Visiter Marrakech : nos meilleures adresses dans la ville rouge
Les tons ocres de ses remparts millénaires lui valent le surnom de ville rouge. Lumineuse sous son ciel bleu azur, ponctuée de jardins verdoyants et de bougainvillées rose et violet, visiter Marrakech offre une féerie de couleurs. Au carrefour des cultures berbère, arabo-andalouse et saharienne, l’ancienne capitale fondée par les Almoravides en 1062 est en perpétuelle effervescence, mêlant tradition et modernité. À la fois cosmopolite, bouillonnante et festive, elle envoûte les visiteurs, qu’ils y viennent pour la première ou la nième fois.
Visiter Marrakech : vendredi
11h — Arriver et poser ses valises au Domaine des Remparts
Le premier vol au départ d’Orly permet d’être à Marrakech en fin de matinée. À 25 mn de l’aéroport, au cœur d’un jardin luxuriant de deux hectares, le Domaine des Remparts combine simplicité et raffinement. Propriété d’Abdallah Slaoui depuis 2019, cette demeure saharienne s’est récemment refait une beauté. Jalila, son épouse, a créé une décoration intimiste qui célèbre l’artisanat local. Au total, 33 clés dont 28 suites junior de 50 m², aux accents à la fois épurés et bohèmes, où Jalila a mêlé objets marocains et touches ethniques.
Chacun de ces écrins, hauts de plafonds et baignés de lumière, dispose d’une salle de bains avec double vasque en marbre, baignoire et douche à l’italienne séparées, d’une cheminée pour les soirées cocooning à la mauvaise saison et d’une terrasse de 13 m² avec accès direct au jardin. Un univers qui donne la sensation d’être à la maison, en prime les services d’un 5 étoiles. Une piscine chauffée à 29 °C toute l’année, une autre à débordement (29 m x 9 m) encadrée de day-beds noyés dans la végétation, un court de tennis en terre battue éclairé la nuit (raquettes et balles à disposition) et un spa favorisent des moments de détente.
Domaine des Remparts, l'un des hôtels de luxe de Marrakech
33 clés. À partir de 230€ la nuit avec petit déjeuner.
km 4 Route de Fès, Marrakech
Mais aussi : L'Amanjena
Ce bijou architectural situé à 20 min du centre se niche dans un jardin paysager de 5 hectares parsemés de palmiers. Hébergements somptueux (seulement 39 Pavillons indépendants, magnifiques jardins, cuisine gastronomique de premier ordre et spa apaisant, signature du groupe Aman qui met le bien-être de ses clients au cœur de ses préoccupations, on plonge dans un havre de paix à l'Amanjena. Une luxueuse base pour visiter Marrakech.
L'architecture marocaine traditionnelle est subtilement combinée à des touches modernes par le célèbre décorateur Ed Tuttle, créant ainsi une expérience raffinée et authentique. Les hôtes peuvent se promener dans les jardins enchanteurs où bruissent les fontaines, sous les allées ombragées de jasmins et d'agrumes, et se détendre au bord de la piscine turquoise avant de profiter d'un apéritif dans la cour du restaurant marocain, où une fontaine éclairée aux chandelles crée une ambiance féerique. Les deux tables signatures d'Aman, Arva pour une cuisine italienne chaleureuse et Nama, surplombant la piscine, où les maîtres-sushis rendent hommage à la cuisine japonaise washoku, sont également des options à ne pas manquer.
Amanjena
39 clés à partir de 800 € la nuit
Km 12, Route de Ouarzazate, Marrakech 40000
13h — Se restaurer au Douar
Direction M’Avenue, nouveau quartier trendy marrakchi entre l'Hivernage et La Menara, conçu par le cabinet d’architecture français DL2A. Etirée sur 500 m de long, cette réalisation d’envergure, dédiée à l’art de vivre et à la diversité culturelle du Maroc, inclut Meydene, un centre culturel de 3000 m², doté d’un restaurant à ciel ouvert sur son toit-terrasse. Aux fourneaux du Douar (qui signifie village), le chef Issam Rhachi concocte sur place une cuisine du bled avec des produits locaux. À déguster à proximité de stands où les femmes roulent la semoule et confectionnent des gâteaux.
