Route des vins de Toscane : du Chianti à Montepulciano
Si la Toscane est mondialement reconnue pour ses vignobles et son offre d'œnotourisme, nous avons choisi de vous faire découvrir cinq domaines viticoles toscans, ambitieux ou avant-gardistes en matière d’architecture comme de vinification, ouverts aux voyageurs à l'occasion de visites et/ou de dégustations. Et pour compléter la visite, notre hôtel préféré le long de la route des vins de Toscane. Suivez la Vespa sur deux jours de dégustation et de gourmandise.
Jour 1 : dans le Chianti
1ère étape | Cantina Antinori nel Chianti Classico
Le chai de la Cantina Antinori nel Chianti Classico, imperceptible depuis l’extérieur, est sans doute le plus impressionnant quand on visite la Toscane lors d'un road trip en Italie. La route qui serpente et s’élève vers le domaine présage déjà quelque chose de grandiose. L’impact visuel en franchissant le portail donne une claque architecturale.
Le chai ? Bien que ce chef d’œuvre architectural fasse plus de 58 000 m2, il se fond dans le paysage avec une étonnante discrétion et s’intègre merveilleusement dans le panorama. L’architecte Marco Casamonti a imaginé le chai comme un hommage aux paysages vallonnés de cette partie de la Toscane. Sa structure est pratiquement invisible, seules deux fentes horizontales semblent inciser la colline.
L’hommage aux terres de Chianti Classico, l'une des AOP de la région, et la volonté d’impacter le moins possible l’environnement et le paysage ont guidé tous les choix architecturaux. Ainsi, la Cantina Antinori est semi-enterrée et se développe en profondeur pour permettre une vinification par gravité en l’absence totale de pompes mécaniques. Un vignoble a été planté tout autour de la structure mais aussi au-dessus de manière à la recouvrir. Les matériaux utilisés sont ceux de la tradition toscane : la terre cuite d’Impruneta, la pierre et le superbe acier Corten qui au fil de l’usure rappelle de plus en plus la couleur de la terre. Le paysage se reflète dans les grandes fenêtres de la première terrasse, rendant le chai encore plus discret.
Les particularités du domaine ? Si le chai n’a été inauguré qu’en 2012, la famille Antinori produit du vin depuis plus de 600 ans. Les 26 générations qui se sont succédées ont participé à la renommée des prestigieuses étiquettes de la famille. Créée pour des raisons de production, la Cantina Antinori nel Chianti Classico a aussi été spécialement pensée pour accueillir les visiteurs. Une visite vous permettra d’appréhender le processus complet d’élaboration des grands vins de Toscane, de mieux connaître l’histoire de cette importante famille de vignerons, et de partager son amour pour son territoire et sa passion pour l’art.
Cantina Antinori nel Chianti Classico
Via Cassia per Siena, 133 Loc. Bargino
50026 San Casciano Val di Pesa, Firenze
Site Web de la Cantina Antinori nel Chianti Classico
2e étape | Castello di Fonterutoli
Domaine de villégiature de la famille Mazzei depuis 1435, le Château de Fonterutoli, situé en plein cœur du Chianti Classico, à seulement 30 min de notre précédente étape (au sud-est, en direction de Sienne) a lié le destin d’une famille à celui de la viticulture. En 2006, les différents chais historiques disséminés ici et là dans le bourg de Fonterutoli ont laissé place à une seule et même structure conforme à une philosophie de production éco-compatible.
Le chai ? De l’extérieur, le chai du Castello di Fonterutoli se devine à peine. Adossé à l'arrière d'une colline, partiellement creusé dans la roche, il se développe en profondeur et les deux tiers de son volume sont souterrains.
L’architecte Agnese Mazzei, fille du marquis Lapo Mazzei, a conçu le chai de manière à l’intégrer le plus possible au paysage, avec des matériaux typiques comme la terre cuite mais aussi la brique rouge, caractéristique de la ville voisine de Sienne, qui se fond avec la couleur de la terre environnante.
