Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le jeudi 28 janvier 2021
En partenariat avec Logo La Plagne / Paradiski
Sponsorisé

À La Plagne, 1001 façons de redécouvrir la montagne cet hiver

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, la montagne offre une myriade de possibilités pour profiter du grand air en hiver. À La Plagne, les activités, sportives, ludiques ou insolites sont innombrables. Tour d'horizon des 10 activités qui vous feront oublier le ski alpin !
  • Ski de descente impossible ? Voilà une bonne occasion de se réapproprier la montagne différement © Elina Sirparanta
    Ski de descente impossible ? Voilà une bonne occasion de se réapproprier la montagne différement © Elina Sirparanta

Si ce n’est contre vents et marées, c’est contre tempêtes et gros flocons. La Plagne l’assure : « Nous sommes ouverts ! » ! La station au bonnet rouge a pris les devants pour que les vacances soient une réussite, pour les petits comme pour les grands. Dans ses 12 sites, chacun peut trouver son coin d’air pur et surtout faire le plein d’activités. Sélection des activités incontournables d'un hiver pas comme les autres.

 

La Plagne : le Top 10 des activités de l'hiver
 

1. S'initier à la glisse en douceur

En famille avec des chérubins ? Des ados qui n’ont jamais fait de ski ? Plagne Centre et Plagne Bellecôte, deux des sites de cette station de ski idéale pour les familles, déroulent… leurs tapis roulants pour débutants. Car malgré les restrictions, ne pensez pas que les écoles de ski soient fermées. Cours privés ou cours collectifs, pour s’initier dès 3 ans ou progresser lorsqu’on est plus grand, en ski alpin ou snowboard, il est possible de s'initier au plaisir de la glisse. Ne reste plus qu’à louer le matériel !

PRATIQUE | Les tapis roulants suivants seront ouverts cet hiver et en libre accès :

  • "Indiens" situé à Plagne Centre (9h-12h / 13h-16h15 ; ouvert aux lugeurs, skieurs et snowboardeurs débutants)
  • "Ourson" et situé à Plagne Bellecôte (9h-12h / 13h-16h15 ; ouvert uniquement aux skieurs et snowboardeurs débutants)
  • Tapis de Belle Plagne situé à Plagne Bellecôte (9h-12h / 13h-16h15 ; ouvert uniquement aux skieurs et snowboardeurs débutants)

 

2. Chausser ses skis de fonds

Et pour glisser tranquillement ou tout simplement flâner à pied en pleine nature ? La Plagne regorge de pistes de ski de fond comme ces 23 km de pistes à Champagny-en-Vanoise ou les 16 km de sentiers à Montchavin – Les Coches : on traverse la forêt, on longe le « balcon » et, en récompense la vue magique sur le Mont Blanc. À Plagne Bellecôte pour admirer le massif du Beaufortain, on emprunte la piste des Frasses : attention tout de même, avec 12 km aller-retour, mieux vaut être un minimum préparé. Et si les dénivelés positifs ne vous font pas peur, Aime La Plagne réserve deux itinéraires damés sur le domaine de Pra Chanié.

Et pourquoi ne pas tester le biathlon. À La Plagne, on peut s’y adonner, dès 7 ans et en famille. Seule condition ? Faire preuve d'endurance et de concentration.

PRATIQUEDes pistes de ski de fond ou multi-activités existent à Champagny-en-Vanoise, Montalbert, Montchavin – Les Coches ainsi que sur les sites d'altitude. Toutes les pistes de ski de fond (et/ou itinéraires multi-activités) sont tracées, balisées et sécurisées. Retrouvez plus d'informations sur le ski de fond ici.

Biathlon dès 7 ans à Champagny-en-Vanoise. Réservation auprès de l'ESF.

  • Le ski de randonnée à travers les sapins, avant une descente bien méritée © Elina Sirparanta
    Le ski de randonnée à travers les sapins, avant une descente bien méritée © Elina Sirparanta

 


3. Dévaler les montagne grâce au ski de randonnée 

Pour toujours plus éprouver ces sensations de liberté, rien de tel que le ski de randonnée. Si le domaine skiable est fermé, un itinéraire de montée-descente bien damé a été imaginé au départ de Plagne Centre : l’occasion rêvée pour s’évader. Et pourquoi ne pas s'inscrire à une (ou plusieurs) des quatre courses du Rando Challenge, entre le 13 et le 31 mars. Compétiteur ou randonneur loisirs, tous trouveront course à leur pied.

PRATIQUE | Dès le 6 février, La Plagne comptera 5 itinéraires de ski de randonnée au départ de Champagny-en-Vanoise, Montchavin – Les Coches, Montalbert, Plagne Bellecôte et Plagne Centre. Si vous n'êtes pas familier de la discipline, privilégiez des sorties accompagnées d'un spécialiste (informations et réservations auprès des écoles de ski et guides).

