Lausanne : les meilleures adresses d'une destination arty pour le week end
Juchée sur trois collines en bordure du lac Léman, Lausanne est non seulement l’une des villes les plus vertes d’Europe, c’est aussi une destination incontournable de la scène arty européenne. À seulement 3h40 de Paris en train, la métropole suisse n’a jamais été aussi facilement accessible pour un week-end proche de la France. Jeune et dynamique, la ville accueille une grande population étudiante et bruisse de nombreux événements tout au long de l’année. C’est sans compter sa position incomparable sur les bords du Lac Léman, qui baigne la cité entourée de nombreux parcs et montagnes, siège du Comité international olympique et du Musée de l’Olympisme. Plus aucune excuse pour écumer les bonnes adresses de Lausanne sur un week-end.
SOMMAIRE
1. Que voir / que faire à Lausanne ? Les musées
2. Où déjeuner / dîner ?
3. Visiter Lausanne en 3 promenades
4. Où sortir ?
5. Où dormir ? Notre carnet d'adresses à Lausanne
Que voir / que faire à Lausanne ? Les musées
Une fois descendu du TGV, difficile de savoir où commencer son week-end à Lausanne, tant les bonnes adresses culturelles et artistiques gagnent chaque année en intensité.
Preuve en est avec l’inauguration récente du projet Plateforme 10, nouveau quartier d’art situé à deux pas de la gare reconquis sur une ancienne friche industrielle. Idéal donc pour une première escale, ce lieu hybride où l'on voit encore les rails au sol regroupe le Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA), Photo Élysée, le Mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) et les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton. La collection permanente du Musée des Beaux Arts montre comment les mouvements artistiques internationaux (Romantisme, Impressionnisme, Futurisme, etc.) ont été absorbés et réinterprétés par les artistes suisses et lausannois, ainsi que plusieurs expositions temporaires. Au Musée de l'Elysée, l'affichage permanent du fond de photographies, qui questionne la manière d'organiser et de présenter ce médium dans un musée, laisse place à des expositions temporaires aussi diverses qu'une salle remplie de vidéos d'ovni ce jour-là.
Vaste bibliothèque, performances artistiques et petits cafés ponctuent les deux espaces et l'immense terre-plein central. Comptez au moins une demi-journée sur place pour vous imprégner de l’énergie du lieu.
Autre lieu, autre style. Sur les hauteurs de Lausanne, le Château de Beaulieu accueille la collection d'Art Brut donnée à la ville par Jean Dubuffet en 1971. Artistes sans formation ou sans culture artistique, marginaux, autodidactes, l'art brut est parfois sombre, excentrique, souvent étrange, rempli de couleurs mais toujours ancré dans une histoire personnelle riche, que l'on ressent par exemple dans l'œuvre expressive d'Aloïse Corbaz, une gouvernante suisse à la cour de Guillaume II inspirée par son amour pour l'empereur, ou les formes naïves de Josef Wittlich, inspirées par les stars de cinéma et des photographies du pape.
Direction les bords du Lac Léman pour découvrir un musée pas comme les autres. Saviez-vous que Lausanne est le siège du Comité international olympique, et possède son propre Musée Olympique ? Vous êtes amateurs de sport ? Foncez ! Toute activité physique vous laisse de marbre, vous serez étonné à quelle point le musée prend par la main ses visiteurs et les emporte sur 3 niveaux dans l'histoire des JO antiques et modernes. Qui est Pierre de Coubertin ? Quelles sont les valeurs, les langues, les symboles olympiques ? Le premier étage pose les bases et ne parle presque pas de sport, tandis que le second présente la grande histoire des Jeux à travers des objets ayant appartenu à des athlètes, comme la chaussure avec laquelle le coureur Jesse Owens a gagné 4 médailles aux JO de Berlin sous la barbe d'Hitler.
Le dernier étage, hyper intéractif et rempli de jeux, permet de se mettre dans la peau d'un athlète pendant les JO et d'évoluer dans le village olympique, dans la compétition et de s'intéresser aux aspects scientifiques et éthique de la performance. Un musée véritablement passionnant.
Notre article complet sur Lausanne, la ville suisse qui fait vivre l’olympisme.
Où déjeuner / dîner ?
La scène culinaire de Lausanne est à l’image de son offre culturelle, à savoir riche et audacieuse. Commençons par le plus classique, avec le Restaurant de l'Hôtel de Ville, adresse triplement étoilée située à Crissier, juste à côté de Lausanne. C’est ici qu’officie le natif du Jura Franck Giovannini. Au menu, uniquement des produits de saison — et d’exception — sublimés sans outrance : oursins au champagne, caviar Osciètre impérial, côte de veau de l’Aubrac aux morilles, pigeon de Bresse doré… Pas étonnant que le lieu ait reçut la distinction de « Meilleur restaurant du monde » de La Liste en 2016.
