
Les meilleurs restaurants de Lille, voici nos tables préférées
SOMMAIRE
1. Les meilleurs restaurants gastronomiques de Lille
2. Le meilleur de la bistronomie à Lille
3. Sur le pouce | Les bars à vin
4. Les meilleurs restaurants traditionnels de Lille
Nos chouchous
1. Pulpe, le bistrot locavore du Vieux-Lille
Derrière Pulpe, on retrouve le duo Clémence Taillandier et Philippe Platel, formé dans de grands étoilés : Troisgros, Astrance, Quinsou, Rozó. Ils insufflent à leur premier restaurant une approche bistronomique, où la précision du geste côtoie la convivialité. Elle en cuisine, lui en salle et à la sélection des vins, le couple mise sur une gastronomie accessible, centrée sur des produits locaux et une ambiance soignée sans prétention.
La carte, volontairement courte, évolue au gré des saisons et des inspirations de Clémence. Trois entrées, trois plats et trois desserts, avec toujours une option végétarienne. On retrouve des assiettes maîtrisées, comme une dorade de Noirmoutier en sashimi, vierge au piment frais et olive noire de Kalamata ou des escargots de Comines rôtis, crémeux de choux-fleurs à l'ail noir et vinaigrette pralinée. Les cuissons sont précises, les assaisonnements justes et les sauces travaillées, témoignant d’un vrai savoir-faire.
-
Le restaurant de Lille Pulpe © Lea Ridet
Côté vins, Philippe propose une sélection pointue qui sort des sentiers battus, privilégiant des domaines engagés et des accords subtils. Dans un décor rétro-contemporain mêlant banquettes en velours, carrelage mosaïque et appliques en laiton, Pulpe s’impose déjà comme une adresse incontournable du Vieux-Lille.
Pulpe
7 rue saint andré, 59800 Lille
@pulpe_lille
2. La Laiterie, Lambersart
Situé dans le quartier de Lambersart, à deux pas du Parc de la Citadelle, le restaurant de Lille a reçu le label Écotable en 2022. Le chef Édouard Chouteau, fils de restaurateurs formé aux côtés des plus grands (Pierre Gagnaire, Eric Fréchon, Alain Passard) officie dans la maison gastronomique de 50 couverts depuis presque cinq ans. D'origine bretonne, le jeune homme travaille avec assiduité des produits bourgeois (truffe, caviar, crustacés...) dans 4 menus, dont un végétarien. Goûté par la rédaction, le menu Avenue de l'Hippodrome servi en 9 séquences offre une belle balade gustative avec Saint-Jacques aux agrumes, navets et algues ; Genièvre de Houlle glacé, argousiers, géranium, reine des prés ; tourte de canard et foie gras sauce périgueux ou Bar, céleri, cresson, comté, lard, option truffe noire... Le tout dans une ancienne longère, ancienne laiterie, ouverte en 1903.
-
La Laiterie, un restaurant de Lille à ne pas manquer © Pierre Gautrand
La Laiterie
138 Avenue de L’Hippodrome, 59130 Lambersart
@la_laiterie_lambersart
3. Sympa, le bistrot qui porte bien son nom
Derrière sa simplicité apparente, Sympa cache une adresse où tout sonne juste : une cuisine sincère, des assiettes bien pensées et une atmosphère chaleureuse qui donne envie de s’attarder. Midi comme soir, Rémi et sa brigade envoient des plats qui fleurent bon le terroir, avec ce qu’il faut d’audace et de modernité. À l’heure du déjeuner, on retrouve une formule entrée-plat-dessert qui revisite les classiques avec gourmandise – croquette de confit de canard sauce cidre et thym, osso buco fondant, fish & chips et purée de pois cassés… Le soir, l’esprit devient plus festif, on partage terrine de lapin à l’estragon, pinces de crabe flambées au cognac ou encore un feuilleté de feta au miel et zaatar, en débouchant une belle quille ou en sirotant un cocktail maison. Un vrai bistrot de copains, où l’on vient une première fois par curiosité et où l’on revient, naturellement, par plaisir.