 

4. Se laisser surprendre par des activités originales

Envie de se laisser tenter par des expériences hors du commun ? Pour découvrir la montagne autrement, rien de tel que d'enfourcher un VTT sur neige. Par les sentiers piéton, il allie sport et découverte de la nature et permet de se dépenser tout en s'amusant. Et si ce n'est pas encore assez, rien de tel qu'un plongeon de 600 mètres de long entre Aime 2000 et Plagne Centre par la Super Tyrolienne. Au-dessus des arbres et des pistes et avec vue sur le Mont Blanc, le vide peut atteindre 50 mètres ! Et pour planer parmi un paysage d'hiver féerique, entre torrent gelé et canyon, équipez-vous pour le Trio de Tyroliennes Géantes, trois tyroliennes qui s'enchainent sur plus de 400 mètres, perchées entre 25 et 40 mètres de hauteur.

Autre activité, autre style. Le Swincar, véhicule 100% électrique, tout terrain et articulé, promet une balade nature silencieuse accompagnée d'un guide, le tout sans effort. Tout comme la trottinette électrique qui arrive sur neige à Montchavin – Les Coches, pour des promenades guidées jusqu'à 13 km en petits groupes. Et pour un moment en groupe qui ravira toute la famille, pourquoi ne pas s'essayer à un escape game en extérieur. Operation Mindfall à Aime 2000 ou Le Portail Magique à Bellecôte, muni d’une tablette tactile GPS et de votre sac d'aventurier, à vous de jouer pour résoudre des énigmes le long des pistes ou dans les villages.

PRATIQUE | Plus d'infos sur la Super Tyrolienne et le Trio de Tyroliennes Géantes, l'ecape game I-Quest, les différentes promenades en Swincar et le VTT sur neige.

---------------------------------------------------------

À lire également :  La Plagne, une station de ski pour toute la famille. Publié le 9 novembre 2021.

---------------------------------------------------------

  • La Plagne – Ski de randonnée © E. Sirparanta
  • La Plagne – Patinoire de Montchavin © DR

 

Des activités que l’on se plaît à tester en famille, La Plagne en a pléthore.

5. S'offrir une pause relaxante à la piscine 

Que diriez-vous après une journée d'effort dans la neige de vous plongez dans l'eau chaude de la piscine de Champagny-en-Vanoise, tout en continuant à profiter de la vue sur les montagnes ? C'est possible ! Cet hiver, le bassin extérieur chauffé reste ouvert, pour se prélasser au chaud entouré de neige.

 

6. Se prendre pour Jack London avec les chiens de traîneaux

À propos d’animaux, on dit que chiens et chevaux sont les meilleurs amis de l’homme. Guidés par de joyeux aboiements, à Plagne Montalbert, Montchavin – Les Coches, Plagne Villages comme à Champagny-en-Vanoise on part à la rencontre des mushers et de leurs fabuleux compagnons : husky ou esquimau, malamute ou samoyède. On s’installe confortablement dans le traîneau, on écoute attentivement le musher, et c’est parti pour une randonnée conduite par une meute joyeuse mais bien disciplinée.

Si à deux ans, on est calé entre papa et maman, dès onze ans, il est possible de s’initier à la conduite d’attelage : Jack London n’a qu’à bien se tenir ! Un ranch à la montagne ? Direction le hameau de Champagny-le-Haut pour découvrir le ski joering : tracté sur des skis par le cheval, l'activité se révèle à la fois ludique et grisante. Et pour les plus petits, c’est dans la luge et avec un poney.

PRATIQUE | Plus d'informations sur le balades en chiens de traîneaux (dès 2 ans). Pour le ski joering (à partir de 7-8 ans), ça se passe par ici.

 

  • L’unique piste de bobsleigh de France se trouve à La Plagne © Pierre Augier
    L’unique piste de bobsleigh de France se trouve à La Plagne © Pierre Augier

 

 

7. Dévaler les montagnes... en luge !

Avez-vous vu les pistes de luge ? Près d’une dizaine se disputent des espaces bien délimités pour s’amuser en toute sécurité. En front de neige ou en cœur de station, impossible de les manquer.

PRATIQUE | Retrouvez la luge dans les différents espaces de proximité (à partir de 2 ans). Mais aussi dès le 6 février, le Snake Gliss, des luges accrochées entre elles qui serpentent sur la piste, ou l'Airboard et son concept de luge gonflable sur laquelle on s'allonge la tête en avant et à plat-ventre pour une descente grisante. Activités disponibles à Montchavin – Les Coches, dès le 6 février (à partir de 8 ans). Et à Plagne Montalbert, c'est le Yooner qui est à l'honneur, léger et maniable pour des courbes au ras du sol. 

