Visiter Rodrigues hors des sentiers battus, le secret de l’océan Indien
Le navigateur portugais Diego Rodrigues, qui la découvrit en 1528, lui a donné son nom. La « Cendrillon des Mascareignes » est une île de poche, 18 km sur 8. Sauvage, pittoresque, tranquille, plus créole et catholique que Maurice (à qui elle est rattachée tout en étant autonome), car moins imprégnée de culture indienne, elle vit simplement, au rythme de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, et d’un écotourisme naissant, porté par une conscience écologique individuelle très marquée. Paysages volcaniques, reliefs luxuriants de toute beauté peuplés d’innombrables sentiers de randonnée et plages de sable fin composent un refuge naturel exceptionnel et rare, le lagon de 200 km² - l’un des plus grands de l’océan Indien - parsemé d’îlots déserts en toile de fond.
1. Poser ses valises au Constance Tekoma Rodrigues
Tekoma, le plus bel hôtel de Rodrigues, surplombant la plage sauvage d’Anse Ally, a rejoint dernièrement le Portfolio du groupe mauricien Constance Hotels & Resorts qui l’a repensée intégralement pour lui insuffler une ambiance créole décontractée chic. 32 lodges confortables et spacieux, avec terrasse face à l’océan (certains avec accès direct à la plage) cultivent exotisme et clins d’œil contemporains : lit à baldaquins, matériaux naturels, artisanat et luminaires décos, touches murales colorées, photographies… L’essence de l’île et ses produits du terroir naturels imprègnent les recettes du 1528, bar-restaurant panoramique, comme les assiettes du Kreek Beach Bar, club de plage aussi séduisant au déjeuner qu’en journée, pour une collation au bord de la belle piscine.
On profite du sublime lagon en pirogue, en snorkeling, en plongée sous-marine ou encore en kite-surf, l’île jouissant d’un vent régulier quasiment toute l’année et étant renommée pour ses spots – dont l’un parmi les 10 meilleurs au monde - attirant les pratiquants de toute la planète. Sportifs, randonneurs ou simples amateurs de bien-être s’offriront un massage personnalisé dans la cabine duo du Constance Wellness, aux effluves tropicaux de produits locaux. Un verre plus tard au Gin Bar, il est temps de penser au programme du lendemain, l’hôtel étant un point de départ privilégié pour partir explorer en scooter, VTT, à pied ou en bateau, les richesses de cette île rurale où le temps a arrêté sa course.
Constance Tekoma Rodrigues
32 clés, à partir de 250 € la nuit
Ces tarifs sont fournis à titre indicatif seulement et seront déterminés
en fonction du nombre de personnes par chambre, de la période de
réservation et de la durée du séjour
Anse Ally, Rodrigues
constancehotels.com/tekoma
2. Enchaîner les « waouh » sur la côte est
La balade entre Pointe Coton (près du Constance Tekoma) et Graviers est l’une des plus pittoresques lorsque l’on visite Rodrigues. En longeant la côte, on découvre de superbes plages, souvent désertes - Anse Ally, Fumier et Saint-François – et des criques irréelles de beauté comme Anse Philibert, Trou d’Argent et Anse Bouteille. Il n’est pas rare de croiser de petites chèvres en liberté sur les rochers (comme des moutons, des vaches ou des cochons un peu partout), rajoutant à l’authenticité du moment.
3. S’initier à la faune et à la flore endémiques
Dernier vestige de la forêt indigène et lieu de vie d’animaux et plantes extrêmement rares, la Réserve Naturelle de Grande Montagne (25 hectares), organise des visites programmées ou sur réservation. Un guide naturaliste vous mènera à la rencontre du Cardinal de Rodrigues, oiseau au plumage brillant jaune orangé pendant la saison des amours, et de la Fauvette de Rodrigues, un petit oiseau curieux au chant mélodieux. Chauves-souris géantes et tortues tout aussi impressionnantes se mêleront à la visite, durant laquelle on appréciera le point de vue sur toute la côte est, jusqu’à l’extrême sud, le lagon et la Grande Passe.
4. Grimper au coucher du soleil
Depuis le village de Mont Lubin, un bon quart d’heure suffit pour atteindre le Mont Limon à 398 mètres, point culminant de l’île au panorama enchanteur, notamment au sunset. Prévoir l’apéritif pour un cliché forcément instagrammable.
5. Visiter Rodrigues et chanter avec les fidèles
Bastion du catholicisme rodriguais depuis 1939, la Cathédrale Saint-Gabriel est l’une des plus grandes du diocèse de Port Louis, avec son édifice de pierre et bois de 50 mètres de long sur 19 de large. Elle peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes ! Située en plein cœur de l’île, elle attire les fidèles de tous villages pour la messe du dimanche, l’occasion pour le visiteur de vivre un moment authentique à Rodrigues, de partage et de spiritualité au plus près de la population locale.
