Que faire à Los Angeles lors d'une escale, 3 jours dans la Cité des Anges
Que faire à Los Angeles tant la ville est une ville immense ? En réalité, il s’agit de plusieurs villes (Santa Monica, Culver City, West Hollywood, Beverly Hills...) qui ont fusionné avec le temps. Il est préférable de la parcourir petit à petit, en consacrant une journée à chaque quartier, afin d’éviter de passer des heures dans les embouteillages. Et surtout, pour apprécier la qualité de vie exceptionnelle et le rythme si paisible de la vie angeline. Air Tahiti Nui offre la possibilité de vivre deux voyages en un, avec une escale gratuite à Los Angeles sur la route Paris-Tahiti, aussi longue que vous le souhaitez (attention à la validité de l’ESTA). Un week-end, une semaine, ou davantage... À l’aller ou au retour (voire les deux !, à moins de préférer changer de stopover et découvrir Seattle), ce voyage bonus permet d’adoucir le décalage horaire entre la France et la Polynésie. Et ainsi découvrir les nombreuses facettes de Los Angeles, ses 29 quartiers dont certains sont un voyage à eux seuls : Chinatown, Little Tokyo, Little Ethiopia, Tehrangeles, Koreatown...
Jour 1 — Venice et Malibu
Matin — Que faire à Los Angeles ? Balade matinale à Malibu
On profite du décalage horaire pour partir tôt à Malibu, quartier emblématique connu pour ses plages infinies et ses demeures luxueuses. Pour le petit-déjeuner, direction le Malibu Pier : une cabane en bois blanc perchée au bout d’un ponton surplombant l'océan Pacifique. On voit au loin les mouettes, les vagues et les surfeurs... Le restaurant au bord de la Pacific Coast Highway est souvent complet, il faut continuer jusqu’au bout de la jetée pour profiter de Malibu Farm Pier Café : un service au comptoir, et des plats réconfortants (burgers, tacos, salade...) locaux et biologiques.
C’est ensuite le moment idéal pour une balade à Matador Beach ou à Point Dume — ou pour les plus sportifs, la randonnée de Los Leones offrant un point de vue magnifique sur toute la côte. Lorsque vient l’heure de déjeuner, on reprend la route sur la scénique PCH pour rejoindre Venice, en passant devant le Santa Monica Pier et sa grande roue.
Déjeuner sur la terrasse de Gjusta
Gjusta est aussi imprononçable que délicieux ! Deux règles d’or : pensez à dire “djousta” et évitez les heures de pointe ainsi que les week-ends où il y a beaucoup de monde. C’est l’autre restaurant de Los Angeles du groupe Gjelina (qui a lancé la mode d’Abbot Kinney Blvd et transformé le quartier), avec un large menu proposé du matin au soir. Au calme sur la terrasse, on se régale de bagels au saumon, sandwich burrata et tomates confites, poulet rôti, reuben...
Après-midi — Dans les rues de Venice
Que faire à Los Angeles pour notre première après-midi ? On commence par une balade sur le boardwalk de Venice, entre les bodybuilders qui s’entraînent à Muscle Beach et les vendeurs ambulants un peu excentriques. Le skate park à deux pas, juste devant l’océan, est l'endroit parfait pour prendre une photo souvenir de ce quartier mythique lors de notre escale de 3 jours à Los Angeles.
On remonte ensuite Abbot Kinney Blvd : l’une des rues les plus à la mode du pays, avec des boutiques bien choisies et des restaurants bistronomiques. Place ensuite aux canaux : Monsieur Abbot Kinney, à l’origine du quartier de Venice Beach en 1905, s’était pris d’amour pour Venise et voulait recréer les canaux avec des gondoliers. Tout autour des petits canaux, les maisons sont plus différentes les unes que les autres : bungalows californiens, maisons modernes, et petits châteaux issus d’un conte de fées.
Dîner dans le meilleur quartier gastronomique de LA
Afin d’éviter de reprendre la voiture, la première journée de notre itinéraire à Los Angeles se termine à Venice Beach, où les bons restaurants sont légion. Pour le repas, c’est le choix du roi entre Gjelina (restaurant californien de légumes rôtis et pizzas délicates), Felix (restaurant de pâtes fraîches absolument délicieuses mais un peu onéreuses), Atla (restaurant mexicain du chef Enrique Olvera, aperçu dans Chef’s Table), Si! Mon (restaurant panaméen aux excellents cocktails) ou encore Night Market (restaurant thaï assez bruyant mais terriblement cool, où les plats de nouilles épicées jouxtent les bouteilles de vin nature).
Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver car les meilleurs restaurants de Venice sont souvent pris d’assaut, même en semaine ! Le soir, on peut s’installer à l’hôtel Vittorja, récemment ouvert par le groupe Gjelina sur Rose Avenue juste devant l’océan.
Jour 2 – Silverlake et Hollywood
Matin — Initiation à la “hike”
La journée débute avec un café chez Trails ou un petit déjeuner au Beachwood café pour prendre des forces avant de faire une “hike” : la version californienne d’une balade-randonnée. L’option la plus simple et rapide est celle qui va de Trails jusqu’au Griffith Observatory (moins de 45 minutes en pente douce). On évite ainsi toute la foule et le parking compliqué de l’Observatoire aperçu dans La La Land. Ouvert au public, ce lieu est aussi intéressant pour ses découvertes scientifiques que pour la vue sublime sur la quasi-intégralité de la ville, de Downtown à Santa Monica. Pour les plus motivés, une hike un peu plus longue permet de grimper jusqu’en haut du signe Hollywood, juste derrière les célèbres lettres ! Un souvenir à couper le souffle qui se mérite, car l’aller-retour prend environ 3 heures. En revanche on évite tout simplement la hike de Runyon Canyon, trop saturée de touristes et de locaux promenant leurs chiens.
