10 expériences inoubliables à vivre en Finlande cet été
Vous souhaitez partir en Finlande en été ? Mille activités s’offrent au voyageur débordant d’énergie entre randonnées nature, musées captivants et découvertes insolites. Suivez le guide.
1. Devenir incollable sur le design finlandais à Helsinki
Destination phare des férus d’architecture et de design, Helsinki offre son lot d’émerveillements. À commencer par les bâtiments Art nouveau qui jalonnent la ville ou le Design district, un quartier du centre-ville qui s’étend sur plusieurs rues et abrite boutiques, antiquaires, galeries mais aussi cafés, bars et friperies. Escale incontournable : le Musée du design. Derrière la façade néo-gothique, c’est toute l’histoire du design finlandais qui se raconte à travers 200 000 pièces classées par chronologie. La bonne idée : booker une visite guidée pour en apprendre plus sur les marques emblématiques Artek, Iittala et Marimekko.
Où dormir ? À l’Hotel Saint Georges, idéalement situé, cet élégant boutique-hôtel propose 153 chambres et suites, deux restaurants, un bar, un spa et une galerie exposant des artistes internationaux.
stgeorgeshelsinki.com
Où manger ? Chez Natura, une table intime servant des plats modernes et créatifs qui font la part belle aux ingrédients locaux : fruits de mer, gibiers, herbes et baies sauvages.
restaurantnatura.com
=> Continuez la lecture avec notre article Helsinki et la région des lacs en été
2. Vibrer au contact de la nature dans un mökki, chalet de campagne typique
Au sud du pays à seulement 2 h de voiture d’Helsinki, la région des Lacs est une invitation à s’immerger dans des paysages féeriques, préservés de la main de l’homme. C’est ici, au cœur de forêts vert émeraude et d’innombrables lacs miroitants, que le voyageur peut goûter à ce qui fait l’authenticité et le charme de la Finlande. Un art de vivre au plus près de la nature qui se savoure depuis un mökki, maison en bois qui fait partie intégrante de la culture finlandaise.
Où dormir et manger ? Au Pihlas Resort. Dans la région du lac de Saimaa, le plus grand de Finlande, cet éco-resort est la version luxe du traditionnel mökki, avec des prestations haut de gamme : villas spacieuses, jacuzzi extérieur, sauna, salle de sport, court de tennis, restaurant de spécialités locales… Et pour dîner ? Pas une, ni deux, mais trois options : le restaurant Siimes qui offre les meilleurs produits de la région de Saimaa dans un menu de saison, le Club Koto et le joli lounge bar Talvipuutarha à la vue admirable.
pihlasresort.com
3. Observer les écureuils volants dans le parc national de Nuuksio
Le saviez-vous ? La Finlande compte une quarantaine de parcs nationaux, disséminés sur tout le territoire. Direction Nuuksio, le parc le plus proche d'Helsinki, à tout juste 30 km du centre et de l’aéroport. Au détour des sentiers balisés, il n’est pas rare de croiser écureuils volants mais aussi renards, cerfs et élans, ainsi que de nombreux oiseaux.
Où dormir ? En lisière du parc, Hawkill est un ensemble de villas en rondins de bois tout confort qui peuvent accueillir de 4 à 10 invités. Bien vu : l’hôtel organise des randonnées à pied ou à cheval avec des guides expérimentés ainsi que des sorties en canoë-kayak.
hawkhill.fi
Où manger ? Chez Haltia Ravintola, en plein cœur du parc, le spot idéal pour savourer des plats simples et locaux après une journée de trekking.
ravintolahaltia.fi
4. Stimuler ses papilles avec une cuisine simple et fraîche
Influencée par la Russie à l'Est et la Suède à l’Ouest, la gastronomie finlandaise est une cuisine de terroir simple et authentique qui valorise les produits locaux et naturels. Les poissons : saumon, perche, hareng mariné… sont au cœur de l’assiette, accompagnés de pommes de terre, champignons et baies juteuses. Parmi les spécialités à tester : la viande de renne, sous toutes ses formes : en pâté, fumée, en ragoût. Autre fierté nationale : le pain de seigle que l’on trouve notamment dans les boulangeries du chef pâtissier star Teemu Aura à Helsinki. Bon appétit ! Ou comme disent les locaux : hyvää ruokahalua !
Où dormir ? Établissement légendaire fondé en 1887, l’Hôtel Kamp est un 5 étoiles d’Helsinki qui vaut autant pour sa belle collection de chambres que pour sa brasserie chic proposant une carte de saison.
hotelkamp.com
Où manger ? Ouvert en 1952, Le Palace a été le premier à décrocher une étoile au guide Michelin. Au dixième étage de l’hôtel du même nom, la table, désormais doublement étoilée, régale les convives d’une cuisine innovante et sophistiquée.
palacerestaurant.fi
5. Explorer le patrimoine industriel à Tampere, le « Manchester de la Finlande »
Surnommée ainsi en raison de son héritage industriel séculaire, la deuxième ville du pays a connu un essor au XIXe siècle grâce à l’industrie textile. La cité a été fondée sur les rives de la rivière Tammerkoski, source d'énergie importante pour la ville. Pour en prendre la mesure, direction le Finlayson, agréable quartier du centre-ville où d’anciennes manufactures ont été réhabilitées en restaurants, bars, boutiques et musées. Trois musées gratuits retracent le passé de la ville : le Labour Museum, le Textile Industry Museum et le Steam Engine Museum.