Pour une ambiance typiquement lausannoise, retour au centre dans l'historique Café de Grütli, ouvert depuis 1849. Décor sobre fait de banquettes en bois, ambiance conviviale, on goûte aux spécialités du canton de Vaud : saucisse at choux et papet vaudois, filet de féra ou de perche du lac selon disponibilité, ragoût de gibier ou médaillon de cerf en automne, raisins à la lie avec glace vanille... Le tout arrosé d'un pinot noir ou d'un gamaret de Vaud bien entendu.
Dans la même idée mais un peu plus dans l'air du temps, on file au Café des Artisans. Ouvert en 2012, le lieu est rapidement devenu le rendez-vous incontournable d’une jeunesse branchée venue boire des bières artisanales en terrasse, goûter une généreuse cuisine du marché et écouter des performances de musique live en soirée.
Enfin, pour terminer la soirée dans un lieu chic avec vue imprenable sur le lac, c'est à la Brasserie de Montbenon que l'on réserve. C'est également l'une des plus belles terrasses lausannoise, installée dans la rotonde du Casino de Montbenon, un bâtiment Belle Époque de 1908 qui contrairement à ce que son nom laisse présager n'a jamais accueilli de jeux d'argent. Cocktails à base de gins suisses, bières artisanales, vins de la région, les familles et les jeunes s'y mélangent dans une ambiance bon enfant. La cuisine est engagée vers les petits producteurs, dont on trouve la carte au début du menu, et fait le tour de la Suisse, avec des allers-retours à l'étranger : curry vert de légumes et tofu bio suisse, entrecôte parisienne Black Angus, salade de tempeh artisanal et dahl de lentille.
Visiter Lausanne en 3 promenades
On dit que les Lausannois ont les plus belles jambes de Suisse. Et pour cause, à force de monter et descendre les 3 collines de la ville, on finit par faire du sport. Heureusement, le métro, que l'on appelle aussi la ficelle, donne un coup de pouce face au dénivelé.
La balade de la vieille ville
À nous les principaux sites du centre-ville en environ 2 heures. Depuis le Château Sainte-Marie, le donjon médiéval qui abrite les autorités cantonales, on arrive à la Cathédrale de Lausanne, qui offre un point de vue sur la ville, le lac et les Alpes du haut de sa colline à 542 m. Chaque nuit, de 22 h à 2 heures du matin, le Guet de la Cathédrale perpétue la tradition vieille de 600 ans de crier les heures aux quatre coins du bâtiment. À l’intérieur, on admire son portail peint, témoin des couleurs chatoyantes qui ornaient les édifices religieux au Moyen-âge, qui tranche avec l'austérité intérieure de l'édifice, dévolu en réalité au culte protestant. Pour descendre la colline, on emprunte la rue de la Mercerie où s’alignent les commerces, puis les escaliers du marché entièrement couverts, avant d’arriver place de la Palud. Animée par le marché les mercredis et samedis matin, autour de la fontaine de la justice, on fait ses emplettes et l’on ramène dans ses valises quelques produits locaux de la Cave du chardon ou de La Ferme Vaudoise.
Après l’hôtel de ville, on passe devant l’église baroque Saint-Laurent, dont les marches se remplissent au premier rayon de soleil des Lausannois venus y pique-niquer à la pause-déjeuner. La promenade se termine à la Tour de l’Ale, unique rescapée des 50 tours et portes qui protégeaient la ville.
Toutes les balades à Lausanne ici
La balade des panoramas
Les 10 plus beaux points de vue de Lausanne en 6 km. Départ immédiat du parc de Sauvabelin, où une tour de 35 m de hauteur à travers la forêt offre une vue à 360° sur le Jura, les Alpes et le lac (151 marches tout de même…). Après avoir admiré les deux tours de la Cathédrale de Lausanne avec le lac en toile de fond au Signal de Sauvabelin, on arrive au Parc de l’Hermitage. La vue sur le centre-ville se fait plus précise, les arbres laissent entrevoir les toits, et toujours le lac aux mille reflets à l’horizon… Une fois arrivés en ville, les points de vue urbains s’enchaînent depuis l’Esplanade Sainte-Marie, la Cathédrale à 546 mètres de hauteur, puis la passerelle du Flon, avec d’un côté le quartier moderne du même nom, et de l’autre le massif du Jura. La marche se poursuit jusqu’aux vignes de la Colline du Languedoc pour terminer au point culminant du Jardin botanique. Ça grimpe, encore une fois, mais le panorama vaut vraiment le détour.