Déjeuner dans le quartier de Silverlake
Silverlake est à Los Angeles ce que Brooklyn est à New York, ou le XIème arrondissement à Paris. Dans ce quartier edgy gentrifié depuis une dizaine d’années, tous les jeunes chefs ont trouvé leur place loin des loyers exorbitants de Beverly Hills et West Hollywood. Pour déjeuner, on fait la queue (rapidement) chez Sqirl : le lieu le plus californien de la ville, ouvert de 8 à 16 heures. Assurez-vous d’essayer le sorrel rice bowl, un riz sauté au citron confit et pesto d’oseille, accompagné d’un œuf mollet et de radis red meat. Leur avocado toast est un incontournable, et ils sont célèbres pour leur brioche à la ricotta, mais c’est assez lourd ! Sur le trottoir d’en face se trouve Courage Bagels : l’attente peut être démotivante mais les bagels faits et cuits sur place en valent amplement la peine. Pour digérer tout ça, baladez-vous vers Sunset Junction et sur Sunset Blvd, au cœur du quartier branché de Silverlake. Un incontournable lors d’une escale de 3 jours à Los Angeles.
Que faire à Los Angeles — après-midi hollywoodienne
Si le soleil n’est pas au rendez-vous, ce qui est très rare alors d’une escale à Los Angeles, on passe l’après-midi à West Hollywood entre le LACMA (grand musée d’art classique et moderne) et le Academy Museum (musée des Oscars et de l’histoire du cinéma, ouvert très récemment) qui se trouvent à deux pas l’un de l’autre. En chemin, faites une pause sur Hollywood Blvd pour voir les étoiles du Walk of Fame : mais attention, le quartier est souvent bondé, et peut sembler un peu attrape-touriste. En fin de journée, admirez le coucher de soleil depuis la terrasse du Grandmaster Recorders ou le rooftop du Mama Shelter. Petit conseil : ne pas oublier sa pièce d’identité, elle est demandée aux États-Unis quel que soit l’âge du client !
Soirée concert en plein air
Si le calendrier le permet, on réserve impérativement au Hollywood Bowl pour un concert en plein air ! C’est une salle unique au monde, où l’on peut en prime venir avec son pique-nique pour dîner pendant le concert. Après le Hollywood Bowl, passez en voiture chez In & Out sur Sunset Blvd pour commander un “double double” cheese burger comme le font les stars après les Oscars ! Sinon, réservez une table chez Musso & Frank, restaurant historique et emblématique de l’âge d’or d’Hollywood – et lieu de tournage du film de Quentin Tarantino Once Upon a Time in Hollywood.
Pour ceux qui souhaiteraient boire un dernier verre, on file chez Good Times at Davey Wayne’s, speakeasy caché derrière une porte de réfrigérateur, ou chez Trampstamp Granny’s, un bar de musique live où le pianiste fait office de karaoké grandeur nature.
Jour 3 – Que faire à Los Angeles : visiter Downtown
Matinée culturelle : art ou cinéma
Cette dernière journée sur le sol californien commence par une visite de l’immense galerie The Broad dans le quartier de Downtown. Une collection d’art contemporain hors du commun : Jeff Koons, Ed Ruscha, Roy Lichtenstein, Yayoi Kusama, Andy Warhol... Une alternative plus familiale pour réjouir enfants et adolescents : troquez l’art moderne pour la visite des studios Warner Bros à Glendale, pour voir les voitures de Batman à travers les époques, les salles de tournage de séries, le Choixpeau d’Harry Potter, etc.
Déjeuner dans un food court
Pour une pause déjeuner au cœur de l'effervescence de Downtown, le marché couvert Grand Central Market s'impose comme une escale incontournable lors d’une visite de 3 jours à Los Angeles. Ce marché historique (ouvert en 1917 !) à l’ambiance animée regorge de stands divers et variés : restaurants mexicains traditionnels, tacos, breakfast bun chez Egglslut, sandwich barbecue chez Maple Block, ou encore le délicieux thaï Sticky Rice. Et pour éviter de reprendre la voiture, Grand Central Market est idéalement situé à quelques minutes de marche du musée The Broad !
Après-midi dans le Arts District
L’après-midi se poursuit avec une balade dans Downtown et le Arts District, soit seul soit en visite guidée francophone grâce à LA Offroad pour découvrir les trésors cachés du quartier. Au programme : Bradbury Building, Angels Stairs, The Last Bookstore, les théâtres sur Broadway, la charmante Olvera Street et même la plus ancienne maison de Los Angeles. Ce quartier regorge également de galeries d'art et de brasseries artisanales dans d’anciens entrepôts. Une immersion totale dans la scène culturelle et artistique de la ville. Et pour les passionnés de sport, pourquoi ne pas réserver des billets pour assister à un match de basket des Lakers à Downtown LA ?
Dîner dans l’un des meilleurs restaurants de LA
Pour clore en beauté ce séjour à Los Angeles, on réserve une table sur la terrasse de Bavel. Une cuisine méditerranéenne conviviale, des cocktails, une ambiance chaleureuse... Ori Menashe et Geneviève Gergis (déjà à l’origine du blockbuster Bestia) s’inspirent de leurs origines pour préparer des plats à partager : brochettes de pleurotes, pain malawach, shawarma d’agneau rôti...
Avec Air Tahiti Nui, profitez d'un stopover gratuit et sans durée maximale, sur vos vols entre la France et la Polynésie française.
Au programme, Los Angeles ou Seattle, à l'aller ou au retour, ou les deux !