Le Douar M’Avenue
Meydene, Avenue de la Ménara, Marrakech
Site Web
15h — Visiter Marrakech et s’immerger dans le digital au Meydene
Parallélépipède de deux étages, partiellement habillé d’un immense écran digital aux allures de moucharabieh, le centre culturel Meydene abrite au premier étage une exposition permanente multimédia. Elle plonge le visiteur dans la culture, l’histoire, l’art de vivre, le savoir-faire et l’esprit des habitants. À grands renforts de témoignages, images, projections, effets visuels, son déstabilisant, panneaux illustrés, objets du quotidien d’hier et d’aujourd’hui, la visite en cinq étapes permet de s’immerger de la médina aux montagnes de l’Atlas, des rues du quartier du Gueliz aux côtes marocaines. Un parcours qui montre une nouvelle facette de Marrakech !
Meydene
Avenue de la Ménara, Marrakech
Site Web
16h30 - Boire un verre à El Fenn
Envie de contempler la Koutoubia sur fond d’Atlas enneigé ? À deux pas de la place Jemaa El Fna, ce roof-top de 1300 m² constitue l’un des perchoirs les plus prisés au coucher du soleil. Pour savourer un sunset d’anthologie, installé dans de confortables fauteuils, il faut y arriver tôt car l’établissement ne fait pas de réservation.
El Fenn
Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian 2, Marrakech
Site Web
18h30 – Succomber aux délices du hammam
Retour au Domaine des Remparts pour un rituel de beauté dans la pure tradition orientale. Bain de vapeur pour ouvrir les pores, gommage au savon noir pour éliminer les cellules mortes et enveloppement au ghassoul avant un modelage nourrissant à l’huile d’argan : de quoi dénouer les tensions musculaires et retrouver une peau de bébé.
20h30 – Dîner au Tibipt
Dans la salle à manger devant le feu de cheminée, sous les arcades ou dans le jardin selon la saison, le Tibipt, restaurant principal du Domaine, propose des plats généreux, empreints des traditions culinaires locales. Le chef Abdessamad Ferhat, qui a travaillé auprès de chefs étoilés, dont un deux macarons Michelin à Macao, est revenu au pays durant la pandémie. Sa carte se compose de mets emblématiques marocains : harira, briouates, coucous, épaule d’agneau au cumin mijotée 5 heures, tajine version berbère pour les végétariens, et quelques variantes inventives comme le tajine de dorade aux poivrons.
SAMEDI
5h ou 7h (selon la saison) – Visiter Marrakech en montgolfière
Encore un lever matinal pour aller contempler le ciel orangé enflammer la palmeraie. Départ de l’hôtel en 4X4 une heure et demie avant le lever du soleil. Destination le camp de base de Ciel d’Afrique à 15 km au nord de la ville. Aux premières lueurs du jour, après un petit briefing pendant le gonflage du ballon, la nacelle débute sa montée. Durant une heure, la montgolfière survole des paysages infinis parés de vert, d’ocre, de sable et de rouge, l’Atlas en toile de fond. Puis elle redescend progressivement, offrant un spectacle grandiose sur les villages avoisinants. A l’arrivée, un petit-déjeuner berbère conclut cette expérience panoramique. Un programme de 4 h environ.
Ciel d’Afrique
Une excursion également proposée par le Domaine des Remparts.
