 au 31 août : tous les soirs, à 22h, du 1er au 28 septembre : vendredi et samedi, à 21h30   

© Andrea Villiers

 

Où manger, les bonnes adresses à Rouen

 

5. Brasserie Paul

Un restaurant à Rouen incontournable ! Sur la place de la cathédrale, la plus ancienne brasserie de la ville créée en 1898 a été rénovée en 2006. Sur la carte, on remarque 6 sortes de Croque-Monsieur et une salade « historique » : la salade de mon ami Marcel Duchamp, joueur d’échec à la Brasserie Paul en 1924, et bien sûr tout l’arsenal des plats « brasserie » : petite tartine de foie gras de canard sur mesclun, poireaux tièdes sauce gribiche, salade normande à l’andouille de Vire, poulets de ferme normande, steak tartare à la normande, (pommes et Calvados) …
Place de la cathédrale | brasserie-paul.com

 

6. L’Incontournable

Posé sur la pittoresque place du Vieux Marché, l’Incontournable est une bonne adresse à Rouen toute trouvée pour découvrir les saveurs de la Normandie, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. La cuisine du chef Eric Autin, élaborée à base de produits régionaux, reflète le terroir local, résultat : des plats traditionnels normands, twistés d’une touche actuelle : noix de Saint-Jacques au beurre de truffes et légumes de saison, cocotte de ris de veau aux châtaignes et champignons et des créations culinaires innovantes.
1 rue de la Pie, Place du Vieux Marché, 76000 Rouen
lincontournable-rouen.fr

  • © L’Incontournable
    © L’Incontournable

 

7. L’Odas

L’Odas, un restaurant étoilé, est à un jet de pierre de la cathédrale. Les deux chefs Olivier Da Silva et sa femme Suzanneque l’on voit œuvrer grâce à une cuisine ouverte, ont imaginé plusieurs menus à l’aveugle en 3, 5 ou 7 services sans oublier l’option Homard Bleu (notre préférée) le menu en 5 services dont 3 consacrés au homard. On a aimé la terrasse ombragée, dont on profite dès les beaux jours. 
L’Odas 4 passage Maurice Lenfant, 76000 Rouen 
Tél. : 02 35 73 83 24 | 
lodas.fr 

  • © L’Odas
    © L’Odas

 

8. Café Hamlet dans l’Aître Saint-Maclou

Le Café Hamlet est posé dans ce monument riche de 600 ans d’histoire, en plein centre-ville, passage incontournable d’une balade touristique pour un week-end à Rouen, où l’on peut assister à des animations diverses et des concerts. La carte a été pensée par le chef rouennais Gilles Tournadre, du restaurant gastronomique « Gill ». On s’y régale de planches apéro toute la journée et de plats classiques aux repas : terrine de canard à l’orange, tartare de thon au soja ... Bien vu : les tables dehors.
186 Rue Martainville, 76000 Rouen | cafe-hamlet.fr

  • © Café Hamlet
    © Café Hamlet

 

9. Déjeuner et dîner croisière sur la Seine

Après avoir quitté le quai, direction du port de la Bouille, pittoresque village qui a tant inspiré les Impressionnistes ou les falaises verdoyantes de Belbeuf, le tout agrémenté d’un excellent repas dans la salle panoramique. | visiterouen.com

Le coin shopping et gourmand à Rouen

 

10. Chocolaterie Auzou

Dans cette maison ultra réputée on trouve tout pour repartir les poches pleins d’un week-end à Rouan : de la tablette de chocolats aux pâtes de fruit en passant par les pâtes d’amandes, les duo d’orangettes, les coffrets variés, les sachets d’oursons, la pâte à tartiner et la spécialité : les larmes de Jeanne d’Arc… Pour la petite histoire, sachez que la rue du Gros Horloge, où se trouve la chocolaterie, a été la première rue piétonnière de France en 1971.
163, rue du Gros Horloge, 76000 Rouen | Tél. : 02 35 70 59 31
auzouchocolatier.fr

  • Chocolaterie Auzou © Archives 76actu Catherine Dente
    Chocolaterie Auzou © Archives 76actu Catherine Dente

 

11. Les pâtisseries de Gill

À côté de son bistrot le Café Hamlet, Gilles Tournadre a installé une pâtisserie dans cette jolie maison à colombages. Les réalisations du chef pâtissier Christophe Lecourt remettent à l'honneur la Normandie à travers des desserts autour de la pomme (et d’autres) déclinés en petit et grand format : tarte tatin, baba pomme calvados, Jeanne d’Arc… rien ne manque à l’appel !
Aître Saint-Maclou | lespatisseriesdegill.fr

  • © Les pâtisseries de Gill
    © Les pâtisseries de Gill

 

12. Les Petits Dupont

Menée par le pâtissier et confiseur Jean-Pierre Etienvre, MOF (meilleur ouvrier de France) cette récente boutique fait partie des passages obligés lors d’un week-end à Rouen. On jette son dévolu sur les produits qui ont fait le succès de la maison Dupont : pâtisseries, madeleines (cinq parfums), confiseries maison, cookies, financiers, chocolats, nougats, pâtes de fruits… le tout sans conservateurs, ni arômes de synthèse. On avoue un (gros) faible pour les madeleines aux différents parfums et bien sûr pour la Toque d’Or, élue meilleure spécialité chocolatée en 2012 : un bonbon au chocolat, raisins macérés au calvados en son cœur et enrobé de caramel. 
120 rue du Gros Horloge, Rouen | Tél. : 02 35 58 01 29

  • © Les Petits Dupont
    © Les Petits Dupont

 

13. Comptoir Irlandais 

On trouve tout dans cette vaste boutique crée en 1987. Le plus étonnant est la cave à whisky variée avec plus de 1400 références de whiskies d’Écosse, d’Irlande, du Japon et du monde entier. La Normandie y est à l’honneur avec de la crème de Calvados de Normandie, de la crème de whisky normande ! Sans oublier des rhums des Caraïbes et d’ailleurs, gins, bières bretonnes et anglo-saxonnes. On y trouve une épicerie anglaise proposant thés divers, shortbreads, marmelades et confitures, chutneys. Du côté des vêtements, on a flashé sur les duffle-coats, polos de rugby et les pulls Aran arrivant droit d’Irlande.
67, rue Jeanne d'Arc, en face du Square Verdrel, 76000 Rouen

Le Comptoir Irlandais

 

14. Le marché Saint-Marc

Il existe depuis le Moyen-Âge ! C’est un véritable lieu de vie et l’un des plus grands marchés de l’agglomération rouennaise. Fruits, légumes, viandes, fleurs et même brocante y sont rassemblés

28 pl. Saint-Marc, 76000 Rouen, mardis, vendredis et samedis de 6h à 18h. Dimanches de 6h à 13h30. Brocante (du vendredi au dimanche).

Pratique

Office de tourisme de Rouen

Musée des Beaux-Arts, esplanade Marcel Duchamp