Les particularités ? Basée sur le développement du potentiel des différentes parcelles composant les 117 hectares de vignes du domaine, la philosophie de production de la Cantina Castello di Fonterutoli repose sur les principes de micro-vinification et de traçabilité. Chacune des 110 parcelles est vinifiée individuellement, de la récolte à l’affinage en barrique. Cette technique permet d’une part d’exalter ce qui fait la particularité de chaque parcelle, mais aussi de préserver la biodiversité.
L’étape incontournable ? La barricaia est sans le moindre doute la pièce maîtresse du Château de Fonterutoli. Située à quinze mètres sous terre, elle n'abrite pas moins de 3 000 barriques en chêne. Les immenses baies vitrées illuminées, ouvertes sur la roche, permettent de mieux appréhender la composition du sol viticole et plongent le lieu dans une atmosphère fascinante. La roche, parcourue par une veine d’eau, maintient la température et l’humidité constantes de manière naturelle.
Castello di Fonterutoli
Via Ottone III di Sassonia n°5, Loc. Fonterutoli I
53011 Castellina in Chianti (SI)
L'hôtel où s'arrêter pour la nuit | Pieve Aldina
À 30 min de route de Fonterutoli, entre bosquets arborés et vignes, on tombe nez à nez avec Pieve Aldina, dernière acquisition des Domaines de Fontenille. Perchée sur une colline paisible, l’ancienne résidence d’été des évêques de Sienne s’est métamorphosée en un hôtel de 22 chambres et suites. Quatre bâtiments entièrement rénovés, adossés à une église romane du Xe siècle, se dévoilent parmi 40 hectares de champs d’oliviers et de pins parasols. Pas de doute, vous êtes bien en Italie ! Les dépendances, où l'on conservait autrefois les outils agricoles et les olives avant le pressage, ont été transformées en table d’hôte.
Le Rondini joue sur l'équilibre entre l'ancien et le nouveau, avec un fabuleux plafond voûté en fer et en terre cuite, un matériau traditionnel également utilisé pour le sol. Côté assiette, le chef Flavio Faedi offre une cuisine toscane revisitée. Il met à l’honneur la panzanella et la pappa al pomodoro, deux plats à base de pain et de tomates, symboles de la cuisine populaire de la Toscane, les pici freschi, ces délicieuses pâtes fraîches locales, sans oublier la fiorentina di Chianina, une viande de bœuf florentine unique, le tout arrosé des meilleurs vins du Chianti ou d’un verre de Brunello di Montalcino.
Et pour une petite échappée à deux, on glissera une bouteille de rosé Cuvée Fontenille dans un panier en osier pour s’offrir un pique-nique préparé par le chef, dans les vignes alentours.
Pieve Aldina
Frazione Santa Maria Novella
53017 Radda in Chianti – Italie
À partir de 290 € pour deux personnes (petit-déjeuner inclus)
Jour 2 : jusqu'à Montepulciano
Le matin, on se réveille tranquillement à Pieve Aldina, on profite d'un petit-déjeuner frais à base de produits locaux, on se promène sur la propriété et l'on se relaxe à la piscine. Un sauna, un hammam et deux salles de soins offrent aux hôtes des moments de relaxation intense, grâce aux produits cosmétiques de la marque toscane Laboratori Hur, durable et qui se fournit principalement dans la région. On pourra aussi profiter des decks de lecture disséminés dans le domaine pour en apprendre plus sur le vin toscan, ou écouter un podcast sur le sujet avant de reprendre la route.
3e étape | Il Borro
En plein coeur de la vallée du Valdarno, entre les forêts vierges et les collines ondoyantes typiques de Toscane, Il Borro se dévoile, éblouissant, à ses visiteurs. En 1993, Ferruccio Ferragamo décide d’acheter cet extraordinaire domaine de 1100 hectares, entouré d’oliviers et de vignes. C’est avec passion qu’il a su maintenir intact et redonner vie à la cave séculaire, au bourg médiéval et à la superbe demeure historique datant du milieu du XIXe siècle.