Site Web
11h — Se dépayser à La Pause
À 30 km de Marrakech, le désert caillouteux d’Agafay cache un havre de paix nomade, authentique et hors du temps : La Pause. Pour quelques heures à l’écart de tourbillon marrakchi ! Une fois quittée la route principale, une piste cahotante s’enfonce entre buttes pentues et étendues désolées jusqu’à cette petite oasis plantée d’oliviers et d’eucalyptus. Sur sept hectares de dunes, baignées par un oued en contrebas, Frédéric Alaime a installé un campement au plus près de la culture berbère. Pas d’électricité, pas de wifi, des maisons en pisé, simples, mais confortables avec tapis de laine, coussins brodés, dinanderies, lits dotés de dais en lin (pour ceux qui veulent y passer la nuit). À l’heure du déjeuner, à l’ombre d’une tente traditionnelle fabriquée avec des bandes de laine, on savoure une cuisine marocaine saine et bio, dont certains ingrédients proviennent du potager en permaculture situé dans la vallée. Sur les hauteurs, une vaste piscine entourée de transats se prête à un après-midi farniente en contemplant l’exceptionnel paysage alentour. Mais on peut préférer une douce randonnée pédestre ou une petite méharée à dos de dromadaire dans l’immensité désertique.
La Pause
Douar Lmik Laroussiène, commune Agafay, Marrakech
Une excursion également proposée par le Domaine des Remparts.
Site Web
16h — Visiter Marrakech lors d'une virée en side-car
Une balade d’1h30 à bord d’un side-car vintage avec chauffeur au départ soit du Domaine des Remparts moyennant un supplément, soit du lieu de prise en charge, le Grand Café de la Poste. L’itinéraire sur mesure permet un bain de verdure dans la mythique palmeraie ou une découverte du Gueliz aux bâtiments art déco, des quartiers de la Kasbah, ancienne forteresse réservée aux employés du Palais Royal, et du Mellah, l’ancien quartier juif. Un trip inédit cheveux au vent.
Marrakech Insiders
41bis Rue Moulay Abdellah, Marrakech
Site Web
18h — S’offrir des souvenirs revisités
- Lalla (qui signifie madame en arabe) : à 5 mn à pied du Café de la Poste, Laetitia Trouillet décline une collection de sacs originaux, du cabas de plage à la pochette, confectionnés en éponge, en toile rayée sérigraphiée et cette saison en tapis de velours très doux.
35 Boulevard El Mansour Eddahbi, Marrakech
- Chabi Chic : presque face au jardin Majorelle, la nouvelle boutique de Vanessa et Nadia, pionnières du commerce équitable au Maroc il y a 10 ans, propose vaisselle, déco, senteurs pour la maison et gamme de soins pour le corps. Leurs autres créations, épicerie fine, arts de la table et objets lifestyle, sont exposées dans leur show room, quartier de Sidi Ghanem.
4 Rue Yves St-Laurent, Marrakech
- Moro : ce concept-store met en scène des objets de designers (bougies, poteries, vaisselle à dominante bleu Majorelle), ainsi que des élixirs, eaux florales, baumes corps et cheveux de la gamme The Moroccans. Ces cosmétiques bio, essentiellement à base d’huile d’argan et de pépins de figue de barbarie, puisent leur origine dans les secrets de beauté du pays. Ou comment visiter Marrakech côté artisanat.
Angle rue Yves Saint Laurent, avenue Yaacoub El Mansour, Marrakech
20h — Dîner au Sahbi Sahbi
Forte du succès du Grand Café de la Poste, Héléna Paraboschi a ouvert en novembre dernier dans le quartier du Gueliz Sahbi Sahbi (qui signifie âmes sœurs en Darija). Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de rendez-vous, tenu exclusivement par des femmes, issues de diverses régions, qui perpétuent leurs recettes de génération en génération. Dans la cuisine ouverte au milieu de la salle, elles concoctent des plats traditionnels, tels le tajine de poulet aux olives et citron confit, ou le tajine de loup à la tomate, accompagné d’une chermoula bien relevée. À côté, dans le four à bois traditionnel cuisent les petits pains recouverts de semoule de maïs.
Restaurant Sahbi Sahbi
37 boulevard Mansour Eddahbi, Gueliz, Marrakech
Site Web
22h — Dernier verre à la Kabana
Aux portes de la médina, c’est l’une des oasis perchées les plus courues. Ce bar-rooftop a des allures de cabane africaine avec son toit en paille, ses tissus jungle ou wax et sa végétation luxuriante. Les week-ends, les soirées électro, jazz, salsa, soul ou disco selon les dates, sont animées par des DJ ou des orchestres.