 

8. Chausser ses patins

16 heures, l’heure de goûter. Éclats de rire et crissements réguliers sur la glace : La Plagne compte pas moins de trois patinoires. Tout en convivialité, les 400 m2 au cœur de Plagne Centre sont une aubaine pour les tout-petits : dès deux ans et avec du matériel dédié pour débuter. Et à Plagne Bellecôte, il y a de quoi virevolter, sur les 1,800m2 avec vue sur les sommets. Et si vous la préférez couverte, c’est à quelques pas du village des Coches que l’on s’amuse patins aux pieds.

PRATIQUE | Plus d'informations sur les patinoires de Plagne CentrePlagne Bellecôte et Montchavin – Les Coches.

  • La Plagne — glisse alternative ? Pourquoi ne pas essayer l'airboard © J. Statkus
  • La Plagne — Swincar © OTGP

 

9. Tour de glace ou bobsleigh, des activités uniques en France

Vous avez déjà testé toutes ces activités ? Envie d’encore plus d’originalité ? En passant par Champagny-le-Haut, impossible de manquer la tour de glace, drôle de structure, façon araignée d’acier et de bois entièrement prise dans la glace. On chausse les crampons, on s’équipe d’un baudrier et l’on attache soigneusement son casque : c’est en toute sécurité, et rassuré par les paroles du guide que l’on commence à grimper.

PRATIQUE | Plus d'informations sur l'escalade sur la tour de glace au domaine nordique de Champagny-en-Vanoise.
 

Enfin, s'il vous manque un pic d’adrénaline ? Alors direction Plagne 1800, qui s’enorgueillit d'abriter l’unique piste de bobsleigh de France. À condition d’avoir le cœur bien accroché et de mesurer au moins 1m30, c’est même en famille que l’on partage cette expérience décoiffante. À 80 km/h au plus fort de la descente, les sensations fortes sont garanties.

PRATIQUE | Piste olympique de bobsleigh, unique en France. Il est déjà possible de réserver ici.

  •  


10. Se ressourcer au plus près de la nature 

C'est à la montagne, et en vacances, l'occasion de prendre son temps et d'apprécier la simplicité des retrouvailles. Faire une bataille de boules de neige avec sa tribu, contempler les panoramas grandioses et prendre le temps d'apprécier le grand air.

Pourquoi ne pas découvrir le domaine d’un œil neuf et souvent émerveillé. Entre rarissime forêt de pins cembo, aussi appelée cembraie sur gypse, et clairières d’alpage, on se transforme en yéti dans la neige : raquettes au pied, bâtons aux poignets, on écoute avec attention le guide narrer l’histoire de la station et désigner, hors piste, les traces d’une faune sauvage insoupçonnée.

PRATIQUE | Découvrez les sentiers balisés à explorer à pied ou en raquettes. Tous les itinéraires piétons sont disponibles ici.

 

L’escalade sur glace, une manière originale de dominer son vertige © O. Allamand

L’escalade sur glace, une manière originale de dominer son vertige © O. Allamand

 

Pour se restaurer, on profiite de la vente emporter

Pas envie de cuisiner ce soir ? Un peu partout à La Plagne, vous trouverez de quoi commander et emporter. Pour les spécialités savoyardes, faites confiance à La Vache Rouge ; tartiflette ou croziflette, fondue ou raclette et le restaurant prête même les appareils. Des gnocchis en barquette, une pizza et sa salade verte : à Aime la Plagne, La P’tite Reine assure les commandes midi et soir. Pour de bons plats fait maison, c’est au Petit Comptoir qu’il faut passer. Et si vous ne savez pas encore que choisir, passez donc à l’office de tourisme : ils vous donneront toutes les bonnes adresses qui ont choisi d'offrir une vente à emporter cet hiver..

 

Une agence de voyage totalement dédiée

Si la plupart des hôtels sont fermés, la station a pensé à tout avec son agence de voyage intégrée. La Plagne Resort va vous aider à dégoter l’hébergement rêvé. Appartement cocon ou chalet pour tribu, le transport peut même être inclus. Et parce qu’en ces temps compliqué, mieux vaut assurer la tranquillité, on choisit l’offre 100% Sérénité : c’est la garantie l’annulation sans frais jusqu'à 7 jours avant le départ sur certains logements.

--------------------------------------

En savoir plus ? Préparez dès maintenant vos vacances d'hiver à La Plagne en consultant le site officiel de la station (infos pratiques régulièrement mises à jour).

--------------------------------------

Nous recommandons aussi