On a testé le Bistrot des Fables, une table qui ne raconte pas que des histoires
Le pitch ?
Situé rue Saint-Dominique à Paris, à deux pas du Champ de Mars, le Bistrot des Fables est le dernier projet de David Bottreau, déjà à la tête du Comptoir des Fables dans la même rue. Ce bistrot, héritier des traditions culinaires parisiennes, prend place dans l’espace autrefois occupé par le Café Lignac. Ce lieu emblématique a une histoire particulière pour David, qui l’a connu lorsqu’il dirigeait le Violon d’Ingres en 2002 sous l’égide de Christian Constant. C’est lui qui a proposé l’acquisition du café, le transformant en une véritable institution de quartier. Ce bistrot de Paris réunit aujourd’hui sa passion pour la gastronomie et son amour pour l’endroit.
Dans l’assiette ?
Sous la houlette du chef Guillaume Dehecq, ancien des restaurants gastronomique de Paris du George V, du Fitzgerald et l’Ami Jean, la cuisine du Bistrot des Fables célèbre les classiques de la bistronomie avec une touche contemporaine. A la carte, des entrées savoureuses comme le foie gras de canard mi-cuit de la maison Duperier accompagné d’un chutney de figues ou le gravelax de saumon aux agrumes. Le repas continue avec, en plat principal, du filet de rumsteak au poivre vert frais, incontournable, ou encore les Saint-Jacques, cuites à la perfection. Les douceurs comme la crème brûlée à la vanille de Bourbon clôturent le repas sur une note gourmande.
Dans la salle ?
Les tables en bois massif et le comptoir en zinc évoquent l’esprit des bistrots parisiens d’autrefois. Le décor, avec ses cadres au mur et ses bouteilles de gin transformées en lumières d’ambiance, crée une atmosphère intimiste. Le service est discret et attentif, on se sent rapidement chez soi. Mention spéciale à la playlist.
Les prix ?
- Les entrées à partir de 9 euros
- Les plats à partir de 16 euros
- Les desserts à partir de 9 euros
Ce qu’il faut retenir ?
Dans le panorama gastronomique parisien, le Bistrot des Fables est un incontournable du bistrot traditionnel. Ouvert de 7h30 à 23h, il propose une cuisine authentique où les classiques français dialoguent avec une création contemporaine. À considérer si vous passez dans le 7ᵉ arrondissement.