Où dormir ? Au Lapland Hotel Tampere. À 5 minutes à pied de la rue principale Hämeenkatu, ce boutique- hôtel à l’ambiance lapone dispose de 141 chambres et d’un restaurant nordique prisé.
laplandhotels.com
Où manger ? Paradis des carnivores, Huber est un steack-house chaleureux sur deux étages sert de juteuses viandes grillées sur un barbecue à charbon de bois.
ravintelihuber.fi
6. Succomber au charme insulaire de Mariehamn, capitale de l’archipel d’Aland
Avec 6 500 îles dont 60 habitées, l’archipel d’Aland, situé à mi-chemin entre Stockholm et Helsinki en mer Baltique, offre un décor sauvage époustouflant. Votre point de chute : Mariehamn. Fondée en 1861 par les Russes, la ville doit son nom à Maria Alexandrovna, l’épouse du tsar Alexandre II. Avec ses allées bordées de tilleuls et ses maisons colorées, il règne ici une quiétude insulaire qui s’apprécie d’autant plus l’été, lorsque les terrasses s’animent pendant les festivités de Midsummer.
Où dormir ? L’Hotel Pommern est bien situé près du Musée maritime et offre 95 chambres confortables et modernes, un restaurant, un bar à vin, sauna et salle de fitness.
alandhotels.fi
Où manger ? La réputation de la table de l’hôtel Pommern n’est plus à faire : cuisine raffinée, service impeccable, une belle carte de vins… Kvarter 5 est une adresse incontournable à Mariehamn.
kvarter5.ax
7. Piquer une tête dans l’un des 188 000 lacs
Avis aux frileux : si la baignade hivernale en Finlande est réservée aux organismes endurcis, l’été, la température plus clémente de l’eau (environ 20 °C) est une invitation à profiter d’agréables bains rafraîchissants. Il faut dire que les occasions ne manquent pas : la Finlande offre de nombreux spots pour pratiquer la nage et se détendre dans des paysages grandioses. On y trouve souvent ponton, toilettes sèches, vestiaires, voire sauna. Notre préféré : la dune de sable d’Orhinselkä, élue plus belle plage de sable naturelle de toute la Finlande.
Où dormir ? À l’Hotel Kuru Resort, une adresse design au bord d’un lac où chaque petite villa possède d’immenses baies vitrées où observer la nature en majesté, ainsi que son petit spa et sauna privé.
kururesort.com
Où manger ? Élu parmi les 50 meilleurs restaurants de Finlande, Le manoir de Tertti est une table réputée située dans un manoir près du village de Mikkeli porte d’entrée de la région des lacs.
tertinkartano.fi
8. Pédaler d’île en île sur l’archipel de Turku
La Finlande est un paradis pour les amoureux de la petite reine : les routes y sont plates et balisées, les distances courtes et de nombreux ferrys et ponts relient les îles pour faciliter la vie des cyclistes. Accessible de mi-mai à début septembre et gratuit, le sentier de l’archipel long de 250 km offre une excursion complète et mémorable. Facilement réalisable en famille, la version abrégée, le petit circuit, situé à deux pas de la ville historique de Turku, est ouverte de mai à mi-août.
Où dormir ? Au Radisson Blu Marina Turku. Un classique avec ses vues sur la rivière Aurajoki, ses 184 chambres et suites élégantes, son gril scandinave et sa certification Clef verte.
radissonhotels.com
Où manger ? Institution de Turku, entièrement reliftée en 2020, Kaski fait le plein avec sa cuisine inspirée de cueillettes locales et d’ingrédients hautement sources.
kaskis.fi
9. Pratiquer le sauna dans les règles de l’art
Les bienfaits du sauna sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Pas étonnant qu’il soit inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Avec 3,3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants, ce rituel fait partie intégrante du mode de vie finlandais. Il se décline en version privée, au sein d’un chalet au bord d’un lac ou dans un appartement en ville, ou publique, comme à Tampere, la capitale mondiale du sauna, qui possède le plus ancien sauna du pays datant de 1906.
-
Lahti Sauna Lake Lehmonkarki © Julia Kivela
Où dormir ? Sur les rives du lac Saimaa, l'Hotel & Spa Resort Järvisydän propose des suites et péniches avec vues panoramiques et un spa construit dans la roche naturelle qui propose des soins d’exception.
jarvisydan.com
Où manger ? Dans l’enceinte du Kuru Private Resort, le Solitary, piloté par le chef franco-finlandais Rémi Trémouille est l’assurance d’une expérience culinaire fameuse.
restaurantsolitary.com
-
Kuru Resort © Julia Kivelä
10. Enrichir sa collection de phares
Le long du littoral, de majestueuses sentinelles de pierre se dressent fièrement face à la mer Baltique, bravant le vent et les cris des goélands. La Finlande détient une belle sélection de phares, accessibles toute l’année. Haut de 52 mètres, le phare de Bengtskär, sur l’île du même nom, est le plus haut des pays nordiques. Sur l’archipel de Porvoo, laissez-vous charmer par le phare de Söderskär, situé dans une réserve naturelle. À l’intérieur, une exposition retrace l’histoire de ce monument vieux de 150 ans et de ces gardiens. Bon à savoir : l’été, le site est desservi par des navettes quotidiennes au départ de Helsinki.
Où dormir ? À l’hôtel Bärö. Perchée sur une falaise dominant l’archipel d’Inkoo, une adresse durable qui se distingue par ses chambres et suites harmonieusement intégrées dans le paysage.
thebaro.fi
Où manger ? Dans la bonne brasserie Bistro Lande, avec un accueil chaleureux et des plats savoureux.
bistrolande.com
-
© Söderskär, Majakka
Plus d'informations sur visitfinland.com
Suivre la destination sur
Facebook et Instagram
— Y aller —
En avion jusqu’à Helsinki avec Finnair et Air France