La Kabana
1 Kissariat Ben Khaled, R’Mila, rue Fatima Zahra, Marrakech
Site Web
DIMANCHE
10h — Plonger dans l’art contemporain
À 10 mn au sud du domaine des Remparts, à l’entrée du golf Al Madeen, le musée d’art contemporain africain MACAAL consacre une exposition temporaire 100% locale à l’artiste Joël Andrianomearisoa. Sous l’appellation Our land just like a dream, le plasticien explore les savoir-faire traditionnels marocains, vannerie, dinanderie, céramique, broderie, avec la complicité d’artisans chevronnés (jusqu’au 16 juillet 2023). À l’extérieur du musée, sur le parcours du golf, se dressent des sculptures monumentales, dont certaines atteignent 8 m de haut ou 12 m de long. Treize artistes internationaux ont imaginé des œuvres in situ en s’appropriant l’espace et les contraintes propres au golf. La visite se fait désormais en voiturette de golf. Une façon ludique d’allier art et nature !
MACAAL
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, Marrakech
Site Web
11h30 — Déambuler dans la médina
En marge des échoppes colorées qui débordent de babioles-souvenirs hyper-touristiques, ce labyrinthe cache quelques concept stores aux pièces créatives. Le quartier Dar El-Bacha est l’un des spots shopping favoris des habitués. Ici, on pousse la porte du Foundouk Tadloui (84 Trik Dar el Bacha) qui abrite sous ses arcades quelques boutiques de jeunes créateurs, où foisonnent objets de décoration, vanneries, vêtements et quelques pièces anciennes. Plus loin, (104 de la rue Dar el Bacha), on pénètre dans la boutique de Corinne Bensimon, où cohabitent poteries aux lignes épurées, vases patinés, textiles colorés et céramiques ultra-designées. A quelques rues de là (16 rue Riad Larouss), on découvre le grand show-room de Soufiane Zarib. Après avoir bâti sa réputation avec de magnifiques tapis, il les affiche désormais aux murs, telles de véritables œuvres d’art, recréant autour d’un rooftop de chaleureux intérieurs, où meubles, luminaires, objets de déco, vaisselle et coussins jouent les complices.
13h — Déjeuner à L’Mida
Caché dans une ruelle du souk proche de la Place des Epices, le restaurant L’Mida offre, depuis sa terrasse, une vue imprenable sur les enchevêtrements de toits de la médina. Mobilier en rotin, grandes banquettes vertes, carreaux en céramique et plantes animent cette table conviviale. En cuisine, la chef Nargisse Benkabbou mitonne zaalouk d’aubergines avec une pointe de feta ou pastilla végétarienne aux pois chiches. À accompagner de mocktails signature. Réservation impérative pour ne pas déjeuner dans les salles aux étages inférieurs.
L’Mida
78 bis Derb Nkhel Rahba Kdima, Marrakech
Site Web
15h – Boire un dernier thé au Jardin Secret
Au cœur de la médina, à proximité de la médersa Ben Youssef, ce riad-musée historique, restauré dans la tradition des palais arabo-andalous, est dédié à la découverte de l’architecture, de l’art et des jardins. Autour des pavillons coiffés de tuiles vertes, le paysagiste Tom Stuart-Smith a conçu deux jardins, un exotique et un islamique. Ici et là, fontaines, vasques en marbre et bassins racontent l’histoire de l’hydraulique locale, à travers un parcours jalonné de bornes multimédia. Du sommet de la tour, qui culmine à 17 m comme la plupart des minarets marrakchis, s’ouvre une vue à 360° (accès sur réservation). En contrebas, sur la terrasse du pavillon Oud el Ward ou à l’intérieur du riad, ce havre de sérénité incite à une ultime pause autour d’un thé à la menthe marocain et clos notre visite de Marrakech en douceur.
Le Jardin Secret
Rue Mouassine 121, Marrakech
Site Web