Sympa
26 rue Pierre Mauroy, 59800 Lille
@sympa_lille
Les meilleurs restaurants gastronomiques de Lille
4. ROZÓ, Marcq-en-Barœul
Mené par le chef Diego Delbecq et la pâtissière Camille Pailleau, le restaurant qui a déménagé du Vieux centre pour s’installer à Marcq-en-Barœul a pris ses quartiers dans les locaux d'une ancienne imprimerie. Fort d’une quarantaine de couverts dressés dans un joli écrin signé de l'agence Pollux, le restaurant de Lille est étoilé depuis 2019 et tourne sa cuisine avec prédilection pour l'univers végétal, les produits iodés et acidulés et les bouillons.
-
Rozó © Auroredegaine
ROZÓ
34 Rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul
@restaurantrozo
5. Le Bloempot, Vieux Lille
Au fond d’une ancienne menuiserie au décor patiné, le chef Florent Ladeyn et sa jeune brigade égayent cette adresse flamande aux recettes originales. C'était avant d'engager de gros travaux dans le local, et déménager les cuisines au bord de la Deûle, pour un restaurant éphémère, ou pop up comme on dit désormais, chez Les Toquées ! Garant d’une cuisine locale réalisée avec des produits issus d’une agriculture paysanne ou sauvage, le chef soumet à ses hôtes une formule dictée par le terroir et les arrivages.
-
Bloempot © Instagram
Le Bloempot
110 Quai Géry Legrand 59000 Lille
@bloempot.lille
Mais aussi | Autre spot de Florent Ladeyn à Lille, le branché Bierbuik propose dans un esprit estaminet et décontracté une cuisine au feu de bois, arrosée d’une des quarantaines de bières dont trois brassées sur place. À l'étage, le brewpub propose une salle plus calme avec un menu à 25 €.
6. Le Restaurant du Cerisier
Idéalement située sur une esplanade du Vieux Lille, cette adresse gastronomique sort du lot. Le restaurant de Lille se décline sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, on retrouve la brasserie la Griotte avec son menu du marché et le bar où les Lillois viennent siroter un verre. À l’étage, une salle magnifique abrite une cuisine ouverte où officie le chef Mathieu Boutroy, une étoile au Michelin. Parfums subtils, cuissons précises, tous les produits sont magnifiés avec bonheur au gré des menus en 3, 5 ou 7 plats. Un exemple ? Le bar de ligne à l'héliantis, moule et moelle, ou la volaille d'Arnaud Tauzin aux morilles et vin jaune.
Le Restaurant du Cerisier
14 Av. du Peuple Belge, 59000 Lille
@le_cerisier_lille
7. Les Toquées
Après 6 années passées à Madagascar, le chef Benoit Bernard est revenu à Lille pour reprendre Les Toqués dans le quartier Bois Blancs sur les bords de la Deûle. Dans l’assiette ? Une cuisine généreuse et dénuée de prétention, servie par des produits du terroir à la fraîcheur irréprochable dans un vrai cadre bucolique. Au programme : Saint-Jacques à l'ail d'Arleux ; lotte, morilles des sapins ou lièvre à la royale, légumes oubliés.
-
Les Toqués à Lille
Les Toqués
110 Quai Gery Legrand, 59000 Lille
@les_toquees_by_benoit_bernard
8. Pureté, un restaurant du Vieux Lille
Dans la belle rue de la Monnaie, à deux pas du Musée de l'Hospice Comtesse, le chef Gérald Guille partage une cuisine personnelle influencée par la mer et ses origines étapoises. Dans un décor brut fait de béton, de bois et de cuir, le restaurant prône une gastronomie décomplexée et de saison à travers ses menus dégustation en 4,5 ou 6 temps : Saint-Jacques, poireau, mimolette, limequat ; truite, betterave, orange sanguine, sauge et veau, carotte, cresson, raifort. Pour finir ? Une main de bouddha au miel et saffran.
Pureté
79 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
@restaurantpurete
9. Suzanne, bistronomie scandinave
Une carte courte, des produits locaux bien sourcés et un service aux petits soins, voilà comment résumer le restaurant de Lille mené par les deux autodidactes Lucas et Elisa sur la place Philippe Lebon. Ancien chef de Les Oiseaux, Lucas Tricot (même pas 30 ans !) travaille des plats minimalistes d'inspiration nordique à l’esthétique surprenante : Cabillaud / Carotte / Langoustine / Satay ou Boeuf / Crosnes / Haddock par exemple. Bonne nouvelle, la carte du midi se renouvelle tous les mois.