6. Prendre de la hauteur en tyrolienne
La vue à couper le souffle sur la vallée du Mourouk et le lagon exige une pointe de courage pour s’aventurer à plus de 100 mètres au-dessus de forêts denses. Montée d’adrénaline garantie avec les cinq tyroliennes de « Tyrodrig » au départ de Montagne Malgache : les traversées, de 110 à 420 mètres de long, encadrées par des guides professionnels sont d’un niveau « facile » et accessibles aux enfants.
7. Découvrir Rodrigues et sa culture locale dans l’une des plus petites capitales au monde
Plus grande ville et unique port de Rodrigues, Port-mathurin est le lieu le plus animé de l’île. Comparé aux hameaux et petits villages alanguis, il faut cependant prendre le terme « animé » avec modération, et c’est ce qui fait d’ailleurs tout le charme de cette petite bourgade. Epiceries, boutiques, et spectacles de séga – la danse typique mauricienne et réunionnaise – plongent le visiteur au cœur de la vie et de la culture rodriguaises. L’attraction principale de la ville est comme souvent son marché ou « bazar » : fruits et légumes, viandes et poissons mais aussi paniers, chapeaux, textiles, broderies, sculpture sur bois, travail de la paille, toiles d’artistes locaux… C’est donc ici que l’on remplit sa valise de souvenirs lorsque l’on vient visiter Rodrigues. Attention, les commerces ferment en majorité autour de 16h30, voire avant…
8. Caresser des tortues géantes
Rodrigues avant l’arrivée des hommes, telle est la démonstration proposée par la Réserve François Leguat, du nom du premier habitant français de l’île. Dans ses récits du XVIIe siècle, l’explorateur l’a décrite comme « l’île aux tortues » car peuplée de centaines de milliers de spécimens. Disparues, puis réintroduites, des centaines de tortues géantes évoluent aujourd’hui en liberté dans ce canyon de 700 mètres au sud-ouest de l’île, tout comme de nombreux oiseaux tropicaux. Un paysage unique abritant également 9 grottes de calcaire (l’île en comporte environ 25) dont l'une au nom évocateur : Grande Caverne. Longue de plus de 500 mètres, avec d’étonnantes stalagmites et stalactites géantes, elle est la seule grotte éclairée du sud-ouest de l’océan Indien, équipée de passerelles surélevées, d’escaliers et de lumière douce. La Caverne Patate, près de l’aéroport, bat le record en s’étendant sur plus d’un kilomètre, avec une faille descendant à 100 mètres sous terre.
La visite de la Réserve François Leguat s’achève par un petit musée retraçant l’histoire, la géologie et la faune de l’île.
9. Éveiller et épicer ses papilles
La gastronomie créole rodriguaise est un reflet de la richesse de son terroir, cuisine parfumée et épicée, souvent relevée de piments frais : soupe de maïs traditionnel, curry d’ourite (poulpe), porc au miel (de très haute qualité, le miel faisant la fierté des habitants), salade de Koko-Kono (un coquillage marin rare), gâteau manioc ou gâteau patate (douce)… La déguster chez l’habitant est l’expérience la plus authentique à Rodrigues même si de bonnes adresses tirent leur épingle du jeu. Chez Tonio, à quelques mètres de la superbe plage de Graviers, l’hôte reçoit sur la varangue de sa maison pour un repas dans la plus pure tradition. Réservation obligatoire. Chez Solange et Robert, petite paillotte sur la plage de Saint-François, les poissons grillés et fruits de mer au barbecue s’accompagnent de pain à l’ail, les salades d’ourites précèdent les langoustes. A Port Mathurin, l’Atelier Gourmand teinte les recettes locales d’accents internationaux, dans un cadre soigné pourvu d’une belle terrasse.
10. Robinsonner sur un îlot
Parmi les 17 îlots que possède Rodrigues, certains promettent des excursions paradisiaques, en barque à voile traditionnelle de pêcheurs ou en bateau à moteur. Cap sur l'Ile aux Cocos, réserve protégée d'oiseaux migrateurs et carte postale grandeur nature avec ses eaux turquoise idylliques pour la baignade, ou sur l'île aux Chats, populaire pour ses plongées masque et tuba, avec déjeuner barbecue pieds dans le sable.
Les séances de snorkeling sont autant d’avant-goûts à d’extraordinaires plongées sous-marines : avec des fonds marins ultra-préservés peuplés de massifs coralliens colorés, de failles et de grottes gorgées de puits de lumière, Rodrigues abrite plus de 40 spots, du lagon au plein océan.
Issu d’une famille bretonne émigrée à l’île Maurice au 18è siècle, Le Clézio a publié Le Chercheur d’Or en 1985 qui retrace la quête vaine d’un homme – son grand-père – parti à la recherche d’un trésor enfui à Rodrigues. L’écrivain dira de cette dernière : « Il y a un hors du temps, ici, à Rodrigues, qui effraie et tente à la fois (…). Il y a le vide du ciel, l’appel de la mer, les oiseaux, les lames des vacoas, cette ivresse de la pierre brûlée, de la mer et du vent qui forment Rodrigues ».