L’itinéraire complet de la balade des panoramas
La balade au bord du Lac Léman
Depuis le Port des Pierrettes, avec ses cabanons de pêcheurs et ses petits pavillons, on se rend sur le campus universitaire de la ville, l’un des plus grands de Suisse, immense espace vert avec l’École Polytechnique et le Rolex Learning Center, une leçon d’architecture de verre et de béton qui abrite plus de 500 000 livres, signé des architectes japonais SANAA. Toujours plus à l’est, le site antique de Lousonna, foyer romain de la cité, puis le petit port d’Ouchy, si pittoresque et couronné de son château. L’eau bruisse le long des quais qui mènent au Musée Olympique et à la Tour Haldimand, dominant une petite plage, avant que le sentier ne se rétrécisse, bucolique au bord de l’eau, jusqu’au port de Pully, d’où partent les bateaux de la CGN pour Évian-les-Bains. Enfin, c’est le bourg médiéval de Lutry qui se profile, dominé par ses vignes, avec ses bains publics et son plongeoir.
Toutes les balades à Lausanne ici
En milieu de journée, il est temps d’aller se perdre dans le quartier du Flon. Cette ancienne zone industrielle de 55,000 m2 en plein cœur de la ville est devenue un lieu de vie très fréquenté, de jour comme de nuit. Une métamorphose réussie pour ce quartier, qui abrite aujourd’hui de nombreuses boutiques, des restaurants ou une salle de concert qui propose une programmation d’événements tout au long de l’année. Le soir venu, la vie nocturne prend le relais. Le MAD, club mythique de la ville et temple de la musique électro, figure dans le top des 100 meilleurs clubs au monde établi par DJMag. Avec en définitive la sensation d’avoir littéralement changé de destination durant quelques heures.
Où sortir ?
À la nuit tombée, la ville ne s’éteint pas, bien au contraire. La soirée commence au bar Le Vestibule, un speakeasy caché dans la peau d'une vieille librairie. Considéré comme l’une des meilleures adresses de cocktails de la ville, on y boit des breuvages sur mesure, dans une ambiance qui s'inspire de la Prohibition. Plus bas sur la place Pépinet, le Café des Philosophes aligne également les cocktails et les vins naturels. Pour un afterwork au dernier soleil ou un dernier verre tard dans la nuit, même en semaine, direction le Vieux Lausanne — Bar Giraf, pour ses soirées avec musique live du jeudi soir ou ses blind test du mardi.
On se presse ensuite au D! Club, ancien théâtre reconverti en cinéma puis en temple du clubbing lausannois. Avec une programmation faisant la part belle à la techno, à la house et aux musiques électroniques dans leur globalité, plusieurs bars, et un dancefloor pouvant accueillir encore davantage d’oiseaux de nuit depuis sa récente rénovation en 2016, le club est une référence en Suisse, accueillant chaque semaine ou presque, des DJs de classe mondiale (Black Coffee, Sven Väth, Green Velvet, Marcel Dettmann…).
Où dormir ? Notre carnet d'adresses à Lausanne
Lorsque vient l’heure d’aller dormir, là encore, plusieurs options possibles : luxe et classicisme sur les rives du lac Léman au Château d'Ouchy. Bijou architectural du XIIe siècle transformé en hôtel, le lieu n’a rien perdu de son charme, avec 50 chambres et suites mêlant design contemporain, boiseries et mobilier d’époque. Notre conseil ? Séjournez dans la suite Riviera, typique du style néo-gothique du XIXe, avec vue à 360° sur le Léman.
Second hôtel de luxe entre le lac et la vieille ville, le Beau-Rivage Palace a été entièrement rénové par Pierre-Yves Rochon en 2014 et 2021. Entouré par un pacr de 4 hectares, l'adresse d'exception séduit depuis 1861 les élites du monde entier. Deux ailes, l'une Belle Époque, l'autre de style néo-baroque, sont reliées par une imposante rotonde, qui dessert les 168 clés, le spa Cinq Monde et les six tables en période estivale, dont le restaurant gastronomique d'Anne-Sophie Pic couronné de deux macarons Michelin.
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
Pour ceux qui préfèrent l’atmosphère plus intimiste des boutiques-hôtels à la vie de château, cap vers l'Hôtel des Voyageurs en plein centre historique, à deux pas de la place du Palud où se déroule le marché les mercredis et samedis matin. Dans une rue piétonne en pente, les 35 chambres et suites de cette maison Art déco sont modernes et confortables, sans fioriture et jouissent d'une literie de qualité. On préfèrera le dernier étage pour une vue sur les toits et la cathédrale.
les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
Dernière option, l'Hotel Lausanne by Fassbind, à la déco sobre et élégante, chambres avec vue sur le lac ou sur la cathédrale, et des prix défiant toute concurrence pour un hôtel de ce standing.
Bonus : retrouvez ici nos bonnes adresses à Genève, à seulement 35 minutes de train !
Toutes les infos et l'actualité de la ville sur Lausanne Tourisme et My Switzerland.
— Y aller —
TGV Lyria relie Paris Gare de Lyon à Lausanne jusqu'à 6 A/R par jour, en 3h40 de trajet.
Aller simple à partir de 49€ TTC.