Kenza ChettarKenza Chettar, Le mercredi 05 juillet 2023
Street Food

Mister Do-San, une sandwicherie japonaise-tunisienne décalée

Mister Do-San allie dans l’assiette deux pays à première vue opposés, le Japon et la Tunisie, avec ses sandwichs Sandos revisités vraiment gourmands.
  • © Mister Do-San
    © Mister Do-San

Note : 8/10. Le contexte : 2 personnes au déjeuner, juin 2023. 

Le pitch ? On retrouve les sandwichs nippons de Mister Do-San rue de Paradis, dans le Xème arrondissement. Véritable monde à part, on entre dans la bulle d’Elliott (en cuisine) et Noémie (en salle), deux passionnés de la culture japonaise. Ce qui fait toute la différence ici, c’est la garniture des sandos, ces sandwichs japonais à la mie singulièrement épaisse et aérienne, qui font le bonheur des feed Instagram et des foodies Parisiens depuis quelques années. Kefta, mechouia, harissa… Une interprétation originale, trouvant toute son inspiration dans une cuisine familiale tunisienne.

  • Le Djaja © Mister Do-San
    Le Djaja © Mister Do-San

 

Qu’est-ce qu’on mange ? La carte de Mister Do-San nous promet une cuisine cosmopolite. Décalée et assumée comme telle, elle pique la curiosité avec ses Sandos aux sonorités tunisiennes qui nous immergent dans un entre-deux plutôt déroutant. On décide de se lancer avec le Roula Bello dont les deux belles tranches de pain de mie japonais entourent un portobello panko généreux (un gros champignon lové dans une chapelure japonaise très croustillante) et une tomme de brebis fondante et légère. Le pain shokupan vient d’une boulangerie à proximité et est assaisonné d’huile d’olive, l’indispensable des pourtours méditerranéens. Mais c’est la méchouia et la mayonnaise à la harissa qui font toute l’originalité de ce sandwich aérien. Impossible de prétendre connaître la cuisine tunisienne sans avoir goûté au moins une fois à cette salade de poivrons pimentée cultissime. Une rencontre qui s’avère harmonieuse, le pain adoucissant subtilement la garniture. 

  • Le Roula Bello © Mister Do-San
    Le Roula Bello © Mister Do-San


Mister Do-San réconcilie les saveurs une nouvelle fois avec le Djaja : morceaux finement hachés de poulet rôti, tomates cerises, oignons rouges et mâche, un peu de sauce tomate et de la mayonnaise citronnée, une bouchée juteuse, fraîche et printanière. On demande même à ajouter de la sauce piquante, et on commande des frites mayo-harissa pour accompagner le tout. Ici, on n’a pas peur du piment ! Le besbess, une salade de fenouil croquante et acidulée typique du Maghreb, apporte d’ailleurs son lot de fraîcheur en side.

Côté dessert, on craque pour le Habibi (“mon amour” en arabe), un sando version sucré fourré d’une pâte à tartiner faite maison et de pralinés croquants. On a aussi goûté aux cookies Bibesh, saveur matcha et chocolat blanc, tout aussi doux.

  • Habibi © Mister Do-San
    Habibi © Mister Do-San

 

La décoration ? Une myriade de clins d’œil à la culture nippone : des figurines sur les étagères, la mascotte de Mister Do-San a l’air de sortir tout droit d’une BD japonaise, la tapisserie à l'effigie d'Elliott et Noémie, convertis en héros de manga, ou encore les suspensions lumineuses similaires à des lampions. On retrouve le comptoir ouvert sur la cuisine, comme dans les izakayas. 

  • © Mister Do-San
    © Mister Do-San
     


C'est où ? 31 Rue de Paradis, dans le Xème arrondissement de Paris.

Les prix ? Menu Sando entre 12,50 € et 15 €.
 

Notre avis en un clin d’œil ?

Tunis - Tokyo en mode express, Mister Do-San a des chances de devenir une adresse bucket list pour les férus du Japon. La décoration est propice à l’immersion, tandis que les plats nous font nous sentir comme à la maison. On note déjà que le lieu est très fréquenté au déjeuner... succès assuré.

Mister Do-San
31 Rue de Paradis, 75010 Paris
misterdosan

  • Le Blesh Tamago © Mister Do-San
    Le Blesh Tamago © Mister Do-San