Le chai ? Conçue par l’architecte Elio Lazzerini, la nouvelle cave en briques, partiellement crépie, est en parfaite harmonie avec l’ensemble du domaine. Un couloir voûté long de 300 mètres vous fera descendre jusqu’à huit mètres sous le niveau du sol pour rejoindre l’ancienne cave du XVIIIe siècle. Ce tunnel si suggestivement illuminé est la promesse d’un voyage au cœur de la richesse et de la diversité des traditions qui font la singularité du terroir.
Les particularités ? Au fil des restaurations et des aménagements, la famille Ferragamo a su préserver et perpétuer le charme typique de ce haut lieu de villégiature de la noblesse européenne, auquel on accède par une allée bordée de cyprès. Aujourd'hui, Il Borro est un domaine neutre en carbone, qui produit plus d'énergie électrique qu'il n'en consomme et est en accord avec les concepts de durabilité, d’énergie renouvelable et de qualité biologique. Dans la même veine, l'offre gastronomique du domaine valorise les produits de la campagne environnante et de la production agricole familiale.
Il Borro
Località Borro, 1
52024 S. Giustino Valdarno (AR)
4e étape | Podere di Pomaio - Green Winery
Bien que les Étrusques y cultivaient déjà la vigne il y a plus de 3,000 ans, cette Green Winery est la plus petite et la plus jeune des cinq entreprises viticoles de notre itinéraire. Située sur la colline de Pomaio, le panorama qui se dévoile à ses pieds est enchanteur.
Le chai ? Loin des 1 100 hectares d'Il Borro (seulement 35 minutes de voiture entre les deux domaines), Podere di Pomaio ne compte au total que 23 hectares de terre. Cette dimension a permis aux deux frères, Iacopo et Marco, respectivement vigneron et sommelier, de concevoir la propriété comme un jardin, où rien n’est laissé au hasard. Chaque choix architectural et de design a été guidé par la forte vocation environnementale de l’entreprise, dans le respect de la tradition locale.
Loc. Pomaio, 19 - 52100 Arezzo (AR)
Site Web de Podere di Pomaio - Green Winery
5e étape | Salcheto
Au sud-est de la province de Sienne, là où est produit le Vino Nobile, se trouve la Cantina Salcheto. Ce domaine viticole biologique et biodynamique tire son nom du ruisseau éponyme qui prend sa source aux pieds de Montepulciano. La vue depuis le domaine sur le charmant village toscan à flanc de colline est d’ailleurs tout à fait séduisante.
Le chai de Salcheto ? Comme à Fonterutoli, le chai s’enfonce sous terre sur plusieurs niveaux. Cette solution architecturale permet d’avoir recours à de longs conduits à travers lesquels sont distribués aux différents étages, d’abord les grains puis le moût de raisin, grâce à la gravité. Ils remplacent les habituelles pompes mécaniques, fonctionnent donc sans énergie et stressent moins le raisin.
Les particularités ? Levures indigènes, cépages autochtones, vinification sans sulfites, territorialité et savoir-faire artisanal guident la vinification de la Cantina Salcheto. Y sont produits des vins à dominante Sangiovese, principal cépage des vins rouges toscans, symbole du terroir de Montepulciano. Le choix de rendre le chai autonome en énergie allait de soi pour Michele Manelli, sûr du rôle à jouer de son entreprise en matière de développement durable. Des solutions architecturales ont ainsi été trouvées pour y parvenir : jardin vertical, puits de lumière naturelle ou recours à différentes sources d’énergies renouvelables.
Salcheto
Via di Villa Bianca, 15 - 53045 Montepulciano (SI)