-
Cèpe de saint amand © @adri.the.wip
Suzanne
4 Place Philippe Lebon, 59000 Lille
@suzanne_lille
10. Arborescence à Croix, gastronomie haute couture
Passé la porte d’un ancien château textile de la métropole lilloise, on écarquille les yeux devant l'univers des songes imaginé par l’agence Assemblage M. Le chef Félix Robert secondé par sa femme Nidta, exerce tout son art avec une cuisine fusion aux accents de la Thaïlande et à l'esthétique léchée : flammes de carottes, des pommes roulées, pâté cru de veau et lard de Colonnata. Une cuisine de haute volée au dressage technique.
-
Raviole à l’ail blanc et à l’ail noir Foie gras et sauge © Arborescence Instagram
Arborescence
76, rue de la Gare – Croix
@restaurant_arborescence
11. Le Clarance, l'institution
Le table de l’hôtel de Lille Le Clarance, 5 étoiles aménagé dans un hôtel particulier du Vieux Lille, est orchestrée par le chef Alexandre Miquel (Marc Meurin au Château de Beaulieu à Busnes, Jean Constant au Robert II) qui a su conserver l’étoile Michelin. Dans l’une des deux salles au décor lambrissé, le Lillois de cœur et Béthunois d'origine épate avec ses recettes à la grande délicatesse tournées vers la mer. Bon à savoir ? Le menu « l'horloge » à 49 € entrée/plat (canapés et amuse-bouche) étudié pour les déjeuners sur le pouce.
-
Clarance Lille
Le Clarance
32 Rue de la Barre, 59800 Lille
@clarancehotel
Le meilleur de la bistronomie à Lille
12. Le Sébastopol, restaurant de Lille le plus généreux ?
Près du Palais des Beaux-Arts et à un jet de pierre du beau théâtre Sébastopol, ce restaurant convivial cité dans le Michelin s’ouvre sur une grande salle lumineuse où de longues tables sont dressées. Le chef qui affectionne les associations terre/mer concocte des plats sans cesse renouvelés pour le plaisir de nos palais. Chaque intitulé comporte un clin d'œil local : Saint-Jacques de Boulogne, bœuf du nord, haddock ou cabillaud, Volaille de Licques...
-
Poitrine de cochon de la ferme Deman © Le Sebastopol Instagram
Le Sébastopol
1,place Sébastopol 59000 Lille
@restaurantsebastopol
13. Aux Éphérites
Réputé pour sa cuisine faite maison et son ambiance conviviale, Aux Éphérites cultive une ambiance bistrot chaleureux avec ses plats inscrits sur une large ardoise et ses chaises cannées. Le menu du marché le midi ou celui en 7 temps, concoctés par le chef François Hoël (ancien du Passe-Porc) fait salle comble. En guise de dessert, c'est circuit court, avec les créations de la pâtisserie voisine Leprêtre.
Aux Ephérites
17 Rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille
@aux_epherites
14. Les Oiseaux
Lancé par trois amis, ce bistrot typique aux murs en brique rouge, plancher d’époque et nappes à carreaux élabore chaque semaine un menu sans étiquette : un mix de cuisine fusion et du marché qui fait la part belle aux produits du terroir. Le midi, une formule plat du jour et café gourmand met du bonheur dans l’assiette. On étanche la soif avec une des bières artisanales ou un cocktail au nom d’oiseau bien sûr, comme le Blue Bird (curaçao, orgeat, citron vert, romarin et gin).
-
Filet mignon © Les Oiseaux Instagram
Les Oiseaux
7 Rue d'Inkermann, 59000 Lille
Instagram
15. Bistrot Brigand
Tenu par le tandem Frédéric Le Bordays et Florine Verhellen, ce bistrot lumineux proche de la place Rihour fait écho à l’Angleterre avec son comptoir lambrissé, son parquet en bois, ses banquettes et ses murs en briques. Le midi, ce bistrot moderne sert des plats du jour instinctifs et des entrée-plat-dessert à la belle énergie. Le soir, bis repetita avec des incontournables de la maison comme le feuilleté de saucisse, de belles assiettes à partager et hors-d’œuvre à arroser avec un cocktail, une bière pression ou un verre de vin nature.
Brigand
23 Rue de l'Hôpital Militaire, 59800 Lille
Instagram
16. Le Braque, Vieux Lille
Dans ce restaurant de Lille installé rue de la monnaie, saisonnalité, précision et engagement sont les maîtres-mots de la cuisine du chef Damien Laforce, qui régale avec un menu simple, inspiré de la chasse, de la cueillette et des nouveaux arrivages. Le soir et les week-ends, on se laisse guider par une des formules découvertes en 5,6 ou 7 services. À l’étage, une table de 8 couverts accueille famille et amis pour un moment privilégié. Et le nom ? Il s'agit de celui de Marcel, le Braque, et compagnon de chasse et de cueillette du chef.
Le Braque
45/47 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
@lebraquerestaurant
-
Le Braque © Franck Aviez
17. Félicie, des desserts aux légumes
À Loos, à la périphérie de Lille, ce restaurant de « bienheureux » joue la carte d’une gastronomie décontractée. Sa salle à manger, habillée de brique et d’un mobilier de style industriel est à l’effigie de la carte, autrement dit sans fioritures. Au choix : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts qui honorent une cuisine du marché, comme les cuisses de lapin, l'onglet à la mousse de panais ou la joue de bœuf. Une grande partie des produits sont sourcés dans la métropole, et, surprenant, les desserts sont préparés à base de légumes ! Voyez plutôt ce Velouté de potimarron, siphon potimarron / piment d’Espelette, mousse citron, sorbet citron / piment d’Espelette, gel citron & chips de potimarron.
Félicie
78 Rue du Maréchal Foch, 59120 Loos
@restaurantfelicie
-
Dessert fenouil citron © Le Félicie Instagram
18. L’Annexe, restaurant de Lille bistronomique
Tenu par un jeune couple né dans la région, ce restaurant en bordure nord de La Madeleine, au style néo-industriel, bûche une cuisine faite maison pleine de panache. Depuis la verrière de la cuisine ouverte, le chef Alexandre Montois expose tout son savoir-faire sous les yeux de ses convives, en travaillant des produits frais et de saison. À la carte ? Une sélection minimaliste de recettes de terroir ainsi que des menus dégustations réalisés selon les arrivages et son inspiration (5 temps / 65 € ; 3 temps 43 €). Qu'est-ce que l'on mange alors ? Un millefeuille de pommes de terre, mimolette, pécan, jaune d’œuf confit, ou une poitrine de cochon confite, céleri, radis, cerfeuil, ou encore, côté océan, un turbot, fondue de poireaux, épinards, beurre blanc. Ne manquez pas les fromages travaillés et affinés de la maison Philippe Olivier.
L’Annexe
613 Av. de la République, 59800 Lille
@lannexelille
-
Le restaurant de Lille © L’Annexe
19. Café Bellot
À la fois bar, restaurant, épicerie et cave à vin, le Café Bellot qui tire son nom d’un adjectif affectueux cht’i et est un véritable QG de quartier. Le midi, on y va sur le pouce pour un plat du jour ou un bon sandwich fait-maison. À la nuit tombée, le restaurant se transforme en bar avec des trios de jazz à écouter et des tapas à partager.
Café Bellot
71 Rue Jeanne d'Arc, 59000 Lille
@caffebellot
-
Café Bellot © Instagram
20. SOlange
Dans le quartier animé de Vauban Esquermes, SOlange se distingue par son décor élégant et sa philosophie inspirée par la culture franco-asiatique. Le menu du bistrot lillois se renouvelle chaque semaine et régale par sa cuisine inventive qui privilégie les circuits courts. On dégustera un chic Croustillant de foie gras maison au Jurançon & champignon & jus de viande corsé, ou une délicate carotte tendrement cuite dans un court-bouillon parfumé, sublimée par une touche d'exotisme de fruit de la passion et une pointe de fraicheur citronnée. Poétique. Bon à savoir ? L’équipe du restaurant de Lille partage avec brio ses découvertes en accord mets et vins.
SOlange
59 rue d'Isly 59000 Lille
Instagram
-
Le restaurant de Lille Solange © flavien flav
Sur le pouce | Les bars à vin
21. Monsieur Jacques, rue de Gand
Dans la pittoresque rue de Gand, briques aux murs, caveau au sous-sol, Monsieur Jacques aligne les quilles sur ses étagères bien fournies. Sur l'ardoise, une vingtaine de vins au verre pour toutes les paroisses et quelques excursions en dehors de l'Hexagone. Nouveautés et arrivages fréquents. Bouchées, tartines et planches pour accompagner son verre.
Monsieur Jacques
30 Rue de Gand, 59800 Lille
@monsieurjacques
-
Monsieur Jacques © Instagram
22. Le Présentoir, bar à vin à Lille
À deux pas de l’Opéra de Lille, cette cave à boire et à manger est connue pour sa carte de vins naturels bien sourcés, ses plats de bistrot et son menu qui évolue au fil des saisons. Un comptoir vivant à l’esprit convivial, qui n’oublie pas de mettre en avant les producteurs de la région à travers une cuisine du marché colorée et audacieuse.
Le Présentoir
24 Rue Pierre Mauroy, 59800 Lille
@lepresentoir_lille
-
Le Présentoir Lille © Instagram
23. Au Gré du Vin
Petite cave à manger à deux pas de la petite Place aux Oignons, on s'y régale depuis plus de 20 ans de spécialités solides et liquides tournées vers le Sud-Ouest et le Languedoc. Tous les vins sont français, bio ou naturels et les propriétaires, Séréna Tisserand et Charles Edouard Rigot, défendent les vignerons engagés. On picore de petites assiettes simples, gravlax, salade de lentilles, planches, qui varient selon la saison.
Au Gré du Vin
20 Rue de Pétérinck, 59000 Lille
@augreduvin
-
Au Gré du Vin © Instagram
Les meilleurs restaurants traditionnels de Lille
24. Rouge Barre, resto du Vieux Lille
Dans son antre bistronomique, Steven Ramon (ex Top Chef 2014) régale le Vieux Lille d'une cuisine précise et inventive. Inspirations vintages et cadre moderne en salle, terrasse à l'étage, on vient pour le menu déjeuner à 35 € : Joue de bœuf / Céleri / Noix ; Merlu / Chou-fleur / Cresson et en dessert, Ananas / Avocat / Noix de Pécan. Une cuisine inspirée d'un ch'ti pur souche.
Rouge Barre
50 Rue de la Halle, 59800 Lille
@rougebarrelille
-
Maquereau Panais cacao © Rouger Barre Instragam
25. Méert, l'institution sucrée
L'institution lilloise, qui a fait saliver des milliers d'enfants (et d'adultes) depuis 1761 devant sa vitrine de pâtisseries, chocolats et gaufres, est aussi un salon de thé et un restaurant. Produits de saisons et classiques réinventés, belles assiettes, on se laisse tenter par le homard bleu du Cotentin sur une tartelette façon salade César, la blanquette de veau ou le poulpe confit puis grillé à la sauge vanille. L'adresse n'est ouverte qu'au déjeuner, et le brunch du dimanche n'a plus besoin de se bâtir une réputation.
-
Meert © Instagram
Méert
25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille
meert.fr
26. La Barbue d'Anvers
À deux pas de la Grand’Place, cette jolie cour pavée met dans l'ambiance de cet estaminet au décor vintage. Sous la mezzanine, s’ordonne un mélange de tables en bois, de bistrot et d'étagères remplies de bouteilles de bière. Ici, les spécialités locales tiennent le haut du pavé : potjevleesch, carbonade à la bière De Koninck, fougasse graines de lin Maroilles, andouillette Bobosse. Les bières locales sont bien sûr à l'honneur.
La Barbue d'Anvers
1 Rue Saint-Etienne, 59800 Lille
Site web
-
Le Barbue d’Anvers © Instagram