On a testé l’hôtel Hana : une évasion japonaise au cœur de Paris
Le pitch ?
Dans le quartier de Little Tokyo, entre les stations de métro Opéra et Pyramides, dans la rue du 4 Septembre, l’hôtel Hana vient d’ouvrir ses portes et combine art déco et inspiration tout droit venue du Japon. Laura Gonzalez, la décoratrice d'intérieur, qui a également officié au sein du château-hôtel Saint James de Paris, a particulièrement réussi sa copie ici. Un bar façon boudoir, une petite piscine intérieure, quelques appareils de gym (rameur…), un espace de restauration au caractère affirmé et des chambres zen au silence et au confort absolu. What else ?
Comment est l’hôtel ?
Il suffit de franchir la porte de l’Hôtel Hana pour se laisser envelopper par l’atmosphère feutrée de ce lieu auquel on accorderait volontiers 5 étoiles et demi. A droite d’abord, le bar attire l’œil avec son comptoir entièrement fait de raku émeraude, la céramique traditionnelle japonaise. De l’autre côté, le restaurant Hanabi attire les gourmets par sa carte inventive et ses nourritures contemporaines soignées. Pour la détente, l’hôtel dispose également d’une petite piscine et de quelques salles de massage, parfaites après une journée au cœur dutumulte parisien. Les matériaux nobles comme les boiseries, les tapisseries et l’utilisation de raku (plateaux des tables, plaques à l’entrée des chambres et suites…) confèrent à l’ensemble un charme harmonieux et sophistiqué.
Comment sont les chambres ?
Dans les chambres, l’esprit zen japonais s’avère omniprésent. Coup de foudre pour la clé numéro 502 dans laquelle tout n’est que calme et volupté. Pour ce faire, l’hôtel a misé sur une isolation plus que parfaite et une décoration sobre et chic. Les tonalités marron côtoient les matériaux naturels pour donner aux espaces un cachet particulier et un charme absolu. Lumineuses, spacieuses et soigneusement aménagées, elles reflètent l’équilibre entre confort moderne et esthétisme raffiné. Un conseil, choisissez une chambre au cinquième étage ou plus, avec balcon. Avec une vue imprenable sur les toits des immeubles haussmanniens environnants, les terrasses disposent de tables et de chaises en fer forgé, idéales pour savourer un café au lever du soleil ou un verre en soirée dans une atmosphère paisible.
Ce qui fait la différence ?
L’un des points forts incontestés - mais encore peu connu profitez-en ! - de l’hôtel Hana est son restaurant japonais, Hanabi, dirigé par le talentueux chef Roberto Sanchez. Avec seulement vingt couverts et une cuisine ouverte sur la salle, l’atmosphère y est intime et exclusive. La carte, courte mais pointue, propose une fusion subtile entre spécialités nippones traditionnelles et touches françaises. La cuisine y est tantôt mondaine, tantôt précieuse avec toujours deux points communs : finesse et délicatesse.
En entrée, l’œuf parfait, servi avec un subtil croustillant de kasha (sarrasin grillé) et une mayonnaise légère à base de miso rouge et de vinaigre de riz, est à tomber, digne d’un restaurant étoilé. Nous nous laissons tenter ensuite par le risotto de shiitakés - riz al dente -rehaussé d’un gourmand fumet marin et iodé. Le repas se termine en apothéose avec un tiramisu à l’hojicha, thé vert torréfié japonais, là encore d’une finesse remarquable.
Autour de nous, les clients attablés partagent la même expérience. « Nous sommes gravement fidèles depuis l’ouverture ! », glisse un habitué au serveur. Le bar de l’hôtel, lui aussi, mérite une halte. Avec son comptoir kaki, il est l’endroit idéal pour siroter un cocktail avant de passer à table.
Ce qu’il faut retenir ?
L’Hôtel Hana est un véritable havre de tranquillité au cœur de Paris. Ses chambres, rappelant le décor du Pays du Soleil Levant, offrent un refuge parfait, surtout celles avec terrasse pour profiter d’un moment suspendu au-dessus de la ville. Le restaurant Hanabi va vite devenir un incontournable du quartier. Une adresse confidentielle d’exception où l’on reviendra volontiers.
Les 5 choses que l’on a aimées à l’Hôtel Hana
- Le charme absolu des chambres, déco, vue, insonorisation, tout est parfait
- Les terrasses perchées dans les étages
- La localisation en plein centre de Paris
- Les créations soignées du restaurant japonais, déjà l’un des meilleurs de Paris
- L’atmosphère intimiste et exclusive de l’ensemble de cet hôtel de poche au charme fou
Hôtel Hana
26 clés à partir de 479 € la nuit
17 Rue du 4 septembre